Choix apn photos intérieur bébés/enfants

Démarré par Titi973, Août 26, 2015, 00:46:55

« précédent - suivant »

Titi973

Bonjour
Nous avons un lumix fz200 mais nous sommes déçus par les photos prises en intérieur. Nos sujets principaux sont nos enfants,  encore bébés donc souvent en intérieur sans flash direct et en mouvement.  
Nous avons donc le projet d'acheter un reflex :
 - canon 70D avec objectif 18-135 et 50 mm f1,8
- pentax k3 
Nous sommes débutants en photo,  est ce que ces boîtiers ne sont pas trop "experts" ?
+ prévoir un flash cobra, lequel en entrée de gamme pour débuter ?
Et nous hésitons avec un hybride du fait de sa compacité donc plus facile à sortir en toutes circonstances : oar exemple le lumix GM1.
En plus du reflex nous envisageons un compact pouvant être facilement utilisé partout (balades,  plage, vélo),  et assez robuste. Le RX100 a l'air de faire de belles photos mais est un peu cher. Vers quoi d'autre se diriger ?
Merci pour vos avis éclairés

fred134

Amha, un zoom à ouverture f2.8 (Tamron 17-50VC, ou Canon 17-55IS si le budget le permet) serait préférable à un 18-135. La lumière manque souvent pour ce type de sujet, alors que le long télé (135mm) n'est pas très utile.
Un 35/2 peut être préférable à un 50/1.8, question de goût probablement, en ce qui me concerne je préfère les perspectives pas trop distantes pour les bébés. Le choix peut se faire dans un deuxième temps, après avoir testé les focales avec le zoom.

Chez Canon (je ne connais pas Pentax), un 750D doit aussi bien faire l'affaire, je pense, même si le 70D est bien sûr très bien.

Patlaine

Pour ce qui est de Pentax, si vous ne voulez pas d'appareil expert comme le K3 (trop compliqué ? ) je vous conseille un KS2, qui a comme tout les Pentax d'excellents résultats en haut isos, associé à un objectif de bonne luminosité, le Tamron f2.8 - 17/50mm ou le Sima 17/70, un peu plus long en focale, ces deux optique ayant d'e très bons résultats en terme de rendu.
Le KS2 ne vous dépaysera pas trop après un bridge.
Zut ! Encore une photo ratée !

Patton

PENTAX  fait  depuis  trés  longtemps  des  boitiers Reflex  avec un excellent rapport Qualité / Prix
et  faciles  à  comprendre  même pour des  débutants .

Même le K3  est facile , les gammes moins chéres sont aussi de qualité , sans prise de tête !
Bref : des Apn faits pour photographier .... Etonnant ?  :D
NB hors  sujet = Quand je lis que les Nikonistes réclament un D 400  !!!  Le K3 est là ....
Cuistre à point/Turlupin sec

Patlaine

Citation de: Patton le Août 26, 2015, 11:28:40

NB hors  sujet = Quand je lis que les Nikonistes réclament un D 400  !!!  Le K3 est là ....

Ben y a pas marqué NIKON en gros dessus, ni sur la courroie  .......   ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Patton

kochka

Et surtout, c'est du Pentax, pas du Nikon.
Technophile Père Siffleur

Patton

:D En  Afrique  j'ai vu  des gars  qui peignaient  l'Etoile Mercédes  sur le capot  de leur ( vieille) Datsun ....

yoda

Citation de: Patton le Août 26, 2015, 18:18:42
:D En  Afrique  j'ai vu  des gars  qui peignaient  l'Etoile Mercédes  sur le capot  de leur ( vieille) Datsun ....
en Afrique aussi, je connais l'histoire du photographe qui avait maladroitement gravé "NIKON" sur le capot de son boitier ALPA! :o
un comble! ::)
(ceux qui connaissent ALPA comprendrons) :D

Patton

La  Rolls  Photo  de l'époque !

Il l'avait  chouré  ou , son ALPA ?
Parce que ça valait un Max  ... ce truc là .

yoda

Citation de: Patton le Août 26, 2015, 19:07:27
La  Rolls  Photo  de l'époque !

