Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

madko

Citation de: noodles le Juillet 04, 2015, 09:51:58
Bonjour madko.
Je vois que tu as baissé la saturation et le contraste. C'est ce que j'obtiens avec le DNG. Les jpegs je les laisse en standard, c'est peut-être un tort. Car il y a plus de latitude à travailler un jpeg avec ta solution.
C'est vrai que c'est intéressant cette possibilité de recadrage à 35 et 50. Et les 8MP à 50mm sont largement suffisant pour un a3 voir + quand il n'y a pas trop de détails, et cette possibilité est intéressante quand on n'a que le Q avec soi et qu'on photographie en jpeg.
Je présume que pour la balance des blancs tu es en "auto". Essaie en lumière jour pour voir ce que cela donnerait sur ce type de photos.

En effet, j'ai essayé jusqu'ici d'intervenir le moins possible sur les réglages, juste pour montrer
(dans les limites imposées par le postage sur le forum) ce que le boîtier peut produire.

D'un autre côté, j'aimerais bien parvenir à sortir des jpg qui me satisfassent pleinement,
afin de pouvoir me passer de tout post traitement, grâce à cet appareil - ce qui serait
bien pratique quand on n'a pas beaucoup de temps. De ce point de vue, la possibilité
offerte par les 3 cadrages est aussi très intéressante, quand on veut sortir léger.

Et oui, la BDB était en auto. Mais tu as raison : il me faut maintenant essayer d'autres choses !

rax

J'ai le "Q" depuis plus d'une semaine...
Je suis surpris que vous passiez du temps à tenter d'obtenir des jpg à peu près corrects avec un tel appareil... Pour moi, c'est raw incontournable !

N'oubliez pas ce que les tests ont démontré : par rapport aux appareils concurrents, en termes de dynamique, les jpg du "Q" sont à la traîne... En raw, la hiérarchie s'inverse.
Leica M4 et SL2-S

madko

Citation de: rax le Juillet 04, 2015, 11:34:36
J'ai le "Q" depuis plus d'une semaine...
Je suis surpris que vous passiez du temps à tenter d'obtenir des jpg à peu près corrects avec un tel appareil... Pour moi, c'est raw incontournable !

N'oubliez pas ce que les tests ont démontré : par rapport aux appareils concurrents, en termes de dynamique, les jpg du "Q" sont à la traîne... En raw, la hiérarchie s'inverse.

J'ai aussi le Q depuis une semaine, et je ne suis pas pressé d'en faire le tour. J'ai d'autres appareils avec lesquels je travaille en raw, mais je veux savoir ce que celui-ci a dans le ventre avant de renoncer (éventuellement) au jpg, car cette possibilité m'intéresse pour les raisons invoquées plus haut (simplicité d'emploi, rapidité d'exécution, etc.).

En ce qui concerne les tests, je me moque éperdument de ce qu'ils sont censés démontrer. Je ne me fie qu'à une chose :
ce que mes yeux voient. Par exemple, j'ignore absolument si les jpg du Leica Q sont, "en termes de dynamique",
moins bons que ceux du Fuji X100T. Mais ce que je vois, c'est que les rouges du Leica Q me plaisent beaucoup plus
que ceux de Fuji. C'est à ce niveau purement subjectif que je fais mes choix. Après, chacun fait ce qu'il veut, n'est-ce pas?

rax

Leica M4 et SL2-S

jeer

Bonjour,

Le Q a-t-il un stabilisateur ?  Si oui le bruit est sans doute lié à celui-ci .   JCR

noodles

C'est l'optique qui est stabilisée. Mais même en la désactivant, cela ne change rien.

ddi

Citation de: noodles le Juillet 04, 2015, 12:35:08
C'est l'optique qui est stabilisée. Mais même en la désactivant, cela ne change rien.

trouvé sur summilux.net :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=70386&start=480

"
Le secret de l'autofocus rapide est certainement le depth of defocus de Panasonic, du coup le Q fait constamment un léger bruit d'autofocus.
Uniquement audible dans un environnement calme. Un peu comme le bruit du système de stabilisation 5 axes des Olympus E-M5.
Si vous avez l'oreille sensible comme moi, vous apprécierez moyennement.
"

madko

Citation de: ddi le Juillet 05, 2015, 00:36:59
trouvé sur summilux.net :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=70386&start=480

"
Le secret de l'autofocus rapide est certainement le depth of defocus de Panasonic, du coup le Q fait constamment un léger bruit d'autofocus.
Uniquement audible dans un environnement calme. Un peu comme le bruit du système de stabilisation 5 axes des Olympus E-M5.
Si vous avez l'oreille sensible comme moi, vous apprécierez moyennement.
"

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd ;-)

bladrunner

Un Q qui chante, sont fort ces allemands...  8)

madko

Citation de: bladrunner le Juillet 05, 2015, 07:38:03
Un Q qui chante, sont fort ces allemands...  8)

Q en allemand, ça se prononce plutôt comme Kuh - mais la vache peut-elle chanter tout en riant ?

remi56

Pas vu dans ce fil de photo qui donne envie d'acheter un appareil a 4000€.
instagram: abilisprod

Cheps

Dommage de mettre des photos de Q d'une qualité médiocre quand on ne maîtrise pas encore l'appareil. Dans la rubrique "éphémère" c'est d'un tout autre niveau http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236682.0.html.
Si ce sont des exemples pour dire que les JPG sortis de ce boîtier sont nuls alors OK l'une ou l'autre aurait suffit.

