stockage en voyage

Démarré par garazi, Décembre 02, 2015, 22:47:02

« précédent - suivant »

garazi

Bonsoir, je pars bientôt pour un voyage avec dans l'idée de faire pas mal de photos mais je vais devoir voyager très léger.
D'habitude, j'amène un ordi portable pour décharger le soir mes photos avec parfois un 1er tri. Mais ce coup-ci, pas d'ordi. Comment faites-vous? Le maximum de cartes histoire de ne pas tout perdre? Merci d'avance

bignoz

Le problème de la sauvergarde est qu'il vaut mieux avoir deux copies des clichés. Si tu as un appareil avec double slots c'est bien mais cela risque de faire un petit paquets de cartes acec le coût qui va avec si tu pars longtemps.

Il existe des dechargeurs de cartes, perso je n'ai jamais testé. Pour garde les photos et voyager léger' tu as les disques durs externes compact et surtout les clefs usb (que j'utilisent car pas de risque de rupture de disque dur, c'est petit, etc...) evidemment je voyage avec un mac air (1kg) mais tu ne peux pas, donc il ne reste que les déchargeur de carte à mon avis.

garazi

Oui j'ai entendu parler de déchargeur de cartes mais ni testé ni réellement trouvé de matériel. Quelqu'un a des retours? Mon 6D n'a qu'un slot!!

patrice

Le risque est minime surtout si on prend beaucoup de cartes de faible capacité

Fredcophotos

Pour ma part, au vu des capacités actuelles et du prix dérisoire qui va avec (au regard de ce qu'il était autrefois) le moindre emmerdement ça serait plusieurs cartes de 16, 32 ou 64Go (marque réputées évidemment) et basta. Pas besoin de fioritures.

Reste à savoir ce que tu entends par "faire pas mal de photos" ?

En tous cas niveau poids, pour voyager léger, c'est imbattable.

gerarto

Oui, enfin : tout dépend du voyage, de sa longueur, des lieux, des risques etc...

Lorsqu'on fait le voyage de sa vie, pouvoir mettre à l'abri au moins une partie de ses photos au fur et à mesure peut s'avérer payant si jamais un jour on se retrouve à poil sans ses bottes pour avoir fait une (très) mauvaise rencontre.

C'est un peu comme les assurances : la plupart du temps, il n'y en a pas besoin et ça coûte trop cher !

Sebas_

Il y a 2 ecoles.
La seule fois que j'ai perdu un carte memoire, c'etais justement par exces de pretention. Un soir avant de partir "de joda", j; ai prefere garde bien au chaud ma carte avec les photos que j'avais prise lors du sejour. Au mois, si je perdais/on me volait/ je cassais l'appareil, j'aurai les photos de la semaine.
Manque de bol, on a fait mon sac a l 'hostal, et au final je n'avais plus que les photos de la derniere soiree (SD dans l'appareil photo).

Depuis, je prends les plus grosse SD possibles, et je les garde toujours sur moi, dans un sac antivol avec l'argent.

A toi de voir.

bignoz

Une carte de grande capacité est un risque: si elle est endommagée c'est beaucoup de photos à la poubelle.  Moi aussi j'utilisais des 64gb avec mon D4s (avant que l'on me le vole...) mais comme il y a un double slot si une foire, l'autre est là. Et le soir je déchargeais tout sur un ordi mac air, puis une copie sur clef usb.

Les 64gb sont bien car entre photos et vidéos je préfère avoir de la marge. En revanche, depuis que je me suis fait piquer mon sac, je me demande si je ne vais pas baisser de capacité pour éviter de perdre toutes les photos de la journée !

Il est certain que le support carte est le plus souple et facile, mais en voyage le fait de se contenter d'une seule archive est risqué. D'où ma suggestion du déchargeur, je sais que certains membres du forum l'on utilisé, une petite recherche serait la bienvenue à moins qu'ils ne repassent par là...

jesus

La grosseur des cartes est une donnée toute relative. Je commence à penser que 32 Go est petit et 64 normal ...
Quand, en 2001 j'ai commencé avec un microdrive de 1 Go et le D30, je trouvais ça énorme, 32 Go avec le 5D ce n'est que 1000 photos ...

Fredcophotos

Ah les fameuses capacités et les bons conseils qui vont avec.... ::)

Moi aussi je suis tombé dans le panneau : j'ai commencé avec 2x512 parce que 1x1Go c'était trop risqué...

Après quand il y a eu les 2 Go, j'ai pris 2x1Go  parce que 1x2Go c'était trop risqué...

