femme enceinte

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 21, 2016, 17:40:44

« précédent - suivant »

papytos

Très belle photo mister pola !
Cordialement. Jean-Pierre.

vivaldi33

Citation de: J-L Vertut le Janvier 24, 2016, 21:05:41
je ne comprends pas bien les collègues qui veulent réaliser des créations originales exceptionnelles sur des commandes de clients :il existe les séries personnelles pour cela
[/i]
+1
Et au risque de choquer certains grands artistes de ce forum, on appelle ça du marketing.
C'est bien au fournisseur de la prestation de s'adapter à la demande du prescripteur. Sous prétexte d'être le "sachant" et d'avoir une culture photographique on ne peut pas s'en affranchir. De plus, je trouve ce raisonnement très méprisant et la suffisance ne fait pas vendre.
Nombreux sont les artistes qui ont l'intelligence de travailler en s'adaptant au marché ce qui leur permet de remplir l'assiette et parallèlement de monter des choses plus personnelles.

Edouard de Blay

ce n'est pas mon avis
CitationDe plus, je trouve ce raisonnement très méprisant et la suffisance ne fait pas vendre.

tu peux garder ce genre de remarque pour d'autre,merci
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

CitationNombreux sont les artistes qui ont l'intelligence de travailler en s'adaptant au marché ce qui leur permet de remplir l'assiette et parallèlement de monter des choses plus personnelles.

quand tu débutes,oui.
Si à 50 ans tu n'as toujours pas imposé  ton propre style ,après 20-30 ans de carrière,ça craint.

vivaldi33

Citation de: mister pola le Janvier 25, 2016, 14:39:16
tu peux garder ce genre de remarque pour d'autre,merci

Cette remarque ne s'adressait pas à toi particulièrement.
En caricaturant, je trouve que c'est péremptoire de dire que les gens sont des c... parce qu'ils veulent des photos avec des chaussons, des coeurs etc... et que c'est l'artiste qui a raison dans sa prétendue créativité. Que les images soient banales, c'est un fait mais ce qui importe c'est la satisfaction du client dans le cadre d'une commande.
Cela me fait penser au référendum sur l'Europe où les politiques disaient que c'était les français qui n'avaient rien compris pour avoir dit non et qu'il fallait les éduquer et leur expliquer. Je confirme donc qu'à mes yeux c'est arrogant comme attitude.

J-L Vertut

"imposer un style" en réalisant des photos de grossesse (ou de mariage)
ferait hurler de rire tous les photographes créateurs que je connais... ;)

Edouard de Blay

et bien cela fait preuve d'un manque de créativité et je n'irais pas chez toi si c'est  pour avoir ce que tout photographe de quartier font.
Ici, on te fait  ca pour 50$.
Pour ce genre de photo, je demanderai a une élève de 1ere année qui me prendra bcp moins cher.
De toute facon ca ne sera pas pire

Edouard de Blay

Citationferait hurler de rire tous les photographes créateurs que je connais

il faudrait que vous débarquiez un peu de votre univers.C'est fini les photos a la papa, avec les poses traditionnelles.Les jeunes ne veulent plus de cela et je vois ,içi que les photos de mariage ne ressemblent plus aux photos des années 80.

RÉVEILLEZ VOUS

chaosphere

vivaldi33

Citation de: mister pola le Janvier 25, 2016, 18:37:38
et bien cela fait preuve d'un manque de créativité
Si on veut élargir le débat à quel moment fait-on preuve de créativité?
Tu as posté une photo de femme enceinte à la manière de ce que faisait Dorothea Lange. Tu as donc très intelligemment adapté l'univers du photographe existant à ton projet. Certains esprits chagrins pourraient peut-être dire que c'est une pale copie.
Je ne pense pas que la création se fasse uniquement ex nihilo, on peut donc imaginer qu'un photographe puisse créer des photos de femmes enceintes avec des chaussons et originales. Ce serait une bonne idée de concours, non?  ;)

Edouard de Blay

Citationvoila Edouard, comme ça tu sauras à qui tu t'adresses

ah oui ,les boules ,je comprends mieux maintenant. :P
CitationCertains esprits chagrins pourraient peut-être dire que c'est une pale copie.

c'est quand même mieux que ce que j'ai vu un peu plus haut
ET pour ce qui est de ma femme, c'est MA patte que j'ai appliqué et non celle de dorothea Lange.D'un autre coté , si toutes les photos faites en extérieur et en nb sont associées a D.L, il ne reste plus grand chose.
Je vois que je m'adresse a des gens qui ont leur boutique depuis 30 ans et qui n'ont pas évolué,dommage.

