Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

jtoupiolle

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 18:21:14
En 1984 :

- Leitz Apo-Telyt-R f/3.4 180 : 10 600F,
- Leitz Elmarit-R f/2.8 180 : 10 600F.

J'adore ces mise au point sur les prix,cela remet en place des idées ,sur le fait que le matériel serait plus cher de nos jours

55micro

Citation de: jtoupiolle le Octobre 24, 2015, 19:29:55
J'adore ces mise au point sur les prix,cela remet en place des idées ,sur le fait que le matériel serait plus cher de nos jours

On peut discuter sur la construction entre avant et maintenant, mais j'avais regardé le prix de la série f/1,8 Nikon ramenée en francs de l'époque... rien à dire. Le 35 est notablement moins cher, par exemple, que mon 35 f/2 AI
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 18:21:14
En 1984 :

- Leitz Apo-Telyt-R f/3.4 180 : 10 600F,
- Leitz Elmarit-R f/2.8 180 : 10 600F.

Oups, petite erreur : ce sont les prix de 1987, pas de 1984. Désolé !
A cette époque (1987), le Nikkor f/2.8 180 Ais coûtait pas loin de 8 000F, et le tout nouveau modèle AF de la marque jaune un peu plus de 6 000F : Nikon cherchait à cette époque à convaincre les nikonistes à passer à l'AF...

hdgvonbingo

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 20:41:07
Oups, petite erreur : ce sont les prix de 1987, pas de 1984. Désolé !
A cette époque (1987), le Nikkor f/2.8 180 Ais coûtait pas loin de 8 000F, et le tout nouveau modèle AF de la marque jaune un peu plus de 6 000F : Nikon cherchait à cette époque à convaincre les nikonistes à passer à l'AF...

Aujourd'hui, le Leitz Elmarit 180 se négocie autour de 300 euros

Le Leitz Apo Telyt 180 ( qui ouvre à 3.4)  autour de 600 euros
Et le Leitz APO Elmarit plutôt autour de 2000 euros. Et il est excellent.

Debaumond

Citation de: Berswiss le Octobre 24, 2015, 15:54:33
Je pense que le SL est surtout un boitier "différent" qui brouille un peu les cartes ! C'est d'ailleurs la même chose pour les M et pour les S ! Pour le S, on a pu lire des dizaines de posts qui le comparent soit à un gros reflex, soit aux moyens formats ! Et bingo, on a les mêmes discussions sur le SL en le comparant soit aux A7, soit aux reflex. Leica essaie juste d'innover en sortant des boîtiers simplement inclassables et donc difficiles à comparer.... et c'est une très bonne stratégie pour développer la marque dans l'environnement actuel.
Quand on sait que notre ami Kaufmann va construire un hôtel et un musée près de sa nouvelle usine ...on comprend que cette stratégie a un certain impact ! 

Différent mais qui reste néanmoins un boitier destiné aux pros travaillant sur les D4 et 1DX et non pas les A7 qui n'ont rien à voir en terme de présentation, de prestations, de viseur, de réactivité...etc Ici c'est quand même drastiquement différent du Sony, pour l'avoir prix en main à Haussman, la construction et le sérieux du boitier est un bon cran supérieur aux standards pros (D4/1DX) et même supérieur M. L'impression d'avoir un petit S dans les mains, construit pour le terrain et non les cafés.
A voir si je saute le pas pour mes reportages, ça serait intéressant d'avoir un 50mm avec AF et mon M en grand angle.

A essayer sur terrain pour savoir vraiment.
Ni loin, ni prêt...

BO105

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2015, 20:11:29
Cela fait quelques dizaines d'années maintenant que Leica est définitivement out en ce qui concerne le rapport Q/P de son offre.

Faux..... C'est mal connaître la notion (ou le concept) du luxe... Il ne faut pas voir que la technique...

Verso92

Citation de: BO105 le Octobre 25, 2015, 12:15:00
Faux..... C'est mal connaître la notion (ou le concept) du luxe... Il ne faut pas voir que la technique...

Peut-être... pour ma part, je n'ai qu'une approche photographique (je connais assez précisément, en plus, les tenants et aboutissants des productions de matériels en petites quantités : je sais très bien qu'un Leica ne pourra jamais rivaliser avec un Canikon sur un certain nombre de points... après, en ce qui concerne l'industrie du luxe, c'est un domaine dans lequel je n'ai ni avis, ni expérience personnelle).
Citation de: BO105 le Octobre 25, 2015, 12:21:12
:D bien vu l'image

N'est-ce pas ?

;-)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2015, 12:32:36
Peut-être... pour ma part, je n'ai qu'une approche photographique (je connais assez précisément, en plus, les tenants et aboutissants des productions de matériels en petites quantités : je sais très bien qu'un Leica ne pourra jamais rivaliser avec un Canikon sur un certain nombre de points... après, en ce qui concerne l'industrie du luxe, c'est un domaine dans lequel je n'ai ni avis, ni expérience personnelle).

