A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

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gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 12:15:10
http://dl.free.fr/jcgknPhoo
Remarque : extension du fichier ".fab" à changer par ".NEF", bien sûr (dl.free s'amuse quelquefois à transformer les NEF en TIF basse résolution...).

Pffff... j'ai voulu récupérer le fichier, et si le nom sur la page d'accueil a bien l'extension .fab, c'est hélas un fichier en .tiff qui est téléchargé (j'ai déjà aussi eu le problème), fichier de 160 x 120... qui pèse 42.4 Mo !  :o

esperado

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 10:14:15
ACR, LR et Capture One ne s'en sortent pas, contrairement à Capture Nx2 (voir ci-dessous).
Tiens, un problème entre le siège et LR ?
(en dix secondes, Lightroom 5.7.1)

Verso92

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2015, 14:50:08
Pffff... j'ai voulu récupérer le fichier, et si le nom sur la page d'accueil a bien l'extension .fab, c'est hélas un fichier en .tiff qui est téléchargé (j'ai déjà aussi eu le problème), fichier de 160 x 120... qui pèse 42.4 Mo !  :o

Bizarre... je viens de le télécharger deux fois de suite, pour vérifier.
Une fois renommé en ".NEF", c'est bien un NEF de D800E qui s'ouvre sous View Nx2...

Verso92

Citation de: esperado le Décembre 28, 2015, 15:01:20
Tiens, un problème entre le siège et LR ?
(en dix secondes, Lightroom 5.7.1)

Arghhh... je me suis peut-être mal exprimé (sait-on jamais...) ?
Je parlais, bien sûr, des corrections en automatique des logiciels (genre case cochée ou pas)...

(mais si j'ai loupé une option dans LR, je suis preneur, bien sûr...)

esperado


gerarto

C'est bon : j'ai fini par avoir le .tiff que j'ai pu renommer en .nef au deuxième téléchargement. Peut-être que le premier avait un problème...

Avec PS/ACR, il n'y a pas de correction automatique (même si le profil d'objectif est reconnu) : il faut aller bouger le curseur couleur des corrections d'objectif. La correction est bonne pour les franges violettes. Moins bonne pour les franges vertes pourtant bien plus discrètes.

Avec LR6, même constat, sauf que c'est un peu plus rapide avec la pipette qui permet de définir les valeurs de violet à corriger.
Mais le résultat est le même... l'optimum est obtenu avec les mêmes valeurs de curseur, ce qui me semble un peu logique.

Avec DxO, qui est sensé corriger en auto les AC et franges violettes, manifestement la correction auto n'est pas suffisante puisqu'elle ne corrige pas assez. Là aussi il faut aller pousser les curseurs presque jusqu'au bout. Perso, je n'ai jamais vu ça : je n'ai pas le souvenir d'avoir dû utiliser le réglage manuel pour corriger les AC sur un raw ! Ton cas est un cas d'école !   :o
Par contre DxO m'a corrigé en auto les franges vertes, heureusement plus discrètes, ce qui n'a pas été possible avec ACR ou LR.

La version DxO :    


Verso92

#731
En fait, étant habitué aux logiciels Nikon, c'est une chose qui m'a toujours étonnée avec les autres logiciels (LR, ACR ou C1) : l'incapacité de corriger efficacement en automatique les AC (cet exemple est certes spectaculaire, mais pas exceptionnel, malheureusement)...
Petite précision, quand même : la correction des AC latérales est activée par défaut dans Capture Nx2 (et View Nx2, j'imagine), mais pour obtenir le résultat montré sur la capture d'écran page précédente, il a fallu que je valide la correction des AC longitudinales de Capture Nx2 et que je pousse la tirette à fond vers la droite (soit une seconde de manip supplémentaire).

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2015, 16:15:39
Perso, je n'ai jamais vu ça : je n'ai pas le souvenir d'avoir dû utiliser le réglage manuel pour corriger les AC sur un raw ! Ton cas est un cas d'école !   :o

Prends un ultra-lumineux sur un sujet bien blanc qui contraste avec l'arrière plan, légèrement défocalisé, et tu l'as à tous les coups (j'ai même pire en magasin avec un Nikkor f/1.2 50 Ais !).

;-)

Polak

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 17:02:33
Prends un ultra-lumineux sur un sujet bien blanc qui contraste avec l'arrière plan, légèrement défocalisé, et tu l'as à tous les coups (j'ai même pire en magasin avec un Nikkor f/1.2 50 Ais !).

;-)

justement avec un A7 tu verras bien que tu es "out of focus". Les aberrations t'aident dans certains cas à la map. Un FP "naturel".

