A7s et aspect store vénitien

Démarré par airV, Février 28, 2015, 11:27:12

« précédent - suivant »

JCCU

Bon, airv, tes prochaines photos  de concert, dans les exiffs, il faut la fréquence du dimmer  :D

airV

Je connais un lighteux, si vous m'expliquez exactement ce que je dois lui demander, je peux lui envoyer un msg,  je ne le reverrai pas avant la rentrée

esperado

Citation de: airV le Juillet 27, 2015, 19:09:31
Je connais un lighteux, si vous m'expliquez exactement ce que je dois lui demander, je peux lui envoyer un msg,  je ne le reverrai pas avant la rentrée
Lui demander si ces éclairages à leds, ou autres trucs modernes genre lampes à décharge sont à frequence fixe (et laquelle/lesquelles). et si les réglages de l'intensité d'éclairage sont une modulation de la longueur du burst (ou du signal carré).

jackez

Citation de: esperado le Juillet 27, 2015, 20:58:10
Lui demander si ces éclairages à leds, ou autres trucs modernes genre lampes à décharge sont à frequence fixe (et laquelle/lesquelles). et si les réglages de l'intensité d'éclairage sont une modulation de la longueur du burst (ou du signal carré).
+1 et éventuellement une adresse d'un site technique qui traiterait de l'alimentation de puissance des projecteurs à LED.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Lasemainesanglante

Tiens, il a suffit que je vienne sur ce fil et dise que ça ne m'était jamais arrivé avec l'A7s pour que ça m'arrive  ;D
Hier, dans une petite expo, je n'ai pas fait gaffe au type d'éclairage sur le moment, pas sûr que ce soient des leds d'ailleurs, j'irais vérifier.
Au 1/400eme

airV

Ça n'arrive pas qu'avec les led, j'avais fait des essais dans ce sens avec des néons et le problème existait. L'obturateur électronique semble très sensible, peut été le nouveau sera-t-il plus tolérant.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Led, le store est très différent

esperado

Citation de: airV le Juillet 28, 2015, 11:34:53
Ça n'arrive pas qu'avec les led,
Autant on peut admettre que ce phénomène est difficilement évitable avec des tubes à décharge, genre Néon, autant il pourrait être évité avec les LEDs par deux moyens: les alimenter en courant continu, ou augmenter considérablement la fréquence, les LEDs étant très rapides.

airV

Citation de: esperado le Juillet 28, 2015, 13:16:13
Autant on peut admettre que ce phénomène est difficilement évitable avec des tubes à décharge, genre Néon, autant il pourrait être évité avec les LEDs par deux moyens: les alimenter en courant continu, ou augmenter considérablement la fréquence, les LEDs étant très rapides.

Vi c'est que j'avais cru comprendre à la lecture de quelques posts précédents, mais cela ne dépend pas du photographe :(

Fab35

Il me semble avoir déjà vu le fait d'alimenter des LED sur une demi-alternance (redressage d'une demi-sinusoïde), la deuxième alternance étant bloquée (pont de diode simplifié du coup), afin de diviser encore la conso électrique, en se basant toujours sur la persistance rétinienne. Bon, mon électronique est lointaine aujourd'hui...

Ceci dit, en automobile, alors que la source est en continu nativement, vous remarquerez que sur pas mal de véhicules ayant des feux à LED, l'éclairage scintille. Il y a donc volonté, a priori, de diminuer la conso embarquée sur des véhicules devant à la fois consommer moins de carburant donc moins d'énergie à sucer sur l'alternateur tout en ayant des équipement électriques en hausse ! Par conséquent faire la chasse aux watts est nécessaire, jusque, sans doute, dans la discontinuité de l'éclairage LED...
Alors est-ce que les LED de concert seraient potentiellement soumises à un éclairage sur une demi sinusoïde ? Est-ce que cela pourrait produire un tel phénomène de store ?
Je doute qu'il y ait une volonté ferme de diminution de conso en concert, mais sait-on jamais, dans cette période "verte" en forte poussée et à la fois de vigilance sur les coûts... La facture électrique d'une salle doit aussi être un critère important à la fin de l'année...

esperado

Le problème des leds, c'est leur limitation de luminosité due à l'échauffement de la puce de semi-conducteur. On profite donc de l'inertie thermique de celle-ci pour pouvoir la charger d'un plus fort courant, pendant un petit laps de temps. La persistance rétinienne fait que le ressenti de l'intensité lumineuse produite est plus forte (à température égale) que si on alimente les LEDs en courant continu.

spinup

J'ai trouvé un moyen d'attenuer beaucoup cet effet sans degrader le reste de l'image, en coupant juste la ou les frequences spatiales qui correspondent a l'artefact.
Pour l'image du debut du fil c'est beaucoup trop violent pour s'en debarasser, mais ca donne ca:

spinup

Par contre, si l'effet est plus raisonnable au depart, on peut le rendre quasi invisible.
AirV, j'ai emprunté tes images comme cobaye, j'espere que ca te pose pas de problemes.

