Quel Zoom à tout faire sur un plein format ?

Démarré par jeromempl, Septembre 03, 2015, 09:38:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 13, 2015, 13:01:10
D700 à oublier : appareil dépassé à tous les niveaux par rapport à un D800 [...]

Toutafé : avec ses 10 images/s, le D800 l'enterre pour la rafale.
(sans compter les nombreux déboires avec l'AF constatés sur le D700...)
Citation de: yorys le Septembre 13, 2015, 13:05:05
Les Tamron, même s'ils se sont apparemment améliorés sur le plan optique, vieillissent très mal, je n'achète pas un objectif pour le jeter au bout de quelques années : pour moi Tamron et Tokina sont à fuir !

Tiens, j'ai revendu il y a peu mon Tokina f/3.5 17 ATX AF.
Après toutes ces années (une vingtaine ?), il était encore "état neuf" (c'est vrai que je suis soigneux, mais mon Nikkor f/2.8 24-70 AF-S part un peu en cacauètes, malgré mon utilisation "amateur"). D'ailleurs, il n'a pas trainé longtemps dans la vitrine de la boutique, apparemment.

jeromempl

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2015, 13:06:26

Original ta réponse, tu m'ai dit le contraire sur mon fil sur le D400. D'autant que, sur mes fils, j'ai toujours dit que je n'utilise pas du tout le mode rafale.

Bonne journée.

Jérôme

Après toutes ces années (une vingtaine ?), il était encore "état neuf" (c'est vrai que je suis soigneux, mais mon Nikkor f/2.8 24-70 AF-S part un peu en cacauètes, malgré mon utilisation "amateur"). D'ailleurs, il n'a pas trainé longtemps dans la vitrine de la boutique, apparemment.

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2015, 13:06:26

MDR... il peut pas s'empêcher le Verso !

Si je me souviens bien, le D700 c'était 5 img/s sans la poignée... c'est vrai qu'à l'usage la différence est flagrante avec le D800 !

J'ai aussi un souvenir ému du viseur à 90% et de la nécessité de recadrer régulièrement les pléthoriques 12 Mpx parce qu'une branche ou un pied apparaissait sur l'image et pas dans le viseur !

Je ne parle bien sûr pas de la dynamique ou de la résolution (et encore moins de la vidéo) : c'est surfait !

Quand à l'AF, bon on sait bien que toi "tu n'avais plus confiance en celui du D800", mais ce n'est pas mon cas, il y a des erreurs bien sûr mais elles sont (presque) toujours de mon fait, et quand je m'applique elles sont quasi inexistantes !

Enfin... faut bien justifier les 1500€ (au moins) de rajout pour un D810 qui, à mon sens, n'apporte pas grand chose à un possesseur moyen de D800, mais quand on hante un forum au point de répondre dans les 5mn à tout contradicteur on se doit de posséder la "référence" du moment !

Par contre j'ai effectivement vu la différence d'AF en passant du D700 au D800 : celui de mon 105 macro est enfin devenu utilisable, et je n'ai plus eu besoin de le désactiver en basse lumière !

Quand à ton Tokina, bah gageons qu'un 17mm 3.5 ne devait pas sortir souvent, et tu oublies de dire à quel prix tu l'as revendu... les Tokina que j'ai eu du temps de mon premier Canon numérique étaient moyens, et sont devenus avec l'âge d'infâmes bouses : je les ai donné à un jeune pour qu'il fasse ses armes, il ne les a pas gardé longtemps !

Par contre quand, 5 ans après son achat, j'ai revendu mon 24-70 2.8 EG (avec le D700) il était comme neuf...

:-*

jean-fr

Citation de: yorys le Septembre 13, 2015, 14:39:47

Quand à l'AF, bon on sait bien que toi "tu n'avais plus confiance en celui du D800", mais ce n'est pas mon cas, il y a des erreurs bien sûr mais elles sont (presque) toujours de mon fait, et quand je m'applique elles sont quasi inexistantes !

