Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: Fae59 le Novembre 09, 2015, 20:40:27
Les Skatters,

Leica SL & SL24-90

C'est pas pour critiquer ;) m'enfin au format où la photo s'affiche, tu mettrais la même faite par un micro 4/3 je ne verrais pas la différence.
Si c'est pour nous dire que l'AF arrive à suivre... ben oui, à 12.000€ le bouzin je veux bien, quand même. ;) :D

Fae59

Bah, n'hésites pas à nous montrer beaucoup mieux, pas de souci pour moi.
A moins que tu ne découvre les contraintes de l'affichage des photos sur forum.

Excuses moi d'avoir voulu mettre un exemple un peu concret et sans prétention aucune.
Mais bon, vu que "C'est pas pour critiquer" et qu'il y a plein de smileys, ce doit être une boutade...  8)

panchito

Citation de: Fae59 le Novembre 09, 2015, 23:50:07
Bah, n'hésites pas à nous montrer beaucoup mieux, pas de souci pour moi.
A moins que tu ne découvre les contraintes de l'affichage des photos sur forum.

Excuses moi d'avoir voulu mettre un exemple un peu concret et sans prétention aucune.
Mais bon, vu que "C'est pas pour critiquer" et qu'il y a plein de smileys, ce doit être une boutade...  8)

Je confirme, ce n'était pas méchant. La photo est en noir et blanc, le traitement en fait une photo contrastée aux noirs très prononcés. C'est difficile de se faire une idée à partir de ce document...
D'après ce que j'ai vu dans une photo comparative avec le Sony A7R II, le Leica donne beaucoup plus d'informations dans les parties claires de l'image. Sur ce point l'A7R II fait terne et désaturé en comparaison.  
Mais bon, il faut attendre le retour d'utilisateurs et surtout des comparatifs bien faits pour se faire une idée.
Bonne journée. :)

kikoo

Chapeau pour ton site et tes tests, Fae! C'est déjà ton article qui m'avait orienté vers l'achat de mon noctilux f1; maintenant, il me donne envie d'acquérir le Q ;)

Fae59

Merci beaucoup kikoo...  :)

Fae59

Citation de: panchito le Novembre 10, 2015, 08:45:41
D'après ce que j'ai vu dans une photo comparative avec le Sony A7R II, le Leica donne beaucoup plus d'informations dans les parties claires de l'image. Sur ce point l'A7R II fait terne et désaturé en comparaison.  

Su ce point, à mon sens, ce sont la qualité des optiques Leica qui sont la cause de cela...  :)

Fae59

Citation de: kikoo le Novembre 10, 2015, 09:27:14
Chapeau pour ton site et tes tests, Fae! C'est déjà ton article qui m'avait orienté vers l'achat de mon noctilux f1; maintenant, il me donne envie d'acquérir le Q ;)

Le Noctilux f/1,0 sur le Leica SL, ça donne cela...  ;)
Véritablement un régal à utiliser sur le Leica SL

Leica SL & Noctilux 50mm f/1,0 à f/1,2

panchito

Citation de: Fae59 le Novembre 10, 2015, 10:00:43

Sans aucun esprit polémique... cela a beaucoup de caractère mais les gris foncés sont très sombres. Est-ce dû a ton traitement?

Fae59

Non, je ne pense pas, plutôt aux conditions climatiques au moment de la photo, temps gris menaçant.
A éclaircir peut-être même si je n'aime pas trafiquer une image plus qu'il ne faut...  ;)

panchito

Citation de: Fae59 le Novembre 10, 2015, 10:32:48
Non, je ne pense pas, plutôt aux conditions climatiques au moment de la photo, temps gris menaçant.
A éclaircir peut-être même si je n'aime pas trafiquer une image plus qu'il ne faut...  ;)

A éclaircir peut-être Ce n'est pas un jugement esthétique. Juste une question. Le passage au Noir et Blanc n'est pas neutre. Est-tu passé par LR et joué sur les curseurs en fonction de tes goûts (que je ne juge pas, ce n'est pas la question) ?

PS: je viens de faire une recherche sur Google pour le Noctilux f/1,0: 10.000€ quand même... ;D

Cela nous ferait l'ensemble SL+Noctilux f/1,0 à un bon 16.000/17000€ ouille ouille ouille...

Fae59

Citation de: panchito le Novembre 10, 2015, 10:37:46
A éclaircir peut-être Ce n'est pas un jugement esthétique. Juste une question. Le passage au Noir et Blanc n'est pas neutre. Est-tu passé par LR et joué sur les curseurs en fonction de tes goûts (que je ne juge pas, ce n'est pas la question) ?

En fait, tout dépend de l'écran sur lequel tu travaille ou regarde l'image.
Ayant un Rétina, il arrive parfois que le rendu de l'écran soit plus ou moins lumineux.
Le rétina a plutôt propension à éclaircir l'image, je vais revoir l'image sur mon écran ce soir.

kikoo

Citation de: panchito le Novembre 10, 2015, 10:37:46

PS: je viens de faire une recherche sur Google pour le Noctilux f/1,0: 10.000€ quand même... ;D

Cela nous ferait l'ensemble SL+Noctilux f/1,0 à un bon 16.000/17000€ ouille ouille ouille...

