"ETANCHEITE" Boitier 5DMK3

Démarré par Eric 02, Septembre 14, 2015, 10:17:49

« précédent - suivant »

Eric 02

Par ce beau samedi 12 septembre, je suis allé à la fête de l'huma faire quelques photos. Arrivé sur place le déluge commença et ne cessa qu'en fin de journée. Après 200 photos sous la pluie mon boitier c'est mis en rideaux puis après une 1/2 heure, il a bien voulu fonctionner, mais sans pouvoir reconnaitre le niveau de charge de la batterie (pas bloquant en réalité).
Je pensais que mon boitier était prévu pour supporter le ruissellement sans broncher, est
-ce une erreur de compréhension ou une anomalie de fonctionnement ?
Par chance ce matin tout est revenu normal et fonctionnel, OUF.
Cela vous est-il déjà arrivé et avez-vous eu de plus graves conséquences pour votre boitier ?
Eric 02

Fab35

Concernant le 5DIII chez Canon, il est écrit "Sa conception le protège contre la poussière et l'humidité."
Je crains qu'un "déluge" comme tu le décris ne soit pas dans les tolérances des jointures présentes !

De plus, quel objo as-tu utilisé lors de cette balade aquatique ?

Niorca

Dans le manuel p 14 il est écrit:
"L'appareil n'est pas étanche, il ne doit pas être utilisé sous la pluie ni dans l'eau ...."   :D
Cela signifie que si un jour il y a des traces de corrosion tu peux dire adieu à la garantie.

Ductedfan

Tout dépends de l'idée que se fait le propriétaire du boitier sur l'étancheite de son boitier.

Si il pense qu'il peut compter sur l'étanchéité de son boitier pour poursuivre son reportage tranquillement sous la pluie
et bien ce n'est pas bon du tout pour l'avenir du matériel.

Je possédè un 7D1, et je me suis aussi fait surprendre, comme pleins d'autres, par l'orage à Mt de Marsan lors du spotter day de la BR11
nous sommes passés en très peu de temps de 23° à 9° ! Autant dire que le souffle était puissant et les goutes de pluies assez épaisses.

Considérant que mon boitier était juste protégé par quelques joints (Devant l'écran supérieur) j'ai aussitôt stoppé mon mitraillage pour passer un K-Way et en
fourrant l'attelage boitier+zoom, à l'intérieur de celui ci.
Malgré tout l'appareil était trempé. Et en attendant d'atteindre un abri sec, j'essuyais tout ce que je pouvais.

L'appareil n'as pas eu le temps de souffrir, rien n'a ete atteint, ouf ! :P

Eric 02

C'est ma faute, j'aurais du mieux lire ce chapitre; Et PAF, prend cette baffe Eric, c'est bien fait pour toi mon gars.

Comme objectif, j'avais le 24-70/2,8 L II. (je n'ai rien vu de louche en regardant par les deux extrémités).
Concernant la garantie, les 2 ans ne sont plus qu'un souvenir, le temps passe vite.
Eric 02

Fab35

On ne saurait donc trop que te conseiller d'ouvrir ton boitier au max : enlever l'objo, ouvrir toutes les trappes, enlever l'œilleton, et de le faire sécher en le stockant à la lumière (la moisissure intervient plus vite dans le noir), ventilé à l'air sec (et tiède) ou dans une boite avec du dessicant. Je n'ai pas en tête toutes les techniques existantes, mais tant que c'est de l'eau douce, tu peux avoir de bonnes chances de récupérer une bonne vitalité à ton boitier. Mais il faut agir très vite.
Je crois que certains ont déjà mis leur boitier à l'étuve pour cela (attention, pas trop chaud hein !)...

ERIC.V

J'ai fait la même erreur (sous la pluie) donc SAV et 250,00 euros
Depuis housse plastique à 3 sous de façon systématique. De l'avis de plusieurs amis équipés en gamme 1D, même si c'est moins pire, c'est pareil.

gebulon

Le vrai problème, c'est l'absence de norme et donc de points vérifiables et fiables.
Il y a u grand écart entre e la doc commerciale et la notice, chacun y lit ce qu'il veut...