Enfin... faut bien justifier les 1500€ (au moins) de rajout pour un D810 qui, à mon sens, n'apporte pas grand chose à un possesseur moyen de D800, mais quand on hante un forum au point de répondre dans les 5mn à tout contradicteur on se doit de posséder la "référence" du moment !

J'imagine que Verso s'en fout un peu de justifier les 1500 euros  de rajout pour le D810 ...

Personnellement, même quand je m'applique, l'AF est ... disons ... erratique.

Verso92

MDR... il peut pas s'empêcher le Verso !

C'est mon péché mignon !

;-)
Si je me souviens bien, le D700 c'était 5 img/s sans la poignée... c'est vrai qu'à l'usage la différence est flagrante avec le D800 !

5 images/s sans la poignée, effectivement. Et 8 images/s avec (avec 8 x AA ou l'accu El-En4a).
C'est, d'ailleurs, un des arguments justifiant la grogne de pas mal de nikonistes : aujourd'hui, il n'y a plus de boitier "expert" ou "pro" apte à faire de la photo de sport, excepté le lourd (et onéreux) D4(s)...
J'ai aussi un souvenir ému du viseur à 90% et de la nécessité de recadrer régulièrement les pléthoriques 12 Mpx parce qu'une branche ou un pied apparaissait sur l'image et pas dans le viseur !

Tu avais donc un modèle spécial.
Le D700 vendu dans le commerce (le mien, entre autres) avait une couverture de 95%.

Si tu crois que ça m'a amusé de remettre 1 600€ dans le commerce pour le "même" appareil...
Un de mes collègues de travail, qui ne s'en sortait plus avec l'AF de son D800, m'a demandé conseil sur l'éventualité de passer au D810.

Devant mes craintes de l'induire en erreur (ne faisait-il pas d'erreur de manip avec son D800 ?), je lui ai prêté mon D810 pour qu'il puisse se rendre compte par lui-même (plutôt sympa de ma part, non... tu l'aurais fait, toi, à ma place ?). Verdict sans appel : devant la différence, il a rapporté dans le foulée son D800 à la Fnac, et va s'acheter un D810.
Idem pour un de mes potes*, qui ne s'en sort plus avec son D800E (mais c'est un pote, aussi, de Nicolas Meunier, qui a changé son D800E pour un D810, pour les mêmes raisons : il a donc deux points de vue émanant de deux photographes différents).

*et son père, amusant, est dans le même cas de figure...

Verso92

Par contre quand, 5 ans après son achat, j'ai revendu mon 24-70 2.8 EG (avec le D700) il était comme neuf...

Tu avais bien de la chance d'avoir pu toucher un proto, à cette époque !
(et dire que sa sortie a été reportée à octobre...)
Quand à ton Tokina, bah gageons qu'un 17mm 3.5 ne devait pas sortir souvent, et tu oublies de dire à quel prix tu l'as revendu...

Je m'en voudrais d'oublier ce point : 250€ très précisément, à la boutique dans laquelle j'ai acheté le D810.
Et, en argentique, il marchait très bien (merci à la lentille asphérique, une première (mondiale ?) à l'époque sur ce genre d'objectif : merci au verrier Hoya !).

Verso92

Citation de: jean-fr le Septembre 13, 2015, 15:18:44
J'imagine que Verso s'en fout un peu de justifier les 1500 euros  de rajout pour le D810 ...

Personnellement, même quand je m'applique, l'AF est ... disons ... erratique.

En aucun cas, je n'ai à me justifier ici.
Si ça peut d'aider d'autres photographes de partager ma modeste expérience, j'en serais très heureux (c'est dans ce but que je le fais).

(et puis, tant qu'à faire, corriger les inepties qu'on peut lire quelquefois ici...)

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2015, 15:40:53
Tu avais donc un modèle spécial.
Le D700 vendu dans le commerce (le mien, entre autres) avait une couverture de 95%.