Verso92

Citation de: Polak le Décembre 28, 2015, 17:26:31
justement avec un A7 tu verras bien que tu es "out of focus". Les aberrations t'aident dans certains cas à la map. Un FP "naturel".

Oui : je me suis rendu compte qu'on voyait bien les AC dans le viseur...  ;-)

esperado

Citation de: Polak le Décembre 28, 2015, 17:26:31
Les aberrations t'aident dans certains cas à la map. Un FP "naturel".
Yes, idem avec les franges, que j'accueille avec bonheur qd j'en ai ;-)

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 17:02:33
En fait, étant habitué aux logiciels Nikon, c'est une chose qui m'a toujours étonnée avec les autres logiciels (LR, ACR ou C1) : l'incapacité de corriger efficacement en automatique les AC (cet exemple est certes spectaculaire, mais pas exceptionnel, malheureusement)...

Petite précision, quand même : la correction des AC latérales est activée par défaut dans Capture Nx2 (et View Nx2, j'imagine), mais pour obtenir le résultat montré sur la capture d'écran page précédente, il a fallu que je valide la correction des AC longitudinales de Capture Nx2 et que je pousse la tirette à fond vers la droite (soit une seconde de manip supplémentaire).
Prends un ultra-lumineux sur un sujet bien blanc qui contraste avec l'arrière plan, légèrement défocalisé, et tu l'as à tous les coups (j'ai même pire en magasin avec un Nikkor f/1.2 50 Ais !).

;-)

Mes objectifs usuels ne descendent pas au dessous de f/2.8... Je viens de ressortir un f/1.8 pour faire quelques essais, il y a quelques AC, mais rien d'aussi spectaculaire.
Mon souci, ce n'est pas tant d'avoir des objectifs qui ouvrent au max, mais plutôt d'avoir une profondeur de champ acceptable pour le type de photos que je fais. Donc plutôt de monter en iso tout en conservant une dynamique la plus large possible.

Voilà pourquoi je suis en train de gratter les fonds de tiroir (caisse) pour préparer le passage à l'A7RII, avec bascule complète ou presque aux objectifs FE, en ne gardant qu'un ou deux en monture A...   

Bon, cela étant dit, il m'arrive bien d'avoir quelques fois des AC, mais je n'ai jamais eu de problème pour les éliminer avec DxO.
J'ai relu la doc de DxO pour ne pas dire de bêtises, et du coup, je mets l'extrait qui vaut mieux qu'une interprétation :

Les aberrations latérales (rouges et vertes) sont automatiquement corrigées par les modules optiques DxO appropriés . Dans ce cas, aucune retouche ne sera nécessaire . Les autres types d'aberrations (longitudinales et autres) seront corrigés à l'aide de deux curseurs dans la deuxième section de la palette :
• Intensité : Règle la puissance de la correction, sur une échelle de 0 to 200 . 
• Taille : Règle la largeur, en valeurs arbitraires de 0 à 12, de la frange colorée à supprimer . Cette commande agit sur la manière dont DxO OpticsPro va déterminer ce qui est de l'aberration chromatique à corriger, et ce qui correspond aux détails de l'image .
Cochez le bouton Correction des franges violettes pour les images à contre-jour, ou si vous utilisez un objectif sensible à ce phénomène .
 

Voila l'exemple type des - rares - cas d'AC sur lesquels je dois intervenir.
Typiquement un contre jour assez sévère lié au fait que la partie "utile" de la photo (le buffet d'orgue) est dans une zone de pénombre alors que le haut est quasiment toujours devant un vitrail... L'expo est donc forcément un compromis : vitrail ou buffet, il faut choisir !

polohc

Avant d'en arriver là, on parlait bien d'AC et non de franges violettes, non ?
Parce que sur l'exemple de Verso il n'y a quasi pas d'AC mais de très fortes FV obtenues en bordure des zones claires à f/1.8
Effectivement C1 ne corrige pas complètement les FV quand elles sont trop importantes :
CitationCapture One Pro 8 features a redesigned tool to remove purple fringing. It includes a familiar slider allowing control over the intensity, as well as the typical options to save the resulting setting to the adjustments clipboard and as a preset. Both allow the setting to be applied to multiple images. Although the Purple Fringing tool is offered as a standalone control for global corrections, purple fringing removal can also be applied as a local adjustments layer. As a result, the new Purple Fringing tool can be found under both the Lens Tool Tab as well as the Local Adjustments Tab.
To remove unsightly purple fringing
Go the Lens Tool Tab, and select the Purple Fringing tool.
Zoom to at least 100% in an area displaying a fringe with a purple hue along a high contrast edge. The inclusion of complementary cyan, magenta or yellow-green fringes usually indicates chromatic aberration.
To reduce the intensity of the purple fringing, drag the slider to the right. If the fringing is severe it may not be possible to remove it entirely.
The setting can be copied and applied to other image files as a Style or Preset, if required.
Quand on cherche à les supprimer entièrement on désature V et M, la palme revenant à NX-D où le V de pharmacie est totalement absent !
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 28, 2015, 21:31:37
Avant d'en arriver là, on parlait bien d'AC et non de franges violettes, non ?
Parce que sur l'exemple de Verso il n'y a quasi pas d'AC mais de très fortes FV obtenues en bordure des zones claires à f/1.8

J'en sais rien... j'ai juste remarqué qu'en validant les corrections d'AC longitudinales dans Capture Nx2, elles ont disparu.

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 22:13:40
J'en sais rien... j'ai juste remarqué qu'en validant les corrections d'AC longitudinales dans Capture Nx2, elles ont disparu.

Donc chez Nikon, franges pourpres = AC longitudinales ;)

Et oui, elles ont disparu, comme notamment le vert de "pharmacie" !!!
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 28, 2015, 22:35:28
Donc chez Nikon, franges pourpres = AC longitudinales ;)

Là, j'en sais rien : suis pas un spécialiste...  ;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 23:36:52
Là, j'en sais rien : suis pas un spécialiste...  ;-)

Moi non plus, c'est seulement une constatation / aux autres logiciels ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Quelqu'un a-t-il un avis sur ce sujet technique ?
je lisais une discussion sur les grands angles anciens montés avec une bague. Certains sont munis d'une lentille flottante pour le mise au point. On a intérêt à avoir un bague parfaitement calée pour avoir l'infini en butée.
Sinon la qualité est-elle dégradée?

esperado

Citation de: Polak le Janvier 03, 2016, 22:30:34
Sinon la qualité est-elle dégradée?
Sans souci, en ce qui me concerne, sur mes 21, 24, 28 et 35. Comme je le disais ailleurs, J'aurais même tendancetendance à préferer mon vieux 35mm au machin simili plastique griffé Sony Zeiss.

Polak

Oui mais justement , toi si me rappelle bien, tu as calé tes objectifs pour avoir l'infini en butée pour l'utilisation avec tes bagues adaptatrices.
Si ce n'est pas fait pour les objectifs à lentilles flottantes, lorsque tu fais le point sur l'infini cette lentille se retrouve en position pour une distance inférieure . Une position non prévue par le concepteur.
Donc ma question est de savoir si cela a des conséquences négatives sur la performance de l'objectif.

Philippe Leroy

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2015, 16:15:39
Avec PS/ACR, il n'y a pas de correction automatique (même si le profil d'objectif est reconnu) : il faut aller bouger le curseur couleur des corrections d'objectif. La correction est bonne pour les franges violettes. Moins bonne pour les franges vertes pourtant bien plus discrètes.

Dans ACR il y a la même pipette que dans LR, qui nettoie tout très facilement.  ;)
Sur Mac il faut maintenir la touche commande, lorsqu'on est dans le sous menu "couleur" du module de correction de l'objectif... pour faire apparaitre la pipette des AC.

Verso92

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 07, 2016, 13:38:14
Dans ACR il y a la même pipette que dans LR, qui nettoie tout très facilement.  ;)

Sans doute... avec Capture Nx2, c'est quasiment automatique, sans pipette ou autre artifice (on devient fainéant...  ;-).

Mistral75

Le Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2) sera bientôt annoncé. Il sera disponible en montures Sony A et Sony E. C'est un objectif à portrait doté d'un filtre d'apodisation qui donne des flous encore plus progressifs et veloutés qu'un objectif ordinaire (STF = Smooth Trans Focus), tout comme le Minolta AF / Sony 135 mm f/2,8 [T4,5] STF.

Fil dédié : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247127.0.html

FredEspagne

Et un article sur SAR! Bravo Mistral!  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Janvier 13, 2016, 13:43:21
Et un article sur SAR! Bravo Mistral!  :)

Merci :). Tant qu'à avoir dépouillé les fils sur le forum chinois Xitek et rédigé un message pour Chassimages, j'ai repris ce dernier en anglais et l'ai transmis notamment à Andreas. Si ça peut aider la société chinoise qui conçoit les Laowa (c'est une toute petite boîte)...

Ken.ninja


Je viens d'acquérir un M-rokkor 40mm f/2 et bien j'en suis très, très contant.
Il est très compact.
A PO, il pique mais vignette à mort et à partir de 2.8 il me va très bien.
;D