barre noire sur certaine prises de vues au flash (40D)

Démarré par detrez, Décembre 16, 2015, 00:33:59

« précédent - suivant »

detrez

ci-joint une photo avec très jolie barre noire (seulement sur certaines photos, pas toutes).
Toutes faites avec Flash intégré, f5.6, 1/60ème.
L'appareil a peu servi (25.000 déclenchements). En extérieur, cela n'apparaît pas.
Les lamelles d'obturateurs sont impeccables et bien alignées.
Si vous avez une idée...
merci tous

ivanovitch

Il n'y a pas que les lamelles... il semblerait que l'obturateur lui-même soit en train de lâcher. au 1/60e, ce n'est pas normal ! Tu serais proche de la vitesse de synchro, ça peut arriver, mais là, je crains le pire, surtout pour le 40D.

livartow

La batterie etait elle parfaitement chargée ? Avec le temps, il se peut que le moteur de l'obturateur soit un peu faiblard en effet, et il y a donc une petite latence entre l'émission du flash et le temps d'exposition. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est en train de mourir, mais je me demande si un peu plus d'énergie dans la batterie n'aiderai pas le moteur de ton obturateur.

Fab35

La bi-motorisation du 40D n'est pas réputée être fiable, et surtout si l'apn sert peu...

ledunois

Problème de défilement des lamelles, même si elles paraissent en bon état ?!

detrez

On a réinitialiser le boitier et tout est redevenu normal   ??? ;D ??? ;D
Pour l'instant...
j'ai rien compris...

JamesBond

Citation de: detrez le Décembre 16, 2015, 16:25:13
On a réinitialiser le boitier et tout est redevenu normal   ??? ;D ??? ;D
Pour l'instant...

Pour l'instant, mais cela risque de recommencer.

Cela ressemble beaucoup à un problème de synchro flash.
Après cela, le 40D comme son petit frère, étaient hélas réputés pour embarquer un obturateur très fragile.
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: detrez le Décembre 16, 2015, 00:33:59
Si vous avez une idée...

Eh oui, encore un 40D qui lâche prématurément. J'ai vécu cela deux fois de suite... Ceci dit, 25.000 déclenchements, ce n'est pas si mal pour cet appareil fragile de la cage reflex. Presque un prototype, puisque c'était la première à intégrer le live-view, malheureusement le choix de moteurs à paliers en bronze autolubrifiés pour en assurer le fonctionnement n'a pas été pertinent. Malheureusement, Canon n'a jamais reconnu ce défaut de conception.
Il y a des chances que la panne se reproduise, car c'est un signe avant-coureur. Contrairement à ce qu'on peut lire ici où là, déclencher beaucoup ou peu ne change rien à l'affaire, et quand les dysfonctionnements ont commencé, la panne est inéluctable.
Ton 40D est en sursis.

detrez

Bon dac, mais alors... quel est le boitier de cette gamme qui serait solide et d'un prix en occasion qui serait supportable ?

JamesBond

Citation de: detrez le Décembre 16, 2015, 19:40:02
Bon dac, mais alors... quel est le boitier de cette gamme qui serait solide et d'un prix en occasion qui serait supportable ?

Vous ne possédez plus vos deux 5D ?

Pixels.d.Argent

Citation de: detrez le Décembre 16, 2015, 19:40:02

50D, 7D premier du nom.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

JamesBond

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 16, 2015, 21:07:14
50D [...]

Le 50D n'est vraiment pas bon.
Je l'avais même trouvé en-dessous du 40D (image). Et... c'est la même salade dans la cage reflex.

ERIC.V

Je confirme pour le 50d pas terrible (après avoirs eu le 40D aussi) il faut passer au 7d ou changer de gamme ( mais je ne connais pas)

yaquinclic

Salut detrez,

Ce ne sont pas des nouvelles rassurantes, mais ça y ressemble bigrement à une fin de vie d'optu.

Citation de: detrez le Décembre 16, 2015, 00:33:59
L'appareil a peu servi (25.000 déclenchements). En extérieur, cela n'apparaît pas.

