A quand le capteur Sony 42,4 millions dans un Nikon ?

Démarré par sdm, Novembre 24, 2015, 12:17:47

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2015, 19:42:47
Pareil : moi, je ne recadre jamais.

Avec ton Rollei 3,5 F c'est en effet un crime que de recadrer  ;)

Verso92

caoua futé

Citation de: Sebmansoros le Novembre 28, 2015, 19:18:59
Le Pb c'est que vous êtes resté au temps de l'argentique, époque ou les possibilités de recadrage étaient très limitées. Aujourd'hui, la technique nous permet de nouvelles façon de photographier, alors pourquoi ne pas en profiter? Pour des raison d' éthiques? Laissez moi rire. C'est comme les rafales, je ne les utilisent pratiquement jamais, mais je ne dirais pas que ça sert à rien.
Pour avoir une longue pratique de l'argentique, la diapositive plus précisément, très exigeante coté exposition.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Cela m'a appris à soigner mes cadrages, réfléchir à l'expositon, les pièges que l'on rencontre sur le terrain.
Diapo réussie ou ratée, les 2 avaient le même coût.  ;D ;D ;D
Je crains fort que le numérique n'amène pas à progresser de la la même manière.
La rafale, c'est clair que c'était une pratique coûteuse en argentique, en numérique le risque est de s'encombrer de photos sans intérêt, la mémoire a aussi un coût.

Tu me fais penser aux gens qui me disent qu' à l' heur de la photo numérique mes filtres Cokin sont bons pour lé décharge.  >:(
J'ai demandé à un de ces accros combien de temps il lui faudrait passer devant l'ordinateur pour obtenir l'effet d'un "center spot" incolore.
Démonstration faite avec mon D 90, test de profondeur de champ bien utile: pas plus d'une minute.
Pour le temps nécessaire devant l'ordi, pas eu de réponse.

Verso92

Citation de: caoua futé le Novembre 28, 2015, 21:24:58
Tu me fais penser aux gens qui me disent qu' à l' heur de la photo numérique mes filtres Cokin sont bons pour lé décharge.  >:(

Et ils ont raison.
(mais c'était déjà vrai en argentique)

Aria

Citation de: Patton le Novembre 28, 2015, 16:04:22
Je me sens  moins seul !
Non seulement bien cadrer , mais bien exposer .............  ;)

Ne manque plus qu'un Df autour du coup et là on touche le nirvana.

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 28, 2015, 21:33:53
Ne manque plus qu'un Df autour du coup et là on touche le nirvana.

Avec un Ais, cela va sans dire...

Aria

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2015, 19:42:47
Pareil : moi, je ne recadre jamais.

Désolé Verso mais je trouve que ton image là est très mal recadrée trop de sombre et avec cette tâche claire en bas à droite sur laquelle vient buter le regard, il y avait surement mieux à faire, mais ce n'est que mon avis.
La photo! retour vers le passé

JMS

Citation de: Jean Louis le Novembre 28, 2015, 22:52:59
        Désolé Verso mais je trouve que ton image là est très mal recadrée trop de sombre et avec cette tâche claire en bas à droite sur laquelle vient buter le regard, il y avait surement mieux à faire, mais ce n'est que mon avis.

Tu veux dire comme cela...

...c'est tout l'intérêt du capteur 42 Mpixl en fait, en recadrant un peu plus serré on ne pert pas de def sur le sujet principal par rapport à un cadrage plus large sur le 36 Mpxl.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Novembre 28, 2015, 22:52:59

Pas de soucis, Jean Louis... après, c'est une question de point de vue.
Citation de: JMS le Novembre 28, 2015, 23:00:08
Tu veux dire comme cela...

...c'est tout l'intérêt du capteur 42 Mpixl en fait, en recadrant un peu plus serré on ne pert pas de def sur le sujet principal par rapport à un cadrage plus large sur le 36 Mpxl.

C'est un recadrage qui se défend...  ;-)

Jaurim

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2015, 21:27:38
Et ils ont raison.
(mais c'était déjà vrai en argentique)
Non car déjà commercialement c'était très porteur ;D
et les dégradés gris étaient bien utiles, en cinéma comme en photo 8)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2015, 23:32:20
C'est un recadrage qui se défend...  ;-)
S'il faut absolument transformer le choix fait à la prise de vue à cause de "la tâche claire", je pense que je la ferais disparaître au tampon plutôt que de resserrer le cadrage initial  ::) ;D
The lunatic is on the grass.

jdm

Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2015, 09:26:10
S'il faut absolument transformer le choix fait à la prise de vue à cause de "la tâche claire", je pense que je la ferais disparaître au tampon plutôt que de resserrer le cadrage initial  ::) ;D

Oui, surtout que resserrer le cadrage à la prise de vue quand on est à fond de zoom, c'est pas facile... :)
dX-Man

Ergodea

Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2015, 09:26:10

idem...j'aime bien le cadrage de la première, on y respire mieux ; ) et ...cela met plus en valeur...le poteau!  ;D

geraldb

Perso, moi aussi, il y a plus de profondeur dans la première,
mais cela reste très subjectif!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Verso92

Citation de: jdm le Novembre 29, 2015, 09:36:19
Oui, surtout que resserrer le cadrage à la prise de vue quand on est à fond de zoom, c'est pas facile... :)

;-)

lino73

c'est un peu comme chercher les angles extrêmes du 24-36 ;) avec un format carré
et avec  ce format là il ne peut y avoir au mieux que 24 Mpix sur le 810!