Et ça été le même cirque à chaque augmentation de capacité 2x2 2x4 etc... ;D ;D

La veille c'était risqué mais le lendemain ça ne l'était plus. Allez comprendre :o ;D ;D

GIB84

Citation de: jesus le Décembre 03, 2015, 16:30:57
La grosseur des cartes est une donnée toute relative. Je commence à penser que 32 Go est petit et 64 normal ...
Quand, en 2001 j'ai commencé avec un microdrive de 1 Go et le D30, je trouvais ça énorme, 32 Go avec le 5D ce n'est que 1000 photos ...
Tu shootes en Raw ?

Julianmills

Lors d'un récent voyage en Patagonie nous avons utilisé un WD My passport wireless pour faire des sauvegardes des que possible. Dispo en 500go et 1 ou 2 To ca marche nickel pour un volume et un poids très réduit (taille d'un téléphone et 250g)

Fredcophotos

Citation de: Julianmills le Décembre 05, 2015, 14:00:53
Lors d'un récent voyage en Patagonie nous avons utilisé un WD My passport wireless pour faire des sauvegardes des que possible. Dispo en 500go et 1 ou 2 To ca marche nickel pour un volume et un poids très réduit (taille d'un téléphone et 250g)
Seulement en videur de cartes SD il semble ??? Dommage... c'est encore loin d'être le standard sur les reflex... :-\

bignoz

très intéressant. Pas de sd, mais un usb 3.0. Est ce qu'un lecteur de carte peut être branché sur cette prise pour transfert ? Si oui, je vais écrire une carte à papa Noël  ;D

tine

Ma petite contribution... quand j'ai fait mon safari au Kenya je doublais mes sauvegardes sur un Netbook (petit, léger) et sur 2 grosses clefs USB de 64 GB chacune.
Ca ne prend pas de place, pas de risque de panne et on peut déjà enregistrer pas mal de tofs si on fait un premier tri avant (je n'avais que 2 cartes mémoire de 16 GB...)

Ces conseils m'avaient été donnés par Tony Crocceta lui-même qui sait de quoi il parle  ;)

jps1

Dans mon cas, j'emporte mon macbook pro avec un disque dur externe.
Tous les soirs je trie les photos et je vide mes cartes sur mon macbook et de temps en temps, je fait un backup de mon macbook sur le disque externe.

tenmangu81

Oui mais là, en l'occurrence, l'initiateur de ce fil dit bien qu'il ne pourra pas amener de portable avec lui.....

gregz78

Les téléphones / tablettes Android ont le protocole OTG, qui permet de brancher des lecteurs de carte et des clefs USB avec un simple cable prévu à cet effet (10€ max).
Je faisais ca aux USA pour décharger mon appareil via une application "explorateur de fichier" (Es explorateur par exemple): vidage de carte via le lecteur de carte vers la micro-sd du téléphone puis recopie vers une clef usb dans l'autre sens.
4500 RAW sauvegardés comme ca en 3 semaines.

Les copies sont très rapides (1-2s par RAW d'un 5D mk III). Par contre ca demande d'avoir un peu de place dans le téléphone pour faire le tampon (ou avoir un téléphone avec micro-sd)

C'est peut-être une piste

bignoz

garazi

Merci pour l'astuce d'un videur de cartes sd WD. Je savais que ça existait avant mais je croyais que ça ne se faisait plus. Quelqu'un en a déjà utilisé? J'ai vu sur un site marchand qu'on peut du coup voir les photos sur son smartphone?

fski

on a tous chez soit soit des grosses clef USB soit un disque dur externe.

une solution de voyage c'est au choix l'un de ces 2 accesoires:
- RAVpower RP-WD03
http://www.amazon.fr/Lecteur-RAVPower®-portable-batterie-Chromecast/dp/B00T93Y6V8/ref=sr_1_51?s=computers&ie=UTF8&qid=1448456374&sr=1-51-spons&keywords=lecteur+de+carte+memoire+wifi&psc=1

et le:

- Kingston MobileLite Wireless G2 Stockage externe
http://www.amazon.fr/Kingston-MobileLite-Wireless-Stockage-externe/dp/B00KU2E9IW/ref=sr_1_13?s=computers&ie=UTF8&qid=1448456554&sr=1-13&keywords=Kingston
Au passage ca recharge egualement on iphone.
On peut tres bien transferer de la SD vers le disque connecte en USB.
Le seul inconvénient faut un smartphone ou un ordi au choix.

C'est un accessoire que j'utilise en voyage, pouvant meme cree un reseau wifi a partir des conneciton ethernet de certain hotels...le pied...sans oublier que durant un long voyage, il est pratique d'avoir une extension de batterie qui en plus apporte des films a regarder supplémentaire sur son ipad.

Et quand on voit le prix de la chose on ce dit: mais pourquoi j'y avait pas penser plutot?  ;D ;D ;D