Eclipse de Lune

Démarré par jmbl, Septembre 28, 2015, 10:34:22

« précédent - suivant »

jmbl

Bonjour,

Une bien belle éclipse que celle vécue cette nuit. Météo parfaite.
Voici quelques images traitées au retour de cette nuit blanche...

Jean-marc

jmbl

jmbl

Allez, une dernière et je vais me coucher  ;)

RG1945

tu as de la chance, ici c'était trop nuageux (çà arrive!) en tout cas merci de partager.
Amicalement  Roger

vincent3569

j'aime tout particulièrement la dernière !
bonne nuit

fski

Citation de: jmbl le Septembre 28, 2015, 10:34:22
Bonjour,

Jean-marc

Super ce chapelet...

jm_gw

Citation de: jmbl le Septembre 28, 2015, 10:34:22
Bonjour,

Jean-marc
bien joué

pour ma part, trop fatigué de mon w-e pour mettre le réveil : par contre vers 5h20 lorsqu' ai regardé dehors le croissant était juste passé de l' autre coté et la couluer était à nouveau blanche ... apr contre vers 8h les couleurs étaient de nouveau d' un très beau beige 'saumonné (je ne sais pas si c' est tout à fait ca mais tres zollii ) mais sur autoroute ca le fait pas de s' arrêter en plein flot de circulation  :D

bretillien

Petite contribution, c'était splendide!

jac70

C'est magnifique, ce chapelet ! Peux-tu préciser les heures ?

Et puis, si je peux poser une question bête : chez moi (Hte Saône) à 6h l'ombre était en bas à droite. Y a-t-il dans tes prises de vue une inversion type télescope ?
Même question pour la trajectoire : traditionnellement, chez moi, la lune apparait à l'est, passe par le sud où elle est au plus haut et disparait à l'ouest. Donc, une trajectoire de gauche à droite.
Je précise que je suis complétement ignare en astronomie !

actupsp

petite contribution de ma part pour cette éclipse lunaire :

Fuji X-T1 & X-E3

fski

ok...j'y vais alors de ma petit contribution:

D600+Tamron 70-300 USD

D60_7792-2  on Flickr

Phil_C

Le chapelet de jmbl est magnifique, j'ai pas encore eu le temps de réaliser le mien.
En attendant, ma contribution
(D4s / Lunette Wo Fluorite 80)

jmbl

Citation de: jac70 le Septembre 28, 2015, 14:53:50
C'est magnifique, ce chapelet ! Peux-tu préciser les heures ?

Et puis, si je peux poser une question bête : chez moi (Hte Saône) à 6h l'ombre était en bas à droite. Y a-t-il dans tes prises de vue une inversion type télescope ?
Même question pour la trajectoire : traditionnellement, chez moi, la lune apparait à l'est, passe par le sud où elle est au plus haut et disparait à l'ouest. Donc, une trajectoire de gauche à droite.
Je précise que je suis complétement ignare en astronomie !
Ce chapelet ne comporte que des images réalisées entre l'entrée dans l'ombre et la phase de totalité. Après la totalité, l'ombre était effectivement en bas à droite.
J'ai terminé le chapelet ( photo jointe ) avec l'ensemble des phases et la trajectoire réelle de la Lune, de gauche à droite.    

jmbl

Magnifique Phil C,

Les lunettes APO font des merveilles ( quand elles sont entre de bonnes mains ). Le contraste et le relief sont saisissants. ça rappelle la vue que j'avais dans les jumelles.
De toute beauté...

fski

Citation de: jmbl le Septembre 28, 2015, 16:20:26
Ce chapelet ne comporte que des images réalisées entre l'entrée dans l'ombre et la phase de totalité. Après la totalité, l'ombre était effectivement en bas à droite.
J'ai terminé le chapelet ( photo jointe ) avec l'ensemble des phases et la trajectoire réelle de la Lune, de gauche à droite.    

Superbe...je suis fan...merci pour ce partage...

Nival

Des photos bien sympa!

Jmbl, ton chapelet est top, si c'est pas indiscret comment as-tu procédé? Photos successives de la même portion de ciel (bien calculée alors!!) ou bien report de multiples photos aux cadrages différents sur une "toile noire"? (dans ce cas, comment reporter précisément la trajectoire?)
À noter en revanche que tu devrais à mon avis augmenter le niveau du noir car en l'état on perçoit les carrés de découpe des incrustations ;) .
Au passage autre question, comment gères-tu l'exposition? (qui ne doit pas être la même en fonction des phases) Auto ou manuelle? C'est en tout cas très réussi car l'ensemble laisse une très bonne sensation d'homogénéité et de naturel dans l'évolution des phases.

Phil_C, une lunette c'est quand même une solution qu'a l'air pas mal!! ;) Un super piqué!

