Sony Alpha 7r au lieu d'un D810

Démarré par Rol77, Septembre 13, 2015, 10:33:04

« précédent - suivant »

Rol77

Bonjour,
Je suis Nikoniste et j'aimerai depuis quelques temps prendre en plus de mon D600 un D810.
Je rencontre cependant quelques soucis :
1 - Je n'ai pas le budget de prendre un D810 à 3000 euros (je tiens à garder mon D600)
2 - Même si je prenais un D810 je devrai changer mon 24-70 2,8 en un 24-70 2,8 vr (je commence à trembler), donc encore 1500 euros de dépense en vendant d'occasion mon 24-70 2,8...
Bref 4500 euros que je n'ai pas pour ce plaisir.

J'avais pensé donc à un sony alpha 7r (pas le II) pour les avantages suivants :
1 - Prix abordable (on va trouver peut-être même des occasions avec la sortie du II)
2 - Stabilisateur intégré
3 -La possibilité avec une bague de mettre mes objectifs M (de mon Leica M6)

Mais voici mes doutes (je n'ai pas pris en main cet appareil)

- La mise au point est-elle facile en manuel avec des optiques M ? je n'ai plus les yeux de mes 20 ans...
- Mes vieilles optiques M seront-elles à la hauteur des 36 Mpx (optiques des années 80), un 35 f/2 et un 90 f/4 ?
- Les optiques Sony sont-elles à la hauteur de mes optiques Nikon si je prends du haut de gamme ?

Merci

Berswiss

Je pense que c'est une très bonne approche même si je n'ai pas tous les éléments !

Pour la mise au point avec des optiques M, il faut s'habituer et tester les combinaisons loupe-peaking mais cela devient un plaisir quand on s'habitue.
Même si tes optiques M ne sont plus toutes jeunes, tu retrouveras le rendu des couleurs Leica ...
Pour ta dernière question cela va dépendre de ton utilisation finale ! Si tu veux à terme te débarrasser de ton D600, tu seras obligé de retrouver tes focales préférées sur le Sony. Si tu veux garder les deux
pendant un moment, tu peux garder tes optiques sur le D600 et utiliser les Leica sur le A7r tout en achetant petit à petit certaines optiques AF sur le Sony !

Je trouve que la combinaison reflex-zoom et A7 est excellente et on peut décider de partir avec l'un ou l'autre. Pour la photo tranquille quand tu as le temps, tu sors avec ton A7. Si tu fais un voyage avec un peu plus de dynamique, tu sors le reflex...

Polak

Des réponses à certaines questions:
L'A7r n'a pas de stabilisation boîtier . L'A7 II oui.
Les optiques M donnent des résultats mitigés, souvent mauvais ,à partir de 50mm et en dessous.
Pour ces focales il faut se renseigner avant. Le 90mm fonctionnera très bien . Le 35 f2 ( Summicron?) probablement non.
La mise au point avec la loupe est excellente. Seule l'accès à la loupe est un peu long ( double pression sur le bouton, une de trop ).

Berswiss

Pour les optiques M, je n'ai pas parlé des problèmes des (U)GA avec le A7r parce que les optiques mentionnées étaient le 35 et le 90mm ! J'ai essayé un vieux Summicron 35mm et je n'ai pas eu de problèmes, ce qui n'est pas le cas avec le 28mm et en dessous. Avec le A7rII, c'est vrai qu'on a beaucoup moins de problèmes avec ces optiques ...

Luca

Tamron fait un très bon 24-70/2,8 stabilisé, qui était mon zoom trans-standard préféré en Nikon et Canon.
Si on a un D810, on peut se passer d'un D610 (la différence de poids et d'encombrement est assez faible)..
Enfin, le A7r m'a fait totalement abandonner l'usage du D810 (sauf si mon A7r est loué).

esperado

Citation de: Polak le Septembre 13, 2015, 10:51:59
Des réponses à certaines questions:
Les optiques M donnent des résultats mitigés, souvent mauvais ,à partir de 50mm et en dessous.
Il semble que les problèmes de dérives majenta et de vignetage causés par les rayons trop inclinés pour les puids de lumière des capteurs conventionels, quand on utilise de grands angulaires de boitiers argentique télémétriques, aient disparu avec la série II, et ses capteurs "Back Illuminated". Non ?

