Au Rolleiflex et dans l'esprit...

Démarré par hetocy, Juillet 11, 2015, 13:05:00

« précédent - suivant »

hetocy

SPOTMATIK

Il n'y a pas que le format 6/6 qui ait de la présence ..... j'aime bien

pandragon61

Gilala

La traitement a rendu cette image "numérique" et c'est dommage.

hetocy

Oui Rollei 3,5f + fp4
Pas de traitement particulier, le tirage papier est grosso modo identique au scan.
Rendu numérique ?

bladrunner

Perso j'aime bien, belle attitude des filles, photo fraiche, jolie grain...

J-L Vertut

comme Gilala je trouve l'aspect de l'image bien numérique pour un Rolleiflex

pour l'intention qui a motivé la prise de vue, je reste également interrogatif

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Juillet 14, 2015, 20:05:29
comme Gilala je trouve l'aspect de l'image bien numérique pour un Rolleiflex

pour l'intention qui a motivé la prise de vue, je reste également interrogatif

hummmm... je ne comprends pas vraiment cette observation !
C'était en fin d'après midi après une journée de visite à Lisbonne.
Les filles étaient fatiguées, elles se sont assises devant le porche de cet immeuble, j'avais mon Rolleilex ... voilà !
Juste une photo de vacances, un souvenir ...
Pour le rendu, j'estime que c'est la principale qualité de ce cliché cette richesse dans les gris !
Rien de numérique, vraiment, juste un scan du négatif, quelques coups de tampon pour les poussières et autres éléments perturbateur et c'est tout !
Je trouve au contraire que ce cliché respire un peu les "années 50 " d'ou le titre !
Comme quoi les impressions des uns et des autres...
le tirage 24 x 30 est venu tout seul, pas besoin de masquage sous l'agrandisseur ...
C'était juste un très bon négatif !

hetocy

J-L Vertut

ok pour la photo de vacances :)

je te crois tout à fait pour l'absence de travail logiciel, mais je connais bien la photographie des années  '50 (puisqu'à cette période je posais pour les photos de vacances et de famille ;))
et je n'y ai jamais vu ce micro-contraste si net dans les gris moyens /
peu en importe la raison techni que, ce noir et blanc est, pour moi, tout à fait daté années 2010...

un exemple (célèbre) : http://www.shootingfilm.net/2015/05/elizabeth-taylor-holding-rolleiflex.html

hetocy

Faut dire aussi que les émulsions ont bien évolué depuis les années 50 !

Cette fp4 est d'ailleurs mon film préféré depuis la disparition de la 125 px qui était incomparable de douceur et de finesse !
Voici d'ailleurs un cliché réalisé avec cette dernière :

hetocy

Encore une petite avec la fp4 réalisée en lumière naturelle et réflecteur.
Rien d'exceptionnel sur ce cliché mais là encore beaucoup de micro contraste et le planar du rollei à f5,6 n'y est pas pour rien là non plus... ( un peu plus de pp aussi )

toujours rollei + fp4 et de belles nuances de gris aussi !

folding

L'essentiel c'est que tu y crois.

Nous, on n'est pas obligés d'y croire. Pour les photos souvenirs l'iPhone c'est pas mal.

hetocy

Citation de: folding le Juillet 15, 2015, 07:06:51
L'essentiel c'est que tu y crois.

Nous, on n'est pas obligés d'y croire. Pour les photos souvenirs l'iPhone c'est pas mal.

???  un peu agressif là ou c'est moi ?

Verso92

Citation de: hetocy le Juillet 14, 2015, 21:13:11
Pour le rendu, j'estime que c'est la principale qualité de ce cliché cette richesse dans les gris !
Rien de numérique, vraiment, juste un scan du négatif, quelques coups de tampon pour les poussières et autres éléments perturbateur et c'est tout !
Je trouve au contraire que ce cliché respire un peu les "années 50 " d'ou le titre !

Sans agressivité aucune, je ne retrouve justement pas le rendu "années 50" dans ton image, fort belle au demeurant...

hetocy

Davantage que le rendu c'est plutôt le background ( et le format bien sûr ) qui me fait un peu penser aux clichés des années 50 !
J'ai posté ce cliché car le le trouve plutôt réussi, voilà tout !  :)
Mais Je comprends et accepte bien sur les points de vus différents , tant que c'est exprimé avec courtoisie et sans agressivité !

