Samsung NX-500

Démarré par cpasfo, Janvier 16, 2015, 22:37:57

« précédent - suivant »

lino73

Merci Seph pour ce coup de gueule que je partage assez bien !
Pour ma part j'ai fait mes premières photo sur chambre et avec le support Polaroid et possède encore un Canon AE1!
.... j'ai même acheté du Leitz quand c'était abordable!
J'ai effectivement le sentiment que le pouvoir appartient aux marquetteux ........et que l'écoute client n'est pas leur point le plus fort!

canteau

???  vous allez nous refaire le monde les gars ?  ::)
Je ne pensais pas qu'il restait autant de nostalgique de l'argentique...

Iznogoud ! que vient faire la carte SD dans le traitement ? et la pose longue avec le traitement ?
Rien compris !  ::)

Z'êtes des doux rêveurs hein ?  :D
Website : www.auplusnet.com

canteau

Faites des photos ! ça vaux bien un long discourt...  ;)

Avec le petit 16-50 PZ hier ! j'ai fais des tests en vidéo avec, bof !!!

Naissance d'une boule de poils :

Boule de poils et maman (la highland)

seph

Citation de: Iznogoud le Juin 18, 2015, 16:27:03
Moi je te remercie beaucoup Seph pour ce retour technique.  Parce que je me demandais vraiment ce que valait ce NX500 par rapport aux anciennes générations. Quand tu prends des photos en JPEG+RAW, le traitement sur le NX1000 est tellement long même avec la meilleure des cartes sd. Ca m'a fait bizarre quand j'ai essayé le 60D de mon père, et qu'une pose longue de 25 secondes n'a pas pris 25 secondes de traitement.

Vu que tu as l'air assez ouvert sur les autres marques, je voulais savoir ce que tu pensais du Canon 100D par rapport au NX500...

Eh bien justement, le NX1000 était effectivement inutilisable avec le RAW à moins d'être sur trépied et de ne faire qu'une photo à la fois. Ou alors que personne ne bouge s'il fallait en faire deux. Je me suis même senti très con une fois en rando, parce que l'une des personnes qui m'accompagnait arrivait à prendre des choses en mouvement avec son Finepix pourri alors que moi qui me la pétais avec mon APS-C ben je shootais quatre fois moins vite, le temps que Sa Majesté daigne nous accorder ses faveurs. Il a failli passer plus d'une fois contre un arbre ou contre un mur ! J'ai pu prendre sur moi parce que j'avais eu l'appareil pour une bouchée de pain chez un discounter étranger, mais je me mets à la place de quelqu'un qui l'aurait payé au prix fort ...

Avec le 300, c'était bien mieux mais pas encore ça. J'ai essayé de prendre un pote qui faisait une roulade pour mesurer, je n'ai pu avoir que son départ et son arrivée, aucun mouvement intermédiaire. Ce n'est pas un gymnaste, il faisait juste l'idiot, pas très vite.

Avec le 500, de mon point de vue, problème réglé. On a bien un petit lag une fois qu'on a rempli le buffer (je n'ai pas compté) ou saturé en rafalant, mais bon ... ce n'est pas un modèle optimisé sport. Pas de souci pour prendre les clichés que je voulais de mon "cobaye" en mouvement, à skateboard.

Et c'est bien un problème de boîtier, puisque j'utilise les mêmes cartes depuis le NX1000, des Sandisk Extreme III

Pour la pause longue, attention, ne mélange pas les chose : ce temps de traitement qui dure le temps de la pose, c'est le Dark Frame Reduction. En gros, on prend ta photo le temps qu'il faut, et on prend le bruit en photo (noir total) pendant le même temps. Ensuite on fait une soustraction. Tous les appareils ne le font pas, et il est possible que ce soit désactivé.

Je le connais pas le 100D, mais je peux te répondre de façon simple : pour moi, les reflex APS-C c'est fini, quelle que soit la marque. Les viseurs sont petits, les miroirs font du bruit, ... c'est pour ça que je suis passé à l'hybride, la substantifique moelle s'y trouve. Après, on essuie encore un peu les plâtres.

joujou

Message d'Iznogoud : Vu que tu as l'air assez ouvert sur les autres marques, je voulais savoir ce que tu pensais du Canon 100D par rapport au NX500...

