Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: airV le Octobre 20, 2015, 21:09:46
c'est ce que je me tue à répéter : le FF compact avec des optiques lumineuses et AF, je n'y crois pas. On peut certes faire un boîtier relativement compact, mais l'ensemble ne sera pas très équilibré et de toute façon ni léger (ça encore avec les matériaux adéquats) ni compact
Donc je préfère un boîtier adapté aux optiques que j'utilise.
Les A7 sont très bien sous réserve qu'on n'espère pas trop lumineux
Pas sûr qu'un M à objectifs AF soit beaucoup plus gros... Les moteurs prennent-ils tant de place que ça ?
(en revanche, si on veut des zooms, la c'est une autre histoire)

madko

Citation de: JMS le Octobre 20, 2015, 21:20:34
Les petits moteurs Canon STM sont très miniaturisés, le 50 AF pèse 159 g...mais s'il s'agit de déplacer de lourdes lentilles dans des montures en métal, cela peut être plus encombrant. Le 50 mm prévu pour le SL semble de la dimension d'un Otus...Sinon je ne comprends pas pourquoi on voudrait un M autotocus alors qu'un Q autofocus avec une ligne d'objectifs Leica eco style Summarit 2.4 ne serait pas absurde...

Assurément. Et l'on ne serait pas obligé de prendre RV chez l'ostéopathe après avoir traversé Paris avec une Bentley au cou.

Ayoul

Citation de: JMS le Octobre 20, 2015, 21:20:34
Sinon je ne comprends pas pourquoi on voudrait un M autotocus alors qu'un Q autofocus avec une ligne d'objectifs Leica eco style Summarit 2.4 ne serait pas absurde...

Tout à fait, je me serais plus attendu à ça. Un appareil plus compact avec une gamme de fixes en f/2 ou f/2.4 plus qu'un réflex électronique. Mais dès les premières rumeurs de 24-90 2.8-4 c'était à peu près sûr qu'on irait vers quelque chose d'imposant.

pacmoab

Citation de: Benaparis le Octobre 20, 2015, 20:47:51
Sauf que sur ton A7rII tu n'as pas d'optiques ouvrant à plus de f2 dans la monture. CQFD ;-)

Tu oublies le (gros) 35 f/1.4 !  ;)
En FF, le compromis taille/poids/bokeh des f/2 me va bien ! (Je ne dois pas être la cible de ce SL alors !  :D)

Verso92

Citation de: jamix2 le Octobre 20, 2015, 21:02:33
F/1,8 et f/1,4 c'est pas plus ouvert que f/2 ?

Oui : pas compris la remarque de Ben, non plus...

Franck_B

Citation de: JMS le Octobre 20, 2015, 20:02:09
http://pictchallenge.blogspot.fr/2015/10/leica-sl-prises-en-main.html
Qui a demandé qui posterait la première photo au SL ? 24-90 mm, 90 mm f/4 à 400 ISO

(Le Dr Kaufmann est hors concours, n'est ce pas)

Trop fort Jean-Marie !

Sinon au vu des specs, c'est vraiment un nouveau segment pour Leica - et donc toujours du M (irremplaçable !)
Différents de canon et nikon... le SL devrait avoir ses adeptes. maintenant il faut attendre les focales fixes et les adaptateurs...
Franck

Franck_B

Citation de: Komm le Octobre 20, 2015, 21:11:42
Pas sûr qu'un M à objectifs AF soit beaucoup plus gros... Les moteurs prennent-ils tant de place que ça ?
(en revanche, si on veut des zooms, la c'est une autre histoire)

il faut arrêter de penser M ceci cela...
laissez le M tranquille tel qu'il est !

Franck

Ayoul

Citation de: Franck_B le Octobre 20, 2015, 21:44:35

Ben si c'était ce que ces forumeurs voulaient, ils ont bien le droit de débattre de la faisabilité technique d'une telle chose, non?

Franck_B

Citation de: Ayoul le Octobre 20, 2015, 21:50:52
Ben si c'était ce que ces forumeurs voulaient, ils ont bien le droit de débattre de la faisabilité technique d'une telle chose, non?

tout comme ceux qui veulent l'inverse !
Franck

Ayoul

Citation de: Franck_B le Octobre 20, 2015, 21:54:53
tout comme ceux qui veulent l'inverse !

