Question exposition et histogramme

Démarré par geraldo05, Novembre 23, 2015, 19:15:58

« précédent - suivant »

Verso92

asak

jdm

Il aurait plutôt tendance à sous-exposer à la prise de vue, non?
(jamais vu de surex pour moi provoqué par le Dla)
dX-Man

asak

Il me semble qu il corrige en permanent à + 1,27

Milasso

Citation de: geraldo05 le Novembre 23, 2015, 19:15:58
En extérieur vu l'étroitesse de l'écran et les conditions de luminosité, je me fie à l'histogramme de mon D700.
Bonjour.
Veux-tu parler de l'histogramme de luminosité (en blanc) ou bien de l'histogramme RVB (en blanc plus trois couleurs) ?

Seul l'histogramme RVB permet de vérifier qu'il n'y a pas de zone cramée à la prise de vue.

Dans l'exemple que tu as posté, il y a de fortes chances que l'histogramme du canal bleu soit cramé, et ce doit être visible sur le boîtier.

Autre piste déjà évoquée, un mauvais réglage de LR, ce qui est facile à vérifier.

Tu télécharges Viewnx2 à partir du site Nikon et tu l'installes sur ton PC.

Tu ouvres ta photo dans ViewNX2 et normalement tu dois retrouver exactement le même histogramme RVB que sur ton boîtier.

Merci d'effectuer ces opérations et de nous faire une copie d'écran.

jdm

Citation de: asak le Novembre 24, 2015, 10:06:34
Il me semble qu il corrige en permanent à + 1,27

Clairement non  :)

Pour moi il produit un Jpeg avec une remontés des ombres et dans les valeurs fortes il baisse l'expo à la prise de vue (-1/3 à -2/3 d'IL)

Et en Dla auto, il choisi tout seul son fonctionnement selon le contraste
dX-Man

asak

Je parle de geraldo qui ajoute 1.27 au dlighting actif et non pas au dlighting qui influ sur le jpg

jdm

Citation de: asak le Novembre 24, 2015, 10:36:17
Je parle de geraldo qui ajoute 1.27 au dlighting actif et non pas au dlighting qui influ sur le jpg

Ok, je ne comprend pas non plus cette correction de l'expo dans LR
dX-Man

durandal

Bonjour Géraldo05

Tu nous proposes 2 fichiers à forte dynamique excédant les possibilités du capteur. Les hautes lumières sont grillées, les histogrammes en font foi. Apparemment tu n'es pas très aguerri dans le maniement du module ACR ( de LR ou PS, c'est le même). Il me semble que tu n'en as pas bien saisi la logique si bien que tu aggraves le problème. La question est de savoir dans quelle mesure on peut récupérer les parties cramées. Pour le 1er fichier c'est clairement oui. Lorca l'a prouvé. Pour le second c'est moins évident. Tu devrais mettre à disposition le RAW afin que nous puissions voir ce qu'il est possible de faire.
Je ne suis pas dans le monde Nikon et ne connais pas les paramétrages de prise de vue qui te sont proposés. Je me garderai donc de donner un avis à ce sujet. Par contre je pense que la solution de la recette miracle (à la prise de vue) qui va compenser la méconnaissance de l'outil de développement est un leurre.

geraldo05

désolé pour le fichier envoyé avec une expo à +1.27. Ce n'est pas une erreur de ma part. Ca ne change rien au problème.

Pour résumer, dorénavant j'activerai l'indication des zones cramées sur le boitier, car pour moi, un petit trait sur le bord à droite n'est pas vraiment visible en extérieur sur le terrain. Personnellement je ne voyais rien de flagrant . Je pensais que l'expo était plutôt pas mal et qu'en cas de soucis c'était récupérable. Mais en effet sur le boitier et sur LR on a bien des zones écrétées, donc méa culpa. (voir photo)
J'aurais aussi appris grace à verso, que certains de mes preset, modifiaient mes paramètres de profil d'appareil photo sous LR, chose que j'avais laissé en Adobe.... et n'avais jamais touché. Et là c'est un autre monde, mais trop complexe pour moi.

asak

Verso92

asak

Suffit juste les réponses ça éviterai un post inutile

gigi4lm

Citation de: durandal le Novembre 24, 2015, 11:13:50
Bonjour Géraldo05

Tu nous proposes 2 fichiers à forte dynamique excédant les possibilités du capteur. Les hautes lumières sont grillées, les histogrammes en font foi. Apparemment tu n'es pas très aguerri dans le maniement du module ACR ( de LR ou PS, c'est le même). Il me semble que tu n'en as pas bien saisi la logique si bien que tu aggraves le problème. La question est de savoir dans quelle mesure on peut récupérer les parties cramées. Pour le 1er fichier c'est clairement oui. Lorca l'a prouvé. Pour le second c'est moins évident. Tu devrais mettre à disposition le RAW afin que nous puissions voir ce qu'il est possible de faire.
Je ne suis pas dans le monde Nikon et ne connais pas les paramétrages de prise de vue qui te sont proposés. Je me garderai donc de donner un avis à ce sujet. Par contre je pense que la solution de la recette miracle (à la prise de vue) qui va compenser la méconnaissance de l'outil de développement est un leurre.

+1
J'ajouterais que le 2eme fichier m'apparait ne pas être un Raw mais un Jpeg ou un Tiff.
En raw, LR affiche la température de couleur en Kelvin (6000K sur le premier fichier). Ici, on a une valeur égale à 0 qui est le type d'affichage des Jpeg, Tiff ou Psd (Si l'on applique une correction, LR affiche l'écart par rapport à ce point 0). Ce halo circulaire blanc (rouge avec le visualiseur LR) parait tout sauf naturel et donne l'impression d'un traitement local (pinceau?) raté.
J'ai du mal à admettre que le 3eme fichier est issu du 2eme car là, nous avons affaire à un Raw (Température de couleur affichée en clair : 6200k)

geraldo05

Citation de: gigi4lm le Novembre 24, 2015, 15:34:50
J'ajouterais que le 2eme fichier m'apparait ne pas être un Raw mais un Jpeg ou un Tiff.

gigi, désolé mais c'est bien un RAW (la fenêtre de menu sous l'histogramme est trompeuse car j'avais ouvert le mode pinceau de retouche) et c'est l'image telle quelle, brute.

Pour info, toutes mes photos sont prises en Raw avec Dlighting en mode automatique.

De toute manière j'ai compris que le boitier n'était pas en cause. C'est juste qu'il faut que je sois plus vigilant dans les cas sensibles.

gigi4lm

Citation de: geraldo05 le Novembre 24, 2015, 17:36:55
gigi, désolé mais c'est bien un RAW (la fenêtre de menu sous l'histogramme est trompeuse car j'avais ouvert le mode pinceau de retouche) et c'est l'image telle quelle, brute.

Pour info, toutes mes photos sont prises en Raw avec Dlighting en mode automatique.

De toute manière j'ai compris que le boitier n'était pas en cause. C'est juste qu'il faut que je sois plus vigilant dans les cas sensibles.

Ok, c'est plus clair.
Il n'en rest pas moins que ce halo quasi circulaire est très curieux et semble le fruit d'un traitement local.

fiatlux

Citation de: geraldo05 le Novembre 23, 2015, 20:05:23
après correction des hautes lumière/expo

J'ai l'impression que ce halo n'est plus vraiment blanc, juste gris très clair. Ça reste moche mais c'est cohérent avec l'histogramme.

Si la surex dépasse la dynamique du capteur sur une grande zone, réduire les hautes lumières ne vas pas récupérer de détails, juste baisser la luminosité générale.

chelmimage

Citation de: gigi4lm le Novembre 24, 2015, 18:07:50
Ok, c'est plus clair.
Il n'en rest pas moins que ce halo quasi circulaire est très curieux et semble le fruit d'un traitement local.
C'est l'effet du soleil à midi et pas è 14 heures!!  ;D ;D ;D

bignoz

Bon, je m'y colle: l'auteur dit avoir activé le D- lighting. En jpeg, c'est bien, en RAW c'est la cata.

Mon expérience: un après midi avec le D4s j'avais testé ce Dlighting en jpeg avec de très bon résultats. J'ai fait d'autres manip tests puis je suis repassé en RAW, mais en oubliant d'annuler le D lighting. Le soir je shoote un anniversaire et au développement, c'est l'horreur ! sous expo complète, impossible à récupérer correctement, image dégueux. (sur l'écran du D4s tout était impeccable) J'ai compris après coup en lisant quelques infos ça et là: le Dlighting est enregistré dans les metadonnées du RAW. Mais les logiciels autres que ceux de Nikon ne savent les lire. En passant mes raw sous view NEX (logiciel Nikon) mes images étaient impeccables ! sous Aperture c'était horrible. Je suis maintenant sous capture one mais je suis certain que le problème serait le même.

Donc, en résumé, pour l'auteur de ce fil qui photographie en RAW, un premier conseil: désactiver le D lighting si on ne photographie pas en jpeg ! Et refaire un test, évidemment. Si ce n'est pas cela, alors je ne sais pas. J'ai aussi un D700, et j'ai toujours récupéré les hautes lumières sans trop de soucis, bien que le fait d'avoir le soleil cramé dans le ciel ne m'alarme pas plus que cela. La neige, en revanche, ne devrait poser aucun problème de récupération.

geraldo05

Merci bignoz, je vais suivre cette piste.

gigi4lm

Citation de: chelmimage le Novembre 24, 2015, 18:18:42
C'est l'effet du soleil à midi et pas è 14 heures!!  ;D ;D ;D
Je suis d'une nullité absolue ! Je n'avais même pas vu qu'il s'agissait su soleil  :-[, je crois qu'il faut que je me repose  :-[

foich

Citation de: geraldo05 le Novembre 24, 2015, 11:45:27
Pour résumer, dorénavant j'activerai l'indication des zones cramées sur le boitier, car pour moi, un petit trait sur le bord à droite n'est pas vraiment visible en extérieur sur le terrain.

Il peut être aussi intéressant d'afficher l'histogramme sur l'écran de l'appareil en couches décomposées, et par expérience tu peux te rendre compte que certaines couches peuvent être légerement cramées et se récupérer en post traitement, sauf quand il s'agit de la couche des rouges

bignoz

bignoz

Des essais ? des résultats ? un petit retour ?