Samsung NX-500

Démarré par cpasfo, Janvier 16, 2015, 22:37:57

« précédent - suivant »

ymsa

Bonjour. Si quelqu'un peut m'éclairer.
NX500 acheté, mise à jour logicielle effectuée.
Impossible lire les raw sur l'écran (et les DNG).
Impossible télécharger Samsung Raw Converter et un autre logiciel sur l'ensemble de ceux proposés.
Pas de CD livré... Sur internet, SRC trouvé et téléchargé (V4 2012) mais "appareil non compatible" à chaque raw  :-(
Merci.

joujou

Citation de: ymsa le Novembre 06, 2015, 16:30:15
Impossible télécharger Samsung Raw Converter et un autre logiciel sur l'ensemble de ceux proposés.
Pas de CD livré... Sur internet, SRC trouvé et téléchargé (V4 2012) mais "appareil non compatible" à chaque raw  :-(
Merci.

Oups !
- Logiquement tu ne peux pas voir un raw sur l'écran du NX500 c'est pour cela qu'il faut choisir dans le menu de l'APN  Raw + jpg
- Dans le temps.... Samsung livrait LR5 avec certains appareils. La version livrée dans la boite ne savait pas développé du raw, il fallait faire la MaJ de LR qui pesait de mémoire 800 Moct en téléchargement.
En dehors d'un sujet particulièrement difficile en lumière et contraste, le raw n'est plus un passage obligé les jpg sont excellents. Un bon logiciel de retouches saura ranimé un jpg un peu faiblard.  :D

canteau

Citation de: ymsa le Novembre 06, 2015, 16:30:15
Merci.
Tout est dans l'appareil ! il suffit de le connecter au PC...

http://www.samsung.com/fr/support/skp/faq/1034807

http://www.samsung.com/hk_en/support/skp/faq/1058437

http://samsung-ilauncher.updatestar.com/fr

JOUJOU !
bien sur que si le NX500 peut lire un RAW sur son écran... ou tu as vu ça ?  ???
Website : www.auplusnet.com

bajcl

RawTherapee gratuit prend en compte les fichiers RAW du NX500 et du NX1.
DXO version 10 prend en compte les fichiers RAW du NX1 , mais pas ceux du NX500.
Lightroom version 5.7 prend en charge les fichiers RAW du NX1 mais pas ceux du NX500 (LR est livré en avec le NX1 ).
N'ayant pas fait la migration payante en version 6 de Lightroom je ne sais pas s'il prend en compte les fichiers RAW du NX500.
LE NX500 n'est livré avec aucun logiciel , il faut télécharger ilauncher , qui permet d'installer quelques outils comme Samsung DNG Converter , Samsung Movie Converter ,...
Ilauncher propose des logiciels standards et ceux spécifiques à l'appareil utilisé .(par exemple pour le NX1 il propose Samsung Remote studio en plus,...).

Mistral75

Citation de: bajcl le Novembre 06, 2015, 17:44:14
(...)
DXO version 10 prend en compte les fichiers RAW du NX1 , mais pas ceux du NX500.
Lightroom version 5.7 prend en charge les fichiers RAW du NX1 mais pas ceux du NX500 (LR est livré en avec le NX1 ).
(...)

Lightroom 6 (toutes versions), Lightroom CC et Camera RAW 9 (toutes versions, extension de Photoshop CC) prennent effectivement en charge les fichiers RAW du Samsung NX500.

canteau

Ou tout simplement FastStone gratuit !
aucun soucis pour lire les RAWs...
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14231-faststone-image-viewer.html

joujou

Citation de: canteau le Novembre 06, 2015, 17:26:02
Tout est dans l'appareil ! il suffit de le connecter au PC...

http://www.samsung.com/fr/support/skp/faq/1034807

http://www.samsung.com/hk_en/support/skp/faq/1058437

http://samsung-ilauncher.updatestar.com/fr

JOUJOU !
bien sur que si le NX500 peut lire un RAW sur son écran... ou tu as vu ça ?  ???

Mea-culpa pour cette erreur  ;)

François III

Et il est bon le raw du Nx 500?

ymsa

Merci de vos réponses à ma 1ère question sur un forum (celui qui m'a décidé à l'achat).
I-launcher me répond «le téléchargement a échoué, veuillez réessayer plus tard».
L'achat d'une carte SD moderne n'a rien amélioré.
Fastone me permet de visualiser les RAW et DNG,
mais le forum vantait la qualité de SRC...