Euh, je ne saisis pas trop le sens de la remarque, mais oui, "ceux qui veulent l'inverse" ont le droit de parler de l'inverse.

Franck_B

Citation de: Ayoul le Octobre 20, 2015, 21:57:05
Euh, je ne saisis pas trop le sens de la remarque, mais oui, "ceux qui veulent l'inverse" ont le droit de parler de l'inverse.

l'inverse de l'inverse, l'endroit... ;D

blague à part, le M a atteint sa maturité, il faut le laisser vieillir doucement sans le bousculer... avec un petit coup de jeunesse de temps en temps.
Franck

airV

Citation de: Ayoul le Octobre 20, 2015, 21:50:52
certes, mais je pense que si c'était aussi simple, ce serait fait et pas forcément par leica. Cela fait bientôt 2 ans que le premier A7 est sorti et les optiques lumineuses (e-natives j'entends) et AF ne sont quand même pas légion. Par contre on peut effectivement avoir envie de compacité et de légèreté plus que de luminosité, c'est la combinaison des 2 qui me rend perplexe.

Les a7 ont des qualités certaines et reconnues, mais elles ont les défauts de ne pas trop bien accepter les optiques M à partir du 50mm surtout à PO, il est peut être apparu à leica qu'il' pouvait se permettre cela, les futur tests diront si ce SL est plus tolérant.

D'autres part les optiques lumineuses sont un peu le credo de leica (plus que de Zeiss par exemple) : noctilux et un grand nombre de focales summilux sur M, un summicron sur S, difficile de ne pas tenir son rang avec le SL, et d'ailleurs le seul fixe est un Lux, et de ce point de vue j'ai l'impression que les zooms ne sont pas trop à la traîne (sous réserve car je n'y connais rien en zoom) ... Et  pour me répéter des optiques volumineuses et lourdes sur un petit boîtier, c'est loin d'être top et comme de toute façon la compacité est compromise avec les optiques pourquoi ajouter une mauvaise ergonomie ???

Olivier Roche

Design année 80 (Canon RC-701 !), caractéristiques banales pour du fin 2015, optique moyenne...
 Tarif incompréhensible...  Prêt pour réitérer le succès commercial du T.

Benaparis

Citation de: vittorio le Octobre 20, 2015, 20:37:00
Salut Ben, ce boîtier donne encore plus de sens à une double plateforme M et S comme on l'évoquait récemment sur le fil du S ;)
On est bien d'accord ;-)
Instagram : benjaminddb

Franck_B

Citation de: Olivier Roche le Octobre 20, 2015, 22:10:16

Design année 80 (Canon RC-701 !), caractéristiques banales pour du fin 2015, optique moyenne...
 Tarif incompréhensible...  Prêt pour réitérer le succès commercial du T.

MDR
la course à l'armement...
bon je sors mon Lubitel, là je suis dans le coup !
Franck

Olivier Roche

Citation de: Benaparis le Octobre 20, 2015, 20:13:57
Sinon vous pouvez toujours monter des Otus sur vos A7

Bonne idée ! On aura à la fois de l'optique de pointe devant un capteur aux normes.
 Deux Otus et un A7RII pour le prix du nouveau gadget Leica. Il reste même de quoi tirer quelques 100x150 (pour ceux
  que la photographie intéresse)

Benaparis

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2015, 21:34:05
Tu oublies le (gros) 35 f/1.4 !  ;)
En FF, le compromis taille/poids/bokeh des f/2 me va bien ! (Je ne dois pas être la cible de ce SL alors !  :D)

Moi non plus (vu que je complèterai volontiers mon M par un S), mais je pense que l'on attend chez Leica pour ce qui est censé être un système haut de gamme des optiques un peu exceptionnelles...sinon on va chez Sony et on fait éventuellement des assemblages contre-nature :-)

Bref, quand je vois le volume des Otus qui sont dépourvus d'AF pour avoir des cailloux qui tabassent et supportent les très très hautes définitions je me dis que la miniaturisation à ses limites...et il est difficile d'en blâmer Leica qui je le comprends suscite toujours beaucoup d'attente quand ce n'est pas des fantasmes.

Un intervenant a bien cerné que les systèmes concurrents sont les DSLR Canon et Nikon pas les hybrides.

