EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

belnea

Faite au Porsche Days samedi sans flash.

Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: ohmface le Août 25, 2015, 13:04:53
Sortie directe du raw sans toucher à rien
Moui, c'est assez propre tout ça !  ;D

Et sous l'influence de ce regard, que dire !!  :o :)

ohmface

un petit HDR automatique (2IL)
Plutôt mort que libre !

Verso92

Citation de: belnea le Août 25, 2015, 13:35:03
Faite au Porsche Days samedi sans flash.

Celle là, je l'ai déjà vue... mais où ?

;-)

S.A.S

Citation de: ohmface le Août 25, 2015, 11:11:23
Pour ma part, je suis très satisfait de mes premiers essais avec le 5DS (pas R)
Citation de: ohmface le Août 25, 2015, 13:04:53
Sortie directe du raw sans toucher à rien
Franchement, c'est vraiment ce que j'appelle du... TIP-TOP ! (piqué, couleur, rendu, mp à gogo pour un crop de ouf !...).
Magnifique et merci de ce ( vilain ) partage... :P ;)

Me concernant, je me " tâte " ( pour le plaisir uniquement ) pour cette fin d'année... 5DS, 5DSR, ou à venir...5DX, 6Dmk II, 1DX mk II.
Le choix Canon ne manque pas, reste juste à définir mon choix, mon style, et ( surtout ) mon budget... ( car c'est pas donné tout de même... mais de mémoire, cela n'a jamais était gratos aussi... )

Mais par vos ( superbes ) photos, je me dis, surtout ne pas craquer aussi.... :-\

50 mp...50 mp ! Diable...
Mon "record", c'est un p'tit vin mp sur mon 6D... :)

Fab35

Dis donc SAS, t'es pô raisonnable, je croyais que tu n'avais plus le temps de faire des photos et que ton G3X avait été acquis pour l'avoir tjrs sur toi, afin de quand même shooter de temps en temps !  :P ;D

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Août 25, 2015, 23:01:22
Dis donc SAS, t'es pô raisonnable, je croyais que tu n'avais plus le temps de faire des photos et que ton G3X avait été acquis pour l'avoir tjrs sur toi, afin de quand même shooter de temps en temps !  :P ;D

Raisonnable, s'agissant d'une passion, un mot à bannir  ;D

ohmface

Citation de: One way le Août 24, 2015, 08:20:30
Il serait très intéressant de voir l'influence des pixels sur les transitions net/flou, sur le bokeh quoi. Car la haute définition c'est bien, mais qu'est ce qu'il donne ce 5Dsr en modelé?

Belnea, as tu des optiques à grande ouverture pour voir? As tu encore un boitier moins pixelisé pour faire la comparaison?

85 [at] f/1.2
Plutôt mort que libre !

ohmface

Il serait très intéressant de voir l'influence des pixels sur les transitions net/flou, sur le bokeh quoi. Car la haute définition c'est bien, mais qu'est ce qu'il donne ce 5Dsr en modelé?

Belnea, as tu des optiques à grande ouverture pour voir? As tu encore un boitier moins pixelisé pour faire la comparaison?
Plutôt mort que libre !

iceman93

hybride ma créativité

Olivier Chauvignat

pas de surprises au niveau des transitions. Il n'y aura jamais de transitions progressives a f 1.2 (ni même à f1.8 ). C'est bien trop ouvert.
Le nombre de pixels n'influera pas. Seule la qualité des optiques pourrait changer la donne... et encore. Je n'ai rien vu de significatif sortant d'un Otus. Pour l'instant en tout cas.

A grandes ouvertures, le système Leica M (boitiers + optiques) reste devant en termes de restitution de la progressivité
Un Blad 22 + Optiques H reste très loin devant sur ce critère également, même a f 2.2

Selon moi, la meilleure plage de travail en portrait 24x36 reflex, c'est ƒ / 3,6 - ƒ / 4
Photo Workshops

pierre973

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur la colorimétrie....
Je précise que j'étalonne mes écrans avec une i1 Display Pro dont je suis très satisfait, mais que je ne maitrise pas complètement tout les concepts liés à la colorimétrie.