Bref, une norme existe mais elle n'est pas appliquée aux apn, sauf pentax de mémoire,

Pour info a une époque sur le site de canon figurait un icône pour  le 5d3 comme quoi il était anti ruissellement.
Il a disparu depuis...

belnea

Pareil pour le canon 5DsR. sur zone num, ils disaient "tropicalisé". aucune trace chez canon sur ce point. disparu ?
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Septembre 14, 2015, 14:18:25
Pareil pour le canon 5DsR. sur zone num, ils disaient "tropicalisé". aucune trace chez canon sur ce point. disparu ?
Il y a des sites qui disent tout et n'importe quoi... Ils répètent à l'envie des termes surfaits comme "tropicalisé" qui ne sont généralement pas du tout du tout représentatifs de la protection mise en place sur un APN...

Canon dit à propos du 5DS/R :
"Boîtier boitier résistant à la poussière et à l'humidité
Continuez les prises de vue sans vous soucier des conditions environnantes grâce aux commandes résistantes à la poussière et à l'humidité, ainsi qu'au boîtier robuste en alliage de magnésium."

On voit que ça autorise à penser qu'un déluge ne rentre pas dans les clauses ! Un déluge, c'est proche de l'immersion !
Citation de: gebulon le Septembre 14, 2015, 14:15:42
Le vrai problème, c'est l'absence de norme et donc de points vérifiables et fiables.
Il y a u grand écart entre e la doc commerciale et la notice, chacun y lit ce qu'il veut...

Bref, une norme existe mais elle n'est pas appliquée aux apn, sauf pentax de mémoire,

Pour info a une époque sur le site de canon figurait un icône pour  le 5d3 comme quoi il était anti ruissellement.
Il a disparu depuis...
A chaque fois qu'une spec est donnée, de toute façon il y aura toujours une interprétation poussée à l'extrème par certains clients, qui feront forcément appel au SAV en n'admettant pas qu'ils sont allés trop loin... ça se tente ! Sauf qu'à la longue il ne faut pas s'étonner que les marques retirent des infos potentiellement mal interprétables !

C'est un peu comme la durée de vie des obturateurs, donnée par ex à 200.000 cycles et qui fait que bon nombre de gens pensent que c'est garanti 200.000 cycles et donc qu'en cas de panne, c'est cela qui prime. Or, on sait que çe ne représente qu'une stat pour information et aucunement une garantie. Sur certains sites, on verra écrit "garanti" pourtant... C'est un raccourci !

Ductedfan

Voici le niveau de pluie à ne pas atteindre  :D

C'est un Rafale Marine..

JamesBond

Sur le site CPN, Canon révèle ceci.

Notez bien le passage:
« When a water-resistant EF lens is attached to the camera, the entire camera and lens outfit will be water-resistant. This is not the same as waterproof, but does mean that the equipment can be used in drizzle or light rain, providing it is wiped with a soft, dry cloth immediately after use »

Je ne pense pas que les déluges que nous avons essuyés ce week-end puissent être qualifiés de « drizzle or light rain ».

Moralité... aucun boîtier Canon n'est « étanche ». Il faut protéger et bichonner son boîtier après une averse, comme on le ferait pour un pur sang.
C'est sans doute la raison pour laquelle les protections de pluie, genre Think Tank ou autres existent et se vendent.
Capter la lumière infinie

MSK

Regardez bien les pubs Pentax. Ce sont les seuls boitiers qui sont étanches aux grosses gouttes d'eau et qui disposent d'objectifs à lentlilles frontales qui n'attirent pas les gouttes d'eau. Pareil'pour l'écran orientable.
En avez-vous vu à la fête de l'huma ?

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 14, 2015, 15:58:06

Notez bien le passage:
« When a water-resistant EF lens is attached to the camera, the entire camera and lens outfit will be water-resistant. This is not the same as waterproof, but does mean that the equipment can be used in drizzle or light rain, providing it is wiped with a soft, dry cloth immediately after use »

Je ne pense pas que les déluges que nous avons essuyés ce week-end puissent être qualifiés de « drizzle or light rain ».

Moralité... aucun boîtier Canon n'est « étanche ». Il faut protéger et bichonner son boîtier après une averse, comme on le ferait pour un pur sang.
C'est sans doute la raison pour laquelle les protections de pluie, genre Think Tank ou autres existent et se vendent.

