Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

Altho

Encore une bonne nouvelle !

"Le groupe Nikon est convaincu de l'importance d'utiliser les ressources mondiales avec parcimonie afin de transmettre aux générations futures une planète en bonne santé et durable. La préservation des ressources forestières et la réduction du nombre des impressions papier s'inscrivent dans cet effort.

À cette fin, nous avons décidé de proposer les manuels d'utilisation de nos appareils photo numériques comme suit : une synthèse en version papier et les informations détaillées en version électronique. En 2007, nous avons commencé à distribuer les manuels d'utilisation de nos appareils photo numériques compacts sous la forme de CD-ROM.

En plus de permettre aux utilisateurs d'effectuer plus facilement des recherches dans le manuel, ces efforts présentent l'intérêt principal de contribuer à la protection de notre environnement, notamment en réduisant notre consommation de papier et les émissions de CO2 induites par le transport.

Vous trouverez des manuels d'utilisation électroniques détaillés dans le Centre de téléchargement Nikon.

Pour les utilisateurs qui ont besoin d'un manuel de référence imprimé complet, un service d'impression à la demande est disponible dans les pays qui disposent d'une boutique Nikon Store."

Greenforce

:(

Personnellement je privilégie la version papier... et les deux (papier + électronique) peuvent tout à fait être complémentaires.

Quant à la louable intention affichée de sauvegarde de la planète, j'ai comme un doute...

La raison ne serait-elle pas tout simplement d'ordre économique?

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 15, 2016, 19:30:19
Quant à la louable intention affichée de sauvegarde de la planète, j'ai comme un doute...

La raison ne serait-elle pas tout simplement d'ordre économique?

Oh le mauvais procès d'intention...  ;-)

Altho

Et hop, une nouvelle rentrée d'argent pour Nikon pour ceux qui achèteront le manuel version papier...

jmd2

bonjour les gars

savez-vous que l'écologie la plus efficace est celle qui vise les économies de ressources ET les économies financières ?

bien sûr que Nikon veut faire des économies (il est en position difficile). Mais si c'est également bon pour la planète, j'y souscris.

et j'en profite pour signaler que les pdf se lisent assez bien sur le smartphone que vous avez en permanence sur vous.

il est même inutile de faire un pdf, faire uniquement un site internet "notice de l'appareil Dxxx", qu'on lira en ligne ou qu'on pourrait télécharger. Tout ceci sur son smartphone.

parkmar

J'adore le mode d'emploi CD pour l'installation d'un écran d'ordianteur ;)

Ma TV vient de lâcher! j'en ai commandée une autre et au téléphone j'ai fait préciser que si il n'y avait un mode d'emploi "papier" je refusais l'achat!
il y en avait un :D

geraldb

Pas forcément d'accord avec vous,
le livret Nikon était très bien, et c'est sympa
de lire tranquillement, en dehors des smartphones
et des ordis, le mode d'emploi de l'appareil
que l'on vient d'acquérir... en parallèle avec le
livre sorti sur le boitier en question! Les deux
se compléte...
Et si l'on imprime un PDF, on va souvent doubler
le papier utilisé, A4 au lieu de A5!
Ce sont des économies de bout de chandelle, le livre
papier n'a pas dit son dernier mot, et je ne suis pas
un attardé !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

clodomir

Citation de: Altho le Février 15, 2016, 19:25:18
Encore une bonne nouvelle !

"Le groupe Nikon est convaincu de l'importance d'utiliser les ressources mondiales avec parcimonie afin de transmettre aux générations futures une planète en bonne santé et durable. La préservation des ressources forestières et la réduction du nombre des impressions papier s'inscrivent dans cet effort.

À cette fin, nous avons décidé de proposer les manuels d'utilisation de nos appareils photo numériques comme suit : une synthèse en version papier et les informations détaillées en version électronique. En 2007, nous avons commencé à distribuer les manuels d'utilisation de nos appareils photo numériques compacts sous la forme de CD-ROM.