Serait -il possible, maintenant d'avoir des avis de jeunes photographes,  car leurs avis m'intérèssent beaucoup plus. Ils ont sûrement une vision différente ,plus moderne.

vivaldi33

Citation de: mister pola le Janvier 25, 2016, 19:04:20
D'un autre coté , si toutes les photos faites en extérieur et en nb sont associées a D.L, il ne reste plus grand chose
On est bien d'accord mais c'était toi qui avait souligné ton idée de faire "à la manière de."
Et effectivement ce serait sympa de voir les contributions de photographes qui ont pu mettre en images des souhaits moins conventionnels de futurs parents.

Goelo

J'ai tapé "pregnant" sur "glougl" images...
Ben, ça fait peur...   :-\
Je ne sais pas où sont les jeunes photographes...
D'un autre côté, le geste "naturel" des jeunes femmes en fin de grossesse, c'est bien de soutenir leur ventre.
Ça doit peser.
Pour le reste, on cherche l'originalité, effectivement.

vivaldi33

Je vois que je m'adresse a des gens qui ont leur boutique depuis 30 ans et qui n'ont pas évolué,dommage.

Ce qui est dommage c'est que tu n'écoutes pas, ou tout du moins que tu ne retiennes que ce qui te conforte. Mon seul propos depuis le début est de dire qu'il faut savoir répondre aux exigences du client, que ce soit banal ou original.

vivaldi33

Citation de: chaosphere le Janvier 25, 2016, 18:50:51
voila Edouard, comme ça tu sauras à qui tu t'adresses  ;)
Je trouve le procédé quelque peu mesquin...
Considères-tu que tes photos Corporate sont originales et sortent de ce qui se fait habituellement? Moi je trouve que non et pourtant elles sont bien réalisées et je suis certain que tes clients sont satisfaits.

J-L Vertut

Citation de: chaosphere le Janvier 25, 2016, 18:50:51
voila Edouard, comme ça tu sauras à qui tu t'adresses  ;)

tu ne fais que valider ce que je dis : la création ne se niche pas, pour moi, dans les commandes des clients, qu'un photographe honnête essaie simplement de respecter
(et je remarque d'ailleurs que parmi toutes, tu as choisi l'image la plus classique, sans doute celle qui te paraissait donc la plus représentative de ce que tu imagines ;))

ah oui ,les boules ,je comprends mieux maintenant. :P
c'est quand même mieux que ce que j'ai vu un peu plus haut
ET pour ce qui est de ma femme, c'est MA patte que j'ai appliqué et non celle de dorothea Lange.D'un autre coté , si toutes les photos faites en extérieur et en nb sont associées a D.L, il ne reste plus grand chose.

Serait -il possible, maintenant d'avoir des avis de jeunes photographes,  car leurs avis m'intérèssent beaucoup plus. Ils ont sûrement une vision différente ,plus moderne.

si, pour toi, "faire de la création" et affirmer son style" c'est réaliser des photos (noir & blanc) de grossesse en édulcorant les clichés de Dorothea Lange (1930)
nous ne parlons effectivement pas de la même chose...

je te conseille d'aller visiter quelques expos récentes de photographie contemporaine, tu vas être surpris :)
(et pas par l'âge des photographes)

chaosphere

Citationtu ne fais que valider ce que je dis : la création ne se niche pas, pour moi, dans les commandes des clients, qu'un photographe honnête essaie simplement de respecter
(et je remarque d'ailleurs que parmi toutes, tu as choisi l'image la plus classique, sans doute celle qui te paraissait donc la plus représentative de ce que tu imagines Clin d'oeil)

j'ai pris la première au hasard  ;)

Edouard de Blay

J.LV , tu défends ton bifteack,je comprends ,mais moi ,je n'aime pas .Tu as des clients,pour ça, tant mieux pour toi.

