Passage involontaire (ou forcé?) à LR CC

Démarré par Samoreen, Octobre 09, 2015, 15:31:01

« précédent - suivant »

alpac

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 21:38:38
C'est assez inquiétant, tout ça... je comptais faire passer le club en LR6 (actuellement, nous sommes en 5.7.1), mais je vais temporiser un peu, je crois.

+1
ce serait une sage decision d'attendre avant de basculer la version surtout pour un club car tu risques quelques reflexions desagreables
je pressens que cela risque de bouger chez adobe plus rapidement que certains le pensent, car là il ont reçu une belle volée de bois vert (enfin je l'espere....)
perso a part ce nouveau import  disons merdouilloux ma version CC fct parfaitement (meme la carte graphique)  ;D

Alain

dominos

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 10, 2015, 11:01:39
THG en avait déjà parlé de ce problème. Regarde ici si ca te permet de débloquer la situation

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/04/22/version-devaluation-cc-et-comment-activer-lightroom-6-0/

Oui, c'est vrai, mais c'est vraiment intrusif, c'est plus que forcé...
En fait tout est fait pour nous berner.

J'ai eu les mêmes problèmes avec un Cashback Canon avec une version Cloud CC...
S'il l'on ajoute les bugs... Cela fait beaucoup.

Du coup, avec d'autres collègues, nous travaillons sur un retour arrière LR avec DDP 4.
Ce n'est pas la panacée.... Mais au moins, on sait où l'on va...

Et sincèrement, c'est dommage pour Adobe et pour nous.

Amicalement.

PhR

pour contribuer au fil,

J'ai une acheté une version LR5 'perpétuelle' Mac,  juste avant l'arrivée de CC., puis maj  6, 6.1 ...  .et je n'ai pas fait la maj 6.2

Ayant acheté un iPad ce printemps , j'ai installé la LRmobile temporaire 30jours, laquelle m'était également signalée sur mon iMac.
N'ayant pas poursuivi la version mobile; l'iMac m'a bien signifié que celle çi était suspendue.

Hors depuis l'arrivée de LR6.2 (et je n'ai pas fait la maj), l'iMac me signale que ma version mobile '30 jours' est dispo pour 29j, 28j ,27j,.....

ou comment forcer le client ....

alpac

Citation de: dominos le Octobre 11, 2015, 21:51:19
Oui, c'est vrai, mais c'est vraiment intrusif, c'est plus que forcé...
En fait tout est fait pour nous berner.

J'ai eu les mêmes problèmes avec un Cashback Canon avec une version Cloud CC...
S'il l'on ajoute les bugs... Cela fait beaucoup.

Du coup, avec d'autres collègues, nous travaillons sur un retour arrière LR avec DDP 4.
Ce n'est pas la panacée.... Mais au moins, on sait où l'on va...

Et sincèrement, c'est dommage pour Adobe et pour nous.

Amicalement.

Surtout pour vous, du cote adobe a part si il a une hemorragie de desabonnement ça ne va pas leur en faire bouger une

Auvergnat63

Adobe venant de quadrupler ses résultats nets (sans doute en grande partie grâce au système d'abonnement "forcé" que je n'apprécie pas) je pense qu'ils risquent de ne pas bouger de si tôt.

http://www.itrnews.com/articles/158343/resultats-record-adobe.html

THG

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 12, 2015, 08:48:12
Adobe venant de quadrupler ses résultats nets (sans doute en grande partie grâce au système d'abonnement "forcé" que je n'apprécie pas) je pense qu'ils risquent de ne pas bouger de si tôt.

Dire qu'il s'agit d'abonnement forcé, quand on compte, à ce jour, 6 millions d'abonnés, est sans aucun fondement, de mauvaise foi et même stupide. Personne n'a mis un pistolet sur la tempe à tous ces gens, et je pense qu'il est grand temps que certains ici se trouvent une occupation autre que de troller.

Powerdoc

Citation de: THG le Octobre 12, 2015, 09:49:31
Dire qu'il s'agit d'abonnement forcé, quand on compte, à ce jour, 6 millions d'abonnés, est sans aucun fondement, de mauvaise foi et même stupide. Personne n'a mis un pistolet sur la tempe à tous ces gens, et je pense qu'il est grand temps que certains ici se trouvent une occupation autre que de troller.