Ma compagne a un Canon 100D, un APN méconnu qui fait d'excellentes photos très flatteuses en couleurs, mais quand je compare la même photo prise en même temps avec le NX30 je trouve ce dernier plus naturel. Difficile de comparer le capteur 28 Mpx avec celui du 100D sans pouvoir faire la même photo avec les 2 APN du même sujet dans les mêmes conditions de lumière. ;)
Le Pb de ce REFLEX pour moi, c'est le Live View ou constamment pour visionner les photos, il faut appuyer sur un bouton de basculement viseur/écran. ;) Un menu propose un passage Auto mais Bof le moindre petit geste devant le viseur et hop on perd l'écran.... ;)

seph

Citation de: canteau le Juin 18, 2015, 17:07:23
???  vous allez nous refaire le monde les gars ?  ::)
Je ne pensais pas qu'il restait autant de nostalgique de l'argentique...

Iznogoud ! que vient faire la carte SD dans le traitement ? et la pose longue avec le traitement ?

Z'êtes des doux rêveurs hein ?  :D
Ne t'en fais pas, je ne suis aucunement nostalgique de l'argentique. Le côté polluant de la chimie, l'élitisme parfois dans les labos, le choix maintenant de la sensibilité "on the fly", ... non, je ne regrette rien sur le fond.

Mais sur la forme, je suis écoeuré de voir qu'on trouve un côté "haute de gamme" à un 5DmarkII par exemple, alors qu'il est de la même trempe qu'un argentique moyenne gamme du temps d'avant sur le place de la construction. Correct sans plus. Et ça ne semble pas s'arranger.

Mon Olympus de poche en FF 28/2.8 ne coûtait rien. Il est où l'équivalent en 2015, à part un "concept" fou chez Sony ou Leica ? Pas vu.

Dans le même laps de temps, les nouvelles voitures des copains ont fait de vrais progrès aux machins qu'on avait il y a vingt ans. La photo a l'air d'avoir plus de mal ...

seph

Citation de: lino73 le Juin 18, 2015, 16:53:24
Merci Seph pour ce coup de gueule que je partage assez bien !
Pour ma part j'ai fait mes premières photo sur chambre et avec le support Polaroid et possède encore un Canon AE1!
.... j'ai même acheté du Leitz quand c'était abordable!
J'ai effectivement le sentiment que le pouvoir appartient aux marquetteux ........et que l'écoute client n'est pas leur point le plus fort!

L'AE1, je l'ai eu aussi. Je l'adorais en rando, avec un 28/1.8 dessus et une Superia100 dedans. C'est après des expériences comme ça qu'on n'arrive pas à se faire aux viseurs étriqués des DSLR.

C'est clair, on dirait que ces marques font comme la nature dans l'évolution : on essaye des combinaisons, et on regarde ce que ça donne. En gros, pour le moment en revendique des combinaisons pas encore testées. Mais je suis sûr que ces gens ont du bon sens, que certains de leurs designers rôdent sur les forums (bon, plutôt anglophones) et sont au courant de ce qui se dit, des doléances, ...

seph

Citation de: canteau le Juin 18, 2015, 17:22:07
Faites des photos ! ça vaux bien un long discourt...  ;)

Avec le petit 16-50 PZ hier ! j'ai fais des tests en vidéo avec, bof !!!

Ca reste un objo "kit", mais il est franchement pas mal dans sa catégorie. Son homologue Sony est une horreur, j'arrivais à peine à en tirer des photos dignes d'un bridge à l'optique quelconque, même en fermant. Et la stab, c'est quand même sympa.

A 16mm en fermant un peu, je trouve qu'il est plutôt pas mal. Mais c'est vrai qu'à 50, on peut faire ce que l'on veut, c'est mou mou ...

Par comparaison, le 20-50 est bien aussi, j'ai pu confirmer qu'il est au moins aussi bien que le 20mm. Mais toujours, en zoomant, ça ramollit. Et il est hyper sensible au flare, pas stabilisé, lent à la MAP et plutôt bruyant. Bien vu le côté "lockable" pour se donner un air de µ4/3, mais je n'ai pas trouvé le résultat probant.

canteau

Je mettrai un morceau de vidéo "test" faite avec le PZ d'ici demain sur YouTube !