Après vérification, j'avoue... quoi que les test CI de l'époque parlaient de 93%, enfin osef le chiffre, juste le côté pour moi très désagréable de ne pas avoir un viseur "wysiwyg", cela a été mon premier bonheur de possesseur de D800 de retrouver un viseur 100% !

Si tu crois que ça m'a amusé de remettre 1 600€ dans le commerce pour le "même" appareil...

Un de mes collègues de travail, qui ne s'en sortait plus avec l'AF de son D800, m'a demandé conseil sur l'éventualité de passer au D810.

Quand à l'AF et tes collègues, j'aurai tendance à penser, d'une part que j'ai peut être un bon exemplaire, mais surtout d'autre part qu'à force d'entendre parler de "problèmes" les gens font une fixation et finissent par en trouver... ou attribuer au boitier leurs propres carences. Enfin tant mieux pour ceux qui peuvent acheter aujourd'hui pour juste un peu plus de 1000€ ces boitiers assez extraordinaires !

Et tant mieux aussi pour ceux qui claquent 3000€ et plus dans un D810 et qui en sont satisfaits !

Pour ma part j'ai trouvé dans mon D800 surtout couplé aux 35 et 50mm Art un niveau de qualité d'image qui me faisait baver et que je pensais hors de portée de ma bourse... le 24-85 me servant de complément léger pour les balades ensoleillées, et de qualité comparable, dans mon enveloppe d'utilisation, au 24-70, le VR en sus.

Devant mes craintes de l'induire en erreur (ne faisait-il pas d'erreur de manip avec son D800 ?), je lui ai prêté mon D810 pour qu'il puisse se rendre compte par lui-même (plutôt sympa de ma part, non... tu l'aurais fait, toi, à ma place ?). Verdict sans appel : devant la différence, il a rapporté dans le foulée son D800 à la Fnac, et va s'acheter un D810.

J'ai eu l'an dernier entre les mains un D810 quasiment toute une après-midi et je n'ai pas vraiment constaté autre chose qu'un chouilla de piqué supplémentaire c'est vrai, sans doute dû à l'absence de filtre et un certain silence de fonctionnement qui n'est pas essentiel pour mon usage, alors que j'étais quasiment décidé à l'acheter car j'avais droit à une remise intéressante... La différence a été beaucoup plus flagrante (et pas loin de la claque) quand j'ai testé puis acquis le 50mm ART et plus tard le 35mm avec lequel je fais aujourd'hui 50% de mes photos.

J'attendrai la prochaine génération (ou la suivante) pour changer de boitier, en attendant je continue a m'équiper en objectifs destinés à durer : le prochain sera sans doute le 300mm F4 VR, et il faut que j'essaie aussi le 24mm Art... mais moins convaincu...

:)

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 13, 2015, 16:33:43
Après vérification, j'avoue... quoi que les test CI de l'époque parlaient de 93%, enfin osef le chiffre, juste le côté pour moi très désagréable de ne pas avoir un viseur "wysiwyg", cela a été mon premier bonheur de possesseur de D800 de retrouver un viseur 100% !

Effectivement, CI indiquait 93% dans ses tests, à l'époque.
Cela a créé une petite polémique sur le forum, en son temps : Nikon indique 95%, et je me suis donné la peine de la mesurer moi-même, pour trouver 95%. D'autres possesseurs du D700 ont fait de même, pour trouver à leur tour 95%.

J'en ai longuement discuté, à l'époque, avec Ronan Loaëc, l'auteur du test. Il a validé ma procédure (il ne procédait pas autrement) et, malgré l'amitié et mon estime envers son grand professionnalisme, je pense qu'il s'est trompé, sur ce coup-là...
Quand à l'AF et tes collègues, j'aurai tendance à penser, d'une part que j'ai peut être un bon exemplaire, mais surtout d'autre part qu'à force d'entendre parler de "problèmes" les gens font une fixation et finissent par en trouver... ou attribuer au boitier leurs propres carences.

