Les "miniatures et subminiatures" ("small is beautyfull")

Démarré par Gér@rd, Août 18, 2010, 11:02:33

« précédent - suivant »

VAR

On trouvait le même genre d'appareil 110 dans le magazine Pif Gadget

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Paper work :
(à défaut d'être le bon appareil, c'est au moins le bon objectif  ;)  )
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: vob le Juillet 17, 2015, 20:08:51
Paper work :
(à défaut d'être le bon appareil, c'est au moins le bon objectif  ;)  )

...mais il est dommage de présenter le ME F, premier reflex du commerce doté d'un autofocus TTL (1981), avec un autre objectif que le smc Pentax AF Zoom 35-70 mm f/2,8 :).

vob

Bah il suffisait de se souvenir que je l'avais présenté ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95818.msg1663175.html#msg1663175   ;D
En fait j'ai bien un MX (noir) mais il est dans je ne sais plus lequel de mes cartons alors que le ME F (avec son 35-70) est en vitrine et le pancake pas très loin  ;)

Sinon pour le ME F chromé j'avais présenté celui ci aussi avec quelques explications : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-4135-Pentax_ME-F.html
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Plastic work  ;)
( Cette fois l'objectif n'est pas le bon, mais j'ai prêté mon 18-55  :P )
Ritax et Pencoh(pleins)

Maoby

Tiens ! Tu me rappelles
...
J'ai des Polaroid qui ont accouché d'un vieux petit bébé :)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Bon pour revenir aux vrais appareils:
1960 MEC 16 SB
Le premier appareil à mesure TTL de l'exposition
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Bel appareil (atypique et étonnant en plus) le Mec 16SB...

Le mien en relief, pour ceux qui ont encore dans un coin des lunettes rouge/bleu pour voir les anaglyphes 3D !  :D

Quelques explications sur cet appareil dans ce lien...

vob

Désolé je n'ai pas de modèle à mettre à coté
Canon IV Sb en clé USB
Ritax et Pencoh(pleins)

lebrodeur

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 21, 2015, 22:31:38
Bel appareil (atypique et étonnant en plus) le Mec 16SB...

Le mien en relief, pour ceux qui ont encore dans un coin des lunettes rouge/bleu pour voir les anaglyphes 3D !  :D

À défaut de lunettes, j'arrive à voir cet anaglyphe en utilisant les filtres à contraste ou de conversion : filtre rouge R2 devant l'oeil gauche et filtre bleu 80A devant l'oeil droit. Qui a dit système D   ;)

Il faut bien que cela serve à quelque chose ces vieux filtres à l'état neuf, du temps de l'argentique  ::)
A+  Denis B.

rytchy77

Il faut faire remonter ce fil, à vos sub mes amis :-)
Tks Fuji San

instamatic

Ce n'est pas une miniature par le format du film, mais par la taille de l'objet lui-même.
Je vous présente cette mini chambre, trouvée dans un lot de vieilleries en salle des ventes il y a une vingtaine d'années. C'est un petit cube d'environ 4cm en bakélite il me semble. le châssis porte-film et son volet sont en acier. C'est sans doute l'œuvre d'un bricoleur. Je n'ai jamais essayé de l'utiliser.

instamatic

Eric-01

Eric-01

Un truc bizarre : le Goldamer Goldeck 16. Ce qui est surtout bizarre c'est d'avoir fait un appareil aussi gros pour du 16 mm

Gér@rd

Très joli et pas très répandu ce Goldamer Goldeck 16 (c'est un appareil israelien ?  :D)

Pour la taille c'est vrai qu'il est pas tout petit pour un 16mm. Et maintenant ça nous surprend mais à l'époque il n'y avait pas encore eu le tsunami provoqué par l'apparition du Rollei 35. Il fallait vraiment aller vers les 8mm avec Minox et quelques rares autres pour avoir des appareils vraiment subminiatures. Voir par exemple le Rollei 16 (très bel appareil) ci dessous à côté d'un Rollei 35 et d'un Minox 35.

Alain-P

Merci à Gérard et aux autres participants à ce fil. Quand à mon intérêt pour les boitiers miniatures, mon avatar parle de lui même.

Pour l'exemple, une photo faite il y a des lustres (ou presque) avec le Minox, tirage argentique réalisé à l'époque chez Minox, on achetait une enveloppe que l'on envoyait en Allemagne et on recevait ses clichés 7x10 et les negs. rangés dans une pochette rigide transparente très pratique pour la consultation, l'archivage et la préservation.
Tirage numérisé maison.

Perpétuel insatisfait.....

stratojs

Ah les Minox et leurs accessoires!

rytchy77

J'ai le pied Minox, c'est une très belle pièce très ingénieuse dans sa conception! ;-)
Tks Fuji San

parkmar

Toujours eu d'énormes difficultés pour charger la cuve Minox de son négatif!  ???

stratojs

... C'est pourtant simple et facile! A la lumière, on accroche le bout du film sur la spire, on repose la spire, le chargeur et le couvercle sur la cuve.
On tourne la spire pour enrouler le film dessus. Il n'y a plus qu'à développer.

rytchy77

Par contre le Rollei 16S aussi beau soit il perd son côté miniature avec ses accessoires  ;D ;D
Tks Fuji San

stratojs