En plus de permettre aux utilisateurs d'effectuer plus facilement des recherches dans le manuel, ces efforts présentent l'intérêt principal de contribuer à la protection de notre environnement, notamment en réduisant notre consommation de papier et les émissions de CO2 induites par le transport.

Vous trouverez des manuels d'utilisation électroniques détaillés dans le Centre de téléchargement Nikon.

Pour les utilisateurs qui ont besoin d'un manuel de référence imprimé complet, un service d'impression à la demande est disponible dans les pays qui disposent d'une boutique Nikon Store."

amusant : j'ai eu ca avec un smartphone : j'ai fini par recevoir gratuitement (!) le manuel papier : 182 pages format A4 : pratique , en voyage , non ?  ;D ;D

jmd2

Citation de: parkmar le Février 15, 2016, 20:13:40
J'adore le mode d'emploi CD pour l'installation d'un écran d'ordianteur ;)

Ma TV vient de lâcher! j'en ai commandée une autre et au téléphone j'ai fait préciser que si il n'y avait un mode d'emploi "papier" je refusais l'achat!
il y en avait un :D

c'est vrai que le CD est risible
mettre tout sur le net en téléchargement facile à trouver (pourquoi pas un QR code sur le boîtier ? )

il est temps que Nikon (et les autres) se remuent !

philz77

cela fait suite  a l'arrêt des pubs(docs) papier  :(

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Février 15, 2016, 20:01:48
Avec les progrès de l'informatique, du Net, des PC, smartphones et tablettes, ce genre de brochure en format papier sert à quoi? Je veux dire ce genre de format papier apporte quoi aujourd'hui?  

Tout le monde n'est pas Geek, et certains préfèrent consulter un MdE "papier"...
(en d'autres termes, ce n'est pas parce que tu n'en as pas l'utilité que c'est inutile...)
Citation de: jmd2 le Février 15, 2016, 20:06:25
il est même inutile de faire un pdf, faire uniquement un site internet "notice de l'appareil Dxxx", qu'on lira en ligne ou qu'on pourrait télécharger. Tout ceci sur son smartphone.

Et c'est reparti... qui c'est qu'a remis cent balles ?

Iso10

J'ai telecharger manual viewer2 sur mon smartphone et pour moi pas très pratique, je préfère mon bon petit manuel papier !
NIKON Z6- 300 f/4

Gibus3133

S'agissant d'un manuel d'utilisation il n'y a pas 50 possibilités.

- L'appareil livré sans notice consultable en tous lieux a une ergonomie étudiée et intuitive qui fait que l'utilisateur pourra se dispenser de le consulter dans la majorité des cas,

- Le même appareil contient dans ses propres menus une aide interactive pour les cas d'utilisation "probablement" les moins fréquents (difficile à déterminer tant les utilisations peuvent varier d'un photographe à l'autre). A défaut le PDF est consultable dans l'appareil.

Toute autre justification, y compris sous de pseudos motivations écologiques (fallacieuses) n'est que pur enfumage. Mais comme c'est dans la tendance générale, sur ce coup là la cause est déjà entendue et ce sera désormais la norme.

Ainsi chacun aura de splendides outils à la pointe de la technologie (et qui coutent un bras) qu'il utilisera à 10% de ses possibilités  ...

Les mêmes fabricants vertueux continueront dans le même temps à trouver normal que le "cher client" balance à la déchetterie le précieux objet à la moindre  petite pa-panne qui aura le malheur d'intervenir sitôt la période de garantie passée.

