Photos surexposées au flash

Démarré par alainchero, Octobre 13, 2015, 15:22:29

« précédent - suivant »

alainchero

Bonjour,

Je possède un Sony  A7 équipé d'un  ZOOM 24/240 Sony  Plein format et d'un flash Mecablitz 52 AF-1 Sony digital.
Mon problème est le suivant : les photos au flash  donnent la plupart du temps des photos surexposées. Pour remédier à ce problème, la  seule solution est  d'agir sur la correction manuelle pour l'exposition du flash. Je trouve cette solution un peu lourde et pénalisante.  Je pensé que l'exposition était réglée automatiquement en fonction de la réflexion de la lumière sur le sujet et que l'appareil photo effectué automatiquement les réglages.
Par avance, merci pour votre aide.

stratojs

Bonjour,

Que disent les modes d'emploi des deux appareils, à ce sujet?

jaric

Ce genre de chose arrive plus souvent qu'on ne le croit avec des flashes de marque tiers, le retro-engineering n'étant jamais efficace à 100%.

Si la surexposition est constante pour toutes les prises de vues, il te suffit d'appliquer une correction sur le flash une fois pour toutes et tu peux tranquillement bénéficier de l'automatisme TTL.

Si l'exposition est aléatoire en TTL, il faut contacter Metz.

oursinette

Bonjour, je ne connais pas sur Sony mais je possède un metz 58 af2 dont je suis très satisfaite. C'est un flash assez puissant , il y a un second flash a l'avant , je ne sais pas si c'est votre cas aussi. J'applique une correction de - 1 Il  en mode TTL .

ChatOuille

Citation de: jaric le Octobre 13, 2015, 15:44:16
Si la surexposition est constante pour toutes les prises de vues, il te suffit d'appliquer une correction sur le flash une fois pour toutes et tu peux tranquillement bénéficier de l'automatisme TTL.

Si l'exposition est aléatoire en TTL, il faut contacter Metz.
Il faut aussi voir sur quel type de coup de flash tu as la surex: flash direct, indirect ou fill. Je crois qu'en fill il faut diminuer la puissance.

Laure-Anh

Es-tu sûr que la mesure d'exposition au flash est faite au bon endroit au moment du déclenchement ?

Mémoriser la mise au point AF et la mesure d'exposition à la lumière ambiante ne suffit pas quand on photographie au flash en automatisme TTL. En automatisme TTL au flash, cela fait partie des bases, il faut également se rappeler de faire la mesure d'exposition au flash sur la partie que l'on souhaite exposer correctement et penser à mémoriser cette mesure d'exposition au flash si on recompose l'image en excentrant le sujet principal avant de déclencher.

oursinette

oui merci Laure-Anh de rappeler les bases, c'est utile. :D

alainchero

Bonjour,

merci pour vos réponses. Compte tenu du problème de surex, je positionne, la plupart du temps, la tête du flash à 90°. Le mode d'emploi ne parle, dans le cas de surex, que des photos en macrophotographie. Par contre je vais faire des essais en utilisant la méthode de Laure-Anh, mémorisation de mise au point AF.
Encore merci. 

megaboub

Citation de: oursinette le Octobre 14, 2015, 12:49:32
Et donc, encore pire... si un décadrage franc latéral, le flash n'est même plus orienté vers  le sujet ...  :D

clodomir

Citation de: oursinette le Octobre 14, 2015, 12:49:32
rrrhhhooo le taquin ...  ;) ;D
:-* 8)

icono

je pensais que la TTL au flash c'était simple et que c'était tout l'intérêt de cette technique
je  découvre qu'il n'en est rien

Laure-Anh

Citation de: megaboub le Octobre 14, 2015, 19:48:48
Et donc, encore pire... si un décadrage franc latéral, le flash n'est même plus orienté vers  le sujet ...  :D

+1.
Le risque existe bel et bien quand on photographie avec le flash intégré ou bien avec un flash cobra sans tête amovible installé dans la griffe porte-flash.
Auquel cas, même si l'expo au flash a été mémorisée sur le sujet que l'on souhaite exposer correctement, cela va avoir des conséquences du fait que le flash bien dosé est envoyé dans les choux et non pas sur le sujet qu'il est censé éclairer (correctement)...

jaric

Eh oui, tous ces beaux automatismes peuvent se faire piéger ! En cas de doute et à défaut de mesure en réfléchi (la lumière) au flashmètre, la bonne vieille méthode du nombre guide peut encore servir, quoi qu'en disent certains... (je ne nomme personne, suivez mon regard vers un autre fil  ;D).

oursinette

Citation de: megaboub le Octobre 14, 2015, 19:48:48

Et donc, encore pire... si un décadrage franc latéral, le flash n'est même plus orienté vers  le sujet ...  :D
Oui c'est vrai  :D que de soucis !!