Je devrais te mettre en contact avec mon collègue : il s'est retrouvé avec tout un tas de photos floues (en visualisation 100%) à son retour de vacances du Portugal.
Il était complètement dégouté et m'a demandé conseil, après avoir passé tout son samedi après-midi à essayer de caler l'AF de son D800, sans succès.

Mais, justement, je suis resté très prudent sur mon diagnostic, sachant qu'il risquait d'entrainer une dépense de 2 000€ juste derrière... j'ai donc décidé de lui prêter mon D810, pour qu'il puisse comparer lui-même. Il devait le garder la semaine, mais me l'a ramené dès le lendemain, tellement l'évidence lui a sauté à la figure : le D810 faisait la MaP juste quasiment à tous les coups, sans se prendre la tête avec des LensCal ou autres...
Sinon, en ce qui me concerne, c'est une longue discussion avec Nicolas Meunier, qui est passé du D800E au D810 pour les mêmes raisons, qui ont achevé de me convaincre. Sans surprise, j'ai fait le même constat que lui : le D810 est un D800(E) qui marche...

Pour mon collègue, le passage au D810 est prévu au prochain contrat (il est semi-pro), pour les mêmes raisons. Pour son Papa, par contre, je ne sais pas...
Au delà de la caisse de résonance des forums, quand les photographes que je connais rencontrent majoritairement des problèmes avec un matériel, j'estime qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
J'ai eu l'an dernier entre les mains un D810 quasiment toute une après-midi et je n'ai pas vraiment constaté autre chose qu'un chouilla de piqué supplémentaire c'est vrai [...]

Pour ma part, j'ai constaté sur le D810 un chouïa de piqué en moins par rapport à mon D800E...

Verso92

La différence a été beaucoup plus flagrante (et pas loin de la claque) quand j'ai testé puis acquis le 50mm ART et plus tard le 35mm avec lequel je fais aujourd'hui 50% de mes photos.

Les Sigma Art sont très "typés"... faut aimer.

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2015, 16:57:32
Les Sigma Art sont très "typés"... faut aimer.

Je reconnais, personnellement j'adore... ceci dit, outre le rendu "cristallin" un peu dur, la quasi absence d'aberrations, le piqué à pleine ouverture sont des données concrètes. Si j'avais pu financièrement, et si j'avais gardé mes yeux et mes réflexes d'il y a vingt ans j'aurais sûrement acheté un Otus, mes deux Sigma "Art" en sont un substitut que je trouve satisfaisant.

Pour le piqué du D800E vs D810, j'ai un D800 (sans "E") qui me suffit largement.

Concernant l'AF cela restera un débat sans fin, car tout dépend aussi du mode que l'on utilise et de nos habitudes de prise de vue. J'utilise par exemple très peu le 3D, et quand c'est le cas les résultats sont effectivement moyens, mais je mets cela plutôt sur le compte de mon inexpérience. Je compatis avec ton collègue pour ses photos de vacances, mais il est étonnant qu'il ne se soit rendu compte du problème qu'à son retour...

Sans préjuger, il est certain, par exemple, que quand on fait 300 photos par mois en moyenne on n'a pas les même réflexes que quand on en fait 300 par jours, et les erreurs sont plus fréquentes. Peut être que l'AF du D800 pardonne moins que celui du D810... est ce que cela vaut 1600€ ???

Pour un pro ou un semi-pro : je n'en doute pas ! Mais pour l'amateur... même s'il se dit (ou se pense) "expert" ?

Enfin... avec ce genre d'échange, il est certain que notre ami Jeromempl, si d'aventure il achète un D800, y pensera à la moindre MAP ratée... et pourtant je reste persuadé qu'il lui donnera, même avec un "simple" 24-85, infiniment plus de satisfaction qu'un vieux D700... sauf utilisation spécifique...

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 13, 2015, 17:17:16
Je reconnais, personnellement j'adore... ceci dit, outre le rendu "cristallin" un peu dur, la quasi absence d'aberrations, le piqué à pleine ouverture sont des données concrètes. Si j'avais pu financièrement, et si j'avais gardé mes yeux et mes réflexes d'il y a vingt ans j'aurais sûrement acheté un Otus, mes deux Sigma "Art" en sont un substitut que je trouve satisfaisant.

