Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: freeflyboy64 le Janvier 08, 2016, 23:01:30
http://nikonrumors.com/2016/01/08/nikon-d500-specifications-and-features-explained-confidential-nikon-internal-document.aspx/

Le document "confidentiel" dévoilé par NR est plutôt super intéressant, je trouve. Pour ceux qui ont l'habitude ce genre de docs, ça fuite souvent ou pas ? Parce que ça me semble quand même assez confidentiel en effet, en reprenant notamment tous les arguments marketings pour avoir réponse à tout (le 7D II revient très souvent... logique)

Malgré le côté marketing, y'a pas mal de détails techniques mieux détaillés, et au passage on apprend des choses. Par exemple, malgré un miroir + petit qu'un FX, il ne serait pas aussi silencieux que le D810, apprécié pour ce point en particulier... (question 76)
Mais ils parlent du bruit de déclenchement en général, et pas du mode silencieux en particulier. A suivre...
Yep et je constate que je ne m'étais pas trompée quand je disais il y a quelques années que :
- si le D400 ne sortait pas, c'était parce qu'il n'y avait pas à l'époque de processeur assez puissant pour assurer, avec beaucoup plus de pixels, des performances au moins au niveau de celles du D300s (cf Q4/A4),
- s'il a 21 Mpix au lieu de 24, c'est en bonne partie pour assurer une qualité correcte en haute sensibilité et une cadence de 10 im/s (cf Q19/A19).

Par contre il est dit que l'Expeed 5 du D500 est le même que celui du D5 (cf Q44/A44), ce qui ne me semblait pas évident a priori.

coval95

Oui, vraiment intéressant (je n'ai lu que celui sur le D500 pour le moment).

Il est dit (entre autres) que :
- le niveau sonore du D500 est plus élevé que celui du D810, à cause de la structure mécanique adoptée pour pouvoir monter à 10 im/s (cf Q76/A76)
- le D500 n'est pas équipé de GPS parce qu'il est doté du SnapBridge qui permet d'ajouter aux images la géolocalisation issue d'un smartphone *, sinon on peut utiliser le GP-1 ou le GP-1A (cf Q125/A125).

Rien sur l'absence de flash intégré !  ;D

* c'est jmd2 qui va être content !  :D

jtoupiolle

Une version monobloc aurait été intéressante ,notamment avec le 200-500 et pas d'optique DX pro,,dommage

Phill68

Citation de: v-man le Janvier 08, 2016, 14:34:15

Je pensais ça aussi, mais j'ai changé d'avis depuis que j'ai chaîné mon iphone à un petit disque NAS : les photos se transfèrent sans que je fasse quoi que ce soit et je trouve très agréable de les avoir en permanence, sans rien avoir à faire au bureau, à la maison ou en vadrouille. Si mon reflex pouvait faire ça, transférer tout seul les photos dès que j'approche d'un wifi et que la carte mémoire devienne finalement une sorte de support temporaire, je ne serais pas contre
Par contre je ne suis pas prêt à tout mettre sur le cloud: je reste conservateur et j'aime bien pouvoir voir et toucher le support final

Pas faisable si c'est du NEF (RAW) étant donné que SnapBridge est limité au format JPG.
Et pour le NAS il faudrait qu'il soit compatible avec le Bluetooth du Nikon ou alors il faudra passer par le Wifi (ou Ethernet) avec l'accessoire réseau WT-7 qui est en option et qui gère le Wifi b/g (pas le n malheureusement) ainsi que l'Ethernet Gigabit (1000BASE-T)

jeanbart

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2016, 19:33:33
Je pense quand même que statistiquement, ces chiffres sont valables. Avec un boîtier amateur-expert on peut arriver à 100 000, alors...

Si Jeanbart passe par ici, il voudra peut-être bien nous dire à combien il est arrivé avec son mimille.  ;)
Un peu plus de 210.000 clics il me semble.

Mon D3 en a 484.000. Comme quoi contrairement à ce que l'on lit regulierement sur les forums l'usage de la rafale n'use pas prématurément l'obturateur.
La Touraine: what else ?

Runway

Citation de: suliaçais le Janvier 08, 2016, 15:26:04
mon fils qui ne shoote qu'avec son smartphone vient de me demander si j'avais pas un boitier en trop !!!!! il commence à se rendre compte que des clichés faits avec un vrai appareil photo.....ça a une autre gueule, même sur écrans d'ordi !!!!!

