Olympus n'a peur de rien!

Démarré par elpabar, Septembre 18, 2015, 15:51:15

« précédent - suivant »

elpabar

J'ai reçu ce jour un mail me proposant 25% de remise sur une sélection d'objectif 4/3, mon matériel correspondant étant enregistré sur leur site.

Ils ont fait de mauvais choix, abandonné une partie de leurs clients en route et ils viennent maintenant me solliciter pour acheter des objectifs 4/3 avec une promo rodicules??!!
En plus uniquement depuis leur propre site donc avec des tarifs élevés de base.
Et surtout ça ne concerne que 8 objectifs. Et pas uniquement les meilleurs...

Là, franchement, j'ai juste l'impression qu'ils me prennent pour un gogo, un pigeon, un âne que dis-je!

Je suis beau joueur mais j'ai mes limites!! >:(

elpabar

Je vous laisse baver devant cette extraordinaire promo.....!!! ::)

GéGé73

Oui mais les frais de port sont offerts
;D

Je sors...

GéGé73

et en plus 25% sur un prix gonflé ex digit photo

on s'amuse

Pixels.d.Argent

Je ne vois pas ou est le problème. le 70/300 ED est au tarif Olympus à 469 €, il y a donc bien -25 % au tarif affiché. Après ce n'est pas le problème d'Olympus si un revendeur applique un tarif similaire. DP a la réputation de casser souvent les prix, là l'offre d'Olympus est un poil plus basse, ça reste donc un affaire intéressante.

Après si tu ne signales pas à Olympus que tu as vendu/cédé ton matériel ils ne peuvent pas être au courant, normal qu'ils te sollicitent.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

elpabar

Je pense que tu n'as pas suivi toute l'histoire.
Il s'agit d'objectifs 4/3! Pas µ4/3!
Ces objectifs sont voués à n'être plus du tout vendu.
On aurait vu les Top Pro, on aurait pu à la rigueur penser à une bonne affaire, à une utilisation sur un EM1. Mais pas ceux là. Pas du tout.

Achèterais-tu des objectifs d'un système partiellement mort et qui ont été remplacés depuis? Comme je viens de le dire, les Top pro oui, puisque hélas non remplacés.
Là c'est du déstockage, de la fin de série, des invendus... Appelle ça comme tu veux, mais ça revient au même.

Et venir nous solliciter pour bien vouloir acheter ça, maintenant, après nous avoir laissé tombé au moins en partie, à ce prix, supérieur au prix de la rue, c'est sacrément gonflé!
Autre exemple, le 12-60/2.8-4. Il est proposé presqu'au même prix que lors de mon achat il y a des années, et tenant compte d'une fameuse promo?? Non, ils n'ont décidément aucun respect! Mais je n'attends rien de mieux d'Olympus France et surtout de son responsable.

Crinquet80

Bof , cela doit être un mail envoyé à tous les acheteurs de matériel Olympus inscrit sur le site et comme il s'agit de commerce , rien de plus , si dans le nombre , il y a des clients pigeons , c'est toujours cela de mis dans la colonne vendu !  ;D

Goblin

En fait je crois il s'agit d'un dernier déstockage mondial. Une bizarroïde offre "E-M1 + 35mm macro 4/3" a vu le jour sur le site US la semaine dernière.

Ne pouvant que deviner l'étendue des stocks d'Olympus France (des 11-22mm a 1100 euros - ils ont du en vendre des masses, je vous dis, des masses) - je m'attends a les voir assez actifs  ;D ;D ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: elpabar le Septembre 18, 2015, 17:46:32
Je pense que tu n'as pas suivi toute l'histoire.
Il s'agit d'objectifs 4/3! Pas µ4/3!
Ces objectifs sont voués à n'être plus du tout vendu.
On aurait vu les Top Pro, on aurait pu à la rigueur penser à une bonne affaire, à une utilisation sur un EM1. Mais pas ceux là. Pas du tout.

