On ne parle pas beaucoup du DF !

Démarré par mgr, Décembre 12, 2015, 20:31:46

« précédent - suivant »

seba

Citation de: nickos_fr le Décembre 16, 2015, 12:00:49
le stigo c'est très bien mais du coup pourrait t'on toujours avoir la confirmation de map avec le point vert ? et toujours utiliser la confirmation de map sur les points excentré ?

Oui, le verre de visée et le module AF sont complètement indépendants.

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Décembre 16, 2015, 12:05:05
Je ne comprends pas ta remarque. La mesure incidente est-elle vraiment plus piégeuse que la réfléchie?

Même la plus évoluée des matricielles me semble mois sûre qu'une bête mesure incidente faite à la cellule à main.
Dans quel cas peut-il y avoir un piège?
GAA à déjà répondu deux postes plus haut

la mesure incidente sur le boîtier est piégeuse, car la lumière incidente au point de déclic du photographe n'est pas forcément celle qui frappe le sujet, même en se retournant de 180 degré.

Quand le sujet n'est pas loin il faut se déplacer pour faire la mesure Celà va encore
mais quand le sujet est loin ou inaccessible, plus rien ne va en lumière incidente.

Fred_G

Effectivement, la mesure incidente n'a évidemment un sens que si on peut la faire au niveau du sujet...

(sinon, je crois que GAA parlait de la mesure de BdB - à ma connaissance, aucun boitier D2 ne propose la mesure incidente de l'exposition)
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

N'importe quel boîtier reflex sait faire une mesure incidente

il suffit de mettre un bouchon d'objectif translucide blanc, (découper un grand trou dans un bouchon et coller un plexiglas) se mettre en mesure intégrale et calibrer une fois pour toute le résultat par une correction d'exposition.

cyril17

Citation de: Jean-Claude le Décembre 16, 2015, 20:14:59

il suffit de mettre un bouchon d'objectif translucide blanc, (découper un grand trou dans un bouchon et coller un plexiglas) se mettre en mesure intégrale et calibrer une fois pour toute le résultat par une correction d'exposition.
Je vais essayer ça,  merci de l'astuce ;)
Menacé mais libre...

GAA

Citation de: cyril17 le Décembre 16, 2015, 20:30:06
Je vais essayer ça,  merci de l'astuce ;)
sinon il existe des bouchons tout faits pour réaliser cette mesure incidente si tu n'es pas bricoleur

Fred_G

Oui... On peut aussi recréer soi-même une matricielle à partir d'une multitude de mesure spot, si on veut...

(tu pourrais essayer de comprendre le sens des questions posées avant d'y répondre, de temps en temps, ça rendrait tes participations beaucoup plus pertinentes ;) )
The lunatic is on the grass.

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2015, 13:31:05
C'est coûteux et ça n'intéresse quasiment personne.
Wouai... Etant donné qu'ils ont industrialisé les pièces et fait l'étude pour le Df, c'est un bouton, une petit levier, un ressort à ajouter, une ruine en main d'œuvre.

D'ailleurs, m'est avis qu'isl n'ont rien eut à faire côté industrialisation et études vue que les pièces existaient déjà avant le Df, en option sur les D3 et en série sur les F3 et F4.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Je ne crois vraiment pas que le Df est un recyclage de pièces existantes de F3 et F4 du côté des commandes par molettes.

Les molettes du Df sont en métal massif avec un axe traversant et un étanchéité et Celà n'est pas donné par rapport  de simples boutons poussoir en plastique appuyant à travers une membrane en silicone.
Dautre part une molette nécessite un système de codage électronique également plus cher qu'un simple switch sous un bouton.

seba

Je pense qu'il faut un diffuseur spécial (qui reproduit l'intégration cardioïde du diffuseur des posemètres).

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2015, 03:39:07
Wouai... Etant donné qu'ils ont industrialisé les pièces et fait l'étude pour le Df, c'est un bouton, une petit levier, un ressort à ajouter, une ruine en main d'œuvre.

Et pourquoi ont-ils viré l'ergot de couplage Ai et les quelques ressorts associés sur les boitiers sauf "experts" et "pros", à une époque ?
Sinon, l'ergot escamotable existait sur le FE et FM, il me semble. Il a été viré, de la même façon, sur les FE2 et FM2 pour ne subsister que sur le F3. Même le F5 en a été privé...

luistappa

Comment te dire?
On va faire simple, car économiser 30€ sur un boîtier à 300 c'est 10% du coût.
Mais sur un boîtier à 3000 ce n'est que 1%...

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 07:05:48
Je ne crois vraiment pas que le Df est un recyclage de pièces existantes de F3 et F4 du côté des commandes par molettes.

Les molettes du Df sont en métal massif avec un axe traversant et un étanchéité et Celà n'est pas donné par rapport  de simples boutons poussoir en plastique appuyant à travers une membrane en silicone.
Dautre part une molette nécessite un système de codage électronique également plus cher qu'un simple switch sous un bouton.
C'est évident, sauf que je répondais sur l'ergot escamotable ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2015, 09:24:48
Comment te dire?
On va faire simple, car économiser 30€ sur un boîtier à 300 c'est 10% du coût.
Mais sur un boîtier à 3000 ce n'est que 1%...

