Batterie qui ne charge qu'aux 3/4 de sa capacité.

Démarré par Rolif, Octobre 08, 2015, 14:18:54

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: Somedays le Octobre 09, 2015, 12:33:51Un vendeur FNAC m'avait signalé des retours en SAV de boîtiers APS-C "cramés". Il attribuait ces pannes à l'usage qui consiste à aller systématiquement jusqu'à la décharge complète de la batterie.

Je ne vois pas le lien entre le fait de vider la batterie et de "cramer" le boîtier (d'ailleurs je ne vois pas non plus ce que cela peut bien vouloir dire...).

C'est la batterie seulement qui peut souffrir d'une décharge profonde, qui en principe, n'arrive pas même si l'on va jusqu'à l'extinction de l'appareil (elle reste chargée entre 15 et 20% à ce stade), à la condition toutefois de ne pas trop tarder à recharger pour qu'elle ne descende pas à moins de 10% avec l'autodécharge. Mais c'est une question de jours, voire de semaines, pas d'heures !

Recharger régulièrement sans atteindre systématiquement l'extinction permet de s'affranchir de ces contraintes, mais si ça arrive parce qu'on photographie beaucoup ou qu'on n'a pas accès rapidement à l'électricité ne pose pas de problème en soi.

Sylvain G

bonjour
certaines batteries (Lypo notamment) deviennent excessivement dangereuses si on les décharge trop . elles s'enflamment littéralement; certain PC portable ont eu ce problème, sans parler du Boeing 787 et des batteries dédiées au modélisme.

Pour ce problème de perte partielle de  capacité de la batterie, cela ne peut s'expliquer que par la coupure  et non le court circuit d'un élément interne   à condition que les éléments soient en parallèles.
Si les éléments sont en série,  deux cas : mise en court circuit d'un élément-> la tension de sortie n'est plus bonne et je doute que l'on observe une charge à 60%
un des élément se coupe ou plutôt la résistance interne de l'élément devient trop importante -> La tension sera bonne mais le courant de débit de la batterie sera très limité.

quoiqu'il en soit le destin de la dite batterie est scellé -> direction la corbeille ( c'est du consommable ces petites choses) hola  plutôt le recyclage que la corbeille  :o

Dernier point, le protocole de charge de ce type de batterie est très précis, et je pense qu'il n'est pas souhaitable de recharger votre batterie de 2200 ma par un chargeur prévu pour 2400. ça marche  mais cela risque de fatiguer la batterie ( l'inverse ne pose pas de PB).

Rolif

Citation de: Sylvain G le Octobre 09, 2015, 15:05:33
Dernier point, le protocole de charge de ce type de batterie est très précis, et je pense qu'il n'est pas souhaitable de recharger votre batterie de 2200 ma par un chargeur prévu pour 2400. ça marche  mais cela risque de fatiguer la batterie ( l'inverse ne pose pas de PB).

Il n'existe plus qu'un seul type de chargeur commun aux boitiers 1Dx, 1D MK III, 1D MK IV et 1Ds MK III qui ont des batteries de 2450 mAh pour le 1Dx et de 2200 mAh pour les autres. D'après Canon il n'est pas recommandé de charger une batterie de 1Dx avec le chargeur du 1D IV, par contre pas de contre indication pour l'inverse... :)

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

uraete

Citation de: Sylvain G le Octobre 09, 2015, 15:05:33Certaines batteries (Lypo notamment) deviennent excessivement dangereuses si on les décharge trop . elles s'enflamment littéralement; certain PC portable ont eu ce problème, sans parler du Boeing 787 et des batteries dédiées au modélisme.

Ah oui, j'avais vu ça mais je pensais que c'était du passé. J'ai d'ailleurs quelques batteries de ce type qui sont mortes et stockées déchargées sans que cela ne pose de problème.

Intéressant, l'article sur l'effet mémoire des Li-ion. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour donner un avis technique, par contre je n'ai jamais constaté d'effet mémoire sur ces batteries donc je suppose qu'il n'est susceptible d'intervenir que dans des cas très particuliers.

yaquinclic

Salut Rolif,

Citation de: Rolif le Octobre 09, 2015, 13:45:19
Par contre, le 1D IV communique parfaitement avec les batteries génériques, ce qui n'est pas le cas du 1Dx qui affiche communication impossible avec la batterie. Je n'utilise donc les génériques qu'avec le 1D IV.

Ta batterie non nem provient-elle du Bas Rhin, j'ai quatre batterie venant de chez eux à HOENHEIM, de bonne facture et d'une capacité supérieur au LP-E3 Canon. Entre parenthèse je viens de voir que ces même batteries sont passées de 1800 mAh à 1650 mAh. Je te demande çà car une de mes LP-E4 Canon donne des signes de faiblesses autant la remplacer par une qui communique avec le boitier.