Le cours photo auquel je me suis inscrit préconise Lightroom-Photoshop.
Ce me semble au-dessus de mes besoins (photos-
souvenirs en diapo sur une chanson)
dont je veux améliorer la qualité.
Je vais m'inspirer de vos réponses en attendant
que le logiciel acquis se télécharge quand il lui semblera bon.
Bien cordialement.

chrisbol

Bravo canteau tout ce que tu dit est parole d'or: du positif du factuel.

Je suis 100% d'accord avec toi pour les logiciels. fastone super et il lit les raw des derniers appareils alors que les vedettes d'adobe ne sont pas a jour Bizarre pour des logiciels hors de prix. De meme je conseille rawtherapie Et je fais avec acdsee pro 6. Pas besoin de photoshop ou lightroom C'est hasbeen de nos jours ces logiciels ruineux et malcommodes car tout est propritaire et opaque//
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

Pour darty 599E sur le site Hier effectivement en le mettant dans le panier le prix baissait a 539E jusqu"au 15 nov.
J"ai ete au magasin. Je l'ai pris en main sans la batterie parce que le vendeur m'a dit qu'ils ne la mettait pas. Je l'ai trouve gros et moche et l'objectif tres saillant et plastoc moins qualitatif que l'eosM.Mais tout ca a peu d'importance si le resultat est bon.On l'a bien en main et l'arriere a l'air d'avoir des boutons bien pratiques.
Je lui ai demande si je pourrais le rendre dans les 10j il m'a dit que non Alors je suis reparti.
Sur amazon on peut renvoyer son appareil si il ne fait pas affaire.Je pensais que c'etait meme la loi et que tous les vendeurs internet s'etaient alignes. Peut etre faut il l'acheter sur le site darty pour beneficier de ca J'ai cherche sur le site mais ce n'est pas clair Ils parlent de leur contrat de confiance; il y a 20ans il etait en avance mais aujourd'hui la concurrence est la et ce contrat ne fait plus rever.
Il y a aussi une chose Pour moi c'est le 20mm qui m'irait car compact et ouvre plus mais alors que faire du 16 50 que tout le monde a. Il doit etre vendable 50E

apres le seul boitier nu que j'ai trouve c'est sur ebay un blanc occase 400E. Blanc ca ne me botte pas et c'est cher pour une occase.
Donc
ou blanc occase 400E + 20mm 200E = 600E
ou darty 539E + 20mm 200E = 740E  Ca commence a faire une somme.

Je voudrais savoir si la video bruite beaucoup dans une piece avec une ampoule 40w..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

canteau

Citation de: chrisbol le Novembre 07, 2015, 01:46:07
Il y a aussi une chose Pour moi c'est le 20mm qui m'irait car compact et ouvre plus mais alors que faire du 16 50 que tout le monde a. Il doit etre vendable 50E

apres le seul boitier nu que j'ai trouve c'est sur ebay un blanc occase 400E. Blanc ca ne me botte pas et c'est cher pour une occase.
Donc

Je voudrais savoir si la video bruite beaucoup dans une piece avec une ampoule 40w..

Non, pas de bruit en vidéo car le système bloque volontairement à 6400 iso max, donc pas de vidéo...
De plus, ce NX500 est excellent en montée iso jusqu'à 6400 iso (perso j'ai été très agréablement surpris), en tout cas bien meilleur que mon Nikon D7100 même avec un F2.8 (Tamron 17-50)...

Pour un achat au lieu de Darty, tu devrais plutôt aller voir soit chez Boulanger ou Fnac pour une reprise éventuelle au bout de 15 jours sans problème...
Il est vendu partout avec le PZ et je pense qu'il n'est pas nécessaire de le revendre car il est pas si mal ce petit zoom et il peut servir parfois...
Surveiller éventuellement une occasion tout en étant prudent... sur le BC ou ailleurs... a tester avant payement bien sur...

ymsa

Acheté chez Darty vu que :
- Samsung non référencé dans le catalogue Printemps-été Camara ;
- NX 500 non référencé FNAC (vendeur dixit).