Bon du coup comme j'ai aussi passé quelques heures dehors cette nuit, je vous partage ce qui constitue ma première incursion dans l'astro-photo ; qui ne s'est pas faite sans peine, ayant éprouver de grosses difficultés à gérer la mise au point autant que la course de la voute céleste... Au final que des photos floues!!  >:( Mais quelques unes restent regardables quand redimensionnées en vignettes pour le web :P

1-

2-

(Penatx K-3II + Sigma 300mm f/2.8 + TC x2 + recadrage conséquent ; double exposition pour la seconde, afin d'apporter un peu de texture à la zone irrémédiablement surexposée)

Phil_C

Citation de: jmbl le Septembre 28, 2015, 16:25:01
Magnifique Phil C,

Les lunettes APO font des merveilles ( quand elles sont entre de bonnes mains ). Le contraste et le relief sont saisissants. ça rappelle la vue que j'avais dans les jumelles.
De toute beauté...

Merci pour le commentaire
Le crop, avec l'étoile HD917 qui réapparait

Phil_C

Citation de: Nival le Septembre 28, 2015, 16:59:44

Bon du coup comme j'ai aussi passé quelques heures dehors cette nuit, je vous partage ce qui constitue ma première incursion dans l'astro-photo ; qui ne s'est pas faite sans peine, ayant éprouver de grosses difficultés à gérer la mise au point autant que la course de la voute céleste... Au final que des photos floues!!  >:( Mais quelques unes restent regardables quand redimensionnées en vignettes pour le web :P

C'est déjà pas si mal, pour une première (Inscription dans un club Astro en vue?)

Pour la mise au point, le live view aide pas mal
Pour la course de ciel, il faut une monture équatoriale motorisée pour pouvoir poser plus longtemps, mais la vitesse relative de la lune par rapport aux étoiles est différente, ce qui limite le temps de pose.
J'ai fait des poses entre 5 et 15s à 1250 ISO. Pour la mise au point, le focus de la lunette est motorisé et se règle depuis le PC, en temps réel avec le live view.

sailor

Merci pour cette vision en chapelet. Belle réalisation

Nival

Citation de: Phil_C le Septembre 28, 2015, 17:13:54
C'est déjà pas si mal, pour une première (Inscription dans un club Astro en vue?)
Pour la mise au point, le live view aide pas mal
Pour la course de ciel, il faut une monture équatoriale motorisée pour pouvoir poser plus longtemps, mais la vitesse relative de la lune par rapport aux étoiles est différente, ce qui limite le temps de pose.
J'ai fait des poses entre 5 et 15s à 1250 ISO. Pour la mise au point, le focus de la lunette est motorisé et se règle depuis le PC, en temps réel avec le live view.

Pour la course des étoiles, normalement mon boitier intègre une fonction de compensation, utilisant la stabilisation du capteur et le GPS, et ç'a l'air plutôt efficace (voir ici p.ex. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125316.msg4998157.html#msg4998157) ; mais j'ai découvert l'outil dans le feu de l'action, et j'ai pas dû mettre assez de soin à l'étalonnage (et le fait de prendre mes photos à 2 pas de ma voiture n'a pas dû aider le compas à correctement interpréter la situation ; à 4h du mat', j'ai pas été d'une grande lucidité ;D). Les temps de pose étaient de ~5sec, ce que la motorisation du capteur est sensé pouvoir encaisser à en croire les retours.

Pour la MAP, vraiment galère parce que dés que j'effleurais l'objectif l'image se floutait fatalement sur le live view (600mm sur APS-C + zoomé à fond sur l'écran, la moindre manipulation et ça tremblote à mort!), et la bague de MAP est pas hyper précise (plutôt courte, typée sport/animalier), dur dur, il me faut de l'entrainement! (pour autant, pas de club astro en vu, du moins pour l'instant, juste du loisir en dilettante ;) )

C'est sûr qu'une bonne monture équatoriale et un pilotage de MAP depuis l'ordi, ça doit être top!

DOC 74

Merci pour ces belles images ! En Haute-Savoie, le ciel était "bâché" par une mer de nuages jusqu'à 2100 m avec un petit vent du nord bien frais... Donc, fallait monter et bivouaquer !... ;D Cordialement, PM ;)

fabrice.steve

Splendides photos...je bave devant et c'est dégueulasse !
Ma contribution plus modeste avec un Canon 200f2.8 et le 6d

jmbl

Citation de: fabrice.steve le Septembre 28, 2015, 17:52:06
Splendides photos...je bave devant et c'est dégueulasse !
Ma contribution plus modeste avec un Canon 200f2.8 et le 6d

Tu es trop modeste  :o  La vue en plan large est superbe avec toutes ces étoiles... Il ne manque que la mer ;) mais c'était peut être compliqué !

adagio

Bravo pour ces belles images ! Je n'ajouterai pas les miennes, finalement pas si différentes.
Belle soirée !

bretillien

un complément qui complète les photos postées plus haut.

Splendide chapelet jmbl !!