A+ ;)

Rolif

Citation de: yaquinclic le Octobre 09, 2015, 22:43:44
Salut Rolif,

Ta batterie non nem provient-elle du Bas Rhin, j'ai quatre batterie venant de chez eux à HOENHEIM, de bonne facture et d'une capacité supérieur au LP-E3 Canon. Entre parenthèse je viens de voir que ces même batteries sont passées de 1800 mAh à 1650 mAh. Je te demande çà car une de mes LP-E4 Canon donne des signes de faiblesses autant la remplacer par une qui communique avec le boitier.

A+ ;)

Oui, nous avons le même fournisseur de HOENHEIM.

La LP-E4 fait 2200 mAh , j'en ai reçu une autre aujourd'hui, elle communique bien avec le 1D IV, par contre rien à faire avec le 1Dx qui ne la reconnaît pas plus que l'autre. Canon a trouvé la parade pour empêcher l'utilisation de batteries génériques avec ce boitier.

J'ai rencontré le même problème d'incompatibilité avec mon ordinateur portable dont la batterie était morte, j'ai commandé une générique mais il ne la reconnait pas, donc pas de charge...

Les fournisseurs de batteries génériques indiquent la compatibilité, elles le sont en principe, mais le problème est que sur certains appareils les fabricants ont verrouillé leur utilisation pour obliger l'achat de batteries de leurs marques vendues bien plus cher, et ça il n'est pas possible de le savoir avant d'avoir essayé.

Avant le 1Dx tous les boitiers 1D et 1Ds reconnaissaient les batteries génériques ce qui n'est plus le cas maintenant avec les derniers boitiers pro, et peut-être bientôt les autres... :)

uraete

Citation de: yaquinclic le Octobre 09, 2015, 22:43:44Ta batterie non nem provient-elle du Bas Rhin, j'ai quatre batterie venant de chez eux à HOENHEIM

Pourquoi une telle ellipse dans notre beau pays de liberté ? Tu peux tout à fait dire qu'il s'agit de ABOUTBATTERIE, aucun risque d'être foudroyé. Par contre, en franglais, on dit une batterie no name, à la rigueur on peut parler de nem pour désigner une pile bâton, encore que c'est la première fois que je vois ça.

yaquinclic

Citation de: Rolif le Octobre 09, 2015, 23:16:16
les fabricants ont verrouillé leur utilisation pour obliger l'achat de batteries de leurs marques vendues bien plus cher, et ça il n'est pas possible de le savoir avant d'avoir essayé.

Avant le 1Dx tous les boitiers 1D et 1Ds reconnaissaient les batteries génériques ce qui n'est plus le cas maintenant avec les derniers boitiers pro, et peut-être bientôt les autres... :)

Je râle à chaque fois que je vois à quel prix ils oblige le client à prendre une batterie estampillée Canon. Imagine-t-on un constructeur automobile en faire de même, (quoique ça viendra surement avec les voitures électriques).

A+ ;)

yaquinclic

Salut uraete,

Citation de: uraete le Octobre 09, 2015, 23:21:10
Pourquoi une telle ellipse dans notre beau pays de liberté ? Tu peux tout à fait dire qu'il s'agit de ABOUTBATTERIE, aucun risque d'être foudroyé. Par contre, en franglais, on dit une batterie no name, à la rigueur on peut parler de nem pour désigner une pile bâton, encore que c'est la première fois que je vois ça.

Merci du rappelle à l'ordre j'ai des doigts dyslexiques et je ne me relis pas assez souvent, c'est un tort je sais.

A+ ;) 

uraete

Bah, tant que tu ne les mange pas, ce n'est pas bien grave. Et sans doute avais-tu le nom d'ABOUTBATTERIE sur le bout de la langue. Heureux d'avoir pu te rafraichir la mémoire.  ::)
;)

GM38

Citation de: yaquinclic le Octobre 09, 2015, 23:57:12
Je râle à chaque fois que je vois à quel prix ils oblige le client à prendre une batterie estampillée Canon. Imagine-t-on un constructeur automobile en faire de même, (quoique ça viendra surement avec les voitures électriques).

A+ ;)

pour les batteries, pas encore, mais depuis longtemps, ils s'efforcent de "protéger" un maximum leurs accessoires et leurs pièces de rechange, de la copie  ;)

gebulon

Ca fait belle lurette que les pièces de voitures sont de marque X et estampillées à la marque de la voiture et vendues 20% plus cher...

Je pense qu'il ne faut pas s'en prendre à un fabricant de ne pas "ouvrir" son marché à d'autres, mais si certains "autres" veulent faire de l'adaptable, charge à eux de respecter le cahier des charges
pour être 100% compatible, c'est valable pour tous les accessoires, objos, flashs etc, amha.

Rolif

Quand on achète une batterie générique d'une marque distributeur, comme About-Batteries par exemple, on sait ce que l'on achète.

Mais quand on achète une batterie avec le logo Canon, vu le nombre de contrefaçons qui circulent, où faut-il s'adresser pour être sûr que la batterie Canon que l'on achète, en acceptant de la payer plus cher parce que l'on a pas confiance aux génériques, n'est pas une contrefaçon ?  :)

JamesBond

Citation de: Rolif le Octobre 10, 2015, 21:10:30
[…] Mais quand on achète une batterie avec le logo Canon, vu le nombre de contrefaçons qui circulent, où faut-il s'adresser pour être sûr que la batterie Canon que l'on achète, en acceptant de la payer plus cher parce que l'on a pas confiance aux génériques, n'est pas une contrefaçon ?

