Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: jeer le Novembre 17, 2015, 18:41:06
Bonsoir,

Un viseur EVF est constitué principalement de 2 choses: 1 écran et 1 bloc optique servant d'interface entre l'oeil et l'écran. L'écran n'est pas fabriqué par Leica, ce n'est pas non plus un modèle spécial. Ce qui peut faire à l'avenir la différence c'est que pour un même écran, le bloc optique soit superlatif ( plus cher donc ).  JCR
Oui bien sur!
C'est d'ailleurs pour cela que le viseur olympus VF-2 rebadgé leica sans aucune autre différence coutait le double .....

ddi

Citation de: panchito le Novembre 17, 2015, 18:51:48
Bonjour Pascal Miele, votre point de vue respire le bon sens. Pour moi cet appareil avec son actuel unique objectif est un contre sens. Boîtier + objectif on ne doit pas être loin de 2Kg. Pour un mirrorless ::)

Vous parlez d'un test du SL et même de comparatif. Vous pouvez mettre un lien vers ce test?
PS: c'est une question sans arrière pensée.

Le lien c'est l'adresse de  ton libraire ... ou plutôt de sa librairie  ;)

Verso92

Citation de: jeer le Novembre 17, 2015, 18:41:06
L'écran n'est pas fabriqué par Leica, ce n'est pas non plus un modèle spécial.

On retrouve ce viseur Epson sur d'autres APN ?

ddi

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2015, 19:38:00
On retrouve ce viseur Epson sur d'autres APN ?
Le nouveau ? pas encore mais ça va venir vite ...

Verso92

Citation de: ddi le Novembre 17, 2015, 19:39:12
Le nouveau ? pas encore mais ça va venir vite ...

Peut-être (sans doute, même)...
Quand Leica sort un APN avec un viseur ou un LCD dépassé, on tire dessus à boulets rouges.

Quand Leica sort un APN avec le meilleur viseur du moment, on tire aussi dessus... va comprendre, Charles ?

Fae59

Je pense que certains ont du mal a entériner le concept du SL sur un point essentiel, la gamme optique.
Je leur propose de se rapprocher d'un revendeur Leica ou de se rensigner sur le site pour aller voir vraiment de quoi on parle.
Si le Leica ne propose effectivement qu'un seul énorme zoom de très bonne qualité mais sans plus et plutôt cher, Leica propose en plus une bague optimisée pour chacun des objectifs des autres montures de la marque, en conservant même l'autofocus sur certains modèles. Un objectif M se comporte par exemple très exactement comme sur un M240.
Il est donc possible de monter 150 objectifs sur le SL.
C'est un argument qui a permis à Leica de sortir ce SL maintenant et il étonnant de voir comment ce concept pourtant très clair dans l'approche du boitier est occulté complètement alors que ces mêmes personnes trouvent ce même concept merveilleux chez Sony.
Parce que sur les Sony, la gamme optique est pour le moins limitée nativement (et quallitevement) alors que le boitier a des années d'existence et le recours aux bagues et optiques tierces très utilisé (avec des résultats aléatoires, bien plus que sur le SL).
Alors, on peut trouver ce concept mauvais mais l'occulter totalement n'est pas honnête car il s'agit bien d'une solution native optimisée qui fonctionne parfaitement avec des opiques M, R, S par exemple. Les premiers tests étant excellents avec des optiques telles que les Summilux ou Noctilux par exemple.

ddi

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2015, 19:45:41
Peut-être (sans doute, même)...
Quand Leica sort un APN avec un viseur ou un LCD dépassé, on tire dessus à boulets rouges.

Quand Leica sort un APN avec le meilleur viseur du moment, on tire aussi dessus... va comprendre, Charles ?

Peut-être qu'à ce niveau de standing (je ne parle pas de prix moi  :P) tu es en droit d'exiger la possibilité de le régler non ?

Verso92

Citation de: ddi le Novembre 17, 2015, 19:49:18
Peut-être qu'à ce niveau de standing (je ne parle pas de prix moi  :P) tu es en droit d'exiger la possibilité de le régler non ?

Peut-être...
(j'y connais strictement rien en EVF)

Fae59

Citation de: ddi le Novembre 17, 2015, 19:49:18

Il est réglable en luminosité mais pas en contraste, c'est effectivement regrettable, peut-être lors d'un firmware prochain. En ajustant ou non la luminosité, on arrive malgé tout à un excellent résultat qui comme je l'ai dit, permet de faire la map avec un Noctilux à pleine ouverture sans loupe ni peaking... :)

ddi

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2015, 19:51:16
(j'y connais strictement rien en EVF)
Moi non plus mais il parait qu'en 2020 il n'y aura plus que ça et le télémètre ....  ;D

Verso92

Citation de: ddi le Novembre 17, 2015, 20:01:38
Moi non plus mais il parait qu'en 2020 il n'y aura plus que ça et le télémètre ....  ;D

Malheureusement, je crois que ça nous pend au nez...

JCR

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2015, 20:11:12
Malheureusement, je crois que ça nous pend au nez...

Pourquoi malheureusement ?

A l'apparition de l'autofocus j'ai lu les mêmes réactions, aujourd'hui l'AF n'est jamais assez performant, un boitier avec un AF poussif (ultra-performant face à celui des années 70-80) est à jeter à la poubelle.

