Nouveau menu Importer de Lightroom : loupé magistral !

Démarré par THG, Octobre 06, 2015, 22:58:21

« précédent - suivant »

gigi4lm

Citation de: Jc. le Octobre 08, 2015, 19:56:06
C'est un peu le sens des messages que j'ai mis sur le blog de THG.

Je suis aller y faire un tour. J'ai vu ton message. Assez d'accord avec toi ... et avec la réponse de Gilles.
Pour le débutant, cette notion de base de données est difficile à assimiler. A qui la faute?
A adobe qui ne fait peut être pas assez d'effort pour bien expliquer le principe de base de données et de catalogage mais aussi à l'utilisateur qui ne s'investie pas assez dans la compréhension du logiciel. Ce n'est pas les ouvrages ou les tutos qui manquent expliquant clairement tout ça.
LR se mérite. S'il ne fait pas l'effort de le comprendre, les différents modules ... ou le menu importer poserons problème au débutant.

OuiOuiPhoto

sebs

Citation de: gigi4lm le Octobre 08, 2015, 21:09:50
Je suis aller y faire un tour. J'ai vu ton message. Assez d'accord avec toi ... et avec la réponse de Gilles.
Pour le débutant, cette notion de base de données est difficile à assimiler. A qui la faute?
A adobe qui ne fait peut être pas assez d'effort pour bien expliquer le principe de base de données et de catalogage mais aussi à l'utilisateur qui ne s'investie pas assez dans la compréhension du logiciel. Ce n'est pas les ouvrages ou les tutos qui manquent expliquant clairement tout ça.
LR se mérite. S'il ne fait pas l'effort de le comprendre, les différents modules ... ou le menu importer poserons problème au débutant.

100% d'accord!
Si adobe veut améliorer la compréhension de LR par leurs "propres moyens", à eux de faire des vidéos, par exemple en français clair pour le monde francophone, expliquant ces bases.
Même moi qui suis informaticien, au tout début j'ai été déconcerté, et j'ai acheté un hors-série pour comprendre les principes de base: modifications non-destructives, sur des "originaux" non modifiés, les paramètres de développement et tout le paramétrage des photos dans la blibliothèques étant stockés dans le fameux "catalogue" de LR, et le besoin d'exporter pour avoir les fichiers traités. Une fois compris ça, tout va beaucoup beaucoup mieux  ;D
Ca peut sembler déroutant quand on n'a jamais connu ni travaillé avec un tel flux, mais ensuite c'est comme le vélo (bon, hors des subtilités).

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 08, 2015, 21:17:40
Donc je confirme je ne l'ai jamais utilisé ;)

rhôôô le vilain qui fait semblant de louper une fonction pour trouver le prétexte à enregistrer une nouvelle vidéo :-P

;-)

THG

Citation de: gigi4lm le Octobre 08, 2015, 19:50:09
Il me semble que ce que Adobe n'a pas compris, ou ne veux pas comprendre, c'est que le problème pour un débutant n'est pas le menu importer mais de devoir importer.
L'idée de base de donnée, l'idée de devoir cataloguer chaque photos, l'idée de ne pas ouvrir mais importer, de ne pas enregistrer, de devoir exporter pour avoir un JPEG est un frein pour beaucoup.
Je passe (nous passons tous) du temps à expliquer ce principe de fonctionnement aux débutants. Lorsque ce principe est compris, le menu exporter (l'ancien of course) devient beaucoup plus clair.

comme je l'ai dit en réponse aux commentaires, c'est du 50-50, n'oublions pas les utilisateurs qui snobent les guides et manuels, et l'égo surdimensionné des photographes qui, à aucun prix, ne confieraient leurs chefs-d'œuvres à une base de données, alors que ça n'a jamais posé de problèmes à d'autres corporations professionnelles.

Carlit

Citation

Citation de: didierrp le Hier à 10:18:12

2) Pourquoi le discours d'adobe sur les mises a jours est particulièrement falacieux?
D'un coté Adobe dit qu'il n'a pas le droit vu la législation d'apporter des améliorations (Dehaze par exemple ) dans les versions perpétuelles (contraire à la législation il faudrait pour cela un LR7...); seuls sont possibles des corrections de bugs, ajout de nouvelles optiques ou boitier etc.... MAIS EN MEME TEMPS il affuble sa version perpétuelle d'une pseudo amélioration de son menu importer Huh Etonnant non?

