Heureux possesseurs d'XPRO 1

Démarré par Eric 02, Janvier 18, 2016, 17:10:22

« précédent - suivant »

photofragments

Citation de: fski le Janvier 19, 2016, 20:23:51
un 3G accessible certainement, mais mon operateur anglais lui m'a fait preferer la desactivation du data roaming  ;)

En Islande une carte 3G DATA pour un mois coute vraiment pas cher.
Et c'est super utile : météo, état des routes...etc...
Il faut aller dans une boutique SIMMIN (opérateur islandais), pas dans une station service pour l'avoir.

Excuses pour le hors sujet.

Eric 02

Citation de: Jc. le Janvier 19, 2016, 18:39:01
Non mais tu sors ce prix d'où ? Et il fonctionne aussi avec le 55-200, je te rassure.
Reflexnuméric a répondu avant moi et il a raison, 50% du prix neuf actuel c'est environ une valeur d'occas normale.

Quand à l'utilisation du 55-200 sur le XPRO 1, il est vrai que cela fait des photos mais je n'y trouve aucun plaisir et si tu dois suivre des gens ou des engins en mouvement en extérieur c'est franchement pas l'extase. Le viseur électronique EVF est vraiment à la ramasse et la visée optique OVF inutilisable. Enfin tenir un équivalent 300 mm à bout de bras pour regarder dans l'écran arrière, ce n'est pas ma tasse de thé.

Je ne fais pas parti des personnes qui dès qu'elles possèdent un jouet, estiment que c'est le plus beau et le meilleur.
Eric 02

VOLAPUK

Citation de: Eric 02 le Janvier 20, 2016, 09:52:05
Reflexnuméric a répondu avant moi et il a raison, 50% du prix neuf actuel c'est environ une valeur d'occas normale.

Quand à l'utilisation du 55-200 sur le XPRO 1, il est vrai que cela fait des photos mais je n'y trouve aucun plaisir et si tu dois suivre des gens ou des engins en mouvement en extérieur c'est franchement pas l'extase. Le viseur électronique EVF est vraiment à la ramasse et la visée optique OVF inutilisable. Enfin tenir un équivalent 300 mm à bout de bras pour regarder dans l'écran arrière, ce n'est pas ma tasse de thé.

Je ne fais pas parti des personnes qui dès qu'elles possèdent un jouet, estiment que c'est le plus beau et le meilleur.
Eric 02

1/ La valeur d'occaz d'un XPRO 1 n'a pas de raison  d'être pour l'instant. A moins de vendre un appareil rincé quel intérêt de balancer son XPRO 1 pour 200 euros ? Surtout que dès que les stocks seront écoulés, je parie sur une remontée de la valeur d'occaz de cet appareil.

2/ Quel intérêt de prendre un 55 200 pour mettre sur un XPRO ? C'est du dépannage. Les XPRO sont plutôt faits pour des fixes jusqu'au 35 équivalent 50 et pour les zooms les XT font l'affaire.
Pas simple de mettre des zooms équivalent 300 sur des M et personne n'en fait tout une histoire ::)

Jinx

Citation de: VOLAPUK le Janvier 20, 2016, 16:58:14
2/ Quel intérêt de prendre un 55 200 pour mettre sur un XPRO ?

Tu oublies juste une chose : quand est sorti le 55-200 le XT1 n'existait pas et il n'y avait pas d'autre alternative (à part le XE1 mais c'est la même chose).

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 19, 2016, 19:25:37
Tu mettrais plus de 200 euros dans un xpro d'occasion alors qu'il coute 400 euros neuf ?

Oh, oui. Sachant que je peux le garder qques années sans qu'il tombe en ruine et connaissant les photos qu'il sort; définitivement oui.  Tu sais, 100 balles sur 4 ans ça fait jamais que 25 balles par an...
Pour tout te dire je m'y étais préparé, à en acheter un 2ème à moins de 400€. Entretemps j'ai pris un 55-200 et la raison me fait me diriger un xt (1 ou 10) pour sortir des contraintes du x pro. Donc stand by pour l'instant, mais rien n'est définitif. ;)

samoussa

Citation de: Jc. le Janvier 20, 2016, 19:17:24
Oh, oui. Sachant que je peux le garder qques années sans qu'il tombe en ruine et connaissant les photos qu'il sort; définitivement oui.  Tu sais, 100 balles sur 4 ans ça fait jamais que 25 balles par an...
Pour tout te dire je m'y étais préparé, à en acheter un 2ème à moins de 400€. Entretemps j'ai pris un 55-200 et la raison me fait me diriger un xt (1 ou 10) pour sortir des contraintes du x pro. Donc stand by pour l'instant, mais rien n'est définitif. ;)

D'autant qu'il faudra voir l'évolution du tarif du X-T1 à l'annonce du remplaçant ;)

Jc.