J-L Vertut

pas d'agressivité mais de la franchise :

1) si tu es content de ces photos, c'est un bon point pour toi
2) l'aspect du noir & blanc n'a rien de la poésie douce de celui des années '50
3) au-delà de tout cela, je comprends mal l'intérêt du rolleiflex pour des images vernaculaires actuelles :
comme folding, je pense que la saisie au téléphone portable aurait été plus cohérente avec les images proposées
et donc plus intéressante à regarder

le tout est mon simple avis :)

Edouard de Blay

si j'oublie le coté 50, il y a de belles photos. Numerique ,argentique, je m'en fiche un peu, ce que j'aime ,c'est voir de la belles photos.
ce n'est parce qu'une bouteille est écrit  " millésimée" que je vais la trouver meilleure.
ce n'est pas parce qu'il y a ecrit fp4+ rollei que je vais la trouver meilleure.
mon avis: Il y a 2 belles photos dans le lot et c'est le plus important pour moi
Cordialement, Mister Pola

zakzok

C'est juste chez moi ou la photo proposée au départ n'est plus visible..? (c'est peut-être un bug d'affichage chez moi d'ou ma question  ;) )

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Juillet 15, 2015, 14:23:11
pas d'agressivité mais de la franchise :

1) si tu es content de ces photos, c'est un bon point pour toi
2) l'aspect du noir & blanc n'a rien de la poésie douce de celui des années '50
3) au-delà de tout cela, je comprends mal l'intérêt du rolleiflex pour des images vernaculaires actuelles :
comme folding, je pense que la saisie au téléphone portable aurait été plus cohérente avec les images proposées
et donc plus intéressante à regarder

le tout est mon simple avis :)

Alors là, que dire... le Rolleiflex réservé aux artistes auto-convaincus catégorisant une production au regard du matériel utilisé, théorisant à grand renfort de verbiage pseudo intello ?
Bon...

SPOTMATIK

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2015, 21:37:12
Alors là, que dire... le Rolleiflex réservé aux artistes auto-convaincus catégorisant une production au regard du matériel utilisé, théorisant à grand renfort de verbiage pseudo intello ?
Bon...

t'as un Rolleiflex , c'est pas donné à tout le monde ( j'avais un rolleicord ) et tu t'en sers comme tu veux .....fais toi plaisir .....

Franciscus Corvinus

Citation de: zakzok le Juillet 15, 2015, 18:25:41
C'est juste chez moi ou la photo proposée au départ n'est plus visible..? (c'est peut-être un bug d'affichage chez moi d'ou ma question  ;) )
Quelquefois il faut cliquer sur "citation" (du message dont tu ne vois pas l'image). Dans la section "quote", tu dois voir le lien en clair.

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2015, 08:36:22
...
Mais Je comprends et accepte bien sur les points de vus différents , tant que c'est exprimé avec courtoisie et sans agressivité !

tu pourras commencer par t'appliquer à toi-même ce principe et bien lire les commentaires avant de faire ce genre de réponse :

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2015, 21:37:12
Bon...

tu constateras alors qu'il s'agissait uniquement de te proposer , courtoisement et sans agressivité, une relation entre fond (intention de l'image) et forme
ce qui résume, me semble-t-il "Au Rolleiflex et dans l'esprit", puisque tu sembles si attaché au matériel de prise de vue que tu le précises dans le titre
et que cela doit donc avoir un sens fort pour toi

bonne route en photographie :)

Verso92

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Juillet 16, 2015, 04:09:38
tu pourras commencer par t'appliquer à toi-même ce principe et bien lire les commentaires avant de faire ce genre de réponse :

tu constateras alors qu'il s'agissait uniquement de te proposer , courtoisement et sans agressivité, une relation entre fond (intention de l'image) et forme
ce qui résume, me semble-t-il "Au Rolleiflex et dans l'esprit", puisque tu sembles si attaché au matériel de prise de vue que tu le précises dans le titre
et que cela doit donc avoir un sens fort pour toi

bonne route en photographie :)
Il ne me semble pas avoir fait preuve d'agressivité ni de secheresse de ton jusqu'alors .
Bon, je vais arrêter là et continuer à faire des " images vernaculaires actuelles"  ( non mais sans déconner :  " images vernaculaires actuelles" ...  :) )