Vos plus belles images de mésanges (fil ouvert à tous)

Démarré par robsou, Septembre 18, 2015, 19:53:47

« précédent - suivant »

Gaumais

Amicalement. Michel

rico49

Un très beau fil ! un plus pour les images en vol de Robou , la netteté et le bokeh de celles de dub , l'équilibriste de Mex et enfin Zoomagic et sa huppée (n°3) qui dégage une douce mélancolie.

foug83

la huppée a des attitudes sympas..cdlt françois.

lebrodeur

Bonjour,

Vraiment photogéniques vos mésanges huppées. Quelle variété et j'ai bien aimé découvrir les "exotiques".

Dans mon cas, que de la mésange à tête noire, sur la main ::)

A+  Denis B.

lebrodeur

Je suis satisfait lorsque j'obtiens ce résultat.

PS : c'est très léger, une mésange ;D

A+  Denis B.

lebrodeur

Ah les flous-flous d'ailes...  Je trouve que cela donne un petit côté dynamique à l'image.

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

ChrisC06

C'est vrai qu'elles sont sympas, ces mésanges...  ;)
Plein de belles images qui donnent envie e participer aussi !
Quelle patience lebrodeur, non ?

Une petite bleue pour participer !
Chris

lebrodeur

Citation de: ChrisC06 le Novembre 11, 2015, 18:23:36
C'est vrai qu'elles sont sympas, ces mésanges...  ;)
Plein de belles images qui donnent envie e participer aussi !
Quelle patience lebrodeur, non ?

Une petite bleue pour participer !

Très beau portrait pour cette magnifique petite bleue, ChrisC06.

De la patience, il en faut un peu c'est vrai. Cela fait plus de 15 ans que je photographie les mésanges à tête noire, dans le Parc de l'Île Melville, à Shawinigan, Québec, Canada. Elles sont habituées aux humains (sentiers pédestre). Année après année ou de génération en génération elles viennent cueillir des graines dans la main. Il y a aussi les sittelles à poitrine rousse et sittelles à poitrine blanche qui font de même, particulièrement en hiver lorsque la nourriture se fait rare. (Je ne suis pas le seul à les nourrir de la sorte).

Lors d'une sortie photo de ce type, le plus long c'est de trouver une colonie en forêt. Parfois elles nous repèrent tout de suite dès le stationnement. D'autres fois il faut se promener un peu plus longtemps. Elles sont opportunistes. Dès qu'on est repéré et identifié comme source potentielle de nourriture, la nouvelle circule vite dans la colonie. Ensuite, c'est le va-et-vient des mésanges* tant qu'il y a des graines ou que le photographe est fatigué de tenir le reflex à une main...

Comme je ne possède pas de long téléobjectif ou télé-zoom, je me contente d'un simple objectif 50 mm f/1.4 et du flash intégré du boîtier + diffuseur de flash. J'évite les journées ensoleillées car trop de contraste. Comme pour la photographie des fleurs en macro, je préfère lorsque le ciel est voilé.

*Elles prélèvent une ou deux graines et vont les cacher dans l'écorce des arbres ; puis elles reviennent. Il y a parfois congestion sur la main qui donne... Les plus timides ou les jeunes de l'année, pas encore habituées, se contentent de cueillir les graines de tournesol décortiquées tombées au sol.

PS : Beaucoup de déchets car le pré-éclair du flash les fait réagir instantanément. C'est du donnant-donnant. Des graines en échange de la prise de photos et elles sont libres de se poser sur la main, sur ma tête ou sur mes bras, de même que sur l'APN... Il faut juste se positionner près d'un perchoir naturel (arbre, branches, etc.) ; cela leur permet de se poser dans un premier temps puis d'évaluer les risques potentiels ou simplement attendre son tour car il y a une hiérarchie à respecter, chez les mésanges, sinon il va y avoir des remontrances.

Pas que sur la main... ;)
A+  Denis B.

ChrisC06

Très chouette cette dernière, lebrodeur...  ;)
Intéressantes, tes explications... et ton parc a l'air bien sympa !
Chris

Mickmac

foug83

dommage ce grillage...allez une petite..cdlt françois.

foug83

foug83

Jacques61

Bonjour, encore de très belles images  notamment  celles de Foug83.
cordialement Jacques

robsou

Un petit faible pour les dernières images de foug83!

Robert

Gaumais

Amicalement. Michel