C'est exactement ce que je fais en pratique : si exposition il y a eu, c'est essuyage immédiat, ou disons le plus tôt possible.
De toute façon, il ne m'est jamais arrivé de rester volontairement sous la flotte à faire des photos pour le plaisir d'en faire sous la pluie ! C'est à la fois pénible pour le photographe et pour l'usage du matériel, qui devient de fait presque inutilisable avec des gouttes dans le viseur et/ou sur la lentille frontale.

Que la photo sous l'eau plaise à certains, je n'en doute pas, mais pour la pratique des probables autres 99% , on se doute bien qu'il ne faut pas laisser tremper son matos qu'on a si chèrement payé !

Citation de: MSK le Septembre 14, 2015, 16:31:14
Regardez bien les pubs Pentax. Ce sont les seuls boitiers qui sont étanches aux grosses gouttes d'eau et qui disposent d'objectifs à lentlilles frontales qui n'attirent pas les gouttes d'eau. Pareil'pour l'écran orientable.
En avez-vous vu à la fête de l'huma ?

Ouais, ils sont bien marrants chez Pentax avec leur étanchéité et la douche obligatoire tous les jours pour ses APN, sauf qu'on dirait qu'ils n'ont plus que ça pour essayer de vendre des boitiers hélas !
Or, il me semble que le public visé par l'étanchéité du matos se situe plutôt vers le créneau pro qu'amateur, donc l'argument ne doit pas faire mouche sur tant de monde que ça...

Eric 02

Il serait logique et simple à mettre en place pour les boitiers et objectifs , l'indice de protection IP. (L'indice de protection (IP) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale relatif à l'étanchéité paru pour la première fois en 1989).
Cette norme est simple et très claire, après IP il y a deux chiffres le premier pour la protection à la poussière et le second pour la protection à l'eau. Elle est en pratique sur l'ensemble des matériels électriques bâtiments et bien d'autres.

Concernant la notion de résistance à l'humidité: voila une notion qui n'a aucun sens. En France, l'air ambiant extérieur est à 70-80% de degré d'hygrométrie et tous les appareils même les plus basiques fonctionnent normalement. Alors dire que tel produit résiste à l'humidité n'a vraiment aucun intérêt sauf commercialo-marketeux.

Je viens de relire la doc commerciale du 5 DMK3, et je lis concernant La protection contre les conditions météorologiques,
Ils protègent (ils parlent des joints) votre équipement dans des environnements difficiles et vous permettent de continuer à photographier, même lorsque les conditions deviennent difficiles.
Et en rouge juste  au dessous:
Joints d'étanchéité

A votre avis, photographier quand les conditions deviennent difficiles, cela veut dire quoi ?

Peut-être: Chérie je sens qu'il fait légèrement humide ce soir, mais grâce à mon appareil protégé, je vais être fou, j'enfile une petite laine et je vais encore faire une photo du couché de soleil.

C'est peut-être cela des conditions difficiles. Donc je ne me plaindrais pas et je n'irais pas faire le moindre scandale chez mon revendeur préféré.

Elle n'est pas belle la vie des fabricants de boitier, Hein ?

Fab35

Bah je suis sincèrement bien désolé pour ce qui t'arrive, mais avoue que tu n'as pas été non plus super prudent, par excès d'optimisme vis à vis de la soit-disant étanchéité de ton matos.
L'étanchéité réelle est un sacré bazard à mettre en œuvre et j'amerais bien voir la prise en charge par Pentax de toute trace de corrosion ou de dysfonctionnement liés à l'entrée d'eau dans leurs boitiers !