Hein ? Comment ? Les reflex surclasseraient donc encore les smartphones ? Mais qu'est-ce que c'ets que cet héritique qui s'exprime ? Mécréant ! Infidèle ! Super-Jmd2, viens, cours, vole à la rescousse de ce pauvre aveugle et sauve-le de sa folie destructrice !

jeanbart

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2016, 21:07:10
Moi si !!!

Et une autre régression du D7200 par rapport au D7100 (en plus de l'écran supérieur simplifié) concernait la balance des blancs.

J'ai eu tous les boîtiers de gamme amateur-expert DX depuis 2008 jusqu'à 2014 :
D80, D90, D7000, D7100, je n'ai jamais vu de régression comme il y a eu entre le D7100 et le D7200 !

Donc pour moi ça signifiait clairement que Nikon voulait laisser de la place au D500.
Tout dépend de ce que l'on attend d'un boîtier, pour moi l'erreur de casting c'est le D7100 et son buffer de misère. Hormis l'afficheur supérieur, où sont lesdites régressions ?
Perso ça faisait un bail que je ne croyais plus à la sortie d'un successeur du D300 et je suis bien content de m'être trompé.
Mais je crois surtout que c'est la sortie du 7D II qui a aiguillonné Nikon pour sortir le D500.
Plus que deux mois à patienter pour savoir ce qu'il a vraiment dans le ventre.
La Touraine: what else ?

andreP

Il est dit (A24) que l'AF par détection de phase est plus rapide que celui du D4S (équivalent à celui du D5)  :)

En A14 il est dit que le D500 est plus gros (un peu) que le D750 à cause du module AF. J'en déduit qu'il est donc peu probable que ce même module se retrouve sur la gamme Dxxxx pour des questions d'encombrement ...
André

bob...

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2016, 21:07:10
je n'ai jamais vu de régression comme il y a eu entre le D7100 et le D7200 !

On peut avoir plus de détails ?
merci
35f1,8 16-85,70-200,70-300

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2016, 21:40:23
Y'a que les corbeaux à 70mm qui me font peur (un peu).

A 70 mm, et vu comment il te regarde...Je pense que tu peux avoir peur.

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2016, 10:18:33
A 70 mm, et vu comment il te regarde...Je pense que tu peux avoir peur.

Ça me fait penser à une chose : ce doit être la seule fois que j'ai utilisé le flash intégré de mon D810...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2016, 10:22:55
Ça me fait penser à une chose : ce doit être la seule fois que j'ai utilisé le flash intégré de mon D810...  ;-)

Heureusement que tu as les modes Scène sur ton D810  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

55micro

Pour revenir à la construction, un article sur l'usage des fibres de carbone "courtes" dans les boîtiers Nikon.

J'aimerais bien qu'un jour CI nous fasse un article sur la construction des boîtiers : matériaux, fixation de la monture, position des joints d'étanchéité etc.
GMC si le coeur t'en dit...

http://www.innovationintextiles.com/sereebo-cfrtp-in-nikon-d5300-digital-slr/
Choisir c'est renoncer.

big jim

Le process n'est pas décrit, mais je pense que c'est une sorte de procédé par injection à chaud comme pour des thermoplastiques "classiques". C'est AMHA le seul moyen d'adapter ce matériau en grande série, car les procédés utilisant des nappes de fibres de carbone, verre, kevlar... permettent des hautes performances en terme de résistance et gain de masse, mais sont difficiles à mettre en œuvre à grande cadence et sont peu adaptés à des pièces volumiques de forme compliquée.
L'avantage du fibrage carbone est également d'être conducteur, et donc permet une continuité de la cage de Faraday.

55micro

Citation de: big jim le Janvier 09, 2016, 11:19:24
L'avantage du fibrage carbone est également d'être conducteur, et donc permet une continuité de la cage de Faraday.

Oui effectivement c'est une caractéristique mise en avant par ce fabricant.

J'aimerais aussi savoir comment sont traitées les fixations : armer le plastique augmente sa résistance, mais il faut aussi prévoir des inserts cylindriques pour que les efforts soient correctement repris, or ça coûte un peu plus cher notamment en process.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: jeanbart le Janvier 09, 2016, 05:24:35
Un peu plus de 210.000 clics il me semble.

Mon D3 en a 484.000. Comme quoi contrairement à ce que l'on lit regulierement sur les forums l'usage de la rafale n'use pas prématurément l'obturateur.
Merci pour ta réponse, jeanbart. Il me semble aussi que la durée de vie des obturateurs n'est pas un problème, sauf exception.

Mais j'avoue que mes changements de boîtiers ne m'ont pas permis de les pousser jusqu'au bout, dans le fond je préfère les revendre avant qu'ils soient complètement obsolètes ou, pire, qu'ils tombent en panne (auquel cas leur valeur de revente tombe à 0, sauf si on répare mais au prix des réparations, ce n'est pas très intéressant).