Il l'avait  chouré  ou , son ALPA ?
Parce que ça valait un Max  ... ce truc là .
je ne sais pas...
mais ça vaut toujours un max! (et les optiques aussi)

Fab35

Citation de: Patton le Août 26, 2015, 11:28:40

Les Nikonistes en D300 réclament un concurrent du 7DII, pas du K3 ! ;)

Pour revenir au sujet, un 70D + 18-135 IS STM + 50 f/1.8 comme initialement proposé semble tout à fait cohérent sans trop se ruiner et avec une très belle qualité d'image à la clé.
Le gap entre un capteur de FZ200 et celui d'un APSC est tout de même considérable, la montée en ISo, même avec un objo peu lumineux sera tout à fait acceptable à 6400 ISO voire 12800 ISo pour du portrait.

Pour le flash cobra, inutile de prendre en effet du très haut de gamme pour un usage classique. Le truc est qu'il soit rotatif 2 axes et un minimum puissant, pour bien fonctionner en éclairage indirect.
Un 430EXII ou même un très bien fichu 320EX (avec sa torche LED pour dépanner en vidéo) feront un excellent boulot.

J'ai perso un vieux 420EX et un récent 320EX, ça fonctionne parfaitement.

yoda

à mon avis que ce soit 70D ou K3 ,ce sont deux appareils de très bon niveau!
si les photos ne sont pas bonnes,et si notre ami est débutant,un apprentissage s'impose sans doute!

peut-être investir dans un flash cobra et l'utiliser en l'orientant  au plafond s'il est blanc, ou en mode wireless,le K3 le fait, le 70D sans doute aussi.

alors bien sur, le canoniste proposera du Canon, le nikoniste du Nikon, le pentaxiste du Pentax.... ::)

Fab35

Citation de: yoda le Août 27, 2015, 11:46:01
à mon avis que ce soit 70D ou K3 ,ce sont deux appareils de très bon niveau!
si les photos ne sont pas bonnes,et si notre ami est débutant,un apprentissage s'impose sans doute!

peut-être investir dans un flash cobra et l'utiliser en l'orientant  au plafond s'il est blanc, ou en mode wireless,le K3 le fait, le 70D sans doute aussi.

alors bien sur, le canoniste proposera du Canon, le nikoniste du Nikon, le pentaxiste du Pentax.... ::)

Avant de penser flash distant, qui est tout sauf une pratique de débutant, le plus sage est de rester au flash cobra orientable fixé sur la griffe de l'appareil ! C'est tout de même plus souple d'usage au départ.

Le choix de Canon dans mon post était celui de l'auteur du fil, il n'y a pas de "chauvinisme" dans le fait de valider le choix initial de l'auteur ! ;)

yoda

Citation de: Fab35 le Août 27, 2015, 11:56:03
Avant de penser flash distant, qui est tout sauf une pratique de débutant, le plus sage est de rester au flash cobra orientable fixé sur la griffe de l'appareil ! C'est tout de même plus souple d'usage au départ.

Le choix de Canon dans mon post était celui de l'auteur du fil, il n'y a pas de "chauvinisme" dans le fait de valider le choix initial de l'auteur ! ;)
l'auteur parle de Canon ou Pentax....

mais je me demande si tu as bien lu mon post! ;)
je parle aussi du flash cobra sur la griffe de l'appareil! (mais orienté au plafond)
c'est effectivement très simple!
le mode wireless aussi, mais effectivement pour un débutant....

quand à l'usage de ces appareils expert, (70D ou K3) ils disposent tout les deux de modes automatiques!
(mode vert ou scène)
rien n'empêche un néophyte de les utiliser ainsi dans un premier temps :)

Fab35

Citation de: yoda le Août 27, 2015, 12:17:11
l'auteur parle de Canon ou Pentax....

mais je me demande si tu as bien lu mon post! ;)
je parle aussi du flash cobra sur la griffe de l'appareil! (mais orienté au plafond)
c'est effectivement très simple!
le mode wireless aussi, mais effectivement pour un débutant....

nan mais arrête de croire que je dénigre Pentax, faut pas être parano comme ça !  :) :P

Je conseille ce que je connais le mieux et basta. Le choix Canon était a priori plus précis et cogité chez notre ami puisque déjà associé à 18-135 et 50f/1.8. Donc je suppose que c'est son choix initial, tout en étant ouvert évidemment à d'autre propositions, avec le K3 par exemple, donc.

