Non, je ne ne vous ai pas oublié ... La preuve par l'orthoptère ...

Démarré par michel77, Septembre 06, 2015, 19:46:48

« précédent - suivant »

vulpes

rrrrrooooooooonnnnnnnn ppccccchhhhhhhhh  rrrrrooooooooonnnnnnnn ppccccchhhhhhhhh .....
Citation de: michel77 le Septembre 08, 2015, 16:41:32

Testacée reste obscure pour moi dans cet ensemble.

Si l'un d'entre vous souhaite participer à mon élévation culturelle ...  :)

J'élève, j'élève (attention à la tête ! ) :

testacé, testacée > adjectif (latin testaceus, de testa, coquille) : Se dit de la livrée de certains insectes, qui a la couleur et l'aspect d'une coquille de bivalve.

voilà, suffit de demander  ;D

rrrrrooooooooonnnnnnnn ppccccchhhhhhhhh  rrrrrooooooooonnnnnnnn ppccccchhhhhhhhh ..........

Citation de: michel77 le Septembre 06, 2015, 20:39:12
Bon , je vois toujours cette ambiance déplorable ...  :P

Hélas, oui ! Avec certains, ça ne s'arrange pas ! :D :D

Aucune idée pour l'identification de ton dernier orthoptère (nom masculin > Insecte tel que les sauterelles, criquets et grillons, dont les ailes supérieures, étroites, plus ou moins coriaces, recouvrent les inférieures, élargies, qui sont pliées en long. (Les organes buccaux sont broyeurs, les pattes postérieures sont conformées pour le saut, sauf chez les courtilières ; superordre des orthoptéroïdes.)

PS : félicitation aux identificateurs, ce n'est pas facile !  ;)

Impossible photographe....

michel77

Citation de: vulpes le Septembre 08, 2015, 17:28:59
Hélas, oui ! Avec certains, ça ne s'arrange pas ! :D :D

Ah oui, avec sigma et urka , houlà ......   ;D
rrrrrooooooooonnnnnnnn ppccccchhhhhhhhh  rrrrrooooooooonnnnnnnn ppccccchhhhhhhhh .....
...
testacée
   ...
rrrrrooooooooonnnnnnnn ppccccchhhhhhhhh  rrrrrooooooooonnnnnnnn ppccccchhhhhhhhh ..........

Et bien il me manquait cette notion d'aspect, d'apparence. J'en étais resté sur du factuel.

Un immense merci à toi vulpes, qui a réussi à me répondre positivement tout en dormant, manifestement profondément.
Décidément, tu as plus d'un atout dans ta manche. :D

Amicalement.

Ajyx

testacé, testacée > adjectif (latin testaceus, de testa, coquille) : Se dit de la livrée de certains insectes, qui a la couleur et l'aspect d'une coquille de bivalve....

...Je préfère franchement la définition donnée dans le Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale (Bellmann & Luquet, 2009) : "Testacé = d'un brun-jaune pâle plus ou moins translucide, évoquant un peu la couleur de l'ambre ou du sucre d'orge"

...Pour les quatre dernières photos, je suis d'accord pour le Criquet blafard (ou glauque) : Euchorthippus elegantulus.

...Bien vu  :)
André

urka

Citation de: michel77 le Septembre 08, 2015, 19:07:14
Ah oui, avec sigma et urka , houlà ......   ;D

Amicalement.

Comment ça?  ???  :D
En attendant, félicitations à vous 3!  ;)
André.

michel77

Merci André(s).  :D

Retour aux Cælifères.

PDV: Prairie dans le Cantal - 15/08/2015 - altitude environ 600 mètres.

Pour les deux premières photos, je suis un petit peu surpris par la dominante vraiment jaune de ce criquet. J'en fais tous de même dans ces deux cas, un Criquet des Roseaux.

Pour la troisième photo un mâle de la même espèce. A mon avis pas de doute pour cette détermination.

Pour les deux dernières, ils sont d'un beau vert pétant et dans le feu de l'action. Juste pour le plaisir du partage.

Merci de vos retours.  :)

1.

michel77

5. Sur celle ci, on appréciera la différence de taille entre mâle et femelle.

Ajyx

...Parfaitement déterminé, Michel ! Encore une fois bravo !

...La couleur du mâle ne me chagrine pas plus que ça (il existe même des morphes bruns) : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=MecostethusParapleurusPhotos
André

michel77

Une nouvelle fois merci.

Pour le suivant, j'ai bien galéré, la coloration de mon individu étant assez éloignée de celle du guide que j'utilise. J'ai du relire plusieurs fois les descriptions de quelques criquets, observer avec attention les détails de nombreuses photos (je notais tout cela au fur et mesure) et finalement j'en suis arrivé au Criquet jacasseur, un mâle je crois.

Pour confirmer ou pas cette détermination, deux photos fort différentes de celles proposées par exemple à la page 343 du Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale (Bellmann & Luquet, 2009).

Amicalement.

1.

sigma

Très belles photos de sauterelles.........comme quoi, Sigma ne dit pas que des
c....ies.  :D
Amitiés, et bravo pour ces belles photos.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

Citation de: michel77 le Septembre 10, 2015, 18:01:48
...Pour le suivant, j'ai bien galéré, la coloration de mon individu étant assez éloignée de celle du guide que j'utilise. J'ai du relire plusieurs fois les descriptions de quelques criquets, observer avec attention les détails de nombreuses photos (je notais tout cela au fur et mesure) et finalement j'en suis arrivé au Criquet jacasseur, un mâle je crois.