Je gère mon flux de travail avec Lightroom 6 pour MAC qui me convient parfaitement.

Dans la section "étalonnage de l'appareil photo" de l'onglet "développement", on peut déterminer un profil.
Si j'ai bien compris, il s'agit soit du profil Adobe ( mais dont le rendu varie selon l'appareil utilisé), soit d'un profil qui simule un des profils spécifiques à l'appareil qui a prit la photo.
Dans l'ouvrage " LIGHTROOM 6/CC par la pratique" il est précisé que l'on peut également créer ses propres profils et même les échanger facilement avec d'autres utilisateurs.

Avec le 5DSR, le rendu sur les peaux noires est très différent selon qu'on utilise le profil adobe standrad ou camera standard, ce dernier virant quasiment au orange carotte: pas naturel du tout.

Ci-dessous la différence bien visible en image:

pierre973

et à présent le profil adobe standard:

pierre973

D'où mes questions:

- utilisez-vous plusieurs profils en fonction des sujets
- quelqu'un a-t-il créé un profil fidèle au rendu Canon d'origine?
- quel est votre profil de prédilection?
- et sûrement plein d'autres questions ..... ??? ??? ???

ERIC.V

Serait-il possible de refaire le même essai avec "faithful"
Les profils standard sont faits pour être soit disant flatteurs, ils sont "réchauffés" et dégoulinent de jaune.

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 26, 2015, 11:51:38
Le nombre de pixels n'influera pas. Seule la qualité des optiques pourrait changer la donne...

Ca rejoint ce que j'ai dit plus haut également ;)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il serait très intéressant de voir l'influence des pixels sur les transitions net/flou, sur le bokeh quoi.

Ca ne doit pas changer beaucoup entre le "vieux" (premier 5D) et celui-ci .... C'est un rendu de 24x36 :)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 26, 2015, 11:51:38
Selon moi, la meilleure plage de travail en portrait 24x36 reflex, c'est ƒ / 3,6 - ƒ / 4

+1

jmk

Citation de: pierre973 le Août 26, 2015, 12:09:50
et à présent le profil adobe standard:

Quelque soit le profil, ça reste orange

pierre973

Citation de: ERIC.V le Août 26, 2015, 12:16:00
Serait-il possible de refaire le même essai avec "faithful"
Les profils standard sont faits pour être soit disant flatteurs, ils sont "réchauffés" et dégoulinent de jaune.

Oui, bien sûr. Voilà: Ça vire au rouge...

pierre973

Des trois, le moins pire reste le standard adobe sur les peaux noires.....à mon goût....mais si quelqu'un a un profil maison à proposer, je l'essaierai avec joie!

One way

Citation de: pierre973 le Août 26, 2015, 12:56:42
Des trois, le moins pire reste le standard adobe sur les peaux noires.....à mon goût....mais si quelqu'un a un profil maison à proposer, je l'essaierai avec joie!

Achetez vous une mire et faites vos profils avec le programme gratuit d'Adobe. C'est plus simple et surtout c'est vous qui savez ce que vous avez utiliser comme couleur de source de lumière. Donc 30 euros pour la mire, après 3800 euros de boitier, c'est une paille.

Perso j'ai mes profils pour chaque boitier, chaque Iso et pour chaque type d'optique. Car la colorimétrie varie en fonction des iso et le rendu n'est pas le même avec une optique canon moderne, un autre plus ancienne voir un objectif Sigma.

Avec LR rien de plus simple d'avoir par la suite le bon profil des l'importation des RAW dans le catalogue (paramètres de développement perso par défaut).

Pour les photos de personne ayant la couleur de peau foncée, il faut déjà avoir la bonne BDB, sinon aucun profil ne sera de bon secours.
"Tu veux ma photo!!?"

iceman93

Citation de: One way le Août 26, 2015, 13:09:29
Achetez vous une mire et faites vos profils avec le programme gratuit d'Adobe. C'est plus simple et surtout c'est vous qui savez ce que vous avez utiliser comme couleur de source de lumière. Donc 30 euros pour la mire, après 3800 euros de boitier, c'est une paille.