Patton

Citation de: Sebmansoros le Novembre 26, 2015, 13:48:20
Simple question: quelle différence ARTISTIQUE tu fais, entre composer une photo à la prise de vue ou en post traitement? ::)
Moi c'est aucune. ;D
Mais avant d'avoir 1 milliard de pixels il va couler de l'eau sous les ponts.
Je n'ai pas de démarche photographique, mais artistique que j'essaie d'appliquer du mieux que je peux.
C'est comme un pilote de F1 qui pourrait améliorer sa courbe  à 320 km/h
en Post Traitement ?  ::)  aprés la course ...

NB : la Diapo ne permettait Ni recadrage Ni re-tripotage d'expo .
Aucune éthique là dedans ! Juste une énorme flemme de retoucher mes prises de vues ! et - maintenant - de perdre des heures à cliquer  devant mon ordi pour corriger mes erreurs  de cadrage ou d'exposition . That's it !
Je l'ai déjà dit : Je n'ai JAMAIS voulu perdre mon temps dans ma salle de bain !
J'avais trouvé un bon Labo qui tirait ce que je faisais . point barre !
Si j'avais raté : je déchirais et je payais pas . J'étais radin .... :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

geraldb

<<Simple question: quelle différence ARTISTIQUE tu fais, entre composer une photo à la prise de vue ou en post traitement?>>
Pas de différence  ARTISTIQUE, je préfère composer une  photo à la prise de vue car cela me convient mieux, le plaisir de la
composition directement sur le sujet. Mais il se peut parfois que j'ai besoin de recadrer un peu, je n'en fais pas un sujet de
discussion, c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux!  Au final, on va pas déterminer comment a été faite la photo,
c'est le résultat qui compte...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2015, 19:28:29
C'est amusant : c'est sans doute la chose qui me manque le plus depuis que je suis passé au numérique...
C'est effectivement amusant; question de caractère sans doute
J'ai trop pesté contre les limites de l'argentique et trop rêvé aux possibilités actuelles pour trouver du charme à revenir en arrière.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 29, 2015, 16:09:07
C'est effectivement amusant; question de caractère sans doute

Plutôt question de résultat final : pas facile d'obtenir en numérique l'équivalent d'un beau baryté tiré avec soin...

kochka

C'est une question du but recherché, donc de cahier des charges.
Déjà, du temps des l'argentique que je trouvais trop envahissant et cher pour la couleur. Je faisait faire très peu de tirages papier, à part quelques 50/70 tirés d'après diapos, pour varier la déco de mon bureau.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 29, 2015, 18:43:31
C'est une question du but recherché, donc de cahier des charges.
Déjà, du temps des l'argentique que je trouvais trop envahissant et cher pour la couleur. Je faisait faire très peu de tirages papier, à part quelques 50/70 tirés d'après diapos, pour varier la déco de mon bureau.

Je ne parle pas de la couleur : les résultats sont incomparablement meilleurs aujourd'hui par rapport à ce qu'on pouvait obtenir en argentique en amateur... je parle du N&B exclusivement.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2015, 17:39:27
Plutôt question de résultat final : pas facile d'obtenir en numérique l'équivalent d'un beau baryté tiré avec soin...

Ah bon! Je ne le pense pas. Je tire moi même mes N&B sur une R3000 et les résultats n'on rien à envier à ce que je sortais il y a quelques années en arrière en argentique. Tout modestie comprise, lors d'une expo, le professionnel invité d'honneur, ma félicité des résultats de la qualité de mes N&B numériques et m'a demandé si j'avais fais moi même mes tirages. C'est pas grand chose mais ça fait plaisir.

Sebmansoros

Citation de: Patton le Novembre 29, 2015, 15:42:43
C'est comme un pilote de F1 qui pourrait améliorer sa courbe  à 320 km/h
en Post Traitement ?  ::)  aprés la course ...

NB : la Diapo ne permettait Ni recadrage Ni re-tripotage d'expo .
Aucune éthique là dedans ! Juste une énorme flemme de retoucher mes prises de vues ! et - maintenant - de perdre des heures à cliquer  devant mon ordi pour corriger mes erreurs  de cadrage ou d'exposition . That's it !
Je l'ai déjà dit : Je n'ai JAMAIS voulu perdre mon temps dans ma salle de bain !
J'avais trouvé un bon Labo qui tirait ce que je faisais . point barre !
Si j'avais raté : je déchirais et je payais pas . J'étais radin .... :D :D

Tu perds surement plus de temps à composer ton image qu'a la recadrer en PT, par le simple fait que tu vois ton image en "grand" sur l'écran et non pas dans le trou de souris du boîtier qu'il soit FF ou APS