Berswiss

Citation de: esperado le Septembre 13, 2015, 14:27:56
Il semble que les problèmes de dérives majenta et de vignetage causés par les rayons trop inclinés pour les puids de lumière des capteurs conventionels, quand on utilise de grands angulaires de boitiers argentique télémétriques, aient disparu avec la série II, et ses capteurs "Back Illuminated". Non ?
C'est ce que j'ai pu tester avec le II mais notre ami ne veut pas investir à ce niveau et regarde plutôt un A7r . Je vais aller tester un vieux Cron 35mm sur un A7r pour voir si ces dérives sont bien réelles avec cette combinaison.....

Polak

Citation de: esperado le Septembre 13, 2015, 14:27:56
Le problème c'est qu'on simplifie les choses concernant ces problèmes.
Il y a des dérives magenta, il y a du flou . Dans ce cas , on peut dire que ça ne fonctionne pas. C'est assez évident à condition d'avoir testé avec une map sur l'infini bien-sûr. Ce point n'est pas toujours , je devrais dire rarement, pris en compte dans les jugements qu'on lit ici et là.
Mais il y a aussi une baisse de performance dans les coins , c'est moyen voir mauvais. Un exemple : le réputé et cher Summilux Asph 50 1.4 sur A7r qui est loin de donner les résultats qu'il a avec un capteur Leica et n'est donc plus un objectif exceptionnel.

Berswiss

Citation de: Polak le Septembre 13, 2015, 15:05:25
Mais il y a aussi une baisse de performance dans les coins , c'est moyen voir mauvais. Un exemple : le réputé et cher Summilux Asph 50 1.4 sur A7r qui est loin de donner les résultats qu'il a avec un capteur Leica et n'est donc plus un objectif exceptionnel.
As-tu des tests de référence pour cette performance ! Et quel est le résultat final: "moyen, mauvais ou moins exceptionnel" ? Que ce soit moins bon qu'avec un M, je suis bien d'accord mais il y a encore de la marge.

esperado

D'après ce que j'ai pu voir, sur des photos postées même ici, sur ce forum, il semble bien que le problème ait vraiment disparu et que les nouveaux capteurs "Back illuminated" de la série II acceptent des angles supèrieurs aux angles max autorisés par le flange.
On n'est plus très loin de l'argentique.
Bien sur, il y aura toujours un problème de définition et de luminosité posé par les rayons inclinés, mais c'est du aux lois de l'optique, pas au capteur: l'ombre d'un point projeté avec un angle d'incidence élevé s'étalle. Et aussi les ACs.

jamix2

Citation de: esperado le Septembre 13, 2015, 15:49:44
D'après ce que j'ai pu voir, sur des photos postées même ici, sur ce forum, il semble bien que le problème ait vraiment disparu et que les nouveaux capteurs "Back illuminated" de la série II acceptent des angles supèrieurs aux angles max autorisés par le flange.
...
Si j'ai bien compris cette nouvelle technologie de capteur est propre au A7RII, elle ne concerne ni le A7II ni le A7SII.

Phil03

Citation de: jamix2 le Septembre 13, 2015, 16:50:09
Si j'ai bien compris cette nouvelle technologie de capteur est propre au A7RII, elle ne concerne ni le A7II ni le A7SII.
Oui, seul le 7RII bénéficie d'un capteur BSI

Polak

Citation de: Berswiss le Septembre 13, 2015, 15:19:41
As-tu des tests de référence pour cette performance ! Et quel est le résultat final: "moyen, mauvais ou moins exceptionnel" ? Que ce soit moins bon qu'avec un M, je suis bien d'accord mais il y a encore de la marge.
Si tu fais un test du summicron 35 sur un a7r fais le à l'infini sur un paysage et contrôle les angles . Pas de photos dans une salle.   