Et sur le F5 à 3 000€, tu expliques ça comment ?
(l'ergot débrayable était présent sur les F2A, F3 et F4...)

geargies

La seule explication du virage de l'ergot, cest qu'ils comptaient bien faire re-acheter toute la gamme d'objos par le clampin déjà équipé ;) genre canon et son changement de monture avec les dos MAIS je crois que les gens ont gardé leurs vieux boîtiers et leurs vieux objos .. ( enfin vieux, on se comprend) et comme les ventes en terme d'objos ont été moindres que prévues, hop on retrouve l'ergot ( avec des remontées des pros, exaspérés aussi )

Verso92

Citation de: geargies le Décembre 17, 2015, 10:03:53
La seule explication du virage de l'ergot, cest qu'ils comptaient bien faire re-acheter toute la gamme d'objos par le clampin déjà équipé ;) genre canon et son changement de monture avec les dos MAIS je crois que les gens ont gardé leurs vieux boîtiers et leurs vieux objos .. ( enfin vieux, on se comprend) et comme les ventes en terme d'objos ont été moindres que prévues, hop on retrouve l'ergot ( avec des remontées des pros, exaspérés aussi )

Faut pas forcément voir des complots partout...
L'ergot Ai a disparu sur les boitiers d'entrée de gamme avec le F401, et milieu de gamme à la sortie du F80. Nikon estimait certainement que les objectifs Ai(s) intéressaient principalement les passionnés, équipés principalement de boitiers haut de gamme, sur lesquels l'ergot à été conservé.

L'ergot Ai débrayable a disparu dans les années 80 (il n'intéressait que ceux équipés d'objectifs "pré-Ai", et encore : à l'époque, ceux-ci étaient transformables en Ai via changement de la bague arrière).

samoussa

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 10:18:50
Faut pas forcément voir des complots partout...
L'ergot Ai a disparu sur les boitiers d'entrée de gamme avec le F401, et milieu de gamme à la sortie du F80. Nikon estimait certainement que les objectifs Ai(s) intéressaient principalement les passionnés, équipés principalement de boitiers haut de gamme, sur lesquels l'ergot à été conservé.

L'ergot Ai débrayable a disparu dans les années 80 (il n'intéressait que ceux équipés d'objectifs "pré-Ai", et encore : à l'époque, ceux-ci étaient transformables en Ai via changement de la bague arrière).

Ou modif artisanale pour les plus audacieux. Bon moi j'ai jamais fait mais j'ai toujours un 50 f/1.4 alu, transformé qui fonctionne très bien ;)

ergodea

Oui moi aussi j'ai un ai modifié...Mais sans vouloir voir un complot partout, j'ai un peu du mal à voir en quoi rajouter un ergot débrayable ait un coût important (?)...Dire que personne n'en a rien à faire, je ne pense pas, il suffit de voir le df et les utilisateurs d'anciennes optiques...Que cela ait un intérêt sur les boîtiers haute définition, c'est une autre question...
Car même si l'ergot AI débrayable a été supprimé parce qu'"il n'intéressait que ceux équipés d'objectifs "pré-Ai", et encore", c'est pourtant l'argument de vente du df...Il y a donc pour moi une contradiction dans cette explication...

seba

Citation de: salamander le Décembre 17, 2015, 12:01:12
Juste une question, peut être bête, ça donne quoi les pré-ai sur les appareils modernes ?

C'est montable mais le risque est d'abîmer les contacts électriques du boîtier ou d'abîmer l'ergot de couplage du boîtier s'il en a. Et si ça se monte sans rien abîmer, pas de couplage avec l'ergot.

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2015, 11:58:38
Oui moi aussi j'ai un ai modifié...Mais sans vouloir voir un complot partout, j'ai un peu du mal à voir en quoi rajouter un ergot débrayable ait un coût important (?)...

Le fait que l'ergot Ai soit débrayable n'engendre pas un surcoût important.

Le fait de mettre un ergot de couplage Ai n'engendre pas un surcoût important.

Le fait de garder le moteur AF du boitier n'engendre pas un surcoût important.

La prise 10 broches ne doit pas coûter bien cher...
Pourquoi tout ça ne se retrouve-t-il pas sur tous les boitiers de la gamme (même si 99,9% des personnes utilisant les boitiers d'entrée de gamme en ont strictement rien à battre...) ?

(je me rappelle encore mon stage de fin d'IUT chez un équipementier automobile. Il fallait voir comment le BE passait des heures à gratter des centimes (de francs !) sur un tableau de bord, par exemple)

Citation de: salamander le Décembre 17, 2015, 12:01:12
Juste une question, peut être bête, ça donne quoi les pré-ai sur les appareils modernes ?

Ça dépend des pré-Ai...

stratojs

... le fait est que le prix des boîtiers à un chiffre n'est pas à 50 ou 100€ près, et donc pourrait comporter un ergot escamotable (de ping-pong!).

seba

Citation de: salamander le Décembre 17, 2015, 13:08:44
Seba merci, mais la phrase n'était pas suffisamment claire, je parlais plutôt point de vue performances ;)

Ah OK certains ça va et d'autres bof.

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 08:18:48
Sinon, l'ergot escamotable existait sur le FE et FM, il me semble. Il a été viré, de la même façon, sur les FE2 et FM2 pour ne subsister que sur le F3. Même le F5 en a été privé...

tss tsss... Le mien l'a. je l'ai fait poser par le SAV.

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Décembre 17, 2015, 22:53:38
  tss tsss... Le mien l'a. je l'ai fait posé par le SAV.

Oui, mais ça compte pas...
(pouet, pouet !  ;-)

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 22:54:44
Oui, mais ça compte pas...

Ça compte puisque prévu par le SAV... Encore faut-il le demander.
  De mémoire l'époque, j'avais juste été facturé de la pièce détachée (une vingtaine d'euros)