AF FUJI X-T1 / X-T10 en V4.0 la gifle !

Démarré par grosnoob06, Juillet 01, 2015, 10:02:35

« précédent - suivant »

philordi28

grosnoob06

en anglais, désolé mais très pertinent : on est passé de l'update logicielle qui servait à corriger des bugs, à celle qui ajoute des fonctions et franchement certaines marques l'ont parfaitement intégré, comme FUJI, PANASONIC ou SONY... alors que sur ce sujet les CANON et NIKON sont complètement à la rue (ça n'est pas dans leurs gènes / culture) et ils ont bien tort, ça risque de leur couter cher à la longue. Par exemple on sait que les Firmwares de CANON "hackés" par des passionnés, proposent bien plus que ceux d'origine ! un comble, si des amateurs peuvent faire mieux que la marque qui fabrique l'appareil ! c'est bien la preuve que la dite marque bride ses bouzins... Je suis bien content de la politique FUJI, ça a été un des facteurs qui m'ont fait craquer pour un X-E2 et puis X-T1 à la sortie du X-T10 quand j'ai su que son AF serait mis à jour... et je me demande pourquoi mon "vieux" mais excellent D800 NIKON ne peut pas par exemple, bénéficier des nouveaux profils "flat" du D810 ? ils n'ont rien compris, parce qu'au lieu de craquer sur un D810, ben j'ai acheté un X-T1... et c'est pas un problème de sous mais de politique à moyen terme. Même si les boitiers sont devenus des "consommables" (et on garde les optiques) je pense que si NIKON rassurait ses clients fidèles, et bien ceux ci n'iraient pas voire ailleurs. Voilà pour ma petite reflexion du jour.

https://youtu.be/W7baCduSPCQ

Alors merci FUJI et quant à NIKON, sortez un hybride pas trop gros, APS-C ou FF, avec une ergonomie top, et une politique de mises à jours ! au moins pendant 2 ans bordel ! de vraies mises à jour, qui tiennent compte des retours utilisateurs... et là je vous fais un chèque. En attendant, je garde mon D800 / D3s / D7100 tels quels, et j'investis parallèlement dans du FUJI à gogo. 

Pourquoi tant de N ?

macfred26

Bonsoir à tous je suis ce fil depuis peut car suite à la sortie du xt10 je suis très intéressé par ce petit boitier .actuellement je suis sur canon avec un 6d et un 5d2 et plusieurs objectifs ....je me demandais si il serais pas intéressant de vendre mon 5d2 qui est encore comme neuf (environ 20000 clic ) et prendre un xt 10 .je fait du portrait en studio et extérieur , paysage , reportage , macro et sport .je compte gardé mon 6d .Merci pour vos retours

grosnoob06

Citation de: macfred26 le Juillet 15, 2015, 21:20:51
Bonsoir à tous je suis ce fil depuis peut car suite à la sortie du xt10 je suis très intéressé par ce petit boitier .actuellement je suis sur canon avec un 6d et un 5d2 et plusieurs objectifs ....je me demandais si il serais pas intéressant de vendre mon 5d2 qui est encore comme neuf (environ 20000 clic ) et prendre un xt 10 .je fait du portrait en studio et extérieur , paysage , reportage , macro et sport .je compte gardé mon 6d .Merci pour vos retours

pas déconnant du tout, l'erreur serait de te débarrasser de tout ton matos CANON qui est très bien (je ne sais pas ce que tu as comme objectif mais on a le choix en CANON) donc garder le 6D est une bonne idée. Perso j'ai gardé tout mon matos NIKON, je vois le système FUJI comme un système qui pourrait tout à fait remplacer du CANON ou NIKON, mais dans certains cas, je préfère quand même le Full Frame, donc c'est bien d'avoir le choix, ce week end encore j'ai utilisé les 2. Au moins pas de frustration. Ceux qui switchent souvent y laissent beaucoup de plumes... en accumulant, quand le budget le permet ou comme toi, en ne vendant qu'un seul boitier, alors oui, tu as le meilleur des 2 mondes.

Reste que le X-T10 est sacrément balaise, que les optiques FUJI sont géniales et que si tu cherches un engin discret, puissant, petit et léger, alors le X-T10 est redoutable, je le trouve limite trop petit niveau prise en main, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré le X-T1, qui reste super petit en comparaison des reflexs.