Ayoul

Citation de: airV le Octobre 20, 2015, 22:06:07
certes, mais je pense que si c'était aussi simple, ce serait fait et pas forcément par leica. Cela fait bientôt 2 ans que le premier A7 est sorti et les optiques lumineuses (e-natives j'entends) et AF ne sont quand même pas légion. Par contre on peut effectivement avoir envie de compacité et de légèreté plus que de luminosité, c'est la combinaison des 2 qui me rend perplexe.

Je ne parlais pas forcément de f/1.2 ou 1.4 à toutes les sauces, AF et minuscules, mais comme le mentionnaient JMS et Madko, une gamme de f/2, f/2.4 AF sur un boîtier un peu compact, ça aurait pu s'envisager... Bon, finalement ce n'est pas le choix qui a été retenu par Leica qui a voulu plus gros, avec de grosses optiques bien ouvertes, presque plus réflex-like et avec une interface audacieuse... Très bien, sans souci. Je suis d'accord avec toi qu'il sera difficile de motoriser du 1.4 et de les visser sur un boîtier de la taille d'un briquet, ce n'est pas quelque chose que j'attends.

airV

Citation de: Ayoul le Octobre 20, 2015, 22:27:51Je ne parlais pas forcément de f/1.2 ou 1.4 à toutes les sauces, AF et minuscules, mais comme le mentionnaient JMS et Madko, une gamme de f/2, f/2.4 AF sur un boîtier un peu compact, ça aurait pu s'envisager... Bon, finalement ce n'est pas le choix qui a été retenu par Leica qui a voulu plus gros, avec de grosses optiques bien ouvertes, presque plus réflex-like et avec une interface audacieuse... Très bien, sans souci.
vi mais tu n'as cité que la première partie de mon post et non la deuxième qui répondait à ce que tu viens de dire ;)

Benaparis

Citation de: Olivier Roche le Octobre 20, 2015, 22:18:57
 Bonne idée ! On aura à la fois de l'optique de pointe devant un capteur aux normes.
 Deux Otus et un A7RII pour le prix du nouveau gadget Leica. Il reste même de quoi tirer quelques 100x150 (pour ceux
  que la photographie intéresse)

Pas à moi s'il te plaît :-)

On verra l'état de la baïonnette de ton A7 au bout de 6 mois d'Otus intensif (sauf a travailler avec des colliers de pieds) fait il y a des c...cela dit tu peux en prendre 3... :-D

Quand à capteur aux normes...n'aurais tu pas reconnu ici même (en privé c'est sûr) que malgré les 12 Mpix en moins le capteur Leica avait quelque chose en plus... ;-)

Bon sur ces bonnes paroles je me plongerai dans la review complète de Sean Reid concernant l'engin comme ca j'aurai déjà une bonne partie de la réponse. ;-)

Ayoul

Citation de: airV le Octobre 20, 2015, 22:32:02
vi mais tu n'as cité que la première partie de mon post et non la deuxième qui répondait à ce que tu viens de dire ;)

;) Je viens d'éditer pour clarifier mon propos

Mistral75

Le Leica SL est une grosse bête...

...vraiment grosse...

...qui paraît toute petite quand le 90-280 mm f/2,8-4 est monté dessus :).

Les photos ci-dessus sont tirées de la pris en mains de Digital Photography Review, dont je vous recommande la lecture :

http://www.dpreview.com/articles/7448206943/a-lot-to-leica-hands-on-with-the-leica-sl-typ-601

Mistral75

Côté objectifs, on aura donc le 24-90 mm f/2,8-4 à la mi-novembre en même temps que le boîtier, le 90-280 f/2,8-4 en juin 2016 et le 50 mm f/1,4 en décembre 2016.

Un autre beau morceau que ce Summilux-SL 50 mm f/1,4 :o (rappelez-vous que la monture fait plus de 5 cm de diamètre...). Il est aussi large que le 24-90 et le 90-280 et à peine plus court que le zoom trans-standard.

Six objectifs supplémentaires sont prévus, dont un 35 mm f/1,4 qui existe déjà à l'état de prototype et un Noctilux 50 mm f/1 (dont je n'ose imaginer la taille quand je vois celle du Summilux...).

Komm

Citation de: Franck_B le Octobre 20, 2015, 21:44:35
Loin de moi l'idée de toucher au M ! :p
J'étais plutôt sur la même idée que JMS : un Q à objos interchangeables compacts ;)
Ou alors plusieurs Qs (qu'il est drôle ce nom), avec différentes focales. Un peu comme Sigma et ses DPs.