Réponse de THG le 7-10-2015 à 10:50:38 (Note de Carlit : désolé, je ne sais pas rappeler dans les règles de l'art un post si ancien)

Le menu Importer de 6.2 ne tombe pas sous le coup de la législation que tu mentionnes, car il s'agit d'un simple ravalement de façade, et qu'il n'y a pas de nouvel outil (au contraire, il y en a même moins, hélas).

Par contre, la correction locale du voile est un nouvel outil qui, lui, tombe sous le coup de cette législation.

Non, la correction du voile n'est pas proposée dans 6.2. C'est d'ailleurs écrit dans l'aide, au chapitre "Récapitulatif des nouvelles fonctions". Hormis la prise en compte de nouveaux matériels et peut-être la correction de certains bugs, il n'y a donc vraiment aucune raison de passer à 6.2, et surtout pas le nouveau module d'import. Je viens de revenir à la version antérieure.

Manu_9

Citation de: JamesBond le Octobre 08, 2015, 21:00:04
Oui, c'est cela qui me turlupine le plus. Si aucun chemin de destination n'est accessible dans ce nouveau menu, où vont donc se mettre les images lorsqu'on les importe ?
N'y aurait-il pas une préférence à régler (ailleurs) pour indiquer le répertoire souhaité par défaut ?

Heureusement, on peut toujours sélectionner le dossier de destination de notre importation.
Par contre, on ne visualise plus ce dossier dans l'arborescence des dossiers existants, ce qui était bien pratique.

Jc.

Citation de: gigi4lm le Octobre 08, 2015, 21:09:50

Toutafé. Bon, bien que je n'aie pas lu le mode d'emploi j'ai quand même potassé, acheté des bouquins, posé des questions... Et je n'ai eu aucun problème à assimiler la bdd, une fois que j'ai compris qu'il y en avait une  ;D  Mais j'aurais trouvé une explication claire dés le début.
Peut être adobe pense que plus on s'investit (parce que Lr se mérite) plus on est fidélisé... C'est pas déconnant comme raisonnement.

Ceci dit je ne suis pas encore passé à la V6 et tant que j'ai un apn supporté par la v5.7 j'attends. Après je verrai ce qu'il y aura sur le marché.

asak

Il ne faut paw oublier que pour beaucoup c est un loisir, et pas quelque chose qui deviens chronophage ;)

Aranwe

Changement d'interface -> Changement d'habitude jamais simple.
Un peu dérouté hier à l'importation, on retrouve quand même vite ses marques voir on pense à de nouvelles possibilités.

Par contre, avoir supprimé la possibilité de sélectionner par dossier (plutot par date de prise en vue en fait), c'est juste insupportable quand on ne veut pas forcément tout importer...!!

THG

Citation de: Aranwe le Octobre 09, 2015, 10:48:57
Par contre, avoir supprimé la possibilité de sélectionner par dossier (plutot par date de prise en vue en fait), c'est juste insupportable quand on ne veut pas forcément tout importer...!!

Oui, c'est bien ça le problème. Bien vu.

sebs

[mode provoc' et pas content]
Bin c'était bien trop compliqué pour des débutants, cette fonctionnalité!

D'ailleurs, adobe va supprimer les calques dans PSE15, c'est bien trop compliqué comme notion pour les débutants...

fiatlux

C'est pour moi aussi le point le plus embêtant: c'était un moyen rapide et pratique pour désélectionner ce qu'on ne voulait pas importer dans son catalogue (voyage scolaire du fiston qui a emprunté l'apn et pas encore sauvé ses photos sur son ordi, shoot précédent dont les photos sont encore sur la carte car on a oublié de la formater...).

Pour le reste, ça ne m'a pas l'air bloquant. J'ai vérifier et les options d'importation du style création automatique de dossiers et renommage sur base de paramètres sont toujours bien là.

JCR

Changement d'interface -> Changement d'habitude jamais simple.
Un peu dérouté hier à l'importation, on retrouve quand même vite ses marques voir on pense à de nouvelles possibilités.

Ce n'est pas supprimé  ::)

fiatlux

Citation de: JCR le Octobre 09, 2015, 12:54:02

L'option m'a échappé alors ;-) tant mieux si c'est le cas

Auvergnat63

Citation de: sebs le Octobre 09, 2015, 12:11:38
[mode provoc' et pas content]
Bin c'était bien trop compliqué pour des débutants, cette fonctionnalité!