En attendant, voici un autre test, sur une vidéo UHD faite avec le 50-200 sur le NX500 et dans mon logiciel préféré, j'ai fais un zoom de 100%, ce qu'y était bien sur impossible de faire sur une vidéo HD sans détérioration, je me cantonnais entre 30 et 40% maximum...
C'est encore regardable et honnête à 100% à mon avis, même si je ne pense pas aller aussi loin dans mes montages, mais 70 à 80% c'est tout à fait jouable, voilà encore un avantage de la 4K en plus d'une bien meilleure qualité et pouvoir se balader dans l'image...

A télécharger, clique droit et enregistrer sous :
http://auplusnet.com/2015-06-07-812.mp4

Mistral75

Citation de: Iznogoud le Juin 18, 2015, 16:27:03
(...) Ca m'a fait bizarre quand j'ai essayé le 60D de mon père, et qu'une pose longue de 25 secondes n'a pas pris 25 secondes de traitement.
(...)

Ça, c'est la réduction de prise en pose longue : après la pose diaphragme ouvert, l'appareil en prend une deuxième, de même durée, diaphragme fermé (un "dark") et élimine ensuite les pixels chauds par soustraction. C'est paramétrable : tu peux faire le choix de renoncer au dark et de garder les éventuels pixels chauds.

Iznogoud

Citation de: canteau le Juin 18, 2015, 17:07:23

Comme les cartes mémoires n'ont pas la même vitesse d'écriture,  plus la carte est rapide, plus elle enregistrera rapidement le fichier et sera prête pour prendre une autre photo.  J'utilise une sandisk pro extreme à 95MB/s et j'en suis très content.

Pour la pose longue,  je prends par exemple une photo de 30 secondes, l'écran est noir pendant 30 secondes pendant la prise de vue et après j'ai le droit à 30 secondes de "traitement en cours" si je veux visionner la photo après.  En essayant avec un 60D, je peux la visionner tout de suite après. Mais merci pour l'explication Seph et Mistral75 maintenant j'ai compris

Merci Joujou pour ton retour sur le 100D. C'est apparemment " l'équivalent" hybride de chez Canon. Son avantage par rapport au NX500, c'est le viseur (mais j'ai très bien fais sans jusqu'à présent) et le flash intégré (jamais utilisé sur mon NX).  Je sais pas si il présente d'autres avantages par rapport aux NX...

Parfait Seph si le problème est réglé.  Après je fais très peu de photo sur le vif, plus des paysages donc je suis moins sensible aux rafales. C'est surtout quand je prends une photo et qu'après je veux changer les paramètres et que j'ai toujours le "traitement en cours" qui m'agace...

lino73

Dieu sait si je ne suis pas canoniste ......mais le gros avantage de Canon c'est la diversité des objectifs possibles tant dans la marque que compatibles. Non je ne suis pas un nostalgique de l'argentique et sais très bien qu'il y a plusieurs qualités de cartes ;D ;D

seph

Citation de: Iznogoud le Juin 18, 2015, 21:02:19

Parfait Seph si le problème est réglé.  Après je fais très peu de photo sur le vif, plus des paysages donc je suis moins sensible aux rafales. C'est surtout quand je prends une photo et qu'après je veux changer les paramètres et que j'ai toujours le "traitement en cours" qui m'agace...

Tiens, ça je n'ai pas pensé à le vérifier. La fait d'avoir l'aperçu rapide après prise de vue étant tellement pénalisant jusqu'alors, je l'ai tout bonnement désactivé par habitude et je n'ai pas essayé de modifier les réglages pendant l'écriture sur la carte. Donc je n'ai pas vu de "traitement en cours" mais je ne pourrais pas jurer qu'il n'y en a plus.

seph

Citation de: lino73 le Juin 18, 2015, 21:48:32
Dieu sait si je ne suis pas canoniste ......mais le gros avantage de Canon c'est la diversité des objectifs possibles tant dans la marque que compatibles. Non je ne suis pas un nostalgique de l'argentique et sais très bien qu'il y a plusieurs qualités de cartes ;D ;D