J'ai passé une semaine de vacances chez des amis, récemment. Le pote a tenu à ce que j'essaie sa gamme d'objectifs (il a les 35 et 50 Art, notamment). Je dirais que j'ai préféré, a priori, le rendu du 85 PC-E au 50 (même si la focale est un peu différente et l'utilisation, je dirais... particulière !).
Concernant l'AF cela restera un débat sans fin, car tout dépend aussi du mode que l'on utilise et de nos habitudes de prise de vue. J'utilise par exemple très peu le 3D, et quand c'est le cas les résultats sont effectivement moyens, mais je mets cela plutôt sur le compte de mon inexpérience. Je compatis avec ton collègue pour ses photos de vacances, mais il est étonnant qu'il ne se soit rendu compte du problème qu'à son retour...

Il s'agit, bien évidemment, du mode AF-S (avec priorité netteté) en mode de zone AF "point sélectif" et collimateur central (faut faire au plus simple !).
Le problème, c'est que le réglage de distance ne semble pas répétitif (chose que j'avais observé sur mon D800E) : au début, on pense qu'on a fait une erreur de manip, et puis, à force...
Peut être que l'AF du D800 pardonne moins que celui du D810... est ce que cela vaut 1600€ ???

Le problème, c'est que j'avais perdu confiance dans le D800E.
Quand tu mets cette somme dans un boitier (avec les objectifs kivonbien), et que tu te retrouves avec un certain nombre de photos pas tout à fait nettes à l'arrivée, tu fais quoi ?

Si le D800E m'avait donné satisfaction sur ce point, je n'aurais pas changé pour le D810 (les petites avancées, pour intéressantes qu'elles soient, ne justifiaient en aucun cas, en ce qui me concerne, de remettre 1 600€ dans le commerce. Je l'ai fait pour avoir un boitier qui marche, tout simplement...).

Enfin... avec ce genre d'échange, il est certain que notre ami Jeromempl, si d'aventure il achète un D800, y pensera à la moindre MAP ratée... et pourtant je reste persuadé qu'il lui donnera, même avec un "simple" 24-85, infiniment plus de satisfaction qu'un vieux D700... sauf utilisation spécifique...

Au moins, il saura où il met les pieds, et sera au courant de la loterie...

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2015, 17:37:05

Il s'agit, bien évidemment, du mode AF-S (avec priorité netteté) en mode de zone AF "point sélectif" et collimateur central (faut faire au plus simple !).

Le problème, c'est que le réglage de distance ne semble pas répétitif (chose que j'avais observé sur mon D800E) : au début, on pense qu'on a fait une erreur de manip, et puis, à force...

Là, franchement, je n'ai aucun problème avec aucun de mes objectifs (zooms 14-24, 24-85VR, 70-200 VR2 - Fixes 35 Art, 50 Art, 105 2.8 VR Macro), juste fait mes micro réglages à 1.4 pour les Art (+3 et +7 à 3m, sans le dock). Le 14-24 par contre m'a toujours donné quelque soucis avec les collimateurs latéraux mais c'est peut-être dû à la courbure de champ.

J'ai parfois de légers flous, mais c'est clairement des flous de bouger... parce qu'il y a aussi ça avec les D800/E !

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 13, 2015, 17:50:26
Là, franchement, je n'ai aucun problème avec aucun de mes objectifs (zooms 14-24, 24-85VR, 70-200 VR2 - Fixes 35 Art, 50 Art, 105 2.8 VR Macro), juste fait mes micro réglages à 1.4 pour les Art (+3 et +7 à 3m, sans le dock). Le 14-24 par contre m'a toujours donné quelque soucis avec les collimateurs latéraux mais c'est peut-être dû à la courbure de champ.