Oui, tu parles de flash orienté au plafond, mais je n'ai pas relevé, j'en avais déjà parlé avant.

;)

yoda

ok pas de soucis! :)

je pense que notre ami a surtout besoin de pratique et de se familiariser avec son futur boitier .
c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
avec un peu d'effort il arrivera à faire de bonnes images de ses enfants!
et ce, quel que soit le boitier ou la marque...

fred134

Citation de: Fab35 le Août 27, 2015, 11:20:14
Pour revenir au sujet, un 70D + 18-135 IS STM + 50 f/1.8 comme initialement proposé semble tout à fait cohérent sans trop se ruiner et avec une très belle qualité d'image à la clé.
Le gap entre un capteur de FZ200 et celui d'un APSC est tout de même considérable, la montée en ISo, même avec un objo peu lumineux sera tout à fait acceptable à 6400 ISO voire 12800 ISo pour du portrait.
Je me permets de répéter un peu mon message initial, mais je ne crois pas que le 18-135/3.5-5.6 soit un bon choix pour ce sujet.

Un Tamron 17-50/2.8 VC (stabilisé également) n'est pas plus cher je crois, et gagne en gros 1.5 diaph dans les focales entre 35 et 50mm. A l'inverse, les focales au-delà de 50mm sont amha peu utiles dans ce domaine.

Je fais plein de photos de ma fille depuis 2 ans (elle a juste eu 2 ans), presque toujours au 6D+24-105/4 (proche de 70D+17-50/2.8 ).
La lumière peut souvent être jolie mais faible en intérieur, je suis souvent à f4-3200 ou f4-6400 (assez proche de 1600 ou 3200 ISO sur 70D en qualité). Je n'aime pas monter au-delà, parce que sur ce type de sujet, où les nuances importent autant que les détails, je trouve que le rendu peut vite devenir moche. Surtout en couleur. Ca dépend évidemment de la lumière, ma "limite" 6400 n'est pas du tout une généralité, plutôt une moyenne... et ce n'est bien sûr que mon avis perso sur mes photos perso :-)

Mais dans tous les cas, le 17-50 permettra par exemple d'être à 3200 ISO, là où le 18-135 nécessitera 8000 ou 10000 ISO.

Fab35

Disons que quand il m'arrive de conseiller un boitier ou un objo à quelqu'un ici ou ailleurs, j'essaie de ne pas rester stricto sensu sur le seul critère évoqué, comme ici la photo d'enfants en intérieur, car il est à 99% certain que le matériel servira aussi dans des conditions plus favorables de lumière, et pas forcément dans les 3 mètres autour du photographe !
Ainsi, lorsqu'on a un 18-135 et un 50f/1.8, on peut considérer que c'est une config déjà ultra polyvalente, pour un tarif raisonnable.

Bien entendu que pour l'usage précis de la photo en intérieur, le 17-50f/2.8 est une très très bonne solution, mais elle est moins polyvalente pour l'usage global du boitier.

Donc tout le monde a raison, avec des solutions qui ne sont toujours que des compromis !
;)

fred134

Citation de: Fab35 le Août 27, 2015, 14:36:44
Donc tout le monde a raison, avec des solutions qui ne sont toujours que des compromis !
;)
Bien sûr ;-)
Mais c'est un sujet qui a des chances d'être le principal thème photo pendant quelque temps (moi, je fais beaucoup moins d'autres photos depuis 2 ans, ne serait-ce que faute de temps, mais j'adore mon nouveau thème principal :-)

Et même en extérieur, f2.8 en APS-C me parait bien pour la PdC (f4 est bien souvent mon ouverture préférée en 24x36 pour cet usage - même si ça dépend évidemment du cadrage)...
Si j'insiste un peu, c'est probablement parce que je me projette facilement dans la question posée :-)

