Sony Alpha 7?

Démarré par Flooz, Décembre 29, 2015, 18:54:07

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: esperado le Février 03, 2016, 14:30:20
Detrez, le sonomètre n'est pas d'une grande utilité pour évaluer la perception du niveau d'un bruit de faible niveau, à cause de la courbe de réponse (statistique) de nos oreilles: en fonction du niveau.
http://www.vettaville.nl/div/fletcher%20munson%20curve%20fig%202.gif
On y  voit à quel point nos oreilles sont plus sensibles aux fréquences aux alentour de 4KHz et comment diminue notre perception des fréquences plus basses quand le niveau est faible.
Entre aussi en considération la rapport entre niveau crète et niveau moyen d'un signal.

Les boîtiers émettent des sons essentiellement entre 1 et 5 kHz... Tu as raison sur le fond, mais nous n'avons pas de courbe de mesure pour l'attester.

Je m'interroge cependant sur la pertinence d'évoquer un niveau moyen du signal dans le claquement d'un obturateur, son par essence transitoire.
Au bon endroit, au bon moment.

esperado

Citation de: P!erre le Février 03, 2016, 15:04:20
Je m'interroge cependant sur la pertinence d'évoquer un niveau moyen du signal dans le claquement d'un obturateur, son par essence transitoire.
Cela mérite une petite explication, tu as raison. Je me souviens avoir été assez surpris, lors d'un mixage d'un film en digital , par le niveau instantané d'un bruit à peine audible (le bruit d'une allumette) qui mettait mes peak-metres numériques dans le rouge. Cette micro explosion du bout soufré avait été prise par le convertisseur AD pile poil à son maximum, au 1/48 000 de secondes.
Le bruit de mon 5D est du principalement au miroir, qui est amorti par une butée en caoutchouc. Cela produit un signal plus long, générant plus de puissance moyenne (dans la bande des 200 Hz) mais de bien moindre valeur de pointe par rapport au A7.
Les deux donneront des mesures opposées, selon qu'on utilise une mesure avec une inertie importante (Vu-mêtre), rapide (peak-mêtre) ou instantanée (digital).
Or, les sonomètres ont un temps d'intégration assez important, puisque destinés à l'évaluation de nuisances sonores moyennes et nos oreilles sont, au contraire, plus sensibles aux transitoires, question de survie de l'espèce.
Tout ça pour dire que ces mesures n'ont aucun intérêt en ce qui nous concerne, autres que de pisser de la copie dans des revues qui veulent avoir l'air sérieuses ou scientifiques.
Le mieux est de juger ... avec ses oreilles ;-)

Ps: Il me semble aussi que le bruit de mon A7 a changé avec le temps, les parties en métal frappant les unes contre les autres ont du se "roder", augmentant la surface de contact, abaissant la bande de fréquences et donc, le niveau perçu.

detrez

Citation de: esperado le Février 03, 2016, 16:11:00
Cela mérite une petite explication, tu as raison. Je me souviens avoir été assez surpris, lors d'un mixage d'un film en digital , par le niveau instantané d'un bruit à peine audible (le bruit d'une allumette) qui mettait mes peak-metres numériques dans le rouge. Cette micro explosion du bout soufré avait été prise par le convertisseur AD pile poil à son maximum, au 1/48 000 de secondes.
Le bruit de mon 5D est du principalement au miroir, qui est amorti par une butée en caoutchouc. Cela produit un signal plus long, générant plus de puissance moyenne (dans la bande des 200 Hz) mais de bien moindre valeur de pointe par rapport au A7.
Les deux donneront des mesures opposées, selon qu'on utilise une mesure avec une inertie importante (Vu-mêtre), rapide (peak-mêtre) ou instantanée (digital).
Or, les sonomètres ont un temps d'intégration assez important, puisque destinés à l'évaluation de nuisances sonores moyennes et nos oreilles sont, au contraire, plus sensibles aux transitoires, question de survie de l'espèce.
Tout ça pour dire que ces mesures n'ont aucun intérêt en ce qui nous concerne, autres que de pisser de la copie dans des revues qui veulent avoir l'air sérieuses ou scientifiques.
Le mieux est de juger ... avec ses oreilles ;-)

