Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

thierry h

trois photos avec le summilux 50 1.4, photo de rue sans utiliser d'aide à la MAP
noir regard

femme regard

marche commerciale

esolarc

Citation de: Vidom le Janvier 13, 2016, 13:58:05
Disponible chez ton revendeur, implique qu'il l'ait commandé.

Mon revendeur ne l'a commandé qu'une fois ma commande ferme.

Il ne voulait se retrouver avec un SL sur les bras.

Car à ce prix, personne n'achètera un appareil qui a déjà été déballé pour le montrer à d'autres.

C'est peu être pas faux... mais maintenant il m'a dit en avoir en commande (peu etre commandé par un client) mais n'a aucune idée de quand ils arriveront...

J'avoue que j'ai acquis il y a un peu plus d'un an mon premier M et c'est un véritable bonheur... Je suis méga fan du rendu à PO, j'adore sa simplicité, son encombrement...mais parfois je peste quand je rentre et me rends compte que j'ai un manque de netteté, ou la netteté pas au bon endroit, sur "la photo" que je comptais bien exploiter et oui le telemetre c'est parfois difficile, surtout à faible lumiere ou avec un faible contraste ou encore si la photo doit être prise quasi à la volé car le sujet ou moi passons...

C'est la qu'aujourd'hui mon esprit est encombré par ce SL, cela me turlupine et en même temps j'ai tant de plaisirs avec mon M et je ne suis pas collectionneur, je suis l'homme d'un seul boîtier ;-)

madko

Citation de: esolarc le Janvier 13, 2016, 21:31:48
C'est peu être pas faux... mais maintenant il m'a dit en avoir en commande (peu etre commandé par un client) mais n'a aucune idée de quand ils arriveront...

J'avoue que j'ai acquis il y a un peu plus d'un an mon premier M et c'est un véritable bonheur... Je suis méga fan du rendu à PO, j'adore sa simplicité, son encombrement...mais parfois je peste quand je rentre et me rends compte que j'ai un manque de netteté, ou la netteté pas au bon endroit, sur "la photo" que je comptais bien exploiter et oui le telemetre c'est parfois difficile, surtout à faible lumiere ou avec un faible contraste ou encore si la photo doit être prise quasi à la volé car le sujet ou moi passons...

C'est la qu'aujourd'hui mon esprit est encombré par ce SL, cela me turlupine et en même temps j'ai tant de plaisirs avec mon M et je ne suis pas collectionneur, je suis l'homme d'un seul boîtier ;-)

Tous autant que nous sommes ici, nous avons commencé ainsi.

tenmangu81

Citation de: thierry h le Janvier 13, 2016, 19:36:12
trois photos avec le summilux 50 1.4, photo de rue sans utiliser d'aide à la MAP
noir regard

femme regard

marche commerciale

Oui, ce boitier semble très bien, et la mise au point grandement facilitée par la qualité du viseur électronique. Insistons sur le fait que, contrairement aux reflex, dont l'évaluation de la profondeur de champ dépend beaucoup du verre dépoli logé à l'entrée du pentaprisme (à condition de ne pas oublier de fermer le diaphragme à la valeur présélectionnée  ;)), la profondeur de champ ici sera vraiment celle que l'on voit dans le viseur électronique lorsqu'on travaille avec les optiques M à ouverture réelle. Et sans nécessité de la loupe, j'ai pu l'expérimenter. Ce sera mon prochain boitier lorsque mon M-P sera mort....

RADO

Citation de: tenmangu81 le Janvier 13, 2016, 23:13:12
Oui, ce boitier semble très bien, et la mise au point grandement facilitée par la qualité du viseur électronique. Insistons sur le fait que, contrairement aux reflex, dont l'évaluation de la profondeur de champ dépend beaucoup du verre dépoli logé à l'entrée du pentaprisme (à condition de ne pas oublier de fermer le diaphragme à la valeur présélectionnée  ;)), la profondeur de champ ici sera vraiment celle que l'on voit dans le viseur électronique lorsqu'on travaille avec les optiques M à ouverture réelle. Et sans nécessité de la loupe, j'ai pu l'expérimenter. Ce sera mon prochain boitier lorsque mon M-P sera mort....

J'espère que tu auras entre temps pu avancer grandement dans l'âge !  :)

Avec la forme bien sûr... ;)

thierry h

Oui, ce boitier semble très bien, et la mise au point grandement facilitée par la qualité du viseur électronique. Insistons sur le fait que, contrairement aux reflex, dont l'évaluation de la profondeur de champ dépend beaucoup du verre dépoli logé à l'entrée du pentaprisme (à condition de ne pas oublier de fermer le diaphragme à la valeur présélectionnée  ;)), la profondeur de champ ici sera vraiment celle que l'on voit dans le viseur électronique lorsqu'on travaille avec les optiques M à ouverture réelle. Et sans nécessité de la loupe, j'ai pu l'expérimenter. Ce sera mon prochain boitier lorsque mon M-P sera mort....
C'est ma réflexion du moment pour basculer tout en Leica, je garde mon M9 et je prend le SL tout cela en revendant mon DF et quelques objectifs Nikon.
Il est clair que c'est une superbe machine mais je le trouve tout de même cher pour ma bourse même à crédit gratuit (c'est la proposition de mon tenancier).
Cependant j'ai eu beaucoup de plaisir à l'utiliser , il est simple, et son viseur est d'une très grande lisibilité ce qui est génial pour des objectifs manuels.

tenmangu81

Citation de: RADO le Janvier 14, 2016, 08:41:34

Oui, on vit longtemps et en forme aujourd'hui. Merci Pierre !!

esolarc

...Ce sera mon prochain boitier lorsque mon M-P sera mort....

Ca risque de faire long  ;)

Citation de: thierry h le Janvier 14, 2016, 09:21:06
C'est ma réflexion du moment pour basculer tout en Leica, je garde mon M9 et je prend le SL tout cela en revendant mon DF et quelques objectifs Nikon.
Il est clair que c'est une superbe machine mais je le trouve tout de même cher pour ma bourse même à crédit gratuit (c'est la proposition de mon tenancier).
Cependant j'ai eu beaucoup de plaisir à l'utiliser , il est simple, et son viseur est d'une très grande lisibilité ce qui est génial pour des objectifs manuels.

Content de voir que je suis pas le seul à qui se boitier titille l'esprit...

Pour le moment j'ai 2 boitiers,

- un D810 pour des shooting spécifiques (type sport, studio de rue,...) ou quand je sais que je serai assez loin du sujet et que j'aurai donc besoin de pouvoir zoomer pas mal dans ma photo.

- un M-P pour mes photos de tous les jours, mes ballades, voyages perso...etc. et pour son rendu 3D à PO

Jusque la tout va bien, 2 boitiers pour 2 usages distincts.

Alors je sais que si je craque pour ce SL (sans objectif) il prendra la place du M-P dans mon sac de tous les jours avec l'espoir de réduire mes quelques loupés au télémètre ou accélérer certaines mises au point.

Soit j'adhère complètement à la visé électronique et mon M-P prendra la poussière soit ce sera l'inverse car je pense pas pouvoir remplacer mon D810 par le SL.

Quelqu'un a pu tester l'AF de ce SL dans des scènes de sport, de football par exemple ?

RADO

Citation de: tenmangu81 le Janvier 14, 2016, 10:52:52
Citation de: RADO le Janvier 14, 2016, 08:41:34

Oui, on vit longtemps et en forme aujourd'hui. Merci Pierre !!

Oui on l'espère...mais aussi pour le M-P ;) :)

APB

Citation de: thierry h le Janvier 13, 2016, 19:36:12
noir regard

femme regard

marche commerciale
De toute évidence ce n'était pas la journée du sourire ...  ;)

thierry h

si une seule ;D mais planté sur la map  ;D
hotesse informatique

APB

c'est peut être ce qui en fait la meilleure avec ce beau sourire communicatif et tous les défauts du cliché à la volée (et visiblement pas volé)
de plus le bokeh de la toute première est assez dérangeant

f.duchamp

je suis d'accord, c'est des quatre la seule que j'apprécie.
Comme quoi, les performances techno et l'esthétique n'ont pas grand chose à voir ;)

esolarc

Je lis pas mal de tests, d'avis, de discussions sur ce SL en ce moment...oui je vous l'ai dit il me titille bien ce SL.

Tout le monde s'accorde à dire que le viseur est exceptionnel, ensuite que comparé à un M il est full-options et qu'il permet d'utiliser une multitude d'objectif (dont les M biensurs), un meilleur capteur et une meilleure monte en ISO peu etre aussi...et l'AF.

Ce dernier ne comptant pas si on compte utiliser le SL qu'avec des objectifs M et dans ce cas je commence à me demander si pour celui qui a un M "équipé" (poignée avec GPS,...etc) et qui se satisfait de la qualité des images de son M (capteur et ISO) il ne lui manque pas finalement qu'un viseur électronique de la même qualité que celui de ce SL pour les cas où le réglage au telemetre est délicat...

En plus dans ce cas on pourrait ainsi avoir et le telemetre et la visee electronique quand nécessaire...

Leica ne pourrait-il pas sortir un nouveau viseur électronique pour M de la même qualité que celui du SL ? Car la ce serait génial...

tenmangu81

Citation de: esolarc le Janvier 15, 2016, 21:49:20
Leica ne pourrait-il pas sortir un nouveau viseur électronique pour M de la même qualité que celui du SL ? Car la ce serait génial...

Ca fait peut-être partie des fonctionnalités du successeur du M240..... On peut toujours rêver un peu  ;)

madko

Citation de: f.duchamp le Janvier 15, 2016, 16:04:15
je suis d'accord, c'est des quatre la seule que j'apprécie.
Comme quoi, les performances techno et l'esthétique n'ont pas grand chose à voir ;)

Tout à fait d'accord, c'est de très loin la meilleure, même si ... Paradoxalement, la seule
vraiment prenante de cette série aurait pu être prise avec n'importe quel appareil !

thierry h

Citation de: madko le Janvier 15, 2016, 22:02:38
Tout à fait d'accord, c'est de très loin la meilleure, même si ... Paradoxalement, la seule
vraiment prenante de cette série aurait pu être prise avec n'importe quel appareil !
et oui :-\ :-\ :-\

CyberCapucin

Citation de: esolarc le Janvier 14, 2016, 21:48:25
Ca risque de faire long  ;)

Content de voir que je suis pas le seul à qui se boitier titille l'esprit...

Pour le moment j'ai 2 boitiers,

<cut>

Ai revendu mon D800 pour le SL. Je ne fais pas de photos type sport mais ce boîtier me suit partout pour toutes mes photos. (Portraits, scènes de rue, famille...) J'ai mis un peu de temps à m'habituer à l'EVF mais finalement ça me plait.

Je trouve que le SL est un modèle d'ergonomie (surtout pour mes grandes paluches), très bien équilibré (même avec le 24-90, je n'ai pas l'impression d'avoir une enclume accroché au bout de sa sangle). Je redécouvre le plaisir de prendre des photos, plaisir que les autres boîtiers avaient émoussé.

Petit bug gênant du moment : l'utilisation de deux cartes mémoires rend le SL particulièrement lent au démarrage. Du coup j'utilise qu'une seule carte à la fois.

Vidom

Citation de: esolarc le Janvier 15, 2016, 21:49:20

Pas pour le M 240.

Il semble que ce soit le processeur qui ne soit pas suffisant.
Vidom

tenmangu81

Citation de: Vidom le Janvier 16, 2016, 01:36:03

Si c'est seulement ça, cela ne justifie pas la sortie d'un nouveau boitier, successeur du 240.

ambre099

Citation de: Vidom le Janvier 16, 2016, 01:36:03
Pas pour le M 240.

Y a ca le booster avec un nouveau firmware  :D

ddi

Citation de: tenmangu81 le Janvier 16, 2016, 12:28:35
Si c'est seulement ça, cela ne justifie pas la sortie d'un nouveau boitier, successeur du 240.

Pourquoi pas avec le nouveau capteur et 2 versions différentes :

- Une avec télémètre et EVF/Verrue en option.
- Une autre sans mais avec l'EVF du SL intégré .... et un peu moins cher  :D

Vidom

Citation de: tenmangu81 le Janvier 16, 2016, 12:28:35

Non, mais comme de toute façon, Leica sortira un nouveau M.
Vidom

JiClo

Bonjour,
Si le nouveau M adopte l'EVF du SL, il faut au minimum que :
- le Focus Peaking soit nettement plus performant que celui du VISO et même du SL
- que les cadres soient présents, un à un et non deux par deux, pour une meilleure visibilité (comme M2 M3 M4 M5)
- que les cadres soient bien dessinés pour laisser suffisamment de hors champs et bien délimités (pas comme le cadre du 90 actuellement)
- que les cadres soient d'une précision absolue et toujours de la même dimension dans le viseur peu importe la focale
Projet ci-dessous.

tenmangu81

Citation de: Vidom le Janvier 16, 2016, 14:47:34
Non, mais comme de toute façon, Leica sortira un nouveau M.

..... Ca c'est sûr  ;D Quand et quoi, là est la question.