Avis aux possesseurs du Tamron 14-150

Démarré par MMouse, Juillet 13, 2015, 11:54:26

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Le mien a fait un AR au SAV pour accumulation de poussières derrière la lentille arrière... J'ai constaté à son retour en essuyant une trace de doigts qu'il est vraiment très facile de faire rentrer des poussières dedans en le nettoyant (toujours par la lentille arrière), même avec énormément d'attention...

Je penche pour un problème d'étanchéité sur mon exemplaire, mais le SAV Nikken m'assure que c'est lié à la conception de l'objectif et non à un quelconque défaut sur mon exemplaire... Je n'utilise que des méthodes très douces: chiffon microfibre, lenspen, buée, pinceau doux.

J'ai l'impression qu'à chaque fois le nettoyage fait entrer des particules. Je ne suis pas maniaque, mais un tout petit coup de pinceau sur mes objos, ça m'arrive. J'utilisais même la soufflette au début, j'ai arrêté parce qu'on me l'a déconseillé mais mes objectifs n'en ont pas souffert (je ne l'ai jamais fait sur le Tamron).

Avez-vous constaté ce problème également?

Merci d'avance  :)

MMouse

Ceci dit, le SAV Tamron est très efficace. Ma demande a été traitée en quelques jours (en enlevant les délais d'expédition et de retour), et le nettoyage était bien fait.

J'ai juste l'impression que ça risque de ne pas durer, et un nettoyage tous les 3 mois, ça va revenir cher en colissimo... A part ça, cet objectif est vraiment bon, c'est frustrant... Enfin je l'aurai sur mon boitier pour les vacances, je le laisserai le plus possible pour ménager la lentille arrière et je verrai à mon retour si les envahisseurs sont de nouveau là. Les quelques photos test que j'ai prises ne montrent rien d'anormal (ce qui est logique à ce stade).

Le SAV a parfaitement traité le problème (les poussières), mais on dirait que la cause (manque d'étanchéité à l'arrière) demeure... A confirmer dans trois mois, comme c'est arrivé sans raison apparente, si le problème de fond n'a effectivement pas été résolu, ça recommencera.

Jacque1

Citation de: MMouse le Juillet 13, 2015, 17:36:36
Ceci dit, le SAV Tamron est très efficace. Ma demande a été traitée en quelques jours (en enlevant les délais d'expédition et de retour), et le nettoyage était bien fait.

J'ai juste l'impression que ça risque de ne pas durer, et un nettoyage tous les 3 mois, ça va revenir cher en colissimo... A part ça, cet objectif est vraiment bon, c'est frustrant... Enfin je l'aurai sur mon boitier pour les vacances, je le laisserai le plus possible pour ménager la lentille arrière et je verrai à mon retour si les envahisseurs sont de nouveau là. Les quelques photos test que j'ai prises ne montrent rien d'anormal (ce qui est logique à ce stade).

Le SAV a parfaitement traité le problème (les poussières), mais on dirait que la cause (manque d'étanchéité à l'arrière) demeure... A confirmer dans trois mois, comme c'est arrivé sans raison apparente, si le problème de fond n'a effectivement pas été résolu, ça recommencera.

Les collissimos risquent de coûter la différence avec le 14/150II et l'odr actuel  ;)

MMouse

Oui... Je n'ai pas de raison de passer à l'Olympus, le Tamron est réputé pour être aussi bon. Par contre l'Oly est tropicalisé, c'est un bon point contre ce genre de problème!  ;D

bazile

Citation de: MMouse le Juillet 14, 2015, 19:19:01
Par contre l'Oly est tropicalisé, c'est un bon point contre ce genre de problème!  ;D
Ce n'est pas la panacée, j'ai déjà 2-3 grosses poussières sur l'oly, avec un usage modéré depuis avril  ::)

MMouse

Citation de: bazile le Juillet 14, 2015, 20:07:53
Ce n'est pas la panacée, j'ai déjà 2-3 grosses poussières sur l'oly, avec un usage modéré depuis avril  ::)

Ah, c'est pas mal pour un zoom tropicalisé (je trouve). Avec le Tamron j'en avais des dizaines, après retour de SAV j'en ai vu 4-5 un peu plus grosses que les autres, mais j'ai arrêté de compter. C'est mieux qu'avant  ;D

Caloububu

Perso j'ai le panasonic et aucune poussière en 1 an !  ;)
Pentax: think differently !