...Une fois de plus : bravo !

...Chez les Orthoptères, il ne faut pas se baser sur la ou les couleurs, ils sont pour la plupart très variables.

...C'est le cas du Jacasseur : http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?numReq=0&tax=stauroderus
André

vulpes

Citation de: sigma le Septembre 10, 2015, 20:55:15
Très belles photos de sauterelles.........comme quoi, Sigma ne dit pas que des
c....ies.  :D
....

euh ... oui.....non........ sauf que ...sauterelles ...... hum hum .....  ;D :)

et bravo à michel77 qui va bientôt obtenir brillamment sa certification de  criquettologue  ;)
Impossible photographe....

michel77

Avec un peu de retard, un grand merci à vous trois.

Le criquet du jour, en deux photos.

A mon avis il s'agit du Criquet rouge-queue, un mâle.

D'accord, pas d'accord: exprimez vous !

PDV: Die (26) - 10/08/2015

Par avance merci.

1.

Ajyx

...Là, pas pareil ! On rentre dans les difficultés !

...On est bien chez les Acrididae = facile !

...On est dans la sous-famille des Gomphocerinae = c'est sûr !

...En zoomant sur la première image, on constate que le tegmen droit présente un lobe basal = on est donc dans le Genre Chorthippus (et non Omocestus auquel appartient le Criquet rouge-queue).

...D'après la forme des liserés blancs sur le pronotum et celle de l'orifice tympanal = on est dans le groupe d'espèces soeurs biguttulus-brunneus-mollis

...Le milieu de prise de vue, d'après la végétation, semble mésophile = je pencherais donc pour Chorthippus bigutullus (le Criquet mélodieux) mais sans certitude à 100 % car il faudrait la bestiole en main pour une détermination correcte où faire de la bioacoustique.

...Ouf ! Je vais aller me faire une petite sieste après tout ça  :D
André

michel77

Merci encore André de consacrer du temps à m'aider a déterminer mes nouvelles découvertes. Je ne doute doute pas que cela empiète sur ton emploi du temps. Genéreux dans le partage de tes connaissances et bénévole dans ton action, deux qualités que nous apprécions tous, j'en suis sûr et qui font ta force.

Mais revenons à nos criquets. Fort de tes derniers commentaires, j'ai revisité l'avant-dernière photo et je souhaiterais que tu valides (ou pas) les annotations que j'y ai apporté.

Amicalement.

michel77

J'allais presque oublier l'essentiel: oublions effectivement le Criquet rouge-queue pour les raisons citées par André.

Des trois espèces soeurs biguttulus-brunneus-mollis, Chorthippus mollis me semble pouvoir être écarté facilement compte tenu de la petitesse relative des tegmina.

Entre les deux espèces restantes, et avec l'appui du zoom que n'avait pas André, je serais tenté par C. brunneus après avoir bien observé costale et sous costale, qui ne semblent pas se rejoindre mais suivrent un parcours presque parallèle, et la faible dimension du renflement de la zone du lobe basal.

Ceci dit, c'est mon interprétation sur la base de photos sur un sujet qui m'intéresse évidement, mais que je suis bien loin de maîtriser. La certification de criquettologue est encore bien loin.   :D

Ajyx

...Aïe, Michel, tu regardes les tegmina dans le mauvais sens (tu inverse le bas et le haut : le lobe basal ne se trouve pas sur le dos mais sur les flancs ).

...Voilà comment il faut les voir sur le Criquet jacasseur mâle (image tirée de Faune de France, 56, Orthoptéroïdes, Chopard, 1951) :
André

Ajyx

...Et voilà ce que ça donne sur ton zoom (en bleu) :
André

Ajyx

...Pour finir, tes photos ne permettent pas de faire la distinction entre les trois espèces soeurs car il faudait les avoir en main pour faire des mesures sur les tegmina (rapport longueur/largeur, nervation, largeur relative du champ costal ) que l'ont ne peut faire d'après tes photos car le fémur arrière cache une bonne partie du tegmen visible.

...Si je penche pour Chortippus biguttulus, c'est parce que des trois taxons, il est le plus tolérant écologiquement (élément euryèce) quand les deux autres sont plus exigeants (taxons sténoèces) et vivent dans des milieux xériques, pierreux, à végétation lacunaire...
André

michel77

Et bien voila, je suis heureux d'avoir posté ce zoom annoté. Ta réponse a mis en évidence une grossière erreur de ma part.

Un petit schéma qui explicitera le sens de lecture que j'appliquai aux tegmina, à suivre.
Celui présent à la page 10 du Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale (Bellmann & Luquet, 2009) prend une toute autre dimension à mes yeux.  ;)

A partir de maintenant, certains propos de mon guide me paraîtrons probablement moins fantaisistes.  :D

Pour la détermination certaine, j'en resterai donc à Chorthippus sp.

Mille mercis une nouvelle fois André.

Vulpes, j'espère sincèrement que tu apprécie à sa juste valeur cette dernière photo annotée de partout avec de jolies flèches bleues et rouges.  :)

Ajyx

Citation de: michel77 le Septembre 12, 2015, 21:23:14
Pour la détermination certaine, j'en resterai donc à Chorthippus sp.

...Si tu peux décrire précisément le milieu (altitude, type de végétation, faciès, degré d'humidité, luxuriance, environnement, milieu naturel ou anthropique et si oui, quelle en est la fonction...), on peut arriver à une détermination certaine.
André