Achèterais-tu des objectifs d'un système partiellement mort et qui ont été remplacés depuis? Comme je viens de le dire, les Top pro oui, puisque hélas non remplacés.
Là c'est du déstockage, de la fin de série, des invendus... Appelle ça comme tu veux, mais ça revient au même.

Et venir nous solliciter pour bien vouloir acheter ça, maintenant, après nous avoir laissé tombé au moins en partie, à ce prix, supérieur au prix de la rue, c'est sacrément gonflé!
Autre exemple, le 12-60/2.8-4. Il est proposé presqu'au même prix que lors de mon achat il y a des années, et tenant compte d'une fameuse promo?? Non, ils n'ont décidément aucun respect! Mais je n'attends rien de mieux d'Olympus France et surtout de son responsable.

Merci je sais très bien ce qu'est la gamme Olympus en 4/3 et micro 4/3! Je possède deux boitiers Olympus E-M1 et E-M5 II. Le système 4/3 est peut être arrêté, n'empêche que c'est plutôt pas mal pour les possesseurs de system E de pouvoir toujours acheter des optiques.

Tu dis qu'Olympus t'as laissé tomber, mais ce n'est pas Olympus France qui décide de la politique commerciale du siège!  Quand au choix opéré, je pense que si Oly avait continué sur le 4/3 ils seraient morts actuellement. Le micro 4/3, séduit, AMHA, bien plus de public. Perso je n'aurais jamais investi un kopec dans le System E alors que le micro 4/3 me convient très bien.

louis69

Là je suis assez d'accord avec Elpabar, j'ai fait partie du lot de ceux qui suivi le 4/3 en achetant pas mal d'optiques que j'ai dû revendre ensuite vu l'incertitude du devenir du système. Faut pas pousser grand-père dans les orties !

xcomm

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 18, 2015, 18:38:24[...]Le système 4/3 est peut être arrêté, n'empêche que c'est plutôt pas mal pour les possesseurs de system E de pouvoir toujours acheter des optiques.
Tout à fait. Par contre, je n'ai toujours pas reçu le courrier, alors que mon matériel est enregistré sur le site Olympus.

J'ai vécu la même chose avec Minolta. Pendant très longtemps, la gamme MD a été conservée au catalogue, et lorsque j'ai commandé le pare-soleil, de mon 50mm, j'ai été époustouflé de la qualité de la housse fournie. Un beau coffret de protection en cuir avec intérieur feutrine.

[at] louis69 : De mon côté, j'ai conservé mon parc d'objectif 4/3, et je l'ai même renforcé. Je l'utilise toujours avec beaucoup de plaisir, et je sais que je pourrais continuer à l'utiliser sur un boîtier type E-M1.

[at]  elpabar : merci pour l'info.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pichta84

A défaut d'encourager ou déconseiller l'achat d'optique 4/3, il est possible de faire quelques petites considérations économiques :

- Un objet vendu au même prix qu'il y a 10 ans! On peut soit se baser sur l'indice des prix publier par l'INSEE, ou l'inflation. A 2,25% par an en moyenne, ça fait 25% en 10ans. A peu de chose près une réduction de 25% est donc bien réelle.
- La variation des prix (pour le consommateur) est liée d'une part à l'offre et la demande (depuis la nuit des temps) et d'autre part plus récemment à l'état des stocks (l'augmentation de la population sur terre rend l'entretien de stock de plus en plus cher).
- Il y a plusieurs façons d'augmenter ses bénéfices soit en augmentant la marge, soit en augmentant les ventes.
- La petite épicerie d'un village de montagne aura beau proposer son pack de bière en promo à 30%, il sera toujours plus cher que celui du supermarché de la ville dans la vallée la plus proche.

Il n'y a rien de mystérieux à ces petits problèmes économiques, un consommateur qui prend sa calculette se rend rapidement compte qu'il a la même démarche que le vendeur avec lequel il souhaiterait négocier.