Il suffit d'un rien pour que l'humidité entre, et un reflex, c'est aussi fait pour pouvoir changer d'objo, donc prendre des risques quant à ce qui entre dedans. Sous la flotte pas de changement d'objo possible !
Le moindre grain de sable sur un joint de monture ou de trappe peut ruiner la protection, donc ça m'amuse un peu ce que Pentax promeut...
Une bruine ne ruinera pas ton 5D3+ 24-70L si tu essuies bien tout ensuite, apn et objo séparés pour s'assurer que rien ne reste sur le joint.
Les laisser exposés à un déluge, ça dépasse clairement le cahier des charges, faut l'admettre...
Il est probable qu'un boitier 1D sera un peu plus étanche, mais il faudra aussi faire attention à tout.

gebulon

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 16:55:24
Bah je suis sincèrement bien désolé pour ce qui t'arrive, mais avoue que tu n'as pas été non plus super prudent, par excès d'optimisme vis à vis de la soit-disant étanchéité de ton matos.
L'étanchéité réelle est un sacré bazard à mettre en œuvre et j'amerais bien voir la prise en charge par Pentax de toute trace de corrosion ou de dysfonctionnement liés à l'entrée d'eau dans leurs boitiers !

Il suffit d'un rien pour que l'humidité entre, et un reflex, c'est aussi fait pour pouvoir changer d'objo, donc prendre des risques quant à ce qui entre dedans. Sous la flotte pas de changement d'objo possible !
Le moindre grain de sable sur un joint de monture ou de trappe peut ruiner la protection, donc ça m'amuse un peu ce que Pentax promeut...
Une bruine ne ruinera pas ton 5D3+ 24-70L si tu essuies bien tout ensuite, apn et objo séparés pour s'assurer que rien ne reste sur le joint.
Les laisser exposés à un déluge, ça dépasse clairement le cahier des charges, faut l'admettre...
Il est probable qu'un boitier 1D sera un peu plus étanche, mais il faudra aussi faire attention à tout.

Bien tu vois, je ne suis pas de ton avis:

-perso j'adore faire des photos sous la pluie ou la neige, les ambiances sont différentes et le rendu parfois heureux.
- Si j'achète un 1dx, ou un D4, c'est justement en partie pour cela, pouvoir m'affranchir des conditions climatiques, surtout lorsqu'elles sont changeantes.
C'est clair que s'il pleut bien, je vais mettre une protection sur mon boitier et objo, par contre si je balade par temps couvert et que je me prends une averse, je n'arrête pas tout pour m'équiper et je ne balade par toujours ma protection anti pluie avec moi.

Comme dit Eric, la norme IP n'est pas faite pour les chiens, cela aurait au moins le mérite d'éclaircir les choses.
Quand on lit la doc comm. du D4 ou lit : "complètement étanche", cela laisse entendre sauf erreur de ma part qu'il est utilisable sous la pluie, pourtant dans la notice il est écrit: "ne pas mouiller"
Assez facile comme grand écart non ???

Bref, tout ça pour dire qu'une norme IP règlerait bien des choses, entre discours commerciaux, articles de presse, SAV et utilisateurs...

Un exemple:

Réalisé sans aucune protection, la pluie s'est mise à tomber doucement au départ puis c'est renforcée, une heure plus tard, il faisait chaud...
VFPB-3 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

Eric 02

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 16:55:24

J'ai hésité à prendre le 1DX ce samedi, mais marcher plus de 10 heures avec le 1DX + 24-70 = 2 Kg autour du cou, ce n'est pas raisonnable.
Il est vrai que j'ai exagéré, je le reconnais bien volontiers car çà dégringolait sévère samedi.
Ceci-étant oser dire qu'un boitier est fait pour des conditions difficiles et je viens de lire les spécifications en fin de bouquin du 5 et du 1DX: Humidité maxi 85% - C'est un peu ce moquer de nous car 85 % on le dépasse souvent et cela n'a rien de difficile comme situation. Il y a des régions du monde ou être en dessous des 85 % est peu fréquent.
Eric02

Fab35

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2015, 17:21:37
Bien tu vois, je ne suis pas de ton avis:

-perso j'adore faire des photos sous la pluie ou la neige, les ambiances sont différentes et le rendu parfois heureux.
- Si j'achète un 1dx, ou un D4, c'est justement en partie pour cela, pouvoir m'affranchir des conditions climatiques, surtout lorsqu'elles sont changeantes.
C'est clair que s'il pleut bien, je vais mettre une protection sur mon boitier et objo, par contre si je balade par temps couvert et que je me prends une averse, je n'arrête pas tout pour m'équiper et je ne balade par toujours ma protection anti pluie avec moi.

