Quel PC de bureau me conseillez vous?

Démarré par darcy, Juin 11, 2015, 18:39:02

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: SeSy le Juin 15, 2015, 09:49:12
Si tu as suffisamment de RAM, tu attends la lecture une fois, et ton disque système après il ne sert pas des masses.
C'est la théorie avec laquelle je suis bien d'accord... mais en pratique, tu as souvent plein de petits accès disque pour aller chercher ou écrire un peu de données par ci par là et c'est là que le SSD fait une grosse différence.

Citation de: alafaille le Juin 12, 2015, 17:50:12
Win 8.1 a quand même gommé pas mal de petits défauts agaçant de la version 8 ....
Disons que 8.1 est déjà un peu débogué, et utilisable oui (c'est à 8.1 que je faisais référence dans mon post précédent), mais il reste quand même quelques éléments d'interface en tactile-only et la version finalisée semble quand même bien 10...

SeSy

Citation de: Nikojorj le Juin 15, 2015, 10:12:48
C'est la théorie avec laquelle je suis bien d'accord... mais en pratique, tu as souvent plein de petits accès disque pour aller chercher ou écrire un peu de données par ci par là et c'est là que le SSD fait une grosse différence.

En complet accord, mais "généralement" de l'accès non bloquant. Si les prix et volumes le permettaient, pour mon cadre d'utilisation je mettrais plutôt les données en SSD et système en standard (note : je considère le user profil comme des données  ;))
Sur fond noir...

darcy

Bon après une longue réflexion (mais me connaissant ça risque de changer encore), je pense m'orienter sur cette config:

- CPU i5 4460 ou 4690 (grosse différence entre les 2??)
- 2 x 8Go DDR
- DD SSD 250Go+ HDD 1To
- alim 550w
- Pas de carte vidéo
- boitier: on verra sur place

Partant d'un PC vieux de 6 ans je pense que dans tous les cas ça sera top en comparaison...

En tout cas un GRAND Merci à tout le monde

sebs

Citation de: darcy le Juin 15, 2015, 13:51:18
Bon après une longue réflexion (mais me connaissant ça risque de changer encore), je pense m'orienter sur cette config:

- CPU i5 4460 ou 4690 (grosse différence entre les 2??)
- 2 x 8Go DDR
- DD SSD 250Go+ HDD 1To
- alim 550w
- Pas de carte vidéo

Partant d'un PC vieux de 6 ans je pense que dans tous les cas ça sera top en comparaison

Les benchmarks donnent environ 15% de différence de perf entre les 2 (du fait de la fréquence différente).
http://www.cpu-world.com/Compare/430/Intel_Core_i5_i5-4460_vs_Intel_Core_i5_i5-4690.html

darcy

Citation de: sebs le Juin 15, 2015, 13:56:40
Les benchmarks donnent environ 15% de différence de perf entre les 2 (du fait de la fréquence différente).
http://www.cpu-world.com/Compare/430/Intel_Core_i5_i5-4460_vs_Intel_Core_i5_i5-4690.html
Alors ça sera surement le 4690!!!

sebs

NB: pour le choix du boitier, ça dépend si tu veux y mettre un grand ventilo de cpu (ce que je conseille pour réduire le bruit): dans ce cas, il faut qu'il passe  dans le boitier  ;)
Moi, dans mon boitier de l'acer, j'ai dû bidouiller un peu  ;D

darcy

Citation de: sebs le Juin 15, 2015, 14:05:39
NB: pour le choix du boitier, ça dépend si tu veux y mettre un grand ventilo de cpu (ce que je conseille pour réduire le bruit): dans ce cas, il faut qu'il passe  dans le boitier  ;)
Moi, dans mon boitier de l'acer, j'ai dû bidouiller un peu  ;D
Merci sebs.
Je verrais tout ça avec le monteur en direct et on choisira le boitier adéquate. Je ne pensais pas qu'il fallait rajouter un ventilo supplémentaire (il n'y en a pas déjà un sur le processeur?)