[at] elpabar : je n'ai pas spécialement l'intention d'acheter un 4/3 en ce moment, mais merci quand même pour l'info.  ;)

elpabar

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 18, 2015, 18:38:24
Merci je sais très bien ce qu'est la gamme Olympus en 4/3 et micro 4/3! Je possède deux boitiers Olympus E-M1 et E-M5 II. Le système 4/3 est peut être arrêté, n'empêche que c'est plutôt pas mal pour les possesseurs de system E de pouvoir toujours acheter des optiques.

Tu dis qu'Olympus t'as laissé tomber, mais ce n'est pas Olympus France qui décide de la politique commerciale du siège!  Quand au choix opéré, je pense que si Oly avait continué sur le 4/3 ils seraient morts actuellement. Le micro 4/3, séduit, AMHA, bien plus de public. Perso je n'aurais jamais investi un kopec dans le System E alors que le micro 4/3 me convient très bien.
Tu n'as toujours pas compris.
Tu crois qu'un possesseur de boitier 4/3 va acheter des optiques, surtout à ce prix, et surtout ces optiques??? Tu n'as vraiment rien compris du tout.

Quant aux mauvais choix dont je parlais, si tu suivais un peu, c'est pas ceux du µ4/3, mais ceux lors du 4/3!

Goblin

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 18, 2015, 18:38:24
...mais ce n'est pas Olympus France qui décide de la politique commerciale du siège!...

Si.

Olympus France a toujours soutenu des prix délirants pour leurs optiques 4/3, et ce y compris comparé avec les pays limitrophes.

Ils avaient abandonné le 4/3 avant tous les autres importateurs nationaux - tu n'étais peut être pas olympussien a l'époque, mais après l'annonce du E-5 en Septembre 2010 il est devenu disponible en Octobre ailleurs alors que via le réseau officiel d'Olympus France l'attente était de 6 mois, puis trois mois, car (selon leur propre confession a un moment donné) ils en importaient "3 ou 4 par mois" (dixit).

Des propriétaires de E-5 sur ce forum (dont nombreux ne visitent plus) je ne me souviens pas d'un qui ait acheté le sien via le réseau Français. La plupart ont pris le leur par les boutiques belges ou dans les boutiques françaises s'approvisionnant en Allemagne et autres.

En bref - si, c'est bel et bien Olympus France qui a fait ses choix tarifaires délirants pour le 4/3, c'est bel et bien eux qui se sont pendus a la mamelle m43 bec et ongles des sa sortie, et c'est bel et bien eux qui ont délaissé le 4/3 AVANT que les autres importateurs ne commencent a y songer sérieusement. Je reviens a l'exemple du (excellent au demeurant) 11-22mm qui était aimablement proposé par Olympus France a 1100 euros alors que Olympus Allemagne le vendait 600 euros (tarif officiel).

Dans ce contexte, nous rejouer pour la n-eme fois le coup du déstockage d'optiques d'entrée et moyenne gamme (sauf le 8mm et le 12-60mm) vieilles de dix ans (de conception, et peut être - de date de production) au prix public d'il y a 10 ans est une insulte en bonne et due forme, aussi insultante que leur prix d'origine a l'époque.

Mlm35

En gros, comment se foutre de la g.... de sa clientèle historique?....Demandez à Oly France.

Triste, mais ils ne sont pas les seuls, bien au contraire.

Depuis quelques années, quelque soit le marché visé, la règle dans les grands groupes est même : "on se fout éperdument des attentes et des demandes de la clientèle". Elle est juste appliquée avec plus ou moins de force d'une société à l'autre.
Et les marchés du numérique sont sans doute les plus touchés.
Un exemple parmi les derniers en date?: la nouvelle offre en appareils UHD (ou 4k), appareils incompatibles pour la plupard avec les tv UHD vendues en 2014. Et ceci est valable chez tous les fabricants, qui étaient bien sûr tous conscients de ce soucis depuis 2 ou 3 ans.
malouin nature, pas naturiste

xcomm

Pour ma part, dans cette liste, j'ai le 14-54 v2, et le 25mm. Comme quoi, tout le monde ne recherche pas du 14-35/2.0 ou du 90-250/2.8. Je ne dirais pas non à un 12-60, même si j'aime bien le 14-54 qui est lumineux, assez compact, et pas trop lourd, et à un petit macro.

