filtre polarisant

Démarré par Burnoud, Février 19, 2015, 12:24:09

« précédent - suivant »

jaric

Ça ne va recommencer cette polémique autant vs. au temps, le sujet a été rabâché sur ce forum et ailleurs ad nauseam !  >:(

Alors sachez que vous pouvez écrire ce que vous voulez, puisque les deux sont entrés dans la pratique du langage à différentes époques et il n'y a pas une version plus 'littéraire' que l'autre.

Un peu de lecture pour vous en convaincre :
http://www.langue-fr.net/spip.php?article14

Mais de grâce, arrêtez ces débats stériles !

Jezzu

Là où tout le monde se plante c'est qu'à la base c'était "Ô taon pour moi", expression souvent utilisée après s'être fait piquer (et généralement suivie de nombreux noms d'oiseaux) et qui daterait de l'empire romain

(on est vendredi on a le droit)

icono

et on ne m'empêchera pas d'écrire "autant ! suspends ton vol"  :D

Lyr

Moi qui pensais que cette expression était "OTAN pour moi", et venait en l'honneur de la récente création de l'Organisation Terrestre de l'Aviation Navale :o

Berzou

Citation de: emvri85 le Février 22, 2015, 00:42:05
Les panos à main levée, ça marche pas toujours, j'en veux pour preuve plusieurs panos que je n'ai pas réussi à assembler lors de mon dernier voyage.
ré essayé avec Ms ICE version 2, j ai été bluffé

Berzou

Citation de: Elgato94 le Février 19, 2015, 12:27:46
Je pense qu'il faut d'abord se poser la question de l'utilité du polarisant.
Cela ne s'utilise que dans quelques cas bien précis

J ai essayé polarisant sur objectif macro, pour atténuer le reflet du flash sur la carapace des insectes....  ::) ::)
mais on n à aucun moyen de régler là polarisation ... ???  :D :D
et l angle du reflet étant variable... je n ai aucun résultat probant...
qu en pensez vous ?

seba

Citation de: Berzou le Mars 08, 2015, 08:06:12
J ai essayé polarisant sur objectif macro, pour atténuer le reflet du flash sur la carapace des insectes....  ::) ::)
mais on n à aucun moyen de régler là polarisation ... ???  :D :D
et l angle du reflet étant variable... je n ai aucun résultat probant...
qu en pensez vous ?

Il faut mettre un filtre polarisant sur le flash et un filtre polarisant (croisé) sur l'objectif.
Si ce sont des polarisants circulaires, attention à respecter le sens d'entrée-sortie des filtres.
Ici, résultat sur une feuille.

Berzou

Intéressant,  mais je n ai qu'un filtre polarisant. ..
merci du tuyau

jaric

On trouve sur ebay (sites chilois) des feuilles de polarisant à monter devant la source d'éclairage pour quelques kopecks (ce ne sont pas des centimes chinois ;D).

La qualité est bonne, croisé avec le polariseur situé sur l'objectif, on arrive à l'extinction totale. J'utilise par exemple une feuille 20x30 cm placée devant un éclairage en contre-jour pour faire ressortir en proxiphoto des objets sur fond noir.

chaca

je déterre ce topic  :)
Où peut-on trouver des feuilles polarisantes et comment les fixer sur le flash ?
Merci!  ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

Citation de: jaric le Septembre 10, 2015, 11:22:50
Recherche sur éBay qui m'a pris juste le temps de taper les mots clés :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=polar+sheet&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xpolarizing+sheet.TRS0&_nkw=polarizing+sheet&_sacat=0
merci jaric  je n'avais pas "polarizing sheet..."  ;) mais comment fixer cette feuille sur le flash ,astuces ?
sonyA77,A6000,RX100M2

jaric

Le filtre se découpe aux bonnes dimensions avec une simple paire de ciseaux.

Pour la fixation sur un cobra, j'utilise...

tadam...

du ruban adhésif transparent !  ;D
Edit : plus sérieusement, il ne faut rien interposer après le filtre (comme un diffuseur) sous peine de perdre la polarisation du flux lumineux

Edit 2 : j'utilise aussi en guise de table lumineuse polarisée un vieil ordi portable (il ne sert plus qu'à ça) dont je programme un fond d'écran totalement blanc (coloré c'est possible aussi  :D).

chaca

grand merci !  ;)
je viens d'acheter une feuille polarisante et je ferai des essais dès réception!
sonyA77,A6000,RX100M2