premier essai de portrait

Démarré par jeantro, Novembre 25, 2014, 19:50:12

« précédent - suivant »

jeantro

me voilà de retour avec un autre essai avec le profoto B2 lors du salon de la photo un stand toujours aussi sympathique. Je voudrais avoir un avis des pros du portrait concernant le cadrage et le traitement si quelqu'un veut me montrer un traitement diffèrent je veux bien fournir le fichier RAW. Cette fois-ci j'étais accompagné du 50L 1.2 sur mon 5D MKII

PS : quelqu'un connaît-il le nom de cette sympathique personne qui s'est prêté au jeu

Nicolas Meunier

Citation de: jeantro le Novembre 11, 2015, 22:08:55
me voilà de retour avec un autre essai avec le profoto B2 lors du salon de la photo un stand toujours aussi sympathique. Je voudrais avoir un avis des pros du portrait concernant le cadrage et le traitement si quelqu'un veut me montrer un traitement diffèrent je veux bien fournir le fichier RAW. Cette fois-ci j'étais accompagné du 50L 1.2 sur mon 5D MKII

PS : quelqu'un connaît-il le nom de cette sympathique personne qui s'est prêté au jeu

Alors je dirais qu'on ne voit pas grand chose dans le noir (matière) et que si on voulait plus qu'un test il lui faudrait un coup de peigne. ;)
Le cadrage perso me va bien.

Par contre elle ne souhaite pas trop qu'on donne son nom.

jeantro

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 12, 2015, 15:50:28
Alors je dirais qu'on ne voit pas grand chose dans le noir (matière) et que si on voulait plus qu'un test il lui faudrait un coup de peigne. ;)
Le cadrage perso me va bien.

Par contre elle ne souhaite pas trop qu'on donne son nom.
merci pour cette analyse, je me doute bien qu'elle ne souhaite pas divulguer son nom en tous les cas je l'ai trouvé bien sympathique.

je suis venue vendredi le jour où il y avait un photographe Little Shao dont j'apprécie le style et avec qui j'ai pu échanger quelques mots, donc apparemment tu n'étais pas là. L'année prochaine si j'y retourne ça me ferait plaisir de te rencontrer, c'est toujours sympa d'avoir une conversation avec un pro

jeantro

un autre essai, en essayant d'avoir un histogramme plus équilibré

Franciscus Corvinus

Oui... mais non.  :P

D'une part ca "sent" le sous-ex tiré vers le haut, d'autre part tu as fait remonter les éclairages parasites, d'ou des couleurs oranges vraiment pas jolies.

jeantro

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 12, 2015, 18:02:17
Oui... mais non.  :P

D'une part ca "sent" le sous-ex tiré vers le haut, d'autre part tu as fait remonter les éclairages parasites, d'ou des couleurs oranges vraiment pas jolies.

Donc tu penses comme moi même si elle est sous exposé je préfère la première version 😉 Quitte à avoir le pull trop sombre

JamesBond

Citation de: jeantro le Novembre 12, 2015, 18:09:34
Donc tu penses comme moi même si elle est sous exposé je préfère la première version 😉 Quitte à avoir le pull trop sombre

Oui la première est plus... mystérieuse.
Et foin des histogrammes ; si ceux-ci devaient être clonés sur un critère unique du « bon », le monde de la photo serait bien triste...  ;)
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JamesBond le Novembre 12, 2015, 19:02:04
Oui la première est plus... mystérieuse.
Et foin des histogrammes ; si ceux-ci devaient être clonés sur un critère unique du « bon », le monde de la photo serait bien triste...  ;)
merci pour le passage sur ce fil

comme toujours notre ami JamesBond trouve les bons mots pour résumer correctement les choses avec en prime une pointe d'ironie

Franciscus Corvinus

Le probleme du pull noir est plutot qu'il fait une grosse masse sans détail ni modelé. A quoi sert cette partie de l'image? Telle qu'elle nous est présentée, elle dessert l'image plutot qu'elle ne la sert.

jmk

Comme quoi une bonne exposition à la PDV ça me semble primordial :)

jeantro

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 13, 2015, 00:16:24
Le probleme du pull noir est plutot qu'il fait une grosse masse sans détail ni modelé. A quoi sert cette partie de l'image? Telle qu'elle nous est présentée, elle dessert l'image plutot qu'elle ne la sert.
à faire ressortir la médaille  ;D

bon s'il n'y a que ça  ;D ça va être vite rattrapé  ;)

merci pour l'analyse

jeantro

Citation de: jmk le Novembre 13, 2015, 00:56:23
Comme quoi une bonne exposition à la PDV ça me semble primordial :)

déjà dis sur l'autre fil  ;) d'ailleurs par un maitre en la matière  ;)
je suis entièrement d'accord avec toi, encore faut-il avoir le temps surtout lors d'un essai dans un salon où toutes les conditions ne sont pas requises tu dois le savoir ;) mais bon quoi qu'il en soit ce Profoto B2 reste un outil impressionnant.

jmk

Citation de: jeantro le Novembre 12, 2015, 17:51:08
un autre essai, en essayant d'avoir un histogramme plus équilibré

Visiblement, tu n'as pas "lu" le tuto d'OC qu'il t'a donné sur un autre fil :)

jeantro

Citation de: jmk le Novembre 13, 2015, 07:44:38
Visiblement, tu n'as pas "lu" le tuto d'OC qu'il t'a donné sur un autre fil :)

ben si d'ailleurs je l'ai remerciè tu peux m'expliquer  le rapport ?

d'où cette phrase déjà dis sur l'autre fil  d'ailleurs par un maitre en la matière

même si c'est mieux de la faire à la PDV on peut toujours tenter de rattraper ça en post production comme le dit aussi nicolas Meunier qui ne semble pas mauvais dans ce domaine  ;)

jmk

Citation de: jeantro le Novembre 13, 2015, 07:47:40
ben si d'ailleurs je l'ai remerciè tu peux m'expliquer  le rapport ?

Le commentaire fait suite à la correction que tu as apporté à ta photo (monté de l'exposition maladroite). Dans l'encart en fin de tuto, il y a des conseils plus "précis" pour reprendre une photo sous exposée ;)

Des pistes ....

jeantro

Citation de: jmk le Novembre 13, 2015, 07:57:04
Le commentaire fait suite à la correction que tu as apporté à ta photo (monté de l'exposition maladroite). Dans l'encart en fin de tuto, il y a des conseils plus "précis" pour reprendre une photo sous exposée ;)

Des pistes ....

merci pour ton aide et pour avoir pris le temps de corriger ce problème joli résultat, tu as dosé comme il le faut pour ne pas trop montrer les défauts, tu l'as fait sous lightroom ?

là je suis au boulot donc je ne peux pas tester de mon coté

jmk

Citation de: jeantro le Novembre 13, 2015, 08:17:09
merci pour ton aide et pour avoir pris le temps de corriger ce problème joli résultat, tu as dosé comme il le faut pour ne pas trop montrer les défauts, tu l'as fait sous lightroom ?

là je suis au boulot donc je ne peux pas tester de mon coté

J'ai repris la photo avec LR. Tu devrais arriver à mieux avec le RAW ;)

Nicolas Meunier

Là j'avoue vous commencez à rentrer dans le moment un peu flou ou l'envie et l'interprétation remplace la recette. En effet moi je ne préfère aucune des deux versions, il y a des choix surtout.

C'est là où il faut faire attention aux dogmes, bien sûr qu'il y a des erreurs flagrantes à ne pas faire... mais la photo est aussi à un certain moment une affaire de gout.
Sur le stand Profoto on était 6 ou 7 différents intervenants, chacun avec son style, son expérience et sa facon d'opérer. Je ne pense pas qu'il y en ait une meilleure qu'une autre mais plutot chacun "sa recette de grand mère".  L'important pour moi c'est avoir de bonnes bases, puis avoir une bonne culture pour être capable de prendre du recul sur ce qu'on fait pour comprendre où on en est et oser essayer des choses.

Si on devait appliquer à la lettre tous les conseils d'ici.. on dirait aux plus grands photographes sur terre qu'ils ne savent pas prendre de photos ;) (il y a eu un très bon test là dessus où des photos mythiques ont été posté sur des forums US et se sont faites démontées sur la technique)

Donc recevoir des conseils oui, les comprendre, les assimiler.. mais pas s'enfermer que là dedans.

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 13, 2015, 10:46:57
Là j'avoue vous commencez à rentrer dans le moment un peu flou ou l'envie et l'interprétation remplace la recette. En effet moi je ne préfère aucune des deux versions, il y a des choix surtout.

C'est là où il faut faire attention aux dogmes, bien sûr qu'il y a des erreurs flagrantes à ne pas faire... mais la photo est aussi à un certain moment une affaire de gout.
Sur le stand Profoto on était 6 ou 7 différents intervenants, chacun avec son style, son expérience et sa facon d'opérer. Je ne pense pas qu'il y en ait une meilleure qu'une autre mais plutot chacun "sa recette de grand mère".  L'important pour moi c'est avoir de bonnes bases, puis avoir une bonne culture pour être capable de prendre du recul sur ce qu'on fait pour comprendre où on en est et oser essayer des choses.

Si on devait appliquer à la lettre tous les conseils d'ici.. on dirait aux plus grands photographes sur terre qu'ils ne savent pas prendre de photos ;) (il y a eu un très bon test là dessus où des photos mythiques ont été posté sur des forums US et se sont faites démontées sur la technique)

Donc recevoir des conseils oui, les comprendre, les assimiler.. mais pas s'enfermer que là dedans.

Je ne pense pas que de conseiller à quelqu'un d'exposer "juste" soit un problème, c'est tout de même la base :)

Nicolas Meunier

Citation de: jmk le Novembre 13, 2015, 10:53:17
Je ne pense pas que de conseiller à quelqu'un d'exposer "juste" soit un problème, c'est tout de même la base :)

Bien sûr mais entre bien exposer comme bonne pratique et tout jeter à la moindre sous ex, il y a un monde.
Je sais par exemple qu'au D800E et D810 j'ai une tendance à faire plus attention à ne rien cramer plutot que d'exposer au pouillème, à l'inverse avec un D700 ca donnerait des choses assez dégradées que de sous exposées un peu.