Forcé n'est pas le mot qui conviens, mais il est certain que Adobe (mais d'autres) pousse vers le modèle économique de l'abonnement. Si j'ai bien compris LR6 devrait être la dernière version que l'on puisse acheter sans abonnement. Je ne suis pas persuadé que je prendrai un abonnement pour avoir LR7 ... Si jamais les marques tierce partie, font un bon catalogueur, je risque de changer de crémerie, même si cela représente toujours un important effort, pour tout réapprendre et réorganiser.
Comme beaucoup il est probable, que je reste sur LR6 très longtemps, jusqu'à ce qu'Adobe propose de nouveau des ventes de license, que je craque et que je m'abonne, ou que j'aille voir ailleurs.
Même si le mot vente forcé n'est pas idéal, je trouve regrettable qu'Adobe impose à l'utilisateur dans le futur de passer obligatoirement par la case abonnement comme un FAI ce qu'il n'est pas.

THG

Citation de: Powerdoc le Octobre 12, 2015, 09:56:13
Forcé n'est pas le mot qui conviens, mais il est certain que Adobe (mais d'autres) poussent vers le modèle économique de l'abonnement. Si j'ai bien compris LR6 devrait être la dernière version que l'on puisse acheter sans abonnement. Je ne suis pas persuadé que je prendrai un abonnement pour avoir LR7 ...

Il est clair que le modèle économique d'Adobe, c'est l'abonnement.

Et ça fait maintenant 3 ans (ehoh, faut se réveiller), et ça marche.

Et, à ce propos, mon avis est très clair : j'encourage mes lecteurs et mes stagiaires à s'abonner. Pourquoi ? C'est très simple :
- C'est pas très cher.
- C'est l'assurance d'être à jour et de ne pas attendre 2 ans pour avoir les nouveautés.
- Ça n'affecte en rien ses biens numériques.
- Et, contrairement à ce que certains essayent de faire croire, ça ne tient pas en otage.

Par contre, si on est résolument contre, la concurrence existe, le choix existe.

Je n'ai jamais compris tous ces types qui viennent ici baver sur Adobe et ses produits. Pourquoi perdre son temps ? Si on n'aime pas, on va voir ailleurs. Il y a certains logiciels que je n'aime pas, et pourtant, je ne passe pas mon temps à baver dessus dans leurs forums.

Par contre, si on souhaite utiliser les logiciels Adobe et qu'on est confronté à des difficultés ou à des bugs, je comprends parfaitement qu'on puisse être mécontent. Mais il ne faut pas perdre de vue que tout n'est pas rose ailleurs. Loin de là.

belnea

c'est vrai que l'on peut toujours reprendre une version boite sans abonnement de leur soft aujourd'hui donc on n'est pas forcé ...  ::)
ps : déjà que j'ai horreur qu'un soft se permet d'utiliser ma connection internet sans que je l'ai autorisé alors un abonnement qui te piste tous les jours, hors de question.
Canon R3 Powered

THG

Citation de: belnea le Octobre 12, 2015, 10:16:39
c'est vrai que l'on peut toujours reprendre une version boite sans abonnement de leur soft aujourd'hui donc on n'est pas forcé ...  ::)
ps : déjà que j'ai horreur qu'un soft se permet d'utiliser ma connection internet sans que je l'ai autorisé alors un abonnement qui te piste tous les jours, hors de question.

L'abonnement ne te piste pas tous les jours, mais tous les X mois.

Par contre, quand tu viens poster sur un forum avec un navigateur Web, où que tu utilises ton mail, sans parler des réseaux sociaux, là tu es pisté seconde par seconde.

Et ça ne te dérange pas ?

belnea

j'ai viré cette saleté de mouchard de critéo depuis des années, ghostery est toujours actif pour réduire le suivi et j'ai mon nas perso (pas de cloud externe). plusieurs pseudo et adresse mail pour éviter les recoupements.
Canon R3 Powered

Alouette

Lorsque je veux acheter LR6, que je chosis bien ''achat en mise à jour' et que dans le panier je me retrouve avec du CC, cela me fait immédiatement penser à de l'abonnement forcé ! Bon, certains parleront de bug ... Mais quand je lis que des versions achat passe en version abonnement lors de mise à jour.... je continue à me poser des questions.