Nikojorj

Citation de: darcy le Juin 15, 2015, 14:24:02
Je ne pensais pas qu'il fallait rajouter un ventilo supplémentaire (il n'y en a pas déjà un sur le processeur?)
Il y en a un, mais si tu veux un PC qui ne fasse pas de bruit (du tout), il vaut mieux mettre autre chose.

sebs

darcy, pour voir visuellement la différence (photos trouvées sur le web pour illustrer),

je suis passé de ça (ventilo intel fourni, qui fait un potin du diable quand ça commence à chauffer):

à ça:

nb: il y a 2 types de ventilos de cpu: celui-ci est parallèle au cpu, comme le ventilo intel d'origine, ou bien d'autres modèles ont les pales perpendiculaires au cpu.

darcy

Nikojorj et Sebs merci pour les explications et la démo en image. Je vois la différence même si je ne vois pas en quoi un ventilo fait que le Pc est moins bruyant mais on s'en fou, l'important c'est que ça marche  ;D ;D.
Je ne crois pas que dans les devis que j'ai fait il y a avait ce type de ventilo.
Il va falloir que j'y retourne et que sois plus précis dans ce que je veux exactement.

Merci pour vos conseils à tous c'est top

Nikojorj

Citation de: darcy le Juin 15, 2015, 21:38:39
je ne vois pas en quoi un ventilo fait que le Pc est moins bruyant mais on s'en fou, l'important c'est que ça marche  ;D ;D.
Un ventilo plus gros tourne moins vite pour brasser le même volume d'air, et du coup fait moins de bruit.
Si en plus tu agrandis aussi le radiateur (et ses capacités à dissiper les calories), tu peux encore le ralentir un peu.

Après, ce n'est pas forcément très cher, il y a des choses très décentes à qq dizaines d'euros (un cooler master 212 marche déjà bien pour 30€, et le haut de gamme noctua est vers 60-70€, par ex.).

SeSy

Même si je change régulièrement les ventilos par des chose plus efficaces, les dernières version de processeur et ventilo sont tout de même moins pires qu'avant. Les proc chauffent moins en moyenne.
Tout dépend de ta résistance au bruit et du taux de charge que tu vas donner à ta machine.

Après c'est vrai que si tu peux le faire changer, c'est toujours un mieux.
Sur fond noir...

Inka

Citation de: SeSy le Juin 16, 2015, 09:03:56
Même si je change régulièrement les ventilos par des chose plus efficaces, les dernières version de processeur et ventilo sont tout de même moins pires qu'avant. Les proc chauffent moins en moyenne.

J'utilise toujours un Amiga avec un Motorola 68060 sans ventilateur et ça chauffe, ça chauffe vraiment !

En hiver c'est intéressant pour maintenir la maison à température  ;)
Carolorégien

Bob74

Citation de: SeSy le Juin 16, 2015, 09:03:56
Même si je change régulièrement les ventilos par des chose plus efficaces, les dernières version de processeur et ventilo sont tout de même moins pires qu'avant. Les proc chauffent moins en moyenne...

Exact.
Comme le CPU chauffent moins, il n'est pas nécessaire de mettre des ventilatgeurs qui tournent vite.
Cependant, changer celui d'origine par un supérieur (surtout un radiateur plus gros) ne peut qu'améliorer.

Par contre, il est nécessaire de nettoyer souvent l'intérieur du PC qui se rempli vite (plus ou moins selon l'environnement) de poussière.
Il m'arrive souvent de voir des UC dont les propriétaires se plaignent du bruit et de la surchauffe. Les divers refroidissements sont tellement encrassés (alimentation - ventirad CPU et GPU) que les ventilateurs tournent vite pour aucun effet. De plus, ils abiment leurs matériels qui ne supporte pas toujours de haute température.

Personnellement, j'ai mis un "watercooling" Corsair avec 2 ventilateurs Enermax en push pull.
Le bruit est très faible.

http://www.clubic.com/materiel-informatique/watercooling/actualite-434070-corsair-agrandit-famille-kits-watercooling-hydro-series.html

Papy Boum

Puisqu'il est question de refroidissement, j'en viens à la pate thermique. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il faut la changer régulièrement et tous les combien ? Merci d'avance pour votre réponse.
Tout en Canon depuis 1975

Inka

Citation de: Papy Boum le Juin 20, 2015, 11:06:01
Puisqu'il est question de refroidissement, j'en viens à la pate thermique. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il faut la changer régulièrement et tous les combien ? Merci d'avance pour votre réponse.