Fab35

Citation de: chrisbol le Novembre 07, 2015, 01:46:07
Pour darty 599E sur le site Hier effectivement en le mettant dans le panier le prix baissait a 539E jusqu"au 15 nov.
J"ai ete au magasin. Je l'ai pris en main sans la batterie parce que le vendeur m'a dit qu'ils ne la mettait pas. Je l'ai trouve gros et moche et l'objectif tres saillant et plastoc moins qualitatif que l'eosM.Mais tout ca a peu d'importance si le resultat est bon.On l'a bien en main et l'arriere a l'air d'avoir des boutons bien pratiques.
Je lui ai demande si je pourrais le rendre dans les 10j il m'a dit que non Alors je suis reparti.
Sur amazon on peut renvoyer son appareil si il ne fait pas affaire.Je pensais que c'etait meme la loi et que tous les vendeurs internet s'etaient alignes. Peut etre faut il l'acheter sur le site darty pour beneficier de ca J'ai cherche sur le site mais ce n'est pas clair Ils parlent de leur contrat de confiance; il y a 20ans il etait en avance mais aujourd'hui la concurrence est la et ce contrat ne fait plus rever.

Donc

Le délai de "réflexion" de 15j est uniquement valable en VPC et non en magasin, sauf geste commercial ou pratique admise chez le revendeur (genre "satisfait ou remboursé").

bajcl

Si vous voulez voir l'intérieur du NX500 et assister à son démontage complet en 22mn par iFixit:
https://www.youtube.com/watch?v=04qL0tcqdEQ

joujou

Impressionnant ce démontage, je ne me vois pas en faire autant ce serait direct au SAV.

Fab35

Citation de: joujou le Novembre 07, 2015, 18:14:31
Impressionnant ce démontage, je ne me vois pas en faire autant ce serait direct au SAV.
Le démontage est généralement assez facile. Le faire sans aucun dégât est déjà plus compliqué. Remonter le tout dans le bon ordre et sans autre dégât est un peu un challenge pour le particulier !
Il faut en plus le bon outillage pour réaliser ce démontage sans mettre en péril le matos.

Je m'interroge par contre un peu sur, semble-t-il, l'absence de la moindre protection antistatique du démonteur...

D'ailleurs, on n'a pas la phase de remontage et de remise en route !  ;D

lino73

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2015, 21:01:13
..

D'ailleurs, on n'a pas la phase de remontage et de remise en route !  ;D

tout à fait
Je viens de lire sur LMDP que le mode 4k est obtenu par crop sur le NX500 (donc différence avec le NX1 ou c'est un recadrage)
Ceci rend d'autant plus interessant le 16-50
En alternative un 28_105 risque d'être  trop long (équivalent 70 300?)
Je recommanderai plutôt  un 17 50 2.8 ou  un 17_70
Ces objectifs sont très qualitatifs et de prix modeste (voir photozone.de et j'ai le Tamron acheté neuf moins de 300€) et certainement trouvables en occasion
Une bague Nikon G peut faire l'affaire si AFS G  pour les monter sur un NX en gardant la possibilité de faire varier le diaph

*on peut tester la solution avec un 50 1.8  d'occasion par exemple (en tout cas c'est ok  en photo sur mon NX1000)
et il n'y a pas lieu  de MR sur un mirrorless!

canteau

Citation de: lino73 le Novembre 08, 2015, 11:16:10
Je viens de lire sur LMDP que le mode 4k est obtenu par crop sur le NX500 (donc différence avec le NX1 ou c'est un recadrage)
Ceci rend d'autant plus interessant le 16-50
En alternative un 28_105 risque d'être  trop long (équivalent 70 300?)
Je recommanderai plutôt  un 17 50 2.8 ou  un 17_70
Ces objectifs sont très qualitatifs et de prix modeste (voir photozone.de et j'ai le Tamron acheté neuf moins de 300€) et certainement trouvables en occasion
Une bague Nikon G peut faire l'affaire si AFS G  pour les monter sur un NX en gardant la possibilité de faire varier le diaph