Perso j'ai mes profils pour chaque boitier, chaque Iso et pour chaque type d'optique. Car la colorimétrie varie en fonction des iso et le rendu n'est pas le même avec une optique canon moderne, un autre plus ancienne voir un objectif Sigma.

Avec LR rien de plus simple d'avoir par la suite le bon profil des l'importation des RAW dans le catalogue (paramètres de développement perso par défaut).

Pour les photos de personne ayant la couleur de peau foncée, il faut déjà avoir la bonne BDB, sinon aucun profil ne sera de bon secours.
pour moi ... 2 boitiers 5 optiques et 8 plages iso = 80 profils  :o :o :o
hybride ma créativité

jmk

Citation de: pierre973 le Août 26, 2015, 12:56:42

Avec mes boîtiers Canon, j'utilise le plus souvent le profil "Camera Neutre" dans LR (reste malgré tout les couleurs à corriger, hein) 

newworld666

Citation de: One way le Août 26, 2015, 13:09:29
Car la colorimétrie varie en fonction des iso et le rendu n'est pas le même avec une optique canon moderne,

t'es sûr de ça ? parce que l'an dernier avec Fred134, on avait regardé d'un peu près les problématique autour 6400 iso et 25600 (avec des expositions + ou - 2EV) .. et j'avoue que je n'étais pas arrivé à trouver une quelconque dérive avec son 6D avec un Color checker en référence .. pas l'ombre d'une dérive dans aucune des couleurs  :-\ .. avec aucune modif à l'ouverture de PSCC.   

Maintenant, l'objectif de cette recherche étaient de limiter la plage iso à 6400 et sous exposer de -2EV pour arriver au même résultat qu'à 25600 iso.. la pratique était conforme à la théorie. il ne se passe quasiment rien entre 6400 sous ex de 2EV et 25600 iso correctement exposé.   
Si Fred134 l'accepte je peux mettre les 2 exemples.
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Août 26, 2015, 14:20:21
Bien sûr, pas de pb (les exemples sans ma tronche, hein :-)

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Août 26, 2015, 14:20:21
t'es sûr de ça ? parce que l'an dernier avec Fred134, on avait regardé d'un peu près les problématique autour 6400 iso et 25600 (avec des expositions + ou - 2EV) .. et j'avoue que je n'étais pas arrivé à trouver une quelconque dérive avec son 6D avec un Color checker en référence .. pas l'ombre d'une dérive dans aucune des couleurs  :-\ .. avec aucune modif à l'ouverture de PSCC.  

Maintenant, l'objectif de cette recherche étaient de limiter la plage iso à 6400 et sous exposer de -2EV pour arriver au même résultat qu'à 25600 iso.. la pratique était conforme à la théorie. il ne se passe quasiment rien entre 6400 sous ex de 2EV et 25600 iso correctement exposé.    

Dans ce genre de condition c'est normal d'avoir un résultat plus ou moins équivalent puisque le rapport signal/bruit devient pratiquement linéaire par rapport à la sensibilité au delà d'une certaine sensibilité, en l'occurrence 2500-3200 ISO sur un 6D. D'ailleurs Fuji l'a bien compris et toutes les sensibilités au dessus de 1600 ISO sur un Fuji ne sont que des fichiers raw pris à 1600 ISO sur lesquels une correction d'exposition est indiquée dans les métadonnées pour être appliquée par la suite par le logiciel de dématriçage. Dommage qu'aucun autre fabricant n'ait eu cette fulgurance d'esprit (quoique pour les capteurs Canon ça n'est pas très important).

Je suppose que par dérive colorimétrique en haute sensibilité One Way fait plutôt référence au phénomène dans la photo jointe. Même avec de la réduction de bruit chromatique on observe avec LR/ACR dans les ombres une dérive. D'autres logiciels (par exemple C1) semblent compenser cette dérive en modifiant la saturation et la teinte de certaines couleurs par rapport à la tonalité.