Non le xt je m'en tape. Je sais pas ce qu'il vaut mais je vais essayer de le payer le moins cher possible. Et quand il sera mort soit je le jette soit je le revends à un ferrailleur. Un peu comme un bic quoi ...
J'en cherche un pour être plus véloce, pourvu qu'il remplisse son rôle ça me va. C'est un ersatz de reflex que je ne sortirai que lorsque j'en aurai besoin, pas par plaisir.

samoussa

Citation de: Jc. le Janvier 20, 2016, 19:32:23
Non le xt je m'en tape. Je sais pas ce qu'il vaut mais je vais essayer de le payer le moins cher possible. Et quand il sera mort soit je le jette soit je le revends à un ferrailleur. Un peu comme un bic quoi ...
J'en cherche un pour être plus véloce, pourvu qu'il remplisse son rôle ça me va. C'est un ersatz de reflex que je ne sortirai que lorsque j'en aurai besoin, pas par plaisir.

Justement si le prix neuf baisse sensiblement l'occase suivra

Jc.

philippep07

Citation de: Jc. le Janvier 20, 2016, 19:32:23
Mouais...bizarre cette aversion....pour moi ,le XT1 est un XPro avec viseur central , uniquement numerique, mais quasi panoramique, et doté d'un ecran orientable.....on doit pas avoir les mêmes critères de jugement, ni la même notion de ce qu'est un ersatz de reflex...achetes en un, prends le  en main une semaine, et tu verras lequel tu utiliseras le plus.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

VOLAPUK

Citation de: Jinx le Janvier 20, 2016, 17:41:17
Tu oublies juste une chose : quand est sorti le 55-200 le XT1 n'existait pas et il n'y avait pas d'autre alternative (à part le XE1 mais c'est la même chose).

Si je parlais du Xpro 1 c'était en allusion à son OVF. J'ai utilisé le 55 200 avec le EX1 et ce n'était pas le bagne.

Et aujourd'hui pour ce type d'objos les XT sont tout de même là.

M6leica

Bonsoir,
Depuis quelques jours, j'ai un XE1. Je suis très content.Mais, mais le viseur optique du XPro1 me séduit de plus en plus et vu le prix du XPro1 en ce moment... Voici deux questions adressées aux experts:
Dans quelles circonstances est-il propice d'utiliser le viseur optique?
Le choix du viseur est-il liė au type de focale utilisée?

Merci pour votre aide et désolé pour ces questions aussi élémentaires. M6leica.

samoussa

L'OVF sera indiqué pour les focales jusqu'à 35mm, au delà le cadre est quand même un peu réduit (je trouve). Et privilégier les optiques pas "trop grosses" car forcement...
Après c'est une histoire de goût. Moi j'aime la visée claire mais j'avoue que quand ça manque de lumière, l'EVF est quand même pratique.

Jc.

Citation de: philippep07 le Janvier 20, 2016, 21:35:32
Mouais...bizarre cette aversion....pour moi ,le XT1 est un XPro avec viseur central , uniquement numerique, mais quasi panoramique, et doté d'un ecran orientable.....on doit pas avoir les mêmes critères de jugement, ni la même notion de ce qu'est un ersatz de reflex...achetes en un, prends le  en main une semaine, et tu verras lequel tu utiliseras le plus.

Non, on n'a pas les mêmes critères. Un des plaisirs du x pro pour moi est justement son viseur déporté ;) Et non je n'aime pas particulièrement les xt, que je considère comme des... ben je ne sais pas comment dire pour ne pas la jouer provoc en gardant l'idée.

Sinon le viseur clair est un plaisir entre 14mm & 56mm. de chaque côtés on n'est pas très précis dans le cadrage. C'est clairement un boitier pour les focales proches du standard, même si on peut bien "travailler" avec des focales plus extrêmes. Et, oui je passe aussi à l'evf selon mon humeur ;)

Eric 02

Perso, avec le XPRO 1 j'utilise le 35 et le 8 Samyang et le 18-55 (le 18 reste dans le placard)
avec le XE2 c'est le 10-24 à 90% et le 18-55 à 10%
avec le XT10 c'est le 55-200 et le 60 macro (à cause de l'écran orientable)

3 boitiers complémentaires en réalité (avec des batteries communes, bien pratique ce détail).
Eric 02

elmerfudd

Tristesse, moi qui cherche un 18 à vil prix ...