*on peut tester la solution avec un 50 1.8  d'occasion par exemple (en tout cas c'est ok  en photo sur mon NX1000)
et il n'y a pas lieu  de MR sur un mirrorless!
J'en parlais au début de ce fil !
Citation de: canteau le Mai 29, 2015, 10:01:06
Perso je pense lui ajouter un 20mm pour le mettre dans ma poche au quotidien, j'ai fouillé les tests du 16mm sur le Net et ils ne sont pas trop élogieux apparemment...
De plus, le 20mm n'est guère plus encombrant que le 16mm (4mm je crois), il a bonne presse apparemment et je gagnerais en grand angle...
Je confirme après mes tests qu'en vidéo UHD par exemple avec le 50-200mm à 200mm la focale passe à 531mm soit : 200 x 1.5 x 1.77 (UHD) = 531mm
Donc le 20mm en vidéo donnerait : 53.1mm (30mm en photo)

Perso en principe je développe toujours les Raws (SRW pour Samsung) avec le logiciel propriétaire pour ne pas avoir de surprise (ViewNX2 pour Nikon)
Pour compenser la perte d'un grand angle, au lieu d'investir dans le 16-50 F2-2.8mm Samsung comme je l'envisage, je me pose la question par rapport à cet objectif qui lui débute à 11mm et qui apparemment a bonne presse pour un prix divisé par 2 :
TOKINA Objectif 11-16 mm f/2.8 DX II à moins de 500 €
http://www.fnac.com/mp21931779/Objectif-Tokina-AT-X-PRO-DX-II-11-16mm-f-2-8-Nikon/w-4
http://www.focus-numerique.com/test-1293/objectif-tokina-11-16mm-f2_8-atx-pro-dx-presentation-caracteristiques-1.html
Ce qui donnerait en équivalent 24x36mm un 29-42mm en mode vidéo (16-24 en photo) sur le NX500, très intéressant en intérieur ou en cas de manque de recul pour la vidéo, de plus une ouverture 2.8 mm...
Par contre, je ne sais pas si la bague adaptatrice existe entre ce Tokina et le NX500...

NB : je confirme que ce mode "crop" en vidéo devient très intéressant en longue focale et notamment avec mon 50-200 mm à 200, bien heureux d'avoir eu cette souplesse cet été sur le grand prix de France F1H2O à Evian et pour les bouquetins en montagne...

Mistral75

Citation de: lino73 le Novembre 08, 2015, 11:16:10
(...)
(...)

??? Quelle différence fais-tu entre crop et recadrage, mis à part le fait que le premier est anglais et le second français ?

lino73

Dans mon esprit il faut lire redimensionnement de toute la surface au lieu de recadrage ou crop d'une partie

lino73

Pour Canteau j'ai vu le test des Numeriques et les defauts relevés ne m'apparaissent pas fondamentaux  pour l'application en 4k sur NX500
Et il sera utilisable sur mimile!
En tout cas achète un adaptateur Nikon G et essaie si çà marche sur n'importe quel objectif à monture f

lino73

François III

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2015, 21:01:13
Le démontage est généralement assez facile. Le faire sans aucun dégât est déjà plus compliqué. Remonter le tout dans le bon ordre et sans autre dégât est un peu un challenge pour le particulier !
Il faut en plus le bon outillage pour réaliser ce démontage sans mettre en péril le matos.

Je m'interroge par contre un peu sur, semble-t-il, l'absence de la moindre protection antistatique du démonteur...

D'ailleurs, on n'a pas la phase de remontage et de remise en route !  ;D
Je n'ai pas regardé la vidéo ,mais je m'y suis risqué avec le Nx 2000.On bute sur une multitude de formats de pas de visse ou d'écrous.Arrivé au capteur je me suis aperçu que l'obturateur était inaccessible pour moi...

lino73

Comme j'aime me vérifier j'ai pris le NX1000 et l'adaptateur Nikon G
Avec le 28_105 paye 130€ j'ai photographie et fimé (en fullHD car l'appareil ne connait pas le 4k)
Pas de problème et un crop 100% du centre est prometteur
Deuxième  essai avec le 50_300 AFS en jouant sur la bague de l'adaptateur .... çà fonctionne
Par ailleurs j'ai lu des choses très bien sur le Tokina 11_16

PS le crop ouverture 6.3 focale 28 (avec le 2/ 30mm c'est guère meilleur  et difficile de se prononcer tant d'autres facteurs sont influents)
Ah la compression pour avoir une sensation 3D il vaut mieux se reculer d'un mètre  ou 2 un peu comme devant une télé!