Comme dit Eric, la norme IP n'est pas faite pour les chiens, cela aurait au moins le mérite d'éclaircir les choses.
Quand on lit la doc comm. du D4 ou lit : "complètement étanche", cela laisse entendre sauf erreur de ma part qu'il est utilisable sous la pluie, pourtant dans la notice il est écrit: "ne pas mouiller"
Assez facile comme grand écart non ???

Bref, tout ça pour dire qu'une norme IP règlerait bien des choses, entre discours commerciaux, articles de presse, SAV et utilisateurs...

Un exemple:

Réalisé sans aucune protection, la pluie s'est mise à tomber doucement au départ puis c'est renforcée, une heure plus tard, il faisait chaud...
VFPB-3 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr
Tu fais partie des quelques pouillèmes de part de marché qui ont une utilité de faire des photos sous la pluie ! Avoue que ça n'est pas la norme !

Et encore, tu confirmes ce que je disais quant au choix d'un 1D estampillé "usage professionnel" quand les 5D ont une construction quand même bien plus légère.
Mais tu confirmes aussi que tu ne fais pas exprès de rester sous une drache copieuse  pour tremper ton matos, tu as des protections pour cela !

Bref, tout le monde sait que ça n'est pas fait vraiment pour ça, que l'électronique n'aime pas la flotte.

Pour autant, c'est tout de même important de pouvoir supporter une petite pluie sans dommage et je pense que c'est le cas d'un 5DIII+24-70L, non ?

Notre ami Eric a juste été trop optimiste sur ce qu'il pouvait faire sous le déluge...

Reste à clarifier en effet les IP des APN, ça serait utile, mais logiquement coûteux, donc c'est sans doute la raison majeure pour laquelle ça ne se fait pas...

Aphid

Citation de: JamesBond le Septembre 14, 2015, 15:58:06

Notez bien le passage:

J'ai déjà fait des randonnées de plusieurs heures avec le 1D IV et le 17-40 sous la pluie, sans aucune crainte.
Je ne ferai pas la même chose avec un 7D ou un 5D.

En cas de grosse pluie, les Think Tank sont ce qu'il y a de mieux (pour m'en servir en situation).

Mais comme Eric et Gebulon, je peste contre les fabricants qui n'indiquent pas d'IP pour leur matériel. Même si l'indice était faible, on saurait au moins à quoi s'en tenir sans avoir l'impression de jouer avec le feu avec du matos à xxxx €

Fab, la pluie ne signifie pas forcément la fin des photos  ;)

À Mont de Marsan aussi  ;)
Sébastien

ERIC.V

quand je pense que mon simple téléphone est IP68.
Et il fait des photos (enfin bof)

Aphid

Sébastien

Pixels.d.Argent

A défaut de housse de pluie, un bon sac congélation zippable, un rouleau de gaffer et un filtre de protection et on rend quasiment étanche n'importe quel APN.

Certains fabricants comme Pentax font effectivement une grosse pub sur la protection de leurs appareils, après ils sont malheureusement rarement utiliser de façon professionnelle, ce qui explique le faible taux de retour des éventuels problèmes.

D'autres marques comme Olympus sont plutôt discrets sur la protection de leurs appareils, et pourtant quand on voit ce que l'on peut faire avec un E-M1, il pourraient communiquer mieux:

C'est intéressant à partir de 5'30"

https://www.youtube.com/watch?v=N9Omqui0SoI

pas sûr qu'un 1Dx soit aussi résistant!

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2015, 17:21:37
Quand on lit la doc comm. du D4 ou lit : "complètement étanche" [...]

Rassure moi, ils n'ont pas osé écrire ça, quand même...

Fab35

Citation de: Aphid le Septembre 14, 2015, 18:53:43
Fab, la pluie ne signifie pas forcément la fin des photos  ;)

Seb, le pb n'est pas là et je n'ai pas écrit cela, mon propos concernait le fait d'être SOUS la pluie battante pour photographier sans protection et que ça n'ait aucune conséquence sur la prise de vue (confort, possibilités réduites en pdv et utilisation du matos...) et sur le matos lui-même(risques).
Les photos que tu montres peuvent très bien avoir été faites en étant protégé, soi-même et son matos, même si ça n'était peut-être pas le cas. ;)
Mais je doute que tu laisses ton 500f/4LII lowcost sous les trombes d'eau !!  ;D