Alors il est clair que pour moi, je ne ferais pas cette mise à jour. Et comme la version 7 ne sera pas en achat, je cherche ailleurs pour remplacer LR au plus tôt.

Parler de 6 millions d'abonnés ne veut rien dire, il n'y a aucun point de comparaison : plus ou moins d'utilisateurs qu'avant ? Il faut comparer par rapport aux ventes de la version 5, ainsi que la progression de ces ventes.

Samoreen

Dire qu'il s'agit d'abonnement forcé, quand on compte, à ce jour, 6 millions d'abonnés, est sans aucun fondement, de mauvaise foi et même stupide. Personne n'a mis un pistolet sur la tempe à tous ces gens...

Je suis d'accord. Mais disons qu'entre forcé et "sournoisement contraint", on peut trouver une nuance. Ce qui déplaît, c'est l'attitude qui consiste à tout faire pour rendre la vie de ceux qui continuent avec des licences perpétuelles la plus pénible possible. Pas pour des raisons techniques mais juste pour les faire craquer (je ne vois pas d'autre explication).

- Processus de téléchargement inutilement compliqué
- Masquage organisé ou éparpillement des infos permettant d'accéder aux formules sans abonnement
- Passage intempestif à la version CC (j'ai déjà perdu une journée là-dessus dans mon club et je vais en perdre une autre aujourd'hui, aucune des solutions proposées ne fonctionnant)
- Installation forcée de Adobe Desktop CC lors des mises à jour de Adobe Application Manager alors que l'on n'en a pas besoin (ce qui m'est arrivé sur toutes les machines du club - nous n'avons aucun abonnement, ni à LR, ni à PS).
- etc.

Comme je l'ai dit plus haut, ou bien ils assument pleinement le choix de l'abonnement et on arrête les simagrées avec les licences perpétuelles (et chacun choisira en fonction de ses priorités et de ses besoins) ou bien ils offrent toujours la licence perpétuelle et ils arrêtent ce jeu du chat et de la souris qui est devenu extrêmement pénible et fait perdre du temps à tout le monde. C'est juste une question de respect de l'utilisateur.

Personnellement j'ai choisi l'abonnement Photographes malgré mes réticences parce que je sais que la gestion simultanée à partir d'une même base de code de 2 versions aux fonctionnalités différenciées selon le type de licence est totalement ingérable à terme. D'ailleurs ce qui se passe en ce moment en est bien la démonstration. Comme je trouve Lightroom à mon goût, je cède.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2015, 10:31:43
Je suis d'accord. Mais disons qu'entre forcé et "sournoisement contraint", on peut trouver une nuance. Ce qui déplaît, c'est l'attitude qui consiste à tout faire pour rendre la vie de ceux qui continuent avec des licences perpétuelles la plus pénible possible. Pas pour des raisons techniques mais juste pour les faire craquer (je ne vois pas d'autre explication).

- Processus de téléchargement inutilement compliqué
- Masquage organisé ou éparpillement des infos permettant d'accéder aux formules sans abonnement
- Passage intempestif à la version CC (j'ai déjà perdu une journée là-dessus dans mon club et je vais en perdre une autre aujourd'hui, aucune des solutions proposées ne fonctionnant)
- Installation forcée de Adobe Desktop CC lors des mises à jour de Adobe Application Manager alors que l'on n'en a pas besoin (ce qui m'est arrivé sur toutes les machines du club - nous n'avons aucun abonnement, ni à LR, ni à PS).
- etc.

Comme je l'ai dit plus haut, ou bien ils assument pleinement le choix de l'abonnement et on arrête les simagrées avec les licences perpétuelles (et chacun choisira en fonction de ses priorités et de ses besoins) ou bien ils offrent toujours la licence perpétuelle et ils arrêtent ce jeu du chat et de la souris qui est devenu extrêmement pénible et fait perdre du temps à tout le monde. C'est juste une question de respect de l'utilisateur.