MMouse

Citation de: Caloububu le Juillet 15, 2015, 10:45:29
Perso j'ai le panasonic et aucune poussière en 1 an !  ;)

Tous mes zooms avaient quelques poussières mais pas beaucoup et mieux réparties. Je pense sincèrement que c'est mon exemplaire. En tout cas j'espère pour les autres parce qu'un objo bon à nettoyer si souvent c'est assez rédhibitoire, même s'il est bon :)

Caloububu

Je ne sais pas comment tu fais, quelques précautions suffisent pour ne pas faire entrer des poussières dans un objectif !

Maintenant concernant le Tamron, il est malheureusement possible qu'il ait un défaut de conception et qu'il laisse entrer la poussière facilement (tout comme le Sigma DN 19mm)

MMouse

Citation de: Caloububu le Juillet 17, 2015, 11:02:38
Je ne sais pas comment tu fais, quelques précautions suffisent pour ne pas faire entrer des poussières dans un objectif !

Maintenant concernant le Tamron, il est malheureusement possible qu'il ait un défaut de conception et qu'il laisse entrer la poussière facilement (tout comme le Sigma DN 19mm)

Honnêtement moi non plus, je ne fais rien de spécial (usage normal, rangement adapté, presque pas de nettoyage, pas de changement à la va-vite...)!  ???
J'aurais été en safari sans protection suffisante je comprendrais mais là je penche pour un défaut de conception ou d'assemblage parce que c'est inexplicable. Surtout que j'ai toujours traité mes objos de cette manière et c'est le premier qui me fait ça!

Bon pour l'instant c'est encore raisonnable, il est propre de la semaine dernière.

Ah je ne savais pas pour le Sigma. C'est juste cette version du 19 ou une tendance générale? Sur une focale fixe c'est dommage, c'est justement censé être moins fragile.

Caloububu

Apparemment juste le 19mm, le 60 semble être mieux conçu et plus performant. Je ne l'ai pas (car le 19 m'avait trop déçu...) mais ceux qui le possèdent ont l'air unanimement satisfaits.

Le pana 14-140 me satisfait pleinement et en plus il dispose d'une stabilisation optique qui permet de jongler avec les boitiers des deux marques !  ;D

Komm

Hello MMouse, tu as des photos en ligne faites avec cet objectif ? Je m'y intéresse de plus en plus :-)

Merci !

MMouse

Salut,

Le lien d'un groupe Flickr sur cet objo: N20/pool/]https://www.flickr.com/groups/2708238 [at] N20/pool/

Quelques unes de moi (avec optimisation dans LR dont renforcement du contraste et parfois un peu de netteté):

N'était cette fragilité (l'objectif? l'exemplaire? je ne sais pas trop...), j'en suis satisfaite. Un peu meilleur en télézoom qu'en grand-angle d'après mes observations, mais vraiment bon pour un superzoom  :)

Komm

Merci MMouse !

Superbes exemples, le rendu de l'arrière plan est joli ! Difficile de se rendre compte du piqué sur le web mais je vais étudier ça de près, il est à un tarif très sympathique en plus :)

thanks!

MMouse

Merci! Je trouve aussi que le bokeh est assez agréable. Le piqué me paraît honorable pour un zoom de cette ampleur, après ça dépend des conditions et de la mise au point. Ca ne remplace pas un bon fixe, mais c'est pas mal :)

Le tarif est effectivement sympa, même si en ce moment l'ODR sur l'Olympus 14-150 réduit l'écart de prix entre les deux.

Komm

Oui, certes, mais je suis beaucoup moins fan du rendu de l'Olympus. Je vais étudier tout cela mais la qualité est vraiment surprenante pour un zoom de telle amplitude si peu cher.

