A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

airV

Est-ce que le summilux a existé en R ?
Pour le sonnar, sa particularité à PO est en partie due à son shift focus, qui disparaît lorsqu'on fait la map en live view. Sinon c'est une optique que j'aime  beaucoup :)

airV

Citation de: Kr le Août 16, 2015, 17:40:35
Ok pour la monture M. Je croyais que le problème n'affectait que les focales les plus courtes.
Normalement mais j'ai eu des soucis de coins magenta avec le sonnar sur nex7 qui n'est pourtant pas un FF donc j'aurai tendance à me méfier.

Kr

Merci pour le retour d'expérience. Puis lorsqu'on achète un objectif de ce niveau, on attend un rendu un peu plus que "passable"  :D
Je crois qu'il y a eu un summilux R.

Edit: je viens de vérifier. La dernière version est hors de prix mais l'autre est plus acceptable

airV

le summilux R pourrait être une bonne alternative, mais je ne le connais pas

hdgvonbingo

Citation de: Kr le Août 16, 2015, 18:11:03
Merci pour le retour d'expérience. Puis lorsqu'on achète un objectif de ce niveau, on attend un rendu un peu plus que "passable"  :D
Je crois qu'il y a eu un summilux R.

Edit: je viens de vérifier. La dernière version est hors de prix mais l'autre est plus acceptable
le Summilux R est très lourd, tu le trouves autour de 600 à 800 euros  :P
le Summilux R (E60), on n'en parle même pas (genre 3000 euros !!)

pour le sonnar Zeiss, j'ai pas vraiment de problème magenta avec (sur le A7) (et si jamais ça se corrige tellement vite).

dans le genre très intéressant et typé, il y a le Minolta 58mm 1.2 MC-PG (j'en vends un  ;D)

Kr

Donc le sonnar d'occasion se trouve au même prix que le summilux R (d'occasion également). Je vais chercher des exemples histoire de voir les rendus.
Bon, avant tout il faut que je vende ma camelote et réfléchisse... Merci en tout cas des pistes que vous m'avez donné.

airV

Citation de: hdgvonbingo le Août 16, 2015, 18:25:43

le Summilux R (E60), on n'en parle même pas (genre 3000 euros !!)

qu'est-ce que celui-ci, est-il asph ou apo ?

Lasemainesanglante

En Sonnar il y a aussi le bon vieux Jupiter-3, au rendu  très "russe" et qui nécessite un peu de post traitement si on l'utilise pour la couleur mais au charme irrésistible.

Kr

Bonjour,

Oui effectivement ce jupiter-3 est sympa, mais le plus dur est d'en trouver un bon exemplaire à prix décent. J'en avais acheté un il y a quelques temps pour mon NX10. Il était plein d'huile (sur les lentilles, le diaph)... et le vendeur m'avait assuré qu'il était "comme neuf". Bref l'aventure ne me tente plus trop, puis il y a bien ce rendu Russe-tique  ;D et le fait que je n'aime guère post-traiter... alors je vais éviter cette fois-ci.

Polak

De toute façon , il ne fonctionne pas au mieux sur un A7. Ça va beaucoup mieux avec un A7 au capteur modifié pour télémétrique.
Le mien est en très bon état et n'est jamais satisfaisant sur les bords et dans les coins. Un échange récent avec quelqu'un  qui a fait modifier son A7 m' a appris qu'il devient bien meilleur une fois la modif faite.
Il faut quand même se méfier des télémétrqiues même les 50 mm peuvent voir leurs performances se déteriorer.

esperado

Polak

Remplacement du verre de protection du capteur par un beaucoup plus fin.
Il faut envoyer son boîtier à Kolarivision aux USA . Coût de l'opération environ 400 $.
Aux dires de ceux qui l'ont fait, ça améliore beaucoup les choses avec les standards et GA pour télemétrique.
Je suppose qu'en plus ça supprime le filtre anti-moiré .

esperado

Merci.
Bon, le problème étant principalement du à la profondeur des puits des photo sites, j'imagine que le principe "back illuminated" de la nouvelle génération des capteurs Sony série II est une meilleure réponse au problème ?