Alain Clément

Citation de: 77mm le Janvier 09, 2016, 00:16:27
J'ai lu aussi les deux documents (pour le d500 et le d5). J'ai également trouvé ça intéressant !

Je suis tout de même curieux de voir comment tout cela va se traduire en chiffres : dynamique, montée en sensibilité et bruit, etc. Sur ce dernier point, je suis fort curieux de voir comment le d500 va se situer face aux multiples boîtiers FX qui existent actuellement et face au d7200.

il se situera entre les deux faut pas attendre de miracle non plus .de toutes façons ce sera toujours meilleur que les D7100/D7200 et sur tous les points ....sauf le tarif evidement  ;D

coval95

Citation de: jeanbart le Janvier 09, 2016, 05:50:50
Tout dépend de ce que l'on attend d'un boîtier, pour moi l'erreur de casting c'est le D7100 et son buffer de misère. Hormis l'afficheur supérieur, où sont lesdites régressions ?
...
Citation de: bob... le Janvier 09, 2016, 08:35:15
On peut avoir plus de détails ?
merci
On en a parlé au moment de la sortie du D7200 :
1) l'écran supérieur a été fortement simplifié sur le D7200 par rapport à tous ses prédécesseurs D80, D90, D7000, D7100 pour moi (et pour d'autres) c'est une régression incompréhensible (et vraiment gênante). Le D750 est dans le même cas par rapport aux D600/D610, mais ça n'en reste pas moins une régression.
2) il me semble qu'il y avait aussi une régression concernant la BdB mais je n'ai pas retrouvé l'info, le fil sur le D7200 fait 81 pages truffées de hors-sujets sur le post-traitement et les écrans  :(. Peut-être cette régression était-elle liée à l'écran supérieur, auquel cas ça ramènerait au point n° 1.  ???

Fab35

Nikon a dû un peu downgrader sa gamme moyenne-expert un peu comme l'a fait Canon avec sa gamme xxD : les 60D et 70D ne sont plus calés en gamme comme le furent leurs prédécesseurs 50D 40D 30D 20D et 10D... tout ça probablement parce que le 7D arrivait et qu'il prendrait légitimement le dessus sur les xxD. Segmentation et marketing oblige. ..
Donc pour bien vendre le D500 qui est très cher, il faut que la différence avec un D7200 saute aux yeux de tous.
La c'est à priori réussi !

Otaku

Sans être un expert dans les boitiers Nikon, je pense plutôt qu'il y avait un trou dans la gamme dû au non remplacement du D300s et que les 7000 ne répondaient pas vraiment à la demande dse usilisateurs de la gamme expert.

Le D500 vient enfin combler ce vide.

Bob74

Citation de: ul303 le Janvier 05, 2016, 22:03:02
j'hallucine qu'il n'y ait pas de flash intégré :(...

Comme pour les Canon FF...
C'est vrai qu'un petit flash intégré serait pourtant parfois bien utile.

Dub

Citation de: Otaku le Janvier 09, 2016, 14:45:07
Sans être un expert dans les boitiers Nikon, je pense plutôt qu'il y avait un trou dans la gamme dû au non remplacement du D300s et que les 7000 ne répondaient pas vraiment à la demande dse usilisateurs de la gamme expert.

Le D500 vient enfin combler ce vide.

J'aime cet humour potache ..

;D

Glouglou

A moins que le reflex ne se vende au kg, un point où Nikon n'a fait aucun progrès c'est bien le poids de son D500. Que l encombrement reste identique à celui du D300 pour conserver l. Ergonomie OK mais le poids...
Bernard

coval95

Citation de: Fab35 le Janvier 09, 2016, 14:17:47
Nikon a dû un peu downgrader sa gamme moyenne-expert un peu comme l'a fait Canon avec sa gamme xxD : les 60D et 70D ne sont plus calés en gamme comme le furent leurs prédécesseurs 50D 40D 30D 20D et 10D... tout ça probablement parce que le 7D arrivait et qu'il prendrait légitimement le dessus sur les xxD. Segmentation et marketing oblige. ..
Donc pour bien vendre le D500 qui est très cher, il faut que la différence avec un D7200 saute aux yeux de tous.
La c'est à priori réussi !
Oui, c'est aussi mon ressenti.

Mais parfois c'est plus subtil que ça, le D750 présente de vraies avancées (principalement au niveau de l'AF) par rapport au D610, malgré cela il a hérité lui aussi de l'écran supérieur simplifié.