:o :o :o 25000  :o, dire que j'avais pété un scandale au CPS quand celui de mon 1D mkII en a eu marre de la vie, alors à 25000 je me radicalise directe.  >:(

A+ ;)

JamesBond

Citation de: yaquinclic le Décembre 16, 2015, 23:01:19
[...] 25000  :o

Les obturateurs, cela peut péter n'importe quand.
Et il y a d'autant plus de risque quand le boîtier sert peu.

Pixels.d.Argent

Citation de: JamesBond le Décembre 16, 2015, 21:49:41
Le 50D n'est vraiment pas bon.
Je l'avais même trouvé en-dessous du 40D (image). Et... c'est la même salade dans la cage reflex.

Coté cage reflex, non c'est sur ce boitier que Canon a modifié le système de la double motorisation.

Après le 60D est aussi un bon compromis, si on accepte la perte du joystick. Coté qualité d'image et fiabilité, c'est un bon boitier, le 7D lui a fait pas mal d'ombre du coup il se négocie à pas cher.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

detrez

Citation de: JamesBond le Décembre 16, 2015, 19:48:13
Vous ne possédez plus vos deux 5D ?
Bonjour James,
J'ai encore un 5D Mk1 et deux 40D dont l'un est manifestement atteint (on en juge ici) d'une affection familiale, mais bon... J'ai un peu lâché Canon il y a deux ans pour un A7 puis aujourd'hui un A7II.
J'étais prêt à donner un 40D à ma belle fille qui veut faire de la photo mais là, je ne voudrais pas lui refiler un piège. Dommage... je pensais quand même que ces boitiers seraient plus résistants. 25.000 déclenchements ce n'est quand même pas une fin de vie.
Ou alors elle va commencer avec le 40D apparemment en bonne santé et elle verra après (7D ou autre chose).

vulpes

Les photos sans flash sont-elles correctement exposées ? Si oui, cet appareil peut encore servir.

Ce n'est pas parce qu'un p'tit vieux ne peut plus courir le 100m en 12s qu'il ne peut plus donner un peu de plaisir à mémé ... ;D
Impossible photographe....

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

detrez

Les photos sans flash sont tout à fait correctes. Les photos avec flash le sont devenues en ayant validé 0:Auto dans l'onglet C.FnI:Exposition (7) voir image ci dessous. :o

APB

Dans ce cas il peut ne s'agir que d'un petit bug entre le boitier et le flash. Si la synchro au 1/250 donne des images complètes, l'obturateur est peut-être encore en forme ?

detrez

Ben non... c'est sur la position 250ème fixe que ça va pas.

Fab35

C'est pas une obstruction à 100% par un obstacle genre miroir ou autre, car en remontant l'expo de la zone noire, on voit quand même la table... A moins que le miroir redescende un chouia en cours d'exposition... on peut tout imaginer.
Faudrait regarder si le miroir semble lâche quand il est remonté, à savoir s'il a tendance à redescendre naturellement alors qu'il est sensé être collé contre le dépoli pendant l'expo. Pour cela procéder à une pose longue (30" ou bulb) sans objo et chatouiller le miroir pour voir sa capacité à rester remonté.

Michel Denis-Huot

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2015, 10:41:18
C'est pas une obstruction à 100% par un obstacle genre miroir ou autre, car en remontant l'expo de la zone noire, on voit quand même la table... A moins que le miroir redescende un chouia en cours d'exposition... on peut tout imaginer.
Faudrait regarder si le miroir semble lâche quand il est remonté, à savoir s'il a tendance à redescendre naturellement alors qu'il est sensé être collé contre le dépoli pendant l'expo. Pour cela procéder à une pose longue (30" ou bulb) sans objo et chatouiller le miroir pour voir sa capacité à rester remonté.

Pas possible, un miroir lorsqu'il redescend trop tôt, fait un angle noir sur la photo!
C'est un pb de rideau!

Michel Denis-Huot

Citation de: detrez le Décembre 18, 2015, 10:20:02
Ben non... c'est sur la position 250ème fixe que ça va pas.
Possible que ton 250 éme, n'en soit pas un, mais probablement un peu plus rapide!