Arnaud17

Citation de: Cheps le Juillet 05, 2015, 12:39:11
Dommage de mettre des photos de Q d'une qualité médiocre quand on ne maîtrise pas encore l'appareil. Dans la rubrique "éphémère" c'est d'un tout autre niveau http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236682.0.html.
Si ce sont des exemples pour dire que les JPG sortis de ce boîtier sont nuls alors OK l'une ou l'autre aurait suffit.

Il ne faut pas oublier de soulever la trappe à talent dans la boite qui abrite le Q.
Le contenu de ce petit compartiment à talent est très subtil, un peu comme un odeur de sainteté, ça vous imprègne et ne vous quitte plus jamais.
:D
veni, vidi, vomi

rax

Leica est une marque qui m'a toujours surpris : elle réunit des photographes hors-pairs (je viens de me procurer le magazine "M" :  :o)... et de piètres photographes qui doivent imaginer que pour un tel prix, on achète aussi le talent ! Le fil du M8-M9 de CI me régale... Par contre d'autres fils Leica me donnent envie de pleurer ! Drôle de phénomène !
Leica M4 et SL2-S

Pascal Méheut

Chez Nikon et Canon aussi. Des gens qui s'achètent de boîtiers pro et des zooms 2.8 pour ne pas en faire grand chose malgré le prix, cela existe.
La seule différence est que chez Leica, il n'y a pas d'offre d'entrée de gamme à tarif raisonnable.

Arnaud17

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 05, 2015, 15:23:26
Chez Nikon et Canon aussi. Des gens qui s'achètent de boîtiers pro et des zooms 2.8 pour ne pas en faire grand chose malgré le prix, cela existe.
La seule différence est que chez Leica, il n'y a pas d'offre d'entrée de gamme à tarif raisonnable.

Si, pour le petit peuple il y a les clones Panasonic  ;D
veni, vidi, vomi

tenmangu81

Citation de: Arnaud17 le Juillet 05, 2015, 15:33:50
Si, pour le petit peuple il y a les clones Panasonic  ;D

On ne peut pas vraiment dire que les boitiers compacts Panasonic soient des boitiers pros.....

Arnaud17

Citation de: tenmangu81 le Juillet 05, 2015, 15:58:11
On ne peut pas vraiment dire que les boitiers compacts Panasonic soient des boitiers pros.....

Tu as surement raison et je sens que tu meurs d'envie de lister les critères pour devenir un boitier pro.

veni, vidi, vomi

madko

Citation de: Cheps le Juillet 05, 2015, 12:39:11

J'ai bien conscience d'avoir posté trop de jpg boîtier sur ce fil, et je le regrette très sincérement.
Toutefois, je suis bien loin de considérer ces jpg comme "nuls", et je crains d'avoir été mal compris
sur ce point : après quelques réglages, dont je m'abstiendrai de poster le résultat, je me trouve
satisfait de ce qui sort de l'appareil, - et ne saurais trop vous conseiller de l'essayer à votre tour.

tenmangu81

Citation de: Arnaud17 le Juillet 05, 2015, 16:09:09
Tu as surement raison et je sens que tu meurs d'envie de lister les critères pour devenir un boitier pro.

Pas du tout, mais j'ai rarement vu des pros utiliser des compacts Panasonic dans leur travail.
Ou alors comme boitier de secours en cas de grosse panne ? Et encore....

jeer

Bonsoir,

Le vrai boîtier du photographe se trouve au dessus des épaules, bien camouflé dans la boîte cranienne avec joints et tout et tout.
Bien sur l'APN peut aider mais pas remplacer les faiblesses du boîtier principal.  JCR

Arnaud17

Citation de: tenmangu81 le Juillet 05, 2015, 18:05:15
Pas du tout, mais j'ai rarement vu des pros utiliser des compacts Panasonic dans leur travail.
Ou alors comme boitier de secours en cas de grosse panne ? Et encore....

J'aime bien tes critères, c'est très poétique.
veni, vidi, vomi

dimitri_c

Bonsoir -

MERCI pour vos retours concernant le "bruit de fond" du Leica® "Q"...
J'ai une autre petite question...
Bien que tout le monde semble unanime concernant le viseur intégré, j'ai parfois du mal avec ce dernier dans certaines situations...
Et mon long nez et mes grosses lunettes n'arrangent rien à cela  ;-)

Du coup, je me demandais si Leica® a prévu un viseur externe?
Dans le cas contraire, y'aurait-il un viseur sur le marché qui pourrait être "greffé"?  (ex. Olympus® VF3/VF4, ...").
Merci, bonne soirée à chacun

- Dimitri

GUY

Citation de: jeer le Juillet 05, 2015, 18:47:05
Bonsoir,

Le vrai boîtier du photographe se trouve au dessus des épaules, bien camouflé dans la boîte cranienne avec joints et tout et tout.
Bien sur l'APN peut aider mais pas remplacer les faiblesses du boîtier principal.  JCR

Absolument !
De même que si l'on me donnait la plume qu'utilisait Victor Hugo, je continuerai à écrire petitement, comme d'habitude...  ;)

Guy