Euhhhhh ... google te trompe... regarde bien le prix du Noctilux f1... Tu divises par 3 (en tous cas pour le mien)

kikoo

Citation de: Fae59 le Novembre 10, 2015, 10:00:43

En effet, j'ai pensé à cette combinaison... Mais j'ai abandonné le réflex à cause du poids et des dimensions... J'attendrai plutôt la relève du M afin de bénéficier d'un boitier moins gros...
Cependant, les caractéristiques du SL me plaise beaucoup (j'attendais ce type de viseur pour pouvoir faire des map plus aisées avec noctilux et summilux 75)... Il n'y a que son poids et dimensions qui me dérangent...

panchito

Citation de: Fae59 le Novembre 10, 2015, 10:42:02
En fait, tout dépend de l'écran sur lequel tu travaille ou regarde l'image.
Ayant un Rétina, il arrive parfois que le rendu de l'écran soit plus ou moins lumineux.
Le rétina a plutôt propension à éclaircir l'image, je vais revoir l'image sur mon écran ce soir.

Je regarde ton image sur un 30" Eizo calibré. Mais bon, on va pas en faire tout un foin... je ne vais pas encombrer ce fil plus que çà. Je te souhaite beaucoup de plaisir. :)

tenmangu81

Citation de: kikoo le Novembre 10, 2015, 10:50:55
En effet, j'ai pensé à cette combinaison... Mais j'ai abandonné le réflex à cause du poids et des dimensions... J'attendrai plutôt la relève du M afin de bénéficier d'un boitier moins gros...
Cependant, les caractéristiques du SL me plaise beaucoup (j'attendais ce type de viseur pour pouvoir faire des map plus aisées avec noctilux et summilux 75)... Il n'y a que son poids et dimensions qui me dérangent...

Le SL ne pèse que 100 grammes de plus que le M. Il est moins volumineux qu'un Canikon de niveau équivalent. Ce qui pénalise les réflex est le volume des optiques : rétrofocus, AF intégré, etc.... Si tu montes des optiques M sur un SL, c'est presque comme un M  ;)
Par contre, avec les zooms SL ou le futur Summilux 50, c'est différent, et on se rapproche beaucoup (et même on atteint) l'encombrement et le poids d'un reflex.

Fae59

Citation de: panchito le Novembre 10, 2015, 11:09:35
Je regarde ton image sur un 30" Eizo calibré. Mais bon, on va pas en faire tout un foin... je ne vais pas encombrer ce fil plus que çà. Je te souhaite beaucoup de plaisir. :)

Merci et tu peux avoir raison, c'est pour cela que je vais revoir de mon côté...  :)

Jinx

Citation de: Conan777 le Novembre 09, 2015, 14:01:38
Il n'y aurait AUCUN avantage à mettre un écran plat à la place de fenêtre.

Ah ? Tu ne préfèrerais pas avoir une vue sur l'Everest plutôt que sur le périphérique ? ;)

Conan777

Citation de: Jinx le Novembre 10, 2015, 11:43:37
Ah ? Tu ne préfèrerais pas avoir une vue sur l'Everest plutôt que sur le périphérique ? ;)

Perso non, je n'ai pas la vue sur le périphérique, mais sur les chevaux du voisin. C'est l'avantage quand on est bouseux  ;)
Maintenant, entre le périf' et l'Everest je te rejoins, mais on s'éloigne du sujet  ;D

AD75

Citation de: panchito le Novembre 10, 2015, 11:09:35

C'est sûr que pour un Jpeg de 200k dans un navigateur html, faut ça ...  ??? ??? ???

Verso92

Citation de: AD75 le Novembre 11, 2015, 11:33:32
C'est sûr que pour un Jpeg de 200k dans un navigateur html, faut ça ...  ??? ??? ???

Pas compris...

Mistral75

Citation de: tenmangu81 le Novembre 11, 2015, 22:55:14
Moi non plus.

C'est sûr que, pour apprécier à sa juste mesure un jpeg de 200 ko affiché dans un navigateur, il faut au moins un outil aussi haut-de-gamme qu'un écran Eizo de 30 pouces calibré.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie

Verso92

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2015, 23:35:20
C'est sûr que, pour apprécier à sa juste mesure un jpeg de 200 ko affiché dans un navigateur, il faut au moins un outil aussi haut-de-gamme qu'un écran Eizo de 30 pouces calibré.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie

Toujours pas compris (je sais ce qu'est l'ironie, là n'est pas la question)...
Quand je regarde les photos postées ici sur un TN non étalonné, je ne vois pas la même chose que maintenant.

(bon, OK, 24" suffit généralement pour Chassimages...)

panchito

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2015, 08:29:54
Toujours pas compris (je sais ce qu'est l'ironie, là n'est pas la question)...
Quand je regarde les photos postées ici sur un TN non étalonné, je ne vois pas la même chose que maintenant.

(bon, OK, 24" suffit généralement pour Chassimages...)

Désolé, la prochaine fois je penserai à acheter un écran spécialement pour regarder les images sur CI...
C'est de l'ironie. ::) :D

Si on en revenait au fil...

rax

Question innocente, sans arrière-pensée aucune : que reste t-il au M ?... Cet appareil n'est-il pas un fossoyeur de M ?
Vous allez me dire la discrétion... Mais Fae semble dire qu'à optique équivalente, le SL n'est pas tellement plus volumineux.
Leica M4 et SL2-S