Sur le plan des perfectionnements techniques et électroniques, et des possibilités offertes au photographe, je suis d'accord. Sur le point précis de l'industrie du luxe, je ne sais pas, je ne connais pas. J'ai choisi Leica pour la compacité, la simplicité, et surtout le feeling, la sensation que j'éprouve à l'avoir en main et à photographier avec mon boitier M (pour le SL, je ne sais pas encore, j'attends le salon). Quand on aime on ne compte pas  :D

Berswiss

Citation de: Debaumond le Octobre 25, 2015, 11:45:33
A essayer sur terrain pour savoir vraiment.
Je l'ai déjà essayé sur le terrain et je peux te dire que cela n'a rien à voir avec un 1Dx, et ce n'était clairement pas l'intention de Leica en faisant ce boitier. Quant au ratio pro-non pro, je pense qu'il sera comme pour presque tous les Leica, à savoir 20/80% et je suis généreux. Pour moi, ce boitier est innovant et probablement le premier dans une nouvelle catégorie ! Canon ou Nikon auraient du être les premiers à sortir un tel boitier et je pense que ce n'est qu'une question de temps. C'est dans ce créneau qu'il y a encore à innover et quand tu innoves, tu as des marges..... pendant un court moment !

Jeandixelles

Citation de: Franck_B le Octobre 23, 2015, 21:55:11
Si le Sony te convient, pourquoi ne pas l'acheter ??????

Ben non, pas besoin. J'ai un Fuji X-E2 avec le 18-55, et ça me convient parfaitement ;o))

JMS

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 24, 2015, 20:47:23
Aujourd'hui, le Leitz Elmarit 180 se négocie autour de 300 euros

Le Leitz Apo Telyt 180 ( qui ouvre à 3.4)  autour de 600 euros

Et le Leitz APO Elmarit plutôt autour de 2000 euros. Et il est excellent.

Si vous avez un APO à me propose à ce prix  ;)

Ici c'est le pauvre petit Elmarit 180 "ordinaire"...

soleil....

JMS

...ombre

(JPEG de base du M240)

Vivement un grand viseur de SL  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 25, 2015, 19:11:55
...ombre

(JPEG de base du M240)

Jean-Marie, t'aimes plus les briques ?

;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2015, 19:15:52
Jean-Marie, t'aimes plus les briques ?

;-)

Ce matin, c'était régime normal...cet après midi  récréation avec des feuillages  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 25, 2015, 19:33:59
Ce matin, c'était régime normal...cet après midi  récréation avec des feuillages  ;D ;D ;D

Ouf... tu m'as fait peur (j'ai cru que tu nous faisais une petite déprime automnale !).

;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 10:59:32
Tu as loupé un épisode, Pascal... ce n'est pas moi qui ai évoqué le char Tigre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242809.msg5613892.html#msg5613892
Et puis, en terme de design, ce char était plutôt bien dessiné, je trouve...
C'était plutôt la persistance du goût de certains dessinateurs pour l'esthétique des briques.
Le Tigre II était bien mieux dessiné/profilé pour l'époque. Ce qui laisse de l'espoir pour la version suivante du 601. ;)
Technophile Père Siffleur

hdgvonbingo

Citation de: JMS le Octobre 25, 2015, 19:10:45

soleil....

J'ai trouvé le mien bien moins cher que 2000 euros ( on parle de l'apo) et en plus codé  ;D
J'ai fait 600 kms dans la journée pour aller le chercher. Une chouette journée !

airV

soleil....
j'ai un 180 apo, je l'ai acheté en F. Et c'est assez loin, donc je ne me souviens plus trop,  mais j'ai l'impression queça devait avoisiner ces 2000€ en F. Non ?

PS je pense ne plus avoir la facture

chapitre7

RADO

soleil....
Joli ....Bravo JMS

RADO

Citation de: JMS le Octobre 25, 2015, 19:11:55
...ombre

(JPEG de base du M240)

Vraiment très jolie, de belles couleurs très douces...Bravo encore

Debaumond

Citation de: Berswiss le Octobre 25, 2015, 14:37:57
Je l'ai déjà essayé sur le terrain et je peux te dire que cela n'a rien à voir avec un 1Dx, et ce n'était clairement pas l'intention de Leica en faisant ce boitier. Quant au ratio pro-non pro, je pense qu'il sera comme pour presque tous les Leica, à savoir 20/80% et je suis généreux. Pour moi, ce boitier est innovant et probablement le premier dans une nouvelle catégorie ! Canon ou Nikon auraient du être les premiers à sortir un tel boitier et je pense que ce n'est qu'une question de temps. C'est dans ce créneau qu'il y a encore à innover et quand tu innoves, tu as des marges..... pendant un court moment !

Pourtant c'est bien leur crédo... Je me ferai mon idée lors de mon test.

As tu quelques images de l'essai terrain ? Avec quoi comme optique ?

Ni loin, ni prêt...

Berswiss

Berswiss

Citation de: Debaumond le Octobre 25, 2015, 23:58:33
Pourtant c'est bien leur crédo... Je me ferai mon idée lors de mon test.
As tu quelques images de l'essai terrain ? Avec quoi comme optique ?
J'ai plein d'images mais les différences ne se font pas que sur la qualité du rendu mais sur l'AF, la cadence, le parc optique....