detrez

tout à fait ! et pour l'instant, je m'étonne qu'on s'interroge sur le bruit des déclencheurs partant déjà d'un principe que nous les percevons déjà de façon fort différentes. Si on cherche un déclenchement doux, soyeux et à peine audible il faut aller les écouter dans un magasin silencieux disposant de beaucoup de boitiers. Pour moi, tout ça me semble finalement fort peu intéressant. Maintenant, si l'appareil émet un bruit qui déclenche la panique, c'est sur, faut en changer  ;D ;D

esperado

Si le bruit puissant et luxueux des Balcar joue un rôle non négligeable dans le cérémonial d'une séance de photo de mode en studio et aide à en augmenter la facture, il serait fort malvenu lors d'un concert de Carla Bruni ;-)

detrez

j'ai une cloche de scaphandrier, ça pourrait peut être un bon plan. Carla Bruni sans problème !

Polak

En attendant , j'étais à l'une des soirées du concours Chopin en fin d'année et le seul photographe qui n'avait pas son appareil emmitouflé dans des dispositifs isolants , d'ailleurs assez monstrueux, , utilisait un A7s.

remi56

Citation de: esperado le Février 03, 2016, 14:30:20
Detrez, le sonomètre n'est pas d'une grande utilité pour évaluer la perception du niveau d'un bruit de faible niveau, à cause de la courbe de réponse (statistique) de nos oreilles: en fonction du niveau.
http://www.vettaville.nl/div/fletcher%20munson%20curve%20fig%202.gif
On y  voit à quel point nos oreilles sont plus sensibles aux fréquences aux alentour de 4KHz et comment diminue notre perception des fréquences plus basses quand le niveau est faible.
Entre aussi en considération la rapport entre niveau crète et niveau moyen d'un signal.
Réussir à utiliser 5 fois "niveau" en deux phrases est une prouesse. Tu dois avoir des ancêtres gardes-barrière  ;D
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Février 04, 2016, 21:13:59
Réussir à utiliser 5 fois "niveau" en deux phrases est une prouesse. Tu dois avoir des ancêtres gardes-barrière  ;D

C'est peut-être parce que tu n'es pas au niveau...  ;-)

stringway

Les garde-barrière en Champagne ont des passages-à-niveau à bulles...  :P

efmlz

Citation de: Polak le Février 04, 2016, 06:25:01
En attendant , j'étais à l'une des soirées du concours Chopin en fin d'année et le seul photographe qui n'avait pas son appareil emmitouflé dans des dispositifs isolants , d'ailleurs assez monstrueux, , utilisait un A7s.

le pauvre! il ne pouvait même pas se la péter  ;D
(pour en avoir vu avec de la musique baroque, c'est vrai que c'est assez monstrueux ces trucs)
en plus si ça se trouve il n'avait pas de trépied non plus ?
i am a simple man (g. nash)

detrez

la solution... mais faut prendre soin de le prendre trois à quatre taille plus grand pour loger l'appareil...

stringway

Citation de: efmlz le Février 05, 2016, 08:51:29
le pauvre! il ne pouvait même pas se la péter  ;D
(pour en avoir vu avec de la musique baroque, c'est vrai que c'est assez monstrueux ces trucs)
en plus si ça se trouve il n'avait pas de trépied non plus ?

De plus, avec un compact (même à objectif interchangeable), il a du passer pour un touriste. Heureusement que le short et les tongues étaient prohibées !  ;D

esperado

Réussir à utiliser 5 fois "niveau" en deux phrases est une prouesse.
Á part le second, que j'aurais pu remplacer par "faible amplitude", la prouesse eut été de ne pas les employer. quand il est question de décibels.
Citation de: remi56 le Février 04, 2016, 21:13:59Tu dois avoir des ancêtres gardes-barrière.
Amusant, mon père était écrivain.

LD31

Bonjour,
J'hésite à acheter un A7, car sur DPreview il est mal noté en qualité d'image JPEG et en sensibilité ISO.
C'est étonnant car quand on regarde sur DPreview les tests qu'ils ont fait avec le A7, le Nikon D750, le Canon 6D, et le Nikon 610, on voit que le A7 est meilleur. Cf. la catpure d'écran DPreview ci-joint où on voit un bout de mire photographié par ces 4 boitiers à 6400 ISO.
Cordialement.