Franciscus Corvinus

Plus ca va plus je sens que c'est compliqué:
- Il y a des facteurs individuels; par exemple pour moi le D700 ne supporte pas du tout la surex
- Il y a des facteurs techniques: je fais une tres légere exception avec mon D700 depuis que j'ai Capture One, qui sait bien mieux rattraper les hautes lumieres que Capture NX2
- Il y a des facteurs liés a l'image: la sous-ex mal percue ici pourrait passer sur un autre type d'image (rien qui me vienne a l'esprit, mais ma mémoire étant une passoire, c'est normal)
- Il y a des facteurs de "style personnel"; c-a-d qu'une sous-ex pourrait passer dans une série homogene, mais pas dans une photo individuelle (la j'ai un exemple personnel: un reportage sur une troupe de comédie musicale qui répetait dans un environnement tres sombre une piece aux relents Dickensiens---Dickens n'était pas un drole; les photos volontairement sous-ex me déplaisaient a la sélection et je pensais que tout était foutu, mais quand j'ai vu la série, ca se tenait, l'ambiance était la et il ne m'en fallait pas plus)

Comme toujours dans les situations compliquées ou celles ou l'interprétation est importante, assurer les bases est primordiales. On peut toujours s'en affranchir a condition que ce soit conscient et de savoir pourquoi. Ici, il s'agirait seulement de sauvegarder une image que je ne trouve pas méritante de tant d'efforts (désolé jeantro, je ne dis pas ca pour te blesser).

ohmface

Pas convaincu non plus par la correction. Je trouve que c'est trop clair à mon goût. Le tout premier portrait, je le trouve très bien en fait. C'est en effet une affaire de chacun, on peut même cramer allègrement dans certains cas.
Plutôt mort que libre !

jeantro

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 13, 2015, 11:32:03
Plus ca va plus je sens que c'est compliqué:
- Il y a des facteurs individuels; par exemple pour moi le D700 ne supporte pas du tout la surex
- Il y a des facteurs techniques: je fais une tres légere exception avec mon D700 depuis que j'ai Capture One, qui sait bien mieux rattraper les hautes lumieres que Capture NX2
- Il y a des facteurs liés a l'image: la sous-ex mal percue ici pourrait passer sur un autre type d'image (rien qui me vienne a l'esprit, mais ma mémoire étant une passoire, c'est normal)
- Il y a des facteurs de "style personnel"; c-a-d qu'une sous-ex pourrait passer dans une série homogene, mais pas dans une photo individuelle (la j'ai un exemple personnel: un reportage sur une troupe de comédie musicale qui répetait dans un environnement tres sombre une piece aux relents Dickensiens---Dickens n'était pas un drole; les photos volontairement sous-ex me déplaisaient a la sélection et je pensais que tout était foutu, mais quand j'ai vu la série, ca se tenait, l'ambiance était la et il ne m'en fallait pas plus)

Comme toujours dans les situations compliquées ou celles ou l'interprétation est importante, assurer les bases est primordiales. On peut toujours s'en affranchir a condition que ce soit conscient et de savoir pourquoi. Ici, il s'agirait seulement de sauvegarder une image que je ne trouve pas méritante de tant d'efforts (désolé jeantro, je ne dis pas ca pour te blesser).

même si elle est sous exposé je suis quand même content du résultat pour mes yeux de débutant et je ne l'ai pas fait à la va vite, j'ai quand même fait attention à la composition en négligeant surement l'exposition ne connaissant pas le fonctionnement du Profoto B2 mais quand on connait le contexte ou a été prise cette photo (salon de la photo)bien loin d'un studio photo le B2 ce n'est pas mal débrouillé.

jeantro

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 13, 2015, 10:46:57

Sur le stand Profoto on était 6 ou 7 différents intervenants, chacun avec son style, son expérience et sa facon d'opérer. Je ne pense pas qu'il y en ait une meilleure qu'une autre mais plutot chacun "sa recette de grand mère".  L'important pour moi c'est avoir de bonnes bases, puis avoir une bonne culture pour être capable de prendre du recul sur ce qu'on fait pour comprendre où on en est et oser essayer des choses.

je pense que ta vision en tant que professionnel tu résumes très bien la chose, après je me demande presque si je n'aurai pas fait mieux de garder ma photo tranquillement sur mon ordinateur et pas venir la partager sur ce forum, je ne veux pas que cela vienne nuire à l'équipe sympathique je le redis, présente sur le stand Profoto à l'écoute des visiteurs. Je les remercie car ils me laissent on court mais bon souvenir

jeantro

Citation de: ohmface le Novembre 13, 2015, 11:32:53
Pas convaincu non plus par la correction. Je trouve que c'est trop clair à mon goût. Le tout premier portrait, je le trouve très bien en fait. C'est en effet une affaire de chacun, on peut même cramer allègrement dans certains cas.

merci pour ton avis personnel, je me sens moins seul  ;)