Zeiss Loxia Biogon T* FE 21 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Octobre 05, 2015, 14:01:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 25, 2015, 12:54:58
Phénomène lié à la diffraction

Des articles sur le sujet (un peu orienté Canikon ...et anti Samyang  :D mais on peut toujours lire)

(...)

Arrête d'engraisser Google et donne les liens directs ! :)

http://blog.arnaudfrich.com/photo/aigrettes-ou-bokeh-il-faut-choisir-1ere-partie/

http://blog.arnaudfrich.com/photo/aigrettes-ou-bokeh-il-faut-choisir-2-ieme-partie/

(merci pour le signalement)

P.S. : Ca démarre mal, avec de belles contre-vérités :

Citation de: arnaud frichMais de quoi s'agit-il exactement ? Le Bokeh, du nom de son « inventeur » décrit la « qualité ou l'aspect » du flou d'avant et d'arrière plan d'une photo. Pour faire court, ce flou est plus ou moins flou !!! Il ne dépend que d'une seule chose : la rondeur du trou par lequel passe la lumière dans un objectif or cette rondeur est affectée par les lamelles du diaphragme lorsque l'on ferme celui-ci.

Quand le diaphragme d'un objectif est totalement ouvert (objectif à pleine ouverture), la lumière passe à travers un trou parfaitement circulaire; les lamelles sont bien rangées sagement dans l'objectif ! Donc à pleine ouverture, tous les Bokeh se valent, à ouverture maximale égale.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2015, 12:56:47
Arrête d'engraisser Google et donne les liens directs ! :)

..

Ben, je clique sur l'adresse du lien et je copie cette adresse.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2015, 12:56:47
P.S. : Ca démarre mal, avec de belles contre-vérités :
Tout n'est pas "vrai" dans ces articles ...mais il y a des choses intéressantes et des photos qui illustrent le fait que "l'effet Cokin" (pour reprendre l'expression de Digiggraphy)arrive dans toutes les marques

Phil03

Citation de: sofyg75 le Novembre 25, 2015, 11:06:13
Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à cet effet étoile sur une photo pose longue diaph fermé ... quelle que  soit la marque de l'objectif et du boitier ce sera présent (plus ou moins, notamment selon les lamelles du diaph)

24LII Canon et boitier Canon c'est bien présent  ;)

Les étoiles signees Zeiss sont plus bien plus jolies   :P  ;D
Et plus "caractéristiques " je trouve, Perso j'aime ! ^^

Avec le Zeiss 18mm f4 monture M .

Philippe Leroy

esperado

Citation de: Phil03 le Novembre 25, 2015, 21:13:52
Les étoiles signees Zeiss sont plus bien plus jolies   :P  ;D
Je ne trouve pas. On ne regarde plus la photo, on ne voit plus qu'elles.

efmlz

comme esperado; l'impression d'avoir atterri dans un champ de chardons  ;D
i am a simple man (g. nash)

Phil03

nos goûts different simplement.
Ce 18mm monture Leica dépotait bien de ce côté là  :)

digigraphy

avec le 35mm f/2,8 je n'ai pas ça heureusement
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Philippe Leroy

Citation de: digigraphy le Novembre 27, 2015, 09:19:39

Un exemple à nous montrer ? A f/9 - 100 iso de nuit.

Philippe Leroy

Citation de: digigraphy le Novembre 27, 2015, 09:19:39

Pourtant à f/22 il donne ça :

maceio - Brasil by N08/]Wesley Rocha, sur Flickr
Et à f/16 des étoiles comme ça :

Louvre Pyramids, Paris by N08/]Sarah Terry, sur Flickr
Ou comme ça :

Sans titre by Anthony.1074, sur Flickr
Sur celle là on compte bien les 7 lames du diaphragme (14 branches) :

buckingham fountain chicago by Ashutosh Srivastava, sur Flickr

A f/6.3 ça commence à être moins étoilé :

Cosmo Clock at Cosmo World by aotaro, sur Flickr
Alors qu'à pleine ouverture, comme toute optique il n'y a plus d'étoiles ! Par contre une petite tendance au flare en bordure...