Ouais mais quand tu prends le poster où ils sont tous alignés comme une belle famille, et que tu regardes ceux que tu peux te payer, ça fait pas beaucoup plus que la gamme Samsung  ;D

canteau

Un test vidéo NX500 + objo 16-50 PZ en UHD !
Juste 4 petits morceaux bout à bout pour juger la qualité de ce petit objectif !
Perso j'en déduis qu'il est nettement moins bon en piqué que le 50-200, mais plus pratique pour son grand angle bien sur...
J'ai fait des tests avec son zoom électrique en vitesse "faible" mais j'ai carrément poubellé le résultat horrible... même en position "faible", beaucoup trop rapide à mon goût...
Conclusion, il faudrait le gros 16-50 f2.8 à mon avis pour la vidéo, mais c'est pas le même prix...  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=6oWf_4PpBlM

lino73

Citation de: seph le Juin 18, 2015, 22:31:01
Ouais mais quand tu prends le poster où ils sont tous alignés comme une belle famille, et que tu regardes ceux que tu peux te payer, ça fait pas beaucoup plus que la gamme Samsung  ;D

Ben je ne sais pas s'il est dans les objectifs alignés  mais je ne prendrait qu'un exemple
le TAMRON 17-50 ouvert à 2.8 coute moins de 300€ et est disponible partout en France (pas en monture Samsung bien entendu!)
et je peux prendre 10 exemples comme celui là si tu le souhaites!

seph

Citation de: lino73 le Juin 19, 2015, 00:15:05
Ben je ne sais pas s'il est dans les objectifs alignés  mais je ne prendrait qu'un exemple
le TAMRON 17-50 ouvert à 2.8 coute moins de 300€ et est disponible partout en France (pas en monture Samsung bien entendu!)
et je peux prendre 10 exemples comme celui là si tu le souhaites!

C'était une boutade of course  ;) j'ai en souvenir un beau poster Canon que j'avais vu il y a quelques année, où l'on voyait tous les modèles existants. Il y avait de quoi avoir le tournis. Avec un collègue, on s'était amusé à faire le total ... effrayant !

Il est vrai que je louchais sur ce Tamron au temps de Pentax, mais j'étais obnubilé par les focales fixes à l'époque.

On devrait mettre le standard de qualité d'un objo "kit + " à ce niveau, et toutes les marques devraient en prendre de la graine !

zenfr

Comme une solution d attente, je vais en prendre un, essentiellement pour son af.
Les autres petits plus sont :
- la qualité de son kit zoom
- son gabarit pas trop imposant
- son capteur

Il va remplacer quelques uns de mes appareils actuels (Nex5N, G1X, D300S, ....)

canteau

Citation de: zenfr le Juin 19, 2015, 09:15:08
Comme une solution d attente, je vais en prendre un, essentiellement pour son af.
Les autres petits plus sont :
- la qualité de son kit zoom
- son gabarit pas trop imposant
- son capteur

Il va remplacer quelques uns de mes appareils actuels (Nex5N, G1X, D300S, ....)

C'était aussi mon but ! ne pas prendre de risque avec le NX1, trop frais encore à mon avis...
Et puis je suis tout de même très satisfait de mon Reflex Nikon D7100 pour la photo ! même si ce n'est pas le même poids...  ;)
En prenant ce petit (NX1) NX500 je peux voir venir d'ici l'année prochaine sur une bonne évolution du NX1 ou pourquoi pas d'un NX2 de la mort qui tue...  :D
Quitte à abandonner le reflex et notamment Nikon qui n'avance pas coté vidéo...
Franchement je ne regrette rien, bien au contraire, ce petit boitier est super, un AF de fou, un gabarit de poche, un excellent capteur, etc.
Bref, pour 600 € c'est de la bombe !  ;D

lino73

A l'époque du prédécesseur du Nex 5N , j'avais acheté un NX parce que son 30 etait nettement superieur au 16 de Sony et qu'il avait un viseur.... par contre le 85 était trop lourd pour moi et le 45 trop proche du 30
Ce sont toujours les 3 meilleures focales fixes de Samsung  (au moins d'après DXO!)
Aujourd'hui le petit ZOOM démarrant à 16 semble prometteur (à cette focale là au moins)  et le 500 semble bien né
Il reste plus qu'a attendre un tarif réaliste et raisonnable.....car m^me s'il est descendu  600 €, sans viseur, c'est encore un peu cher
A si les marquetteux de Samsung pouvaient l'approcher  d'entrée je n'attendrai pas la grande braderie!