Fab35

Citation de: fred134 le Août 27, 2015, 14:57:19
Bien sûr ;-)
Mais c'est un sujet qui a des chances d'être le principal thème photo pendant quelque temps (moi, je fais beaucoup moins d'autres photos depuis 2 ans, ne serait-ce que faute de temps, mais j'adore mon nouveau thème principal :-)

Et même en extérieur, f2.8 en APS-C me parait bien pour la PdC (f4 est bien souvent mon ouverture préférée en 24x36 pour cet usage - même si ça dépend évidemment du cadrage)...
Si j'insiste un peu, c'est probablement parce que je me projette facilement dans la question posée :-)

je suis concerné aussi, j'ai des enfants de 2 et 5 ans, donc ça mitraille sans cesse depuis 5 ans !
Eh bien sans doute que 90% des photos de mes enfants sont faites aujourd'hui avec mes zooms peu lumineux pour l'EOS M, dont le 18-55 et le 55-200 (depuis peu car je manquais cruellement d'allonge, mon 70-200/f4L étant bien souvent laissé de côté car peu pratique à mettre en œuvre). Je lui adjoins le flash 320EX dès que les conditions l'imposent et roule !!  ;)
Les 10% restants le sont au reflex, qui n'est que peu dispo pour des photos des marmots à faire à la volée, à cause du fait que le 150-600 est constamment vissé dessus dans le sac à dos !  ;D

fred134

C'est bien, ça décrit deux approches ! :-)
Le besoin d'allonge doit augmenter avec l'âge du sujet je suppose, pour le moment je n'ai pas encore utilisé de télé... :-)

Fab35

Citation de: fred134 le Août 27, 2015, 15:30:52
C'est bien, ça décrit deux approches ! :-)
Le besoin d'allonge doit augmenter avec l'âge du sujet je suppose, pour le moment je n'ai pas encore utilisé de télé... :-)

C'est à dire que progressivement, je suis face à des refus de poser en photo de la part des bouts de choux, de 2 ans jusqu'à environ 4 ans pour ma grande. Le petit commence aussi à se barrer ou tourner la tête dès qu'il voit l'apn, juste pour m'enquiquiner ! Une manière de s'opposer, un classique quoi...
Donc le but est de m'éloigner un peu pour ne pas entrer dans la zone de refus, et en plus, l'allonge permet de plus jolis portraits !
En extérieur, l'allonge est encore plus facile à utiliser et les portraits entre 150 et 200mm de focale sont franchement les meilleurs, avec des fonds plus floutés et des perspectives plus esthétiques.

fred134

Intéressant, entre 0 et 2 ans mes focales préférées sont plutôt entre 50 et 80mm (sur 24x36, avec une préférence pour 50), je trouve que le télé ne convient pas trop à la morphologie des tout-petits (pas la peine de les "tasser", ça fait vite un peu Rubens :-), mais après ça s'affine très vite...

caoua futé

Citation de: Titi973 le Août 26, 2015, 00:46:55
Nous avons donc le projet d'acheter un reflex :
 - canon 70D avec objectif 18-135 et 50 mm f1,8
- pentax k3 
Nous sommes débutants en photo,  est ce que ces boîtiers ne sont pas trop "experts" ?
Bine des boitiers moins coûteux donneront satisfaction.
Chez Nikon de bonnes affaires avec D 3200 (entré de gamme) , D 5300 (écran AR orientable). selon les kits 18-55 basique ou 18-105 un peu plus chers mais plus de possibilités.
Equipé en Nikon, je connais moins les autres marques.
Citation de: Titi973 le Août 26, 2015, 00:46:55+ prévoir un flash cobra, lequel en entrée de gamme pour débuter ?
Oui un Cobra, orienté vers le plafond, les enfants ont tendance à fermer les yeux en flash direct.
Lequel ? le Metz 44 est un bon choix:
http://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-systemes/mecablitz-44-af-1-digital/equipement.html

Citation de: Titi973 le Août 26, 2015, 00:46:55
En plus du reflex nous envisageons un compact pouvant être facilement utilisé partout (balades,  plage, vélo),  et assez robuste. Le RX100 a l'air de faire de
Voir les petits Ricoh ou Pentax de style baroudeur, des LED autour de l'objectif, pas trés chers, assez bien protégés.