J'écoute, et je comprends les arguments de chacun.

Je peux également témoigner que lors de la présentation du E-5 au salon de Paris, il me semble qu'il n'y avait même pas la gamme optique 4/3 de présentée. Ils se sont rattrapés depuis avec la sortie de l'E-M1, ce qui est la moindre des choses. J'espère que les objectifs 4/3 seront présents également cette année, mais rien n'est moins sûr avec Olympus France.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

omD28

Se foutent-ils vraiment de la gueule du monde ? Peut-être si la finalité est bien d'écouler des fins de stock. Dans le cas contraire, on peut difficilement les blâmer de penser à ceux qui utilisent toujours des E5. Après tout, certains refusent peut-être des viseurs électroniques (un exemple parmi d'autres, demandez aux sonystes qui ont basculé par simple horreur de l'evf) ou alors certains n'ont pas les moyens de passer à l'EM 1. Ce qui expliquerait que la promotion se fasse sur des objectifs peu chers... J'imagine que certains ont refusé de passer au µ4/3.

Donc, il est aussi possible qu' Olympus pense sérieusement à ses fidèles clients. Et dans ce cas-là, chapeau bas.

Pixels.d.Argent

Citation de: elpabar le Septembre 19, 2015, 15:33:14
Tu n'as toujours pas compris.
Tu crois qu'un possesseur de boitier 4/3 va acheter des optiques, surtout à ce prix, et surtout ces optiques??? Tu n'as vraiment rien compris du tout.

Quant aux mauvais choix dont je parlais, si tu suivais un peu, c'est pas ceux du µ4/3, mais ceux lors du 4/3!

merci, je ne suis pas un garenne de 2 semaines ! ;) J'ai très bien compris. Perso j'ai connu le même genre de problème, mais en plus grave chez Canon lors du changement de monture en 1987 (et oui c'est pas tout jeune). Te plains pas trop, chez Oly tu peux encore monter tes optiques E sur les nouveaux boitiers.

Chez Canon à l'époque, il a fallut changer tous le parc optique, rien n'était compatible avec la nouvelle monture EOS. Perso j'ai mis du temps à migrer vers l'EOS, mes F-1 étaient largement supérieurs aux boitiers EOS de l'époque. Il n'y a que quand est arrivé l'EOS 1 que j'ai migré petit à petit. Sauf que pendant les trois ans, on ne trouvait plus d'optiques FD et franchement à l'époque j'aurai apprécié de pouvoir en trouver, même avec des tarifs pas forcément compétitifs.

Alors oui, je pense que certains possesseurs de System E peuvent trouver un intérêt à ces offres. Apparemment pas toi, mais tu sembles avoir une grosse rancœur contre Oly, ce que je peux comprendre, chaque changement de système fait forcément des mécontents.

elpabar

Un simple élément devrait te mettre sur la voix : quelle est la durée de vie d'un F-1, sa mécanique, et surtout "l'électronique"??
Et celles d'un boitier numérique?
Il ne doit rester aujourd'hui probablement que des E5 en circulation, en usage. Et des F-1?
Dans 5 ans, des F-1 seront toujours utilisés et recherchés par une certaine clientèle ou certains collectionneurs. Un Olympus E3 par exemple? Plus personne! Déjà à cause de la batterie. Une batterie qui ne fonctionne plus pendant des mois, finit par mourir totalement. Rien que ça devrait te permettre de mieux te rendre compte.
Alors oui, il y a peut-être un ou deux utilisateurs qui achètera suite à ce mail. Mais au delà du côté non significatif, vu tout ce qui s'est passé, et les prix que Goblin t'a expliqué, c'est quasi insultant comme pratique. Et je ne parle pas en mon nom propre.
Si je devais acheter un objectif 4/3, en dehors de Top Pro, c'est d'occasion. Certainement pas neuf, et à ce prix délirant!

Pixels.d.Argent

Je n'ai pas parlé de fiabilité ni de durée de vie d'un boitier, juste qu'à l'époque ou j'ai migré, j'aurais aimé pouvoir continuer à acheter des optiques neuves en FD comme il est encore possible de le faire en System E.