Lasemainesanglante

On peut le supposer en effet, attendons de voir ce qu'il en est réellement.
A noter que le A7s est aussi une (onéreuse) option pour les tirages courts.

Polak

Actuellement les retours sont contradictoires sur l'A 7RII. Il faut attendre un peu . Il y a toujours des enthousiastes. On parle en milliers d'euros pour le boîtier et aussi pour certaines optiques, donc prudence.

hetocy

summicron R 50 mm

Je le trouve très bon sur mon A7

Polak

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2015, 22:31:18
summicron R 50 mm

Je le trouve très bon sur mon A7

Ca a l'air très très bon en effet.
Enfin y'a du boulot à la prise de vue et après , non ? Donc beau travail.

Une remarque sur ce genre de portrait de femme en studio. Je comprends que le côté inexpressif volontaire pour rester sur de l'esthétisme presque graphique.  Sur un portrait de face avec le sujet qui regarde l'appareil, ça donne quand même un peu un air abruti.

polohc

Citation de: Polak le Août 18, 2015, 17:56:58
Actuellement les retours sont contradictoires sur l'A 7RII. Il faut attendre un peu . Il y a toujours des enthousiastes. On parle en milliers d'euros pour le boîtier et aussi pour certaines optiques, donc prudence.

As-tu plus d'info sur des retours négatifs sur le A7r II ?
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Non . Je pense qu'il faut attendre un peu , il ya trop de buzz sur cet appareil.( apparemment plus de buzz que d'appareils en circulation !) Il faut que ça se calme un peu . En plus je ne cherche pas non plus car pas vraiment pressé. En fait je suis intéressé par un grand angle en monture M genre Elmarit 28 2.8 . Donc la facture A7rII plus Elmarit ou Summicron juste pour cette association, ça fait quand même réfléchir.
Et puis n'ayant pas besoin des 42 mpx, j'ai l'espoir de voir un 24 Mpx avec capteur BSI , un A7 III.
Mon espoir c'est de pouvoir avoir dans une petite sacoche avec  un A7 avec un standard et un GA télémétriques compacts.

hetocy

Citation de: Polak le Septembre 19, 2015, 08:44:12
Ca a l'air très très bon en effet.
Enfin y'a du boulot à la prise de vue et après , non ? Donc beau travail.

Une remarque sur ce genre de portrait de femme en studio. Je comprends que le côté inexpressif volontaire pour rester sur de l'esthétisme presque graphique.  Sur un portrait de face avec le sujet qui regarde l'appareil, ça donne quand même un peu un air abruti.

J'ai posté ces images pour illustrer l'excellent rendu du summicron sur le A7.
C'est curieux que tu parles de studio , ces deux clichés on été réalisés en extérieur ( drap noir en fond uniquement ) et lumière naturelle, pas de light box, parapluie ou flash ici . Pas même de réflecteur !
Pas de retouche pour la 1ere, un peu plus pour la deuxième ( principalement travail sur le fond )
Pour le côté figé, effectivement c'est un choix perso et assumé mais je comprends très bien ton point de vue !
Le summicron R 50  est quand même une belle optique !

Polak

C'est le fond qui m'a trompé. L'éclairage ( naturel)  est excellent , très joli modelé et beau contraste. Comment as tu sorti ton noir et blanc ?
J'aime  beaucoup l'équilibre des zones floues /nettes sur la 1. C'est quelle ouverture ? .

hetocy

C'est un jpeg ...( désolé pour les puristes ) sorti du boitier .
Pour la 1ere j'ai joué avec la déformation du 50 mm sur les prises de vue rapprochées . je devais être à 50-60 cmm du sujet .
Sur la deuxième, j'ai à peine réchauffé la tonalité sous lightroom.
f/4 sur les deux clichés.

Polak

Intéressant je n'ai jamais vraiment testé les Jpeg N&B . En plus tu as la visée en N&B.

hetocy

Oui, en effet j'utilise la visée en n&b pour plus de cohérence.
Le jpeg extrafine est, en ce qui me concerne, très suffisant dans de bonnes conditions de prises de vue .
J'ai fait le test jpeg/raw en n&b sur le 1er cliché, je suis resté sur le jpeg.
En couleur à 6400 isos pour du format A1,  je dis pas ...