Voila une image avant/apres:

spinup

Une autre avec des stores horizontaux (la methode marche meme si c'est en diagonale)
Avant:

spinup

Lasemainesanglante

spinup

J'utilise la transformée de Fourier de l'image, et je supprime dessus l'artefact qui correspond a des frequences spatiales bien localisées. Ca se fait pas dans lightroom ou PS, bien sur, mais j'utilise un soft gratuit (ImageJ), et la procedure est pas si compliquée.

1) J'importe l'image dans IMAgeJ, je la convertis en 32bits
2)Je fais la transformée de Fourier de l'image, je convertis aussi en 32 bits
3)Je repere des points/taches un peu plus brillantes qui apparaissent sur la ligne verticale (si stores horizontaux) ou horizontale (stores verticaux): ce sont les artefacts des LED, il peut y en avoir 2 ou plus, toujours un nombre pair et chaque tache a son symetrique par rapport au centre.
4)Je coupes les taches, je met 0 la place
5)Je fais la transformée de Fourier inverse, et je sauvegarde en jpeg ou tiff16bits

Ca c'est pour un image monochrome, pour une image couleur, je separe les canaux RGB, je fais l'operation sur chaque canal et je recombine les 3 canaux.
Ca prend 1min pour du N&B, et environ 5min pour une image couleur

Pour l'image du violoncelliste au dessus, voila les taches que j'ai retiré:

spinup

Pour l'image du tout debut avec les 2 guitaristes, c'est beaucoup beaucoup plus marqué, il y a des fréquences multiples et ca se chevauche avec d'autres frequences de l'image (la ligne mur/sol notamment).

Swyx

Assez impressionnant comme résultat!

Lasemainesanglante

airV

Citation de: spinup le Août 13, 2015, 11:34:00
Par contre, si l'effet est plus raisonnable au depart, on peut le rendre quasi invisible.
AirV, j'ai emprunté tes images comme cobaye, j'espere que ca te pose pas de problemes.

Voila une image avant/apres:

Aucun problème, bien au contraire, ça à l'air super efficace. Je regarde cela un peu plus en détail : rendu et méthode demain, aujourd'hui je ne suis pas devant l'ordinateur.
Merci :)

spinup

Bon, j'ai essayé sur 2 ou 3 autres: ca marche pas a 100%, et parfois c'est difficile a reperer. Par contre pour un eclairage donné la fréquence a gommer est toujours au meme endroit, ca aide un peu. Il faut pas avoir la main lourde sur la gomme et cibler precisement, pour ne pas créer des artefacts supplementaires.

Ca fonctionne le mieux quand il y a de grandes zones assez uniformes qui sont touchées, c'est justement la que ca se voit le plus ca tombe bien.
Ca fonctionne mal quand il y a seulement des petits bouts d'image concernes, quand l'effet est faible, et quand ca se superpose avec un autre motif plus ou moins régulier.

Ca supprime jamais completement mais sur la serie du concert de Kintsugi on peut rendre l'effet assez discret pour qu'il ne gene plus.

airV

C'est quand même super, dès que j'ai un peu de temps, j'essaye la manip pour voir si j'y arrive. J'aimerai car je devais faire un tirage d'une des photos du violoncelliste et ces stries m'ennuyaient un peu.

Encore merci. :)

newteam1

Citation de: airV le Août 14, 2015, 21:02:47
C'est quand même super, dès que j'ai un peu de temps, j'essaye la manip pour voir si j'y arrive. J'aimerai car je devais faire un tirage d'une des photos du violoncelliste et ces stries m'ennuyaient un peu.
L'autre jour j'ai fait un concert en plein air dont les spots rectangulaires étaient allumés, et comme il faisait encore jour on voyait très précisemment les diodes qui étaient rangées horizontalement comme indiqué sur la photo jointe trouvée sur le web....
Dés que la nuit est tombée, bien sur, on ne pouvait plus voir distinctement les diodes.., mais avec ce dispositif il parait évident que des lignes de lumières doivent pouvoir s'installer sur les projections......

L'Eventreur 1888 sur Amazon

airV

Hello Patrick

je ne pense pas, si toutefois j'ai bien compris le sens de ton post, que les lamelles soient dues à une répartition physique des LED, car bien souvent les spots sont circulaires et on peut en voir dans un certains nombre de mes photos et l'effet est présent;

je pense que c'est due à la fréquences qui au dessus d'un certain temps d'obturation ne permet pas d'avoir le cycle d'éclairement complet.

newteam1

Citation de: airV le Août 21, 2015, 18:48:16
Hello Patrick
je ne pense pas, si toutefois j'ai bien compris le sens de ton post, que les lamelles soient dues à une répartition physique des LED, car bien souvent les spots sont circulaires et on peut en voir dans un certains nombre de mes photos et l'effet est présent;
je pense que c'est due à la fréquences qui au dessus d'un certain temps d'obturation ne permet pas d'avoir le cycle d'éclairement complet.

Mais regarde sur les spots rond les diodes forment quand même des lignes avec probablement des interférences...

L'Eventreur 1888 sur Amazon