Personnellement j'ai choisi l'abonnement Photographes malgré mes réticences parce que je sais que la gestion simultanée à partir d'une même base de code de 2 versions aux fonctionnalités différenciées selon le type de licence est totalement ingérable à terme. D'ailleurs ce qui se passe en ce moment en est bien la démonstration. Comme je trouve Lightroom à mon goût, je cède.

Ma remarque - et je pense que tu l'auras bien compris - ne s'adressait pas à toi.

Sinon, dans les grandes lignes, oui, je suis tout à fait d'accord, j'aimerais que les choses soient totalement claires et nettes. Il y a encore trop d'ambigüités qui déroutent les utilisateurs.

Verso92

Citation de: Alouette le Octobre 12, 2015, 10:30:56
Lorsque je veux acheter LR6, que je chosis bien ''achat en mise à jour' et que dans le panier je me retrouve avec du CC, cela me fait immédiatement penser à de l'abonnement forcé !

On peut toujours jouer sur les mots à l'infini... soit c'est un bug, soit une volonté délibérée.

Powerdoc

Citation de: THG le Octobre 12, 2015, 10:35:36

Sinon, dans les grandes lignes, oui, je suis tout à fait d'accord, j'aimerais que les choses soient totalement claires et nettes. Il y a encore trop d'ambigüités qui déroutent les utilisateurs.

Je suis d'accord aussi.
En fait cette ambiguïté prend sa source dans la peur de perdre des clients en imposant uniquement l'abonnement. Officiellement, il y a le choix, mais dans les faits on voit bien quelle choix est très nettement privilégié.

RolandH

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 10, 2015, 11:01:39
THG en avait déjà parlé de ce problème. Regarde ici si ca te permet de débloquer la situation

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/04/22/version-devaluation-cc-et-comment-activer-lightroom-6-0/

Bonjour,

je viens refaire un essai avec cette procédure, je saisi mon n° de licence LR6 et je me retrouve toujours avec une CC 2015.2.1 ...

Samoreen

Citation de: RolandH le Octobre 12, 2015, 13:11:20
je viens refaire un essai avec cette procédure, je saisi mon n° de licence LR6 et je me retrouve toujours avec une CC 2015.2.1 ...

En dehors de la procédure relayée par THG, le support m'a suggéré une autre méthode (modifiée par moi car ce qui m'a été suggéré initialement ne pouvait vraiment pas fonctionner - on se demande s'ils testent ce qu'ils conseillent):

1. Désinstaller Lightroom
2. Désinstaller Adobe CC Desktop
3. Redémarrer le système
4. Installer Lightroom 6.0 (liens directs dispos ici : http://prodesigntools.com/adobe-lightroom-6-cc-direct-download-links.html)
5. Patcher directement en 6.1.2 avec les patches disponibles ici : http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2013/06/keeping-lightroom-up-to-date.html#lrcc2015 . Il s'agit bien de patches et pas d'installeurs pour la version complète. Les fichiers sont beaucoup moins gros.

Cette procédure devrait normalement éviter un passage de la 6.0 en CC.

Ceci étant, je vais tester cet a-m sur les PCs de mon club une autre procédure à laquelle j'ai pensé pendant les nuits cauchemardesques que me fait passer cette mise à jour et qui, si elle fonctionne, sera beaucoup moins lourde. Je ferai signe ici dans quelques heures si ça fonctionne.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2015, 13:33:22
...une autre procédure à laquelle j'ai pensé pendant les nuits cauchemardesques que me fait passer cette mise à jour

;D Ne croyez pas que ça devient obsessionnel mais j'ai l'informatique d'un club de 100 adhérents à gérer et le début des cours est pour bientôt.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2015, 13:33:22
En dehors de la procédure relayée par THG, le support m'a suggéré une autre méthode (modifiée par moi car ce qui m'a été suggéré initialement ne pouvait vraiment pas fonctionner - on se demande s'ils testent ce qu'ils conseillent):

1. Désinstaller Lightroom
2. Désinstaller Adobe CC Desktop
3. Redémarrer le système
4. Installer Lightroom 6.0 (liens directs dispos ici : http://prodesigntools.com/adobe-lightroom-6-cc-direct-download-links.html)
5. Patcher directement en 6.1.2 avec les patches disponibles ici : http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2013/06/keeping-lightroom-up-to-date.html#lrcc2015 . Il s'agit bien de patches et pas d'installeurs pour la version complète. Les fichiers sont beaucoup moins gros.