Et comme je l'ai dit pour la 3ieme fois ,je ne fais pas que du D.L, puisque pour ma femme ,je fais  MON propre style. Je n'écoute pas mais il y en a qui ne savent pas lire

Gilala

Le problème c'est que la grossesse c'est graphiquement aussi kitch,sirupeux et indigeste qu'un mariage.
Y a bien que Renaud dans un autre domaine créatif qui a su en faire quelque chose de pas chiant.

J-L Vertut

Citation de: mister pola le Janvier 25, 2016, 19:32:58
J.LV , tu défends ton bifteack,je comprends ,mais moi ,je n'aime pas .Tu as des clients,pour ça, tant mieux pour toi.

Et comme je l'ai dit pour la 3ieme fois ,je ne fais pas que du D.L, puisque pour ma femme ,je fais  MON propre style. Je n'écoute pas mais il y en a qui ne savent pas lire

je ne défends pas mon bifteck et je n'ai rien à prouver ici
mais parler de création et/ou de style pour des photos de grossesse (ou de mariage) est, comment dire, un peu désarmant

je crois qu'il faut revenir sur terre et regagner un peu d'humilité, quand même

je me souviens d'une soirée où Jean-Christian Bourcart, particulièrement en forme, avait fait pleurer de rire tous les photographes présents en projetant un portfolio hilarant où il se présentait comme un photographe de mariage en rupture de ban...
les photos étaient à se rouler par terre :
http://www.jcbourcart.com/p.php?p=pages%2F01-Photography%2F10-The_Most_Beautiful_Day

chaosphere

Citationmais parler de création pour des photos de grossesse (ou de mariage) est, comment dire, un peu désarmant
+10  ;)

ohmface

En tan que professionnel, il faut avant tout satisfaire son client quitte à faire des trucs relous. Je n'ai pas honte de le faire si ma cliente est contente du résultat

Le kif, il est là, quand les yeux de ta cliente brillent et qu'elle te file tes 300 boules en te remerciant chaleureusement.

Il y a juste la desat partielle que je m'interdis.
Plutôt mort que libre !

vivaldi33

Citation de: chaosphere le Janvier 25, 2016, 22:32:06
je préfère refuser un boulot que de faire un truc que je n'aime pas du tout (il y a plusieurs degrés de "jen'aimepatisme") ou que, selon mes goûts, je trouve kitch. Et dans l'éventualité de faire un job naze, ne surtout pas le montrer...

J'apprécie ta démarche dans l'acceptation ou non d'une commande; elle fait preuve d'honnêteté. Toute comme ta nuance dans "selon mes goûts".
Voilà une attitude plaisante et loin du dogmatisme du bon et du mauvais goût que certains veulent imposer.

J-L Vertut

en matière d'esthétique, un peu plus d'humilité et d'ouverture d'esprit n'est jamais un luxe :)

on peut facilement se croire l'arbitre des élégances,
mais la notion de goût est pourtant bien contingente
en photographie, cf l'accueil initial qu'ont reçu (ou subi) :
Pierre Molinier
Robert Mapplethorpe
Gilbert et George
Pierre et Gilles
Araki
Andres Serrano
etc...

Fradel

Citation de: J-L Vertut le Janvier 26, 2016, 08:48:14
en matière d'esthétique, un peu plus d'humilité et d'ouverture d'esprit n'est jamais un luxe :)

on peut facilement se croire l'arbitre des élégances,
mais la notion de goût est pourtant bien contingente
en photographie, cf l'accueil initial qu'ont reçu (ou subi) :
Pierre Molinier
Robert Mapplethorpe
Gilbert et George
Pierre et Gilles
Araki
Andres Serrano
etc...

et JLV, dans une moindre mesure... ;D ;D

avec qui je suis pourtant d'accord ... ;)

Moi je n'ai rien subis, je n'existe pas... :D :D :D