Berswiss

Citation de: Polak le Septembre 13, 2015, 20:22:20
Si tu fais un test du summicron 35 sur un a7r fais le à l'infini sur un paysage et contrôle les angles . Pas de photos dans une salle.   
Je l'ai fait avec un vieux Lux 35 et ce n'était pas la cata, en tous cas pas beaucoup plus qu'avec un M9 !

Quant au test à l'infini ou dans une salle, c'est une question d'utilisation. Je laisse le soin aux experts de faire les tests avec les protocoles adéquats, je fais mes tests pour mon utilisation qui restera rue, reportage, etc... sans paysage !

Ma question était de savoir si tu avais des tests de référence !

Polak

Le test se fait à l'infini . Ce n'est pas une question de goût artistique. C'est parceque l'incidence est la plus importante pour les photosites .
Qu'est ce tu veux dire par des tests de références ?

Berswiss

Citation de: Polak le Septembre 13, 2015, 20:52:12
Le test se fait à l'infini . Ce n'est pas une question de goût artistique. C'est parceque l'incidence est la plus importante pour les photosites .
Qu'est ce tu veux dire par des tests de références ?
Je comprends pour le test spécifique de ce 35mm sur A7r et je le ferai à l'infini pour ma curiosité, avec un vieux Cron. Mon point précédent est que j'ai fait des tests à des distances courtes qui correspondent à l'utilisation que je fais de ces optiques, à savoir photos de rue, de reportage, etc . Pas une question de goùt artistique, mais simplement mon utilisation...

Ma question est de savoir si, au delà des généralités de forum, il y a des tests publiés qu'on peut utiliser comme références ...

Polak

Non , comme tout le monde , je fais des tests à ma manière avec le peu d'optiques à ma disposition. Je ne connais pas de sites qui aient fait des tests avec mesures.
Le forum que j'ai lu le plus sur ce sujet ,c'est MFlenses . Il y a eu beaucoup  d'échanges sur ce sujet car il y a pas mal de possesseurs d' A7x et d'optiques M.
Quand un forumeur fait part de problèmes , je prends ça en compte.

Berswiss

Citation de: Polak le Septembre 13, 2015, 21:17:35
Quand un forumeur fait part de problèmes , je prends ça en compte.
Moi aussi, mais je me demandais si quelqu'un avait fait des tests exhaustifs, une sorte de JMS-like dans le monde !

omair

Citation de: Berswiss le Septembre 13, 2015, 21:20:43
Moi aussi, mais je me demandais si quelqu'un avait fait des tests exhaustifs, une sorte de JMS-like dans le monde !

J'attends aussi des tests avec impatience.
Le 28 cron passait mal sur le A7, qu'en est'il avec le 7r2?

Berswiss

Un petit test à l'arrache ce matin avec le ciel qui change le temps de changer d'objectif. RAW passé dans LR sans aucun traitement pour les deux. Crop 100% dans bord gauche presque dans le coin.
Un avec le FE35mmF2.8 et l'autre avec un Summicron 35mmF2. Photos prises à F8 avec le A7r, premier du nom !

Berswiss

Et la seconde... couleurs bien différentes en partie à cause de la lumière changeante, en partie....

Berswiss

Je vais essayer d'emprunter un Cron 28mm pour faire le même essaie avec le A7r, et en comparant au 28mm du 24/70F4. Comme la comparaison n'est pas au top je mettrai aussi un crop du centre  :o :o

Berswiss

Crop 100% avec un R 60Mm Macro à F8 avec le A7rII, juste pour tester cet objectif ! Je l'avais comparé au 55mm sur la A7r et il y avait un léger avantage pour le 55mm sauf pour les couleurs, et la fonction macro si on est intéressé !

Berswiss

Dans la même lignée. Sur le A7r, deux crops de bord droit de photos prises à F8 avec un vieux Cron 28mmF2.8 et le FE 24-70F4. La position infinie sur le Cron est à 10m sur l'échelle et j'utilise une bague Novoflex !!

Berswiss

Et la deuxième ! A vous de choisir  >:( >:( et celle au 60 Macro est hors jeu !!!!