zenfr

Le poids et les vidéos ne sont effectivement pas les points forts des gros reflex mais ils sont encore indispensables lorqu on cherche de la qualité.

lino73

...et de toutes facons tout boitier, pas plus lourd que le NX1, est léger avec un 70-300 :)

PS non on ne fait pas de selfie avec un 70_300 on prête tout simplement son matériel!

Fab35

Citation de: Iznogoud le Juin 18, 2015, 21:02:19
Comme les cartes mémoires n'ont pas la même vitesse d'écriture,  plus la carte est rapide, plus elle enregistrera rapidement le fichier et sera prête pour prendre une autre photo.  J'utilise une sandisk pro extreme à 95MB/s et j'en suis très content.

Pour la pose longue,  je prends par exemple une photo de 30 secondes, l'écran est noir pendant 30 secondes pendant la prise de vue et après j'ai le droit à 30 secondes de "traitement en cours" si je veux visionner la photo après.  En essayant avec un 60D, je peux la visionner tout de suite après. Mais merci pour l'explication Seph et Mistral75 maintenant j'ai compris

Merci Joujou pour ton retour sur le 100D. C'est apparemment " l'équivalent" hybride de chez Canon. Son avantage par rapport au NX500, c'est le viseur (mais j'ai très bien fais sans jusqu'à présent) et le flash intégré (jamais utilisé sur mon NX).  Je sais pas si il présente d'autres avantages par rapport aux NX...

Parfait Seph si le problème est réglé.  Après je fais très peu de photo sur le vif, plus des paysages donc je suis moins sensible aux rafales. C'est surtout quand je prends une photo et qu'après je veux changer les paramètres et que j'ai toujours le "traitement en cours" qui m'agace...

Ce que tu relates comme temps de traitement de 30s pour une photo posée pendant 30s est à mon avis ce qu'on doit trouver sur la plupart des APN un peu évolués, à savoir la "réduction de bruit en pose longue", qui se traduit par une pose de durée équivalente à celle de la photo prise, mais cette fois obturateur fermé, donc dans le noir complet, ce qui a pour but de soustraire le bruit sur la vue noire de la photo prise juste avant. Ca n'est pas un bug et le 60D peut se paramétrer exactement de la même façon si tu actives "réduction de bruit en pose longue". Regarde les paramètres de ton APN pour éventuellement désactiver cette option.

Quant au 100D, il n'est pas du tout le pendant hybride chez Canon, dont le rôle est tenu aujourd'hui par l'EOS M3 qui est sorti récemment. Le 100D est un vrai réflex compatible avec la monture Canon EF (et EFS), soit toute la gamme de la marque (quasi exhaustive !). C'est a priori le plus petit réflex du marché et il se défend plutôt bien en qualité d'image, bien qu'équipé du déjà daté capteur 18MPix. Il dispose d'un AF hybride en mode vidéo.

canteau

Citation de: zenfr le Juin 19, 2015, 10:04:51
Le poids et les vidéos ne sont effectivement pas les points forts des gros reflex mais ils sont encore indispensables lorqu on cherche de la qualité.

Oui enfin Canon a une longueur d'avance en vidéo tout de même, même si ce n'est pas encore l'apanacée...  ;)

Si vous avez été sur le lien YouTube de mon test vidéo, il y a à droite d'autres tests vidéo en pub sur le NX500 !
J'ai relevé celui-là :
https://www.youtube.com/watch?v=hluPmVktqVk

C'est tout de même un autre niveau avec le gros 16-50 F2-2.8 au point de vue piqué...  ;)
Excellent résultat !

canteau

Il y a celui-là aussi en version verticale, étonnant ! mais avec le PZ...
Attention ! âmes sensibles s'abstenir, elle n'a pas de culotte...  :D ;D

https://www.youtube.com/watch?v=sSEHg7MWiyE