Franchement, faut être très exigeant aujourd'hui pour ne pas trouver ton bonheur dans les fichiers que peuvent délivrer ces boitiers, il y a assez d'exemples ici ou sur le fil dans les éphémères pour convaincre n'importe qui. Et comme tu fais du studio, regarde ceci :

https://youtu.be/ZT9xJTrHJHc

sachant que la vidéo a été tournée avant la mise à jour en firmware V4 en plus...
Pourquoi tant de N ?

DamienLyon

Citation de: grosnoob06 le Juillet 15, 2015, 19:09:28
Alors merci FUJI et quant à NIKON, sortez un hybride pas trop gros, APS-C ou FF, avec une ergonomie top, et une politique de mises à jours ! au moins pendant 2 ans bordel ! de vraies mises à jour, qui tiennent compte des retours utilisateurs... et là je vous fais un chèque. En attendant, je garde mon D800 / D3s / D7100 tels quels, et j'investis parallèlement dans du FUJI à gogo.
Va faire entendre raison à tous ces ayatollahs des marques reflex qui ne jurent que par le dernier modèle sorti...
Ce sont les meilleurs larrons des commerciaux sourds de ces mêmes marques et des ingénieurs parfois obligés de travailler n'importe comment.
Je ne suis pas prêt de retourner chez les boutiquiers que sont devenus Canikon !
Photographe à Lyon.

grosnoob06

::) relis, je lui ai dit que c'est pas.deconnant s'il garde son 6D comme il le suggère. Mes Nikon FF gardent une longueur d'avance en qualité d'images, dynamique... Mais le x-t1 est proche et en effet plus léger.

En gros à l'utilisateur de cerner ses besoins pour savoir si l'achat d'un Fuji répond à ses attentes.
Pourquoi tant de N ?

macfred26

Faut pas ce battre pour ça  ; )  .si non j ai un 35f2 is un 16-28 f 2.8 un 100 f 2.8 is l macro un 70/200 f4 is l et un 150/600 donc de quoi faire de très belles choses .si on me dit si un fuji ou autre ça sera que moyen alors j attendrais un an ou deux .par contre si on est vraiment très bon alors ça vaut le coup de me séparer du 5d2 pour un fuji ou autre .ça serais surtout pour du portrait et paysage .je vois des pro faire du mariage avec du fuji et du studio et le résultat semble superbe même en job direct donc ça laisse rêveur .je commence à en avoir marre de prendre 7kg sur le dos pour mes sorties sport ou reportage mariage et autre .avoir des batteries pour les 2 boîtiers et bien choisir le bon objectif à chaque boitier suivant ce que l on veut et la qualité du boîtier etc....j ai besoin surtout d être bien éclairé sur le monde compact hybride à savoir avantage et inconvénients.merci à tous de prendre du temps pour moi c est super cool .par contre je m ai plus internet depuis une semaine donc sur et chiant de tout faire par téléphone ...pour le moment .bonne journée à tous

grosnoob06

Mariage je te le dis, sans aucun souci, ce week end j'ai couvert l'anniversaire d'une copine avec uniquement le X-T1 et 2 optiques (le 18-135mm du kit et le 56mm) et franchement tout le monde est resté scotché du résultat, sachant que je n'ai pas fait que ça mais profité de la soirée... alors avec 2 boitiers par exemple et des optiques complémentaires, sur que t'as de quoi faire;

quelques clichés ce jour là, j'aurai pu prendre D3s et D800 vu que la copine m'avait demandé de prendre quelques clichés. En voici quelques uns,  en vrac et au pif.

j'aime bien celle là même si la copine à droite est un peu hors zone de netteté, j'ai pris une rafale et ce n'est pas la plus nette mais la plus expressive

le 18-135mm du kit, à une main, à 18mm et F/7.1 de mémoire m'a permis de shooter à l'arrache plein de clichés dans le genre, à bout de bras, dans le but de rester spontané et discret.

éclairée par une bougie de gateau !

je te prends volontairement des exemples sur le vif et en basse lumière pour montrer que ça suit

les mouvements, de nuit, ne sont pas un souci non plus.