AD75

Citation de: fski le Janvier 19, 2016, 18:39:56
ce qui est bizarre c'est que les constructeur le mette sur des appareils compacts avec des batteries encore plus petite  ;)
Et même dans des montres qui se rechargent une fois par nuit alors qu'un Fuji c'est 2 à 3 fois par jour   :D :D :D

Eric 02

Citation de: elmerfudd le Janvier 20, 2016, 23:05:02
Tristesse, moi qui cherche un 18 à vil prix ...
Désolé, mais je suis incapable de me séparer d'un objectif même si je l'utilise très rarement. Et en plus, il fait partie du coffret Fuji en bois dans lequel il y avait le XPRO et les trois fixes 18, 35 et 60.
Eric 02

elmerfudd

Je plaisantais Eric. Mais c'est vrai que j'en cherche un, et à me séparer du 27, en complément de mon 35.

fski

Citation de: AD75 le Janvier 20, 2016, 23:09:41

Et même dans des montres qui se rechargent une fois par nuit alors qu'un Fuji c'est 2 à 3 fois par jour   :D :D :D
:D :D :D

philippep07

Citation de: Jc. le Janvier 20, 2016, 22:45:19
Non, on n'a pas les mêmes critères. Un des plaisirs du x pro pour moi est justement son viseur déporté ;) Et non je n'aime pas particulièrement les xt, que je considère comme des... ben je ne sais pas comment dire pour ne pas la jouer provoc en gardant l'idée.
Oui mais bon, on aime ou on aime pas le look et l'ergonomie, c'est subjectif et ça t'appartient.perso j'ai un xe2 et un xt1, j'ai une petite preference pour le viseur au centre pour mais passer de l'un a l'autre ne change pas ma facon de faire des photos, surtout que je vise avec l'oeil gauche..question image, puisque c'est cela que tu n'aimes pas, je ne vois guere de difference entre un apn reflex-like et un autre leica-like..dans les 2 cas, si tu veux avoir la classe, il vaut mieux investir dans un Leica M
Pour le  XT1, c'est l'ergonomie qui commande sa forme, qui est plus argentique-like que ressemblant aux reflex actuel.le fait qu'il ressemble un peu à feu mon olympus OM2-N (ou a d'autres argentiques), moi ça me plait.Il n'est donc pas du tout un ersatz de reflex actuel, mais une alternative meilleure sur le plan de l'ergonomie.Il a peut etre une molette de trop sur le capot, ça fait un peu clinquant, mais a l'usage c''est pas si mal.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Non je pense que tu ne cherches pas assez loin pour voir la différence. On sent la réponse toute faite ;)
Le reflex est un style de visée, Leica est une marque. Je n'ai pas dit un succédané de nikon ou de canon mais de reflex.
Et par ailleurs pourquoi Leica ? Voigtlander, Yashica, Ricoh, Olympus, Minolta ... ont tous fait des "briques", alors pourquoi Leica, si ce n'est pour stigmatiser ? ;)

Donc je n'aime pas le style faux reflex, qui fait succédané de reflex. Je préfère le style brique, qui fait succédané d'appareil argentique à visée déportée. Ça te va mieux comme ça ? ;)

M6leica

Merci pour vos réponses. Tout est claire maintenant. M6Leica.

Jinx

Citation de: Jc. le Janvier 21, 2016, 23:18:53
Donc je n'aime pas le style faux reflex, qui fait succédané de reflex.

C'est assez marrant ce genre de phrase Jc... "Faux reflex", pourquoi ? Parce que le viseur est au centre au lieu d'être à gauche ? C'est à dire qu'en déplaçant le viseur de 5cm sur la droite on passerait d'une merveille d'esthétisme à une sorte de vulgaire contrefaçon ?

Que tu préfères l'ergonomie de type télémétrique à l'ergonomie de type reflex, notamment pour la visée, c'est indiscutable. Mais de la à dénigrer une autre ergonomie (qui en passant correspond aux habitudes de la grande majorité des photographes) c'est complètement idiot. Fuji n'a pas fait de faux reflex ni de faux télémétrique, ils ont fait des boitiers hybrides qui correspondent à deux ergonomies bien connues.

Remarque ils auraient pu essayer avec le viseur en bas et l'objectif sur le coté, histoire de pas faire du "faux" ;)

Reflexnumerick

Quelle est l'utilité du faux prisme sur le xt1?
S5 pro-x10-xa1