Deux solutions:
- Canon renseignant précisément sur les moyens de distinguer leurs batteries des contrefaçons, aller en magasin et prendre soin d'examiner avec attention ces logos écarte le risque.
- Il est rare, voire improbable que les contrefaçons soient proposées au même prix que l'original (ce qui exonère à priori les ventes en magasin) ; la plupart du temps elles sont tarifées à 50% ou plus du prix de base.
En gros, il n'y a que lors d'un achat sur internet que l'on risque de tomber sur une contrefaçon si:
- on commande sur un site non répertorié parmi les plus sérieux
- on est un peu naïf pour croire au miracle d'une telle économie sur un produit original.
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: JamesBond le Octobre 11, 2015, 12:09:40
En gros, il n'y a que lors d'un achat sur internet que l'on risque de tomber sur une contrefaçon si:
- on commande sur un site non répertorié parmi les plus sérieux
- on est un peu naïf pour croire au miracle d'une telle économie sur un produit original.

Absolument : si on veut un produit original, il faut en accepter le prix. Dans ce cas, il est plus simple d'aller en boutique et tout risque de contrefaçon est écarté. D'ailleurs, parfois, une remise est proposée sur ce genre de produit, ou une 2ème batterie offerte à l'achat de l'APN, pas forcément plus cher que sur le net.

dominos

Citation de: uraete le Octobre 11, 2015, 14:18:20
Absolument : si on veut un produit original, il faut en accepter le prix. Dans ce cas, il est plus simple d'aller en boutique et tout risque de contrefaçon est écarté. D'ailleurs, parfois, une remise est proposée sur ce genre de produit, ou une 2ème batterie offerte à l'achat de l'APN, pas forcément plus cher que sur le net.

Idem, je n'ai jamais eu de souci avec des batteries originales. D'autres collègues et ma maman qui ont tenté l'expérience....

Amicalement.

Rolif

Citation de: rens le Octobre 08, 2015, 14:35:11
Et en recalibrant la batterie ? Même chose ?

Je reviens sur cette question parce que j'ai eu un message sur mon 1Dx qui me disait qu'il fallait recalibrer la batterie qui s'y trouvait à la prochaine charge, ce que j'ai fait bien entendu le logiciel ayant détecté qu'il fallait le faire.

Par contre il est impossible de recalibrer une batterie générique, le chargeur ne réagissant pas à cette fonction avec une batterie autre qu'une origine Canon...

Mais que se passe t-il à l'intérieur de la batterie pendant le recalibrage, quel est son but ?  :)

Sylvain G

bonjour
et comment faites vous pour recalibrer la batterie? c'est une commande sur le chargeur? il ne me semble pas avoir cela sur mes chargeurs ( 70d et 5MK3) il faut que je regarde;

SG
bon ben Gogole est ton ami
http://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/38244/~/comment-recharger-la-batterie%C2%A0%3F-%28eos-1d%C2%A0x%29
Il s'agit de décharger la batterie par une commande spécifique sur le chargeur pour pouvoir recalibrer le dispositif de mesure de l'état de décharge. cela n'a pas d'incidence sur la qualité de recharge de la batterie.
on met la batterie à Zéro on recale la mesure sur un état connu et c'est reparti mon kiki.
SG

Rolif

Citation de: Sylvain G le Octobre 26, 2015, 17:24:52
bonjour
et comment faites vous pour recalibrer la batterie? c'est une commande sur le chargeur? il ne me semble pas avoir cela sur mes chargeurs ( 70d et 5MK3) il faut que je regarde;

SG
bon ben Gogole est ton ami
http://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/38244/~/comment-recharger-la-batterie%C2%A0%3F-%28eos-1d%C2%A0x%29
Il s'agit de décharger la batterie par une commande spécifique sur le chargeur pour pouvoir recalibrer le dispositif de mesure de l'état de décharge. cela n'a pas d'incidence sur la qualité de recharge de la batterie.
on met la batterie à Zéro on recale la mesure sur un état connu et c'est reparti mon kiki.
SG

Pourquoi le recalibrage est possible pour les batteries LP-E4 des boitiers pro et pas pour les autres, mystère...

Merci du lien qui fournit l'explication du recalibrage !  :)

yaquinclic

Citation de: Rolif le Octobre 26, 2015, 19:19:09
Pourquoi le recalibrage est possible pour les batteries LP-E4 des boitiers pro et pas pour les autres, mystère...

Merci du lien qui fournit l'explication du recalibrage !  :)

Comme je le disais plus haut, je ne possède pas de batterie générique NP-E4, mais en ce qui concerne ceux en complément au NP-E3 la fonction "refresh" fonctionne bien, si toute fois nous parlons bien de la même chose.

A+ ;)