Bon je vais pas toutes te les faire, j'en ai 300 et aucune de ratée niveau suivi de l'appareil (après niveau rendu, cadrage, c'est une autre histoire). Donc oui si mon métier était de faire du mariage avec du FUJI, franchement je n'aurai pas peur du tout... on peut peut être faire mieux en FF, mais la discrétion et compacité du système FUJI sont de gros avantages (mobilité, se faufiler, ne pas fatiguer etc...) si tu dois te tanquer 2 boitiers et genre 3 optiques de plus dans un sac, avec un X-T10 + X-T1 par exemple c'est bien plus sympa qu'avec des boitiers CANON ou NIKON, et même ça doit être très possible de ne prendre que 2 boitiers, avec 16-55 et 50-140mm et peut être le 56mm dans une poche... 2 batteries dans l'autre, niveau poids plume, difficile de faire mieux je pense.
Pourquoi tant de N ?

ragrati

pourquoi en C h le mode large suivi est cantonné au milieu alors qu'en S ou C L c'est toute la visée ?

Powerdoc

Essai hier, du XT1 sur une petite séance de Cross equestre
L'appareil fonctionne plutôt bien et arrive a faire un suivit en continue
Petite déception toutefois : les 8 images/sec sont aux abonnés absents, je dirai que l'on est plutôt à la moitié de cette cadence. La visée n'est pas trop saccadée en mode rafale, même si on a pas la confort de l'OVF.
la photo a été prise avec le 55-200.

Si le XT1 peux faire sans problèmes de la photo d'action, cela ne restera pas son domaine de prédilection. Pour la prochaine sortie equestre, je prendrai mon 7dmk2. Par contre son faible poids et encombrement est très agréable : il se fait oublier.

Powerdoc

Powerdoc

Powerdoc

Jinx

Citation de: Powerdoc le Août 05, 2015, 12:34:01
Petite déception toutefois : les 8 images/sec sont aux abonnés absents, je dirai que l'on est plutôt à la moitié de cette cadence.

Ca c'est parce que tu as du activer la priorité à la MaP, et donc le X-T1 ne prend la photo que lorsqu'il a fait la MaP. En cadence ça réduit effectivement le nombre théorique d'images par secondes.

Mais si tu es en mode M, ou que tu donnes la priorité au déclenchement, tu auras bien 8 images/sec.

poppins92

Citation de: Jinx le Août 05, 2015, 13:58:39
Ca c'est parce que tu as du activer la priorité à la MaP, et donc le X-T1 ne prend la photo que lorsqu'il a fait la MaP. En cadence ça réduit effectivement le nombre théorique d'images par secondes.

Mais si tu es en mode M, ou que tu donnes la priorité au déclenchement, tu auras bien 8 images/sec.

4 nettes
Et 4 floues

;D

Powerdoc

merci, je testerai cela la prochaine fois

ragrati

Quelqu'un aurait une réponse pour le mode suivi en C haute lumière ?

mimile70

mon flickr

Looli

J'ai remarqué ce manque de cadence en obturateur mécanique depuis la mise à jour. (ce que Fuji conseille)
Quand on laisse activé le mode obturateur mécanique + électronique, la cadence reste élevée.
Pourquoi ??? Alors là ??? ???
X Pro3 - X100V

Looli

Citation de: Looli le Août 05, 2015, 20:09:46
J'ai remarqué ce manque de cadence en obturateur mécanique depuis la mise à jour. (ce que Fuji conseille)
Quand on laisse activé le mode obturateur mécanique + électronique, la cadence reste élevée.
Pourquoi ??? Alors là ??? ???

Je me réponds à moi-même : d'après Fuji, en obturateur mécanique, il continue à faire la mise au point entre les coups... d'où peut-être ce manque de vitesse...
X Pro3 - X100V

grosnoob06

Citation de: Looli le Août 05, 2015, 20:11:57
Je me réponds à moi-même : d'après Fuji, en obturateur mécanique, il continue à faire la mise au point entre les coups... d'où peut-être ce manque de vitesse...

exactement cela...
Pourquoi tant de N ?

ragrati

Bon personne pour répondre à ma question ?  ;D

Looli

Citation de: ragrati le Août 05, 2015, 11:57:22
pourquoi en C h le mode large suivi est cantonné au milieu alors qu'en S ou C L c'est toute la visée ?

Parce qu'en C h, la cadence est plus élevée (8 images/s) et que la zone centrale est plus efficace... à mon avis...
X Pro3 - X100V

ragrati

Oui mais je vois pas l'utilité si c'est un sujet qui qu'on ne souhaite pas centrer ...

philippep07

Citation de: ragrati le Août 08, 2015, 13:52:49
Oui mais je vois pas l'utilité si c'est un sujet qui qu'on ne souhaite pas centrer ...
On peut pas la décaler? Je n'ai pas essayé et mon XT1 est au sav
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe