Choix Nikon J5, GM5 ou E-M10 ?

Démarré par fugazi, Octobre 26, 2015, 14:19:57

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2015, 21:35:18
Oui c'est inévitable mais pour moi je n'y vois pas d'avantage aux EVF en basse lumière en tous cas.

SI quand même, sur le terrain.

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2015, 21:35:18
Après dans tout ça il y a beaucoup de subjectivité.
Je trouverai toujours ça plus agréable d'avoir un viseur optique qu'un EVF, en revanche les EVF vont continuer à progresser et l'écart en terme de confort va diminuer.
Globalement, c'est plus simple de faire un grand EVF qu'un grand OVF, et comme on l'a vu il y a de multiples avantages à virer le miroir.
Donc au final, le bilan est (pour moi) largement positif.

+1, Toutafé d'accord.
En ajoutant qu'un APN avec EVF est moins cher à construire, on a la conclusion de l'équation.
Quand les jaune et rouge vont vraiment s'y lancer, le sujet sera clos.
- Reflex FF pour les pros
- Mirorless pour les autres.

marouette

bonjour
votre debat  entre pro et amateur me fait sourire, vous oubliez un truc l'appareil est un outil et seul compte la photo, etant plus jeune le debat etait moyen format et 24*36  et cela continuera ainsi mais si vous regardez bien il reste des grands photographes dans les deux formats et donc prenez des photos avec votre materiel et laissez les formats tranquilles a moins que vous envisagez des photos aux dimensions surealistes....
bonne journée
[at] +

Pieloe

Citation de: marouette le Novembre 02, 2015, 12:17:41
bonjour
votre debat  entre pro et amateur me fait sourire, vous oubliez un truc l'appareil est un outil et seul compte la photo, etant plus jeune le debat etait moyen format et 24*36  et cela continuera ainsi mais si vous regardez bien il reste des grands photographes dans les deux formats et donc prenez des photos avec votre materiel et laissez les formats tranquilles a moins que vous envisagez des photos aux dimensions surealistes....
bonne journée
[at] +

Et ...?
La recherche de l'un n'empêche pas l'autre.

C'est sûr qu'on (je) n'a pas de prétention à gagner la postérité.
Si on décide d'acheter 1000€ un APN plutôt qu'un autre à 100€ c'est qu'on se fait plaisir avec quelque chose d'autre.

fugazi

...le sujet etait choix d'un appareil....
Et je pense que je vais m'orienter vers l'olympus.... :D

Zaphod

Citation de: Pieloe le Novembre 02, 2015, 08:47:55
SI quand même, sur le terrain.
Ben justement pour l'instant je ne l'ai pas vu ;)

Citation de: Pieloe le Novembre 02, 2015, 08:47:55En ajoutant qu'un APN avec EVF est moins cher à construire, on a la conclusion de l'équation.
Quand les jaune et rouge vont vraiment s'y lancer, le sujet sera clos.
- Reflex FF pour les pros
- Mirorless pour les autres.
Je ne vois pas trop pourquoi...
Les pros peuvent tout à fait préférer des mirrorless (sauf pour la photo d'action mais je suppose que dans quelques années les AF mirrorless auront largement progressé sur ce point).
Et les amateurs préférer des reflex (parce que pour les amateurs il n'y a pas que l'efficacité qui compte, mais aussi le plaisir de prise de vue, et que là dessus le reflex apporte quelque chose de différent).

Indépendement du format de capteur, et à mon avis là dessus il continuera à avoir plusieurs offres (et c'est tant mieux, tout le monde ne recherche pas la même chose).

patrice

Citation de: Pieloe le Novembre 02, 2015, 08:47:55
En ajoutant qu'un APN avec EVF est moins cher à construire

on s'en ai pas aperçu au niveau des prix  ;D

ddi

Citation de: patrice le Novembre 03, 2015, 14:28:36
:D

Sans compter que ledit EVF est rarement vendu sous les 200 euros neufs (sans même parler des 500 euros chez leica pour le VF-2 d'olympus).

Pieloe

Ah mais je n'ai jamais dit qu'un APN avec EVF est vendu moins cher du fait que le dit EVF est moins cher à construire   :D
J'ai aussi dit "Quand les jaune et rouge vont vraiment s'y lancer". J'aurai pû ajouter "au prix des APS-C" ... et s'en sera fini de la niche confortable où se sont logés les challengers.

Pour Zaphod: J'ai fais un raccourci pour qualifier la segmentation en gamme.
Il y a déjà des pros en mirrorless.
Il y aura toujours des amateurs monstrueusement équipés.
... et toutes les variantes possibles

Zaphod

Ce n'est pas trop la question d'être "monstrueusement équipé".
On peut préférer le reflex parce que le confort de prise de vue est différent, et ne pas trouver son compte dans un mirrorless.
Pour un amateur le plaisir de prise de vue est à peu près aussi important que le résultat.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2015, 22:28:04
Ce n'est pas trop la question d'être "monstrueusement équipé".
On peut préférer le reflex parce que le confort de prise de vue est différent, et ne pas trouver son compte dans un mirrorless.
Pour un amateur le plaisir de prise de vue est à peu près aussi important que le résultat.

Toutafé, et ces amateurs là , "du plaisir de prise de vue", devront payer leur matériel au prix fort.
Aujourd'hui les "photographes qui veulent pas s'embêter" ont accès à de très bons petits APN aux viseurs calamiteux voire pas de viseur (j'élargie mon panel aux compacts experts), demain ils seront heu-reux.
... le bonheur des uns ...

Yadutaf

Citation de: Pieloe le Novembre 03, 2015, 16:48:20
...
Il y a déjà des pros en mirrorless.
...

J'en connais au moins un, reporter d'un grand quotidien régional qui travaille avec des Pana tous les jours, sauf pour le rugby et la voile (le sport en général).
Thierry

Polak

Citation de: patrice le Novembre 03, 2015, 14:28:36
Le premier reflex ayant un OVF acceptable c'est le Pentax K50 . Chez Canikon il faut payer beaucoup plus cher pour avoir un viseur digne de ce nom.
Ensuite il faut reconnaître qu' avec des zooms peu lumineux ,comme les kitzooms, la visée est médiocre.
Un reflex économique actuel vendu en rayon , c'est ça .

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Octobre 27, 2015, 09:34:24
on peut faire de la bonne photo sans viseur

Encore heureux ! ;)

Citationmais cela sera tellement plus compliqué, tellement plus aléatoire, et donnera tellement plus de déchets, ou tout du moins de cadrages approximatifs.

Meuh non ! :P

C'est drôle mais ça me rappelle quelque chose cette histoire. Il n'en aurait pas déjà été question sur le forum ? ::) :D

Cela étant, après le très fameux E-P2 Carrouf à 128 € :-[ j'ai pu mettre la main cet été sur un E-M10 Fnouc à 199,99 € pour une de mes filles. Comme quoi ! Il suffit d'être patient. ;)
Et franchement : un très beau petit boîtier avec un viseur ! 8)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Mlm35 le Novembre 07, 2015, 06:18:15
Il sera toujours question de viseur et de visés sur ce forum. :D

Je me repete, il est tellement plus simple et plus facile de bien cadrer le nez dans un viseur....

Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à aller faire un tour sur face de bouc, et constater la médiocrité de la majorité des cadrages de leur selfies, pris grace.... à l'écran, parfois énorme, de leur ssssmarrefone.

En même temps faire un selfie avec le viseur ne doit pas être très évident !  :D

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Novembre 07, 2015, 06:18:15
il est tellement plus simple et plus facile de bien cadrer le nez dans un viseur....

Moi c'est plutôt ça qui m'interpelle. Il faudra vraiment que j'essaie. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !