Une idée pour le GPS sur le D500

Démarré par obj, Janvier 06, 2016, 15:27:27

« précédent - suivant »

obj

Le D500 n'a pas de GPS intégré : ca évite de pomper les accus mais c'est quand même nul sachant qu'il y a ca sur tous les téléphones photos
Je me demande pourtant si, si on active la connexion Blueetooth permanente avec son téléphone, on ne peut pas tout simplement récupérer la position GPS du téléphone
c'est peut-être pas la peine de multiplier les GPS dans nos poches si un seul peut partager ses données?

alpseb

oui ça marche exactement comme ça sur le D500

obj

Alors dans ce cas, c'est génial. Merci !

jipT

Citation de: obj le Janvier 06, 2016, 15:34:23
Alors dans ce cas, c'est génial. Merci !
Oui comme ça on pompe la batterie du boîtier avec le Bluetooth et celle du téléphone :)

C'est beau le progrès !

fiatlux

Citation de: jipT le Janvier 06, 2016, 22:40:06
Oui comme ça on pompe la batterie du boîtier avec le Bluetooth et celle du téléphone :)

C'est beau le progrès !

Bien utilisé, le Bluetooth LE/Smart ne consomme pas énormément, bien moins que le Bluetooth classique.

ORION

Citation de: fiatlux le Janvier 06, 2016, 23:21:29
Bien utilisé, le Bluetooth LE/Smart ne consomme pas énormément, bien moins que le Bluetooth classique.

Qu'appelles-tu bien utilisé?

surcouf93

J'utilises gps4cam sur les conseils d'un membre du forum et j'en suis très content.

Jean-Claude

Et le Bluetooth intégré au D500 est spécial faible consommation d'après la communiqué Nikon

Roenel

Citation de: surcouf93 le Janvier 07, 2016, 05:58:47
J'utilises gps4cam sur les conseils d'un membre du forum et j'en suis très content.
Ah merci. Ca a l'air très bien. Je vais essayer  :)

dreg

+1 LE pour Low energy, comme dans les montres ou capteurs de mouvements des sportifs autonomie de huit mois pour une cr2025

fiatlux

Citation de: ORION le Janvier 07, 2016, 00:26:23
Qu'appelles-tu bien utilisé?

Le Bluetooth LE est prévu en priorité pour les petits échanges ponctuels entre objets connectés, espacés de périodes de veille, là où le Bluetooth classique est aussi prévu pour du streaming et des applications à (relativement) haut débit.

Mais si tu fais des échanges Bluetooth, même LE, à haute fréquence avec plusieurs périphériques, la batterie ne a pas tenir très longtemps.

Sebmansoros

Citation de: jipT le Janvier 06, 2016, 22:40:06

C'est beau le progrès !

::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ;D

alpseb

Citation de: fiatlux le Janvier 07, 2016, 17:06:53
Le Bluetooth LE est prévu en priorité pour les petits échanges ponctuels entre objets connectés, espacés de périodes de veille, là où le Bluetooth classique est aussi prévu pour du streaming et des applications à (relativement) haut débit.

Mais si tu fais des échanges Bluetooth, même LE, à haute fréquence avec plusieurs périphériques, la batterie ne a pas tenir très longtemps.

si c'est rapatrier des points GPS ça consommera rien du tout.
si c'est pour envoyer des images, ça passera soit par le wifi soit en BT mais on est au courant que ça va consommer... si on veux pas vider sa batterie on le fait pas...

dreg

Reste à savoir si le plus utile est d'avoir les coordonnées en temps réel ou passer par l'application smartphone pour synchroniser les données GPS avec les photos après la prise.

Je préfère la deuxième méthode avec mon "vieux" garmin gpsmap 60csx à la ceinture que les verrues sur le boitier.

kochka

Est-ce réellement utile d'avoir les coordonnée mises à jour en permanence, style le coté droit de la mare aux canards, puis le coté gauche, 50m plus loin?
Est-il indispensable de refaire le point en temps réel?  D'accord pour ceux qui font des photos en avion, mais à pied, un point lorsque l'on s'éloigne d'un km de la dernière photo, ne serait-ce pas suffisant?
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Janvier 07, 2016, 22:16:53
Est-ce réellement utile d'avoir les coordonnée mises à jour en permanence, style le coté droit de la mare aux canards, puis le coté gauche, 50m plus loin?
Est-il indispensable de refaire le point en temps réel?  D'accord pour ceux qui font des photos en avion, mais à pied, un point lorsque l'on s'éloigne d'un km de la dernière photo, ne serait-ce pas suffisant?

Cà dépend totalement  de l'utilisation. Pour un amateur parfois il suffit de se souvenir  déjà dans quel pays il a fait telle photo !  ;D ;D

Bp de naturalistes s'échangent dorénavant des sites et points de vue sous forme de coordonnées GPS qu'on peut envoyer avec un sms alors qu'un extrait de carte précis c'est déjà un peu plus lourd. Et en montagne entre un point d'observation sûr et une chute en bas d'une barre rocheuse à 50 cm prés çà change bp l'intérêt qu'on a sur la précision de localisation ;) ;)

Si on a besoin de loc précise via les satellites alors c'est galère d'attendre à chaque fois la meilleure précision avec 8 satellites en vue  et on laisse donc le GPS allumé.  Il est donc bp plus intéressant d'avoir un GPS autonome avec son alimentation prévue pour 6 ou 8 heures par exemple. Cà évite de rater des photos bêtement pour cause de batterie faible du boîtier au moment où le bestiau qu'on cherche depuis 3 jours tombe à portée.

Bref on peut trouver des centaines d'exemples de besoins de localisation tous très différents non seulement pour de nbses professions mais aussi d'amateurs de nature, d'étudiants et profs de géo , de géologues, d'archéologues etc etc

JMS

Ce qui est amusant c'est que beaucoup de photographes animaliers cherchent à rendre secrets les spots qu'ils utilisent, avec les données GPS dans les fichiers tout le monde va venir planquer près du terrier du renard  ;)

Les GPS récents semblent précis: récemment j'ai fait des tests sur mire avec un appareil à GPS, en cliquant sur l'image de la mire LR m'a ouvert un Google maps montrant que la prise de vue était faite...dans mon salon (enfin cela pointait le toit à hauteur du salon) et pas dans le jardin ou le garage.

domenge

lorsqu'on trouve un sujet remarquable en macro on a souvent envie de retourner le voir l'année d'après et pour cela le GPS additionnel est indispensable , j'ai un modèle à 50 € et il fait bien le boulot. En circuit photo j'utilise GP4CAM  pour tagger mes photos et cela marche très bien, la précision est toutefois moins bonne qu'avec un GPS additionnel.

dreg

Pour les Nikon trouver une verrue qui ne vide pas la batterie, qui indique l'axe de tir (orientation du boitier lors de la prise de vue), j'ai pas encore trouvé. Les logs gpx de mon Garmin sont bien suffisants. Etanche, autonomie d'une trentaine d'heures et solide comme un roc, il nous a permis de géocaliser un site archéologique dans la réserve de la Lopé découvert par hasard avec le look de Nathan Drake (Un D300 à la place du Berreta).

Lautla

Citation de: JMS le Janvier 07, 2016, 22:53:20
Ce qui est amusant c'est que beaucoup de photographes animaliers cherchent à rendre secrets les spots qu'ils utilisent, avec les données GPS dans les fichiers tout le monde va venir planquer près du terrier du renard  ;)

Les GPS récents semblent précis: récemment j'ai fait des tests sur mire avec un appareil à GPS, en cliquant sur l'image de la mire LR m'a ouvert un Google maps montrant que la prise de vue était faite...dans mon salon (enfin cela pointait le toit à hauteur du salon) et pas dans le jardin ou le garage.

Avant d'acheter un GPS pour le boitier j'utilisais aussi mon téléphone, j'aime pouvoir retourner à l'endroit précis ou ...
L'export Lightroom te permet de soustraire les infos GPS. Un site comme pbase te permet aussi de cocher "suppression des données GPS", ...

alpseb

d'un coté j'ai envie de dire qu'on s'en fout... d'un autre, sur l'iphone (ou androïd) les photos classées par position c'est carrément génial ! on cherche une photo pris "a peu près ici" c'est super simple de la retrouver. peu importe l'année.

Rien n'est indispensable mais bien fun

dreg

Citation de: Lautla le Janvier 07, 2016, 23:06:24
Avant d'acheter un GPS pour le boitier j'utilisais aussi mon téléphone, j'aime pouvoir retourner à l'endroit précis ou ...
L'export Lightroom te permet de soustraire les infos GPS. Un site comme pbase te permet aussi de cocher "suppression des données GPS", ...

Sous l'équateur, le GPS des téléphones (A-GPS) devient vite ruineux et très capricieux (Ionosphère et couverture réseau GSM), un modèle de randonnée devient vite indispensable. Les nouvelles générations de GPS de randonnées sont axés sur la cartographie et pas sur les performances.

Jean-Claude

Nikon sait faire mais n'a pas jugé utile de l'incorporer dans un reflex pour le moment.

Les Coolpix  ont un vrai GPS intégré avec cartographie mondiale, les POI, la possibilité de mémoriser les lieux de shooting et de repérage photo.

Il ont en plus un vrai altimètre barométrique, donnant également la profondeur sous l'eau, des fonctions utiles pour le photographe plongeur, naturaliste ou animalier

kochka

Citation de: domenge le Janvier 07, 2016, 22:54:40
lorsqu'on trouve un sujet remarquable en macro on a souvent envie de retourner le voir l'année d'après et pour cela le GPS additionnel est indispensable , j'ai un modèle à 50 € et il fait bien le boulot. En circuit photo j'utilise GP4CAM  pour tagger mes photos et cela marche très bien, la précision est toutefois moins bonne qu'avec un GPS additionnel.
Pour cela, il n'est peut-être pas indispensable de laisser le GPS branché toute la journée.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Confirmation qu'on peut tagger les images à partir d'un téléphone Android