Peut-être fais-tu partie des heureux possesseurs de D800(E) qui marchent ?
(j'ai pourtant attendu de nombreux mois avant de franchir le pas, étant au courant des problèmes sur les premières séries... d'où mon agacement !)
Citation de: yorys le Septembre 13, 2015, 17:50:26
J'ai parfois de légers flous, mais c'est clairement des flous de bouger... parce qu'il y a aussi ça avec les D800/E !

Tu peux me faire confiance : je sais faire la différence entre un défaut de MaP et un flou de bougé...

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2015, 17:57:52
Peut-être fais-tu partie des heureux possesseurs de D800(E) qui marchent ?

Je sais pas... peut être aussi me suis-je adapté ?
Je verrai bien avec mon prochain boitier... en attendant mon budget peu extensible m'aura permis de continuer à m'équiper d'objectifs que j'espère garder.

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2015, 17:57:52
(j'ai pourtant attendu de nombreux mois avant de franchir le pas, étant au courant des problèmes sur les premières séries... d'où mon agacement !)

Mon D800 non plus n'est pas un des premiers, il date de mai 2013.

Verso92

Citation de: jeromempl le Septembre 13, 2015, 14:34:34
Original ta réponse, tu m'ai dit le contraire sur mon fil sur le D400. D'autant que, sur mes fils, j'ai toujours dit que je n'utilise pas du tout le mode rafale.

Heu... c'était de l'ironie, hein !

;-)

Jpa244

Citation de: madras le Septembre 12, 2015, 19:07:46
Un peu atypique cette plage de focales pour du paysage !  Pas une référence pour un 'zoom à tout faire' pour la majorité des gens.

Non ce n'est pas un zoom à tout faire et j'ai un 28mm en complément. Pour le paysage j'aime bien le télé.

kochka

Je n'ai jamais eu aucun soucis avec le 800e.
Chance?
Technophile Père Siffleur

jean-fr

Citation de: yorys le Septembre 13, 2015, 18:51:30
Je sais pas... peut être aussi me suis-je adapté ?
Je verrai bien avec mon prochain boitier... en attendant mon budget peu extensible m'aura permis de continuer à m'équiper d'objectifs que j'espère garder.

Comment on fait pour s'adapter sur pied, miroir relevé, ...et que sur toute une série la MAP change ?

jeromempl

Après ces petites chamailleries...

Je viens d'acheter mon D700 d'occase car je ne pouvais pas m'acheter 800...

Certains amateurs ont des moyens en dessous le leurs prétentions.

Pour autant j'ai besoin de compléter mon 50mm pour faire des photos en environnement sombre, portrait (photographe paroisse) et également de la photo de rue.

j'ai naturellement visé vers les incontournables 24-70 et 70-200 mais j'aurais du laisser mes couronnes en gage.
Les même en occasion. Introuvables avec un pédigrée garanti.

Alors Tamron ou autre :

17-50 2.8 ou 24-70 2.8 ??

puis 70-200 2.8 ?

Votre retour ? (entre photographe tranquille)

Merci

yorys

Citation de: jean-fr le Septembre 13, 2015, 21:29:54
Comment on fait pour s'adapter sur pied, miroir relevé, ...et que sur toute une série la MAP change ?

On est tombé sur un mauvais N°, on va voir un exorciste... ou on laisse tomber la photo  ;D !

yorys

Citation de: kochka le Septembre 13, 2015, 21:28:12
Je n'ai jamais eu aucun soucis avec le 800e.
Chance?

Majorité silencieuse peut-être...

jean-fr

yorys

Citation de: jeromempl le Septembre 13, 2015, 21:40:49
Après ces petites chamailleries...

Dans mon esprit ce n'est pas de la chamaillerie, juste l'échange de retours d'expériences différents.

Bravo pour le D700, ce n'aurait certes pas été mon choix mais l'essentiel c'est qu'il te convienne !

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 13, 2015, 22:25:03
Majorité silencieuse peut-être...

Silencieuse qui s'exprime... un contre-sens de plus ?