ça ne fonctionne pas.

De plus, le support avait recommandé de désinstaller Adobe CC Desktop qui n'a rien à faire là. C'est ce que j'ai tenté après avoir désinstallé Lightroom CC 2015 et rebooté. Mais Adobe CC Desktop refuse de se désinstaller sous prétexte que "certains programmes CC ont encore besoin de lui". Lequel ? Lightroom CC 2015 que je viens justement de désinstaller. Quelle rigolade!

Bref, j'ai tout essayé et rien à faire. Dès que j'essaie de mettre à jour LR 6.0 en 6.2.1, il passe en CC 2015. C'est juste du grand n'importe quoi.

Sauf recette miracle, je vais le laisser tourner en CC 2015 jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que nous n'avons pas d'abonnement pour nos machines. Espérons que ça n'arrivera pas en plein milieu d'un cours.

Ras le bol. Vraiment.
Patrick

Auvergnat63

On l'occurrence tu remarqueras que j'ai mis des guillemets à "forcer" alors que sur le fond la politique d'Adobe va bien dans ce sens dans le sens d'un abonnement (il n'y a pas de semaine sans que je reçoive un mail en ce sens de la part d'Adobe et puis il suffit de voir leur site).

Auvergnat63

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2015, 15:57:21
Sauf recette miracle, je vais le laisser tourner en CC 2015 jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que nous n'avons pas d'abonnement pour nos machines. Espérons que ça n'arrivera pas en plein milieu d'un cours.

Ras le bol. Vraiment.

Si cela ne s'appelle pas (via le bug qui va bien) un abonnement forcé, LOL  ;D

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2015, 15:57:21
ça ne fonctionne pas.

De plus, le support avait recommandé de désinstaller Adobe CC Desktop qui n'a rien à faire là. C'est ce que j'ai tenté après avoir désinstallé Lightroom CC 2015 et rebooté. Mais Adobe CC Desktop refuse de se désinstaller sous prétexte que "certains programmes CC ont encore besoin de lui". Lequel ? Lightroom CC 2015 que je viens justement de désinstaller. Quelle rigolade!

Bref, j'ai tout essayé et rien à faire. Dès que j'essaie de mettre à jour LR 6.0 en 6.2.1, il passe en CC 2015. C'est juste du grand n'importe quoi.

Ras le bol. Vraiment.

As-tu essayé l'Adobe CC Cleaner Tool ?

https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/kb/cc-cleaner-tool-installation-problems.html

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 12, 2015, 17:02:26
As-tu essayé l'Adobe CC Cleaner Tool ?

Oui quand Adobe CC Desktop a refusé de se désinstaller. Mais quand j'ai fait Mises à jour... depuis LR 6.0, il s'est réinstallé aussi sec.

En fait, j'ai essayé toutes les méthodes de mise à jour depuis la 6.0:

- Menu Aide | Mises à jour... (dans LR, PS,...)
- Depuis Adobe Application Manager
- Avec les patches de mise à jour disponibles en ligne (mentionnés plus haut)
- Depuis Adobe CC Desktop quand il était là

Le résultat est le même à chaque fois. Passage en CC 2015.

J'ai même essayé de créer un nouvel identifiant Adobe avec une adresse GMail toute neuve. Rien à cirer. Il me demande d'entrer la licence LR 6 et hop, passage à la version abo.

Je veux bien que ce soit un bug mais il est très cohérent.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2015, 17:19:35
Je veux bien que ce soit un bug mais il est très cohérent.

;). Ca me rappelle un truc mais je ne sais plus avec quel soft. Lors du passage a la nouvelle version on était passé en version pro en essai et après la période d'essai le soft avait rebasculé tout seul sur la version standard.

Moi je serais toi j'en migrerais un et j'attendrais 30 jours ;)