Piano di Sorrento by Carlo, sur Flickr

La différence est que le loxia ayant un nombre paire de lamelles (10 lamelles) n'a que 10 branches dans son étoile, alors que ce 35mm ayant un nombre de lamelles impair (7 lamelles) il double ses branches = 14 branches

Hormis ça les deux font des étoiles dès qu'on ferme le diaph.... comme toutes les optiques.  ;)

Philippe Leroy

Tant que j'y suis... Ceux qui pensent que leurs optiques ne font pas d'étoiles, ou des toutes petites  ;D, je vous invite à faire un exercice pratique.

Ce soir vous sortez dans la rue, avec votre appareil et votre trépied.
Vous vous collez devant la série de lampadaires qui éclaire votre rue, et vous prenez une image à f/16 - 100 iso en priorité ouverture.

Et vous revenez ici nous montrer ça  ;)

efmlz

merci pour ces exemples et ces renseignements; on (je) en apprend tous les jours  ;)

Mikado

En parcourant un essai comparatif Loxia 21mm vs Sigma 20mm Art de Ming Thein   :  http://blog.mingthein.com/2015/11/23/sigma-20-art-vs-zeiss-21-loxia/

Je vois sur ce crop que le Loxia a aussi de étoiles à pleine ouverture  : https://farm6.staticflickr.com/5775/22777107829_bbb875af60_o.jpg
C'est la première fois que je vois ça...

Mistral75

Citation de: Mikado le Novembre 29, 2015, 10:17:50
En parcourant un essai comparatif Loxia 21mm vs Sigma 20mm Art de Ming Thein   :  http://blog.mingthein.com/2015/11/23/sigma-20-art-vs-zeiss-21-loxia/

Je vois sur ce crop que le Loxia a aussi de étoiles à pleine ouverture  : https://farm6.staticflickr.com/5775/22777107829_bbb875af60_o.jpg
C'est la première fois que je vois ça...

Ça prouve que le diaphragme est légèrement fermé à f/2,8.

esperado

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2015, 13:38:23
je me demande toujours, à notre époque où, de toutes façons, pas mal d'objectifs ne fonctionnentplus sans contact électrique avec le boîtier, pourquoi personne n'a pensé à faire des diafs à cristaux liquide en remplacement des diafs mécaniques.
J'y verrais plusieurs avantages.
- Disparition de la diffraction aux diafs très fermés (épaisseur très faible de la couche et possibilité d'avoir des bords de diaf progressifs).
- Forme des diafs comme on le désire.
- Possibilité d'ajouter des filtres ND pour fermer encore plus.
- Suppression d'une mécanique fragile et coûteuse, et des problèmes de gommage etc... qu'elle engendre.

Mikado

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2015, 13:38:23

Ou que le diaphragme n'était pas totalement ouvert,  comme on n'a pas les exif, impossible de vérifier.

Philippe Leroy

Philippe Leroy

La suite avec mon super anglais qui déchire  ::) ;D

efmlz

Citation de: esperado le Novembre 29, 2015, 15:44:22
je me demande toujours, à notre époque où, de toutes façons, pas mal d'objectifs ne fonctionnentplus sans contact électrique avec le boîtier, pourquoi personne n'a pensé à faire des diafs à cristaux liquide en remplacement des diafs mécaniques.
J'y verrais plusieurs avantages.
.............. .

bonjour,
tu peux nous en dire un peu plus STP, en fait quel est le principe, comment cela fonctionnerait (je m'y connais peu en cristaux liquides, la Chartreuse ne gelant que si il fait très froid) ?

Mikado

Un brevet en 1973....   http://www.google.com.na/patents/US3955208
Pour le Chartreuse c'est 1737 ...

esperado

Intéressant. On peut imaginer de multiples possibilités de rendus en faisant varier le dessin et la progressivité d'un tel diaphragme. Et une amélioration du piqué aux faibles ouvertures (<11 ou 16). Et même des effets spéciaux, sur le rendu des points lumineux à fort contraste (de nuit).

Mikado

Plus bas dans les autres brevets cités, il y a aussi l'obturateur à cristaux liquides....  :D  Sans vibrations.... ;D

Mikado

Toujours pas disponible cet objectif.... :'(