Les EVF auront le meme sort, je crois .

Verso92

Citation de: JCR le Novembre 17, 2015, 20:17:15
Pourquoi malheureusement ?

Je trouve que l'EVF ajoute une distance entre moi et le sujet photographié (je ne parle même pas du trainage, du fourmillement vidéo dans les ombres ou des battements avec les lumières artifs : ça, ce sera sans doute amélioré à l'avenir)...
L'impression, pour essayer d'expliciter, de regarder la scène sur une télé (et le fait qu'elle soit HD ne change pas grand chose).
Citation de: JCR le Novembre 17, 2015, 20:17:15
A l'apparition de l'autofocus j'ai lu les mêmes réactions, aujourd'hui l'AF n'est jamais assez performant, un boitier avec un AF poussif (ultra-performant face à celui des années 70-80) est à jeter à la poubelle.

Là, par contre, aucun souci : je regrette souvent l'AF du mon F801 en ce qui concerne la capacité à faire le point en automatique sur des sujets à faible contraste faiblement éclairés...

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2015, 20:21:50
L'impression, pour essayer d'expliciter, de regarder la scène sur une télé (et le fait qu'elle soit HD ne change pas grand chose).

Sur un très bon EVF cette impression disparaît vite, le cerveau s'adapte rapidement et prends de nouvelles habitudes. Par exemple je ne sais plus à quoi ressemble la visée reflex, la visée EVF de mon XT1 est parfaitement naturelle pour moi désormais. Mais il faut effectivement que l'EVF soit très bon.

Verso92

Citation de: Jinx le Novembre 17, 2015, 20:40:03
Sur un très bon EVF cette impression disparaît vite, le cerveau s'adapte rapidement et prends de nouvelles habitudes. Par exemple je ne sais plus à quoi ressemble la visée reflex, la visée EVF de mon XT1 est parfaitement naturelle pour moi désormais. Mais il faut effectivement que l'EVF soit très bon.

Je ne saurais pas te dire : j'utilise les deux en parallèle...

ddi

Verso92

Citation de: ddi le Novembre 17, 2015, 21:35:58
un très bon EVF ? lequel please ?

Je pense que tu devrais me relire avant de poser ce genre de question hors sujet...
Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2015, 20:21:50
Je trouve que l'EVF ajoute une distance entre moi et le sujet photographié (je ne parle même pas du trainage, du fourmillement vidéo dans les ombres ou des battements avec les lumières artifs : ça, ce sera sans doute amélioré à l'avenir)...

ddi

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2015, 21:37:58
Je pense que tu devrais me relire avant de poser ce genre de question hors sujet...

Je ne vois pas.il me faudrait 10 années pour te relire ...  :D

Verso92

Citation de: ddi le Novembre 17, 2015, 21:40:27
Je ne vois pas.il me faudrait 10 années pour te relire ...  :D

Si tu ne vois pas, imagine un type qui ne peut photographier qu'avec un télémétrique, à qui on viendrait expliquer que les viseurs de reflex ont fait tellement de progrès (celui du Nikon F6, par exemple, est très abouti) que la visée télémétrique peut-être directement remplacée par la visée reflex, sans autre forme de procès...
(je te promets un bon accueil, surtout dans cette section !  ;-)

Franck_B

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2015, 21:49:49
Si tu ne vois pas, imagine un type qui ne peut photographier qu'avec un télémétrique, à qui on viendrait expliquer que les viseurs de reflex ont fait tellement de progrès (celui du Nikon F6, par exemple, est très abouti) que la visée télémétrique peut-être directement remplacée par la visée reflex, sans autre forme de procès...
(je te promets un bon accueil, surtout dans cette section !  ;-)

eh oui car on n'a rien inventé de mieux ! je suis passé par le reflex, puis au télémètre (que j'avais déjà goûté il y a longtemps) ; aujourd'hui la visée "électronique" est à mon avis loin d'être au point... et sans parler de marque - j'ai encore fait l'effort d'essayer le A7r2 et le SL... de ce coté là, la technologie à beaucoup de progrès à faire. Attention je parle de visée et non de mise au point -
J'ai toujours l'impression d'avoir le nez sur une télé, une sensation désagréable.

Quelle est la plus-value d'une visée électronique par rapport à une visée "naturelle" (télémétrique ou reflex) ? si on exclue les aides à la mise au point associées.
Franck

Verso92

Citation de: Franck_B le Novembre 17, 2015, 22:23:12
Quelle est la plus-value d'une visée électronique par rapport à une visée "naturelle" (télémétrique ou reflex) ?

Le prix !

ddi

Verso92

Citation de: ddi le Novembre 17, 2015, 22:39:13
oui,ça se sent d'ailleurs pleinement sur le prix des leica Q,SL et des sony RX1rII et A7rII.

Là, je ne saurais dire... tu as peut-être tous les coûts industriels des fabricants, moi pas.
Après, que tu le veuilles ou pas (ce qui n'a aucune importance), c'est comme ça.

Franck_B

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2015, 22:40:59
Là, je ne saurais dire... tu as peut-être tous les coûts industriels des fabricants, moi pas.
Après, que tu le veuilles ou pas (ce qui n'a aucune importance), c'est comme ça.

et on peut rajouter, que ça fait longtemps que les prix de vente n'ont rien à voir avec les coûts de production...
Franck