Elle se change quand on change de ventilateur, sinon on y touche pas pour l'éternité, sauf accident de parcours.
Carolorégien

SeSy

Citation de: Inka le Juin 20, 2015, 11:13:57
Elle se change quand on change de ventilateur, sinon on y touche pas pour l'éternité, sauf accident de parcours.

Pour préciser au cas où : démonter et remonter le même ventilateur équivaut à un changement, on nettoie et change la pâte.
Sur fond noir...

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

jm_gw

Bonjour,

A mon 'tour'  :D de chercher une nouvelle config pour traiter les gros fichiers du D800 (env 40mo) : usage limité en 'retouches de base' avec Vnx2 (ou Nx-d dans le futur ?).

j' ai le choix pour quasiment le même prix entre 2 configs 
HP    I5 4460s 16go de ram et 3to de DD    750€
Asus I7 4790s   6go de ram et 1to de DD    800€
aucun n' a de SSD mais est-ce utile (au pire je pourrais en rajouter 1)

merci de vos avis éclairés  ;)

RG1945

pour exemple: j'ai mis à jour W10 10240 sur un PC équipé d'un SSD en 3/4 d'heure
je suis en train de l'installer sur un PC avec un disque classique, il tourne depuis plus d'une heure et demi et il vient tout juste de terminer la 1ere phase il en a encore pour une bonne heure au bas mot.
Amicalement  Roger

jm_gw

Citation de: RG1945 le Juillet 17, 2015, 11:18:06
pour exemple: j'ai mis à jour W10 10240 sur un PC équipé d'un SSD en 3/4 d'heure
je suis en train de l'installer sur un PC avec un disque classique, il tourne depuis plus d'une heure et demi et il vient tout juste de terminer la 1ere phase il en a encore pour une bonne heure au bas mot.
merci pour l' avis sur le SSD (une histoire de 100€ env à rajouter) mais entre les 2 configs et le choix entre HP/ASUS et Proc plus rapide et moins de ram ou l' inverse ?  ca dépend comme disait Françis Blanche dans un scketch 
cornélien le choix ? je me 'tâte'  :D

RG1945

prends le plus rapide et rajoute une barrette si tu en éprouves le besoin, c'est le plus simple. et tu as raison un SSD de 240 Go largement suffisant comme disque principal coûte une centaine d'euros
Amicalement  Roger

Arnaud17

Citation de: RG1945 le Juillet 17, 2015, 11:18:06

C'est une bonne illustration du bon usage d'un SSD, OS plus, si possible, les logiciels qui l'acceptent, en gardant les données sur des DD.
veni, vidi, vomi

jm_gw

Citation de: RG1945 le Juillet 17, 2015, 11:25:58
prends le plus rapide et rajoute une barrette si tu en éprouves le besoin, c'est le plus simple. et tu as raison un SSD de 240 Go largement suffisant comme disque principal coûte une centaine d'euros
donc ca pourrait être celui-ci http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/asus_m32ad-fr057s.html

mais je me doute que 6go de ram ca fait 2 barrettes de 3 et que pour passer à 12go je devine il me faudrait virer les 2 barrettes d' origine

je vais me renseigner

Thx

Arnaud17

Citation de: jm_gw le Juillet 17, 2015, 11:42:44
donc ca pourrait être celui-ci http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/asus_m32ad-fr057s.html

mais je me doute que 6go de ram ca fait 2 barrettes de 3 et que pour passer à 12go je devine il me faudrait virer les 2 barrettes d' origine

je vais me renseigner

Thx

Que dirais tu d'une barrette de 4 et une de 2 GO ?
Il faut connaitre le nombre de slots disponible et savoir qu'il est toujours préférable d'avoir des barrettes de même capacité partout.
veni, vidi, vomi