Après si tu tiens absolument à parler de fiabilité et de durabilité, comme je suis collectionneur je peux t'en parler! Mes F-1 vont toujours bien, mais également mes EOS, y compris mes EOS numériques, bien plus vieux que ton olympus E3. Les batteries? Ben pour mon EOS D2000 qui date de 1998, il est toujours vaillant, mais ses batteries ont rendu l'âme depuis belle lurette, pas grave, on trouve du générique, voir des éléments pour refaire les batteries sur Ebay.

Après comme je l'ai dit plus haut, je peux comprendre ton mécontentement, mais personne ne te force à rester chez Olympus! Pour ma part, bien que Canoniste convaincu, quand je ne trouve pas ce que je recherche chez Canon, je vais voir ailleurs, c'est pas pour autant que j'accuse Canon de tous les maux!

j'ai toujours mes Canon, mais pour mon job je me suis également offert les services d'un E-M1 et d'un E-M5 MKII, ce dernier uniquement pour le packshot. pour moins de 1000 €, j'ai quasiment la même définition (en mode 41 Mp) qu'un EOS 5DsR, mais pour 3.5 X moins cher. C'est pour autant que j'engueule Canon parce qu'ils ne me proposent pas ce que j'attends chez eux!

Actuellement on a beaucoup de chance, la plupart des boitiers numériques sont très bons, dans quasiment toutes les marques, on a que l'embarras du choix.

elpabar

Je ne crois pas que je pourrais te faire comprendre où est le problème, pourtant si évident. Mais je t'invite pour finir à relire les propos de Goblin auxquels tu n'as pas répondu.

Pixels.d.Argent

Citation de: elpabar le Septembre 20, 2015, 17:08:40
Je ne crois pas que je pourrais te faire comprendre où est le problème, pourtant si évident. Mais je t'invite pour finir à relire les propos de Goblin auxquels tu n'as pas répondu.

j'ai très bien lu et compris!  ;)

tu n'es plus content d'Olympus et tu trouves scandaleux, limite malhonnête qu'on t'envoie des offres au même tarif qu'il y a 10 ans sur des optiques dont tu n'as que faire, c'est bien ça? Et bien passe ton chemin, va voir ailleurs ce qu'il se fait, il y a aussi des choses très bien chez les autres!

elpabar

Goblin

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 20, 2015, 17:21:50
...
tu n'es plus content d'Olympus et tu trouves scandaleux, limite malhonnête qu'on t'envoie des offres au même tarif qu'il y a 10 ans sur des optiques dont tu n'as que faire, c'est bien ça? Et bien passe ton chemin, va voir ailleurs ce qu'il se fait, il y a aussi des choses très bien chez les autres!

Ça fait peur parfois de voir a quel point certains propos - pourtant simples - peuvent rester incomprises.
Il n'y a pas de mal a ne pas comprendre, c'est quand on le clame sur les toits que ca se gâte  ;D

Soit dit en passant - connaissant elpabar - je sais de source depuis quand il est équipé en Olympus numérique et je peux aussi te parier qu'il y restera bien au delà de ton prochain changement de marque.

Pixels.d.Argent

Citation de: Goblin le Septembre 20, 2015, 19:05:54
Ça fait peur parfois de voir a quel point certains propos - pourtant simples - peuvent rester incomprises.
Il n'y a pas de mal a ne pas comprendre, c'est quand on le clame sur les toits que ca se gâte  ;D

Soit dit en passant - connaissant elpabar - je sais de source depuis quand il est équipé en Olympus numérique et je peux aussi te parier qu'il y restera bien au delà de ton prochain changement de marque.

Mais j'ai très bien compris, rassure toi. Simplement je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose de clamer son mécontentement sur les forums. Quand à mon prochain changement, je n'en sais pas plus que toi, actuellement le matériel me sert pour travailler, et je le choisis donc en fonction de mes besoins. Après bien malin qui pourra prédire l'avenir! :D