MMouse

Petit bilan de pré-rentrée: le Tamron n'est sorti qu'une fois de sa housse pendant toutes les vacances, mais je l'ai pas mal trimballé (dans son étui) et il se porte comme avant. Il n'est plus aussi propre qu'à son retour du SAV, mais pas suffisamment poussiéreux pour justifier un nouvel aller-retour... Je touche du bois, et j'y touche le moins possible (en ce qui concerne le nettoyage en tout cas!)  :)

C'est un bon objectif, même si je suis plus focale fixe en ce moment. Ce "défaut de conception" est d'autant plus dommage  ;D

ddi

Le mien est complètement HS.Sans doute un peu de sable sur la plage.
Je verrai à mon retour de vacances , mais pour profiter du cashback olympus j'ai déja commandé le 14-150II qui lui est certainement moins sensible aux aléas climatiques.Il me reviendra finalement pratiquement au même prix que le tamron .

Mais ayant un certain nombre de fixes avec moi et ayant pris (en backup)  le GX7 avec son petit transtandard, je ne suis pas vraiment embêté par cette panne.

MMouse

Oui probablement. L'avantage c'est que le SAV Tamron n'est pas mal.

Je n'ai qu'un seul autre objectif et je tiens aussi à celui-ci, c'est un cadeau  :)

Krisor

Citation de: MMouse le Juillet 23, 2015, 18:33:12
Merci! Je trouve aussi que le bokeh est assez agréable.

+1, d'ailleurs c'est souvent le cas chez Tamron (le 28-300 vc pzd qui est son pendant sur FF par exemple)
belles couleurs chaudes également !  ;)

remi56

Citation de: MMouse le Juillet 15, 2015, 08:39:14
Ah, c'est pas mal pour un zoom tropicalisé (je trouve). Avec le Tamron j'en avais des dizaines, après retour de SAV j'en ai vu 4-5 un peu plus grosses que les autres, mais j'ai arrêté de compter. C'est mieux qu'avant  ;D
Aucun objectif au monde n'est "tropicalisé"; ils sont au plus résistants à quelques gouttes de pluies et un peu de poussière.
Les objectifs "pro" Nikon, Canon et peut-être Olympus et Pentax résistent un peu mieux.
Tropicalisé a un sens très spécifique et à mon avis seuls les matériels militaires ou aéronautiques sont tropicalisés.
instagram: abilisprod

Jacque1

Citation de: remi56 le Août 25, 2015, 14:29:31
Aucun objectif au monde n'est "tropicalisé"; ils sont au plus résistants à quelques gouttes de pluies et un peu de poussière.
Les objectifs "pro" Nikon, Canon et peut-être Olympus et Pentax résistent un peu mieux.
Tropicalisé a un sens très spécifique et à mon avis seuls les matériels militaires ou aéronautiques sont tropicalisés.

Mon 14/150II à bien résisté à une tempête aux kerkingarfjoll en islande : pluie, grésille neigeuse et vents à plus de 120km/h, ainsi que pas mal de vent, pluie et froid toute une journée dans le laki. Je ne savais même pas garder mes lunettes...........

MMouse

Citation de: Jacque1 le Août 25, 2015, 15:19:01
Mon 14/150II à bien résisté à une tempête aux kerkingarfjoll en islande : pluie, grésille neigeuse et vents à plus de 120km/h, ainsi que pas mal de vent, pluie et froid toute une journée dans le laki. Je ne savais même pas garder mes lunettes...........

Assez impressionnant! Je n'oserai jamais infliger ça à mon matos, mais on n'a pas toujours le choix. Cet été une semaine de vélo et quelques cahots mais pas de chute et toujours dans la sacoche.

Mistral75

Citation de: remi56 le Août 25, 2015, 14:29:31

https://youtu.be/Eo61t5fH6Qw

Jacque1

Citation de: MMouse le Août 25, 2015, 18:00:40
Assez impressionnant! Je n'oserai jamais infliger ça à mon matos, mais on n'a pas toujours le choix. Cet été une semaine de vélo et quelques cahots mais pas de chute et toujours dans la sacoche.

Il y a quand même dans ces conditions, un problème....celui des gouttes sur la frontale (enfin l'uv quand même) et malgré le pare soleil  ;D