D'ailleurs, adobe va supprimer les calques dans PSE15, c'est bien trop compliqué comme notion pour les débutants...

Exact d'ailleurs ca n'existe pas dans LR  ;D

sebs

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 09, 2015, 13:05:33
Exact d'ailleurs ca n'existe pas dans LR  ;D

Ils ont failli enlever les masques de retouche locale dans la 6.2, les débutantes blondes croyaient que c'était reservé aux photos de carnaval de Venise 😃

Christophe Mely

... ??? ... ah bon ? Et comment on fait alors pour regrouper les photos par dossier d'importation ? ça m'intéresse grandement !

baséli

Citation de: sebs le Octobre 08, 2015, 09:22:24
En gros, ils ont fait ces changements parce que les débutants étaient frustrés de mal pouvoir comprendre l'importation.

Je veux bien croire que ce soit compliqué à comprendre pour certains au premier abord.

Tout changer pour mettre un truc non abouti avec moins de fonctionnalités qu'avant est un très mauvais choix pour l'efficacité du produit. C'est un très bon choix pour vendre plus en augmentant la base de clients potentiels. Après tout ceux qui voulaient acheter un truc performant l'ont fait, maintenant ils payent un abonnement, ils ont investi tellement de temps avec un catalogue important qu'ils ne partiront pas, ou si peu: ce sont des clients captifs. Ils s'adapteront puisqu'ils ont pu comprendre l'ancien panneau d'importation. Et puis dans 6 mois on aura rectifié le tir.

Tout ça est détestable mais tellement rationnel!

gigi4lm

La prochaine version s'appellera Lightroom Elements. Elle "s'enrichira" de grosses icônes richement colorées, d'une belle collection de cadres fantaisie avec pleins de petits cœurs.
Ça plaira au plus grand nombre. Vous avez dit nivellement par le bas?

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Octobre 09, 2015, 14:03:29
La prochaine version s'appellera Lightroom Elements. Elle "s'enrichira" de grosses icônes richement colorées, d'une belle collection de cadres fantaisie avec pleins de petits cœurs.

A la limite pourquoi pas...tant que parallèlement à LRE sera développée une version "pro" comme cela est fait avec PS.

baséli

Citation de: gigi4lm le Octobre 08, 2015, 19:50:09
Il me semble que ce que Adobe n'a pas compris, ou ne veux pas comprendre, c'est que le problème pour un débutant n'est pas le menu importer mais de devoir importer.
L'idée de base de donnée, l'idée de devoir cataloguer chaque photos, l'idée de ne pas ouvrir mais importer, de ne pas enregistrer, de devoir exporter pour avoir un JPEG est un frein pour beaucoup.
Je passe (nous passons tous) du temps à expliquer ce principe de fonctionnement aux débutants. Lorsque ce principe est compris, le menu exporter (l'ancien of course) devient beaucoup plus clair.

C'est une question de vocabulaire. Jamais au grand jamais on importe quelque chose dans LR. Il n'y a pas de transfert, de mouvement, comme tout le monde le comprend quand on parle d'importation. On dit simplement à LR que les images que l'on veut qu'il traite sont à tel endroit.

Exporter est également un très mauvais mot. Rien de ce qui se trouve dans LR n'en sort, puisque les images ne sont pas dedans. On transforme un raw, on développe un raw en jpeg ou tiff, on dématrice suivant les instructions données à LR, mais on n'exporte pas un truc depuis l'intérieur de LR.

Import/export est un jargon d'informaticien, pas celui du type que veut faire de jolies photos. La première fois que j'ai lu un article sur LR(v1), je me suis dit que je ne voulais pas mettre mes images dans une base de données. Quand j'ai compris que ce n'était pas le cas, j'ai acheté.

baséli

Citation de: gigi4lm le Octobre 09, 2015, 14:03:29

Ça plaira à ceux qui ont "besoin" de petits cœurs dans les cadres. Tant qu'il reste un LR "pas Elements", ça me va.

JCR

Citation de: CMely le Octobre 09, 2015, 13:41:00
... ??? ... ah bon ? Et comment on fait alors pour regrouper les photos par dossier d'importation ? ça m'intéresse grandement !

Christophe Mely

On ne parle pas de la même chose JCR. Je parlais de cette option là :