Tout ceci est d'ailleurs consigné dans le grand manuel de l'écologie ... virtuel le manuel hein !!!  :D :D :D

kochka

Citation de: Orci Tempus le Février 15, 2016, 20:01:48
Avec les progrès de l'informatique, du Net, des PC, smartphones et tablettes, ce genre de brochure en format papier sert à quoi? Je veux dire ce genre de format papier apporte quoi aujourd'hui?  
Peut-être à éviter d'imprimer le MdE à la maison, en n'étant pas équipé pour ce type d'édition.
Cette radinerie sur du matos à plus de 3.000 € est déplorable.
J'utilise peu le papier, mais je l'utilise de temps en temps, lorsque j'ai du mal avec la version électronique. Mais quelqu'un à cours d'idée nouvelle, a dû se dire qu'en économisant sur l'édition et sur le transport, il se ferait bien voir du chef. >:(
Technophile Père Siffleur

stratojs

Quand on voit dans les forums le nombre de posts de demandes de renseignements dont les réponses se trouvent dans les modes d'emploi,
on peut se demander à combien de personnes ceux-ci manqueront réellement ...?!

Verso92

Citation de: stratojs le Février 15, 2016, 21:16:11
Quand on voit dans les forums le nombre de posts de demandes de renseignements dont les réponses se trouvent dans les modes d'emploi,
on peut se demander à combien de personnes ceux-ci manqueront ...?!

C'est un peu biaisé comme affirmation...
En ce qui me concerne, je connais sur le bout de doigts mes boitiers, maitrise (à peu près) les concepts mis en jeux, et retrouve en deux coups de cuillères à pot l'info dans le manuel (très bien fait, soit dit en passant). Alors, si je peux aider, je ne m'en prive pas.

(par contre, il arrive qu'une question soit posée alors que la personne n'a visiblement pas fait l'effort du moindre début de recherche... là, je m'abstiens !)

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Février 15, 2016, 21:25:36
Je n'ai pas de smartphone et je ne suis pas le seul ....Arrete donc de generaliser et de penser pour les autres

J'ai un smartphone, et je n'imagine pas consulter le MdE de mes appareils dessus...

55micro

Citation de: Orci Tempus le Février 15, 2016, 20:28:17
Ce sont d'énormes économies, tant financières qu'écologiques

Juste une question : par rapport à une batterie de serveurs qui doivent être alimentés en énergie et souvent refroidis pour garder les trilliards de To stockés dans le cloud, quel est le coût d'une forêt écogérée?

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 15, 2016, 21:35:53
Juste une question : par rapport à une batterie de serveurs qui doivent être alimentés en énergie et souvent refroidis pour garder les trilliards de To stockés dans le cloud, quel est le coût d'une forêt écogérée?

Te fatigue pas, 55micro...

Carl

Citation de: Altho le Février 15, 2016, 19:25:18

J'ai mal lu ou dois-je râler avec les autres?

Altho

Le manuel du D810 compte 508 pages pour 287g, soit 1/4 du poids du boîtier. Un CD avec son emballage 20g.
Je pense que ce gain de poids multiplié par le nombre de boîtiers vendus sur toute la planète doit réduire énormément les frais de transport.

Verso92

Citation de: Altho le Février 15, 2016, 21:55:56
Le manuel du D810 compte 508 pages pour 287g, soit 1/4 du poids du boîtier. Un CD avec son emballage 20g.
Je pense que ce gain de poids multiplié par le nombre de boîtiers vendus sur toute la planète doit réduire énormément les frais de transport.

Nikon transpose les frais chez l'utilisateur : c'est tout bénéfice (pour eux) !

Michel

Regrettable disparition car c'est paradoxalement plus pratique que de consulter un fichier, du moins pour moi. Ceci étant, les notices comportent des redites et je reste persuadé que sans nuire à l'intérêt des informations on pourrait réduire de 30% leur volume.

dioptre

Citation de: Altho le Février 15, 2016, 21:55:56

Seulement !
Mais c'est rien ça
Pour le 5DS-r c'est ... 532 pages en pdf.
Que j'ai imprimé en partie et économiquement ( on peut mettre deux pages sur un A4 ; cela reste lisible )
Je ne vais pas acheter un trucphone uniquement pour cela.

En partie parce qu'il y a plein de pages sur les choses basiques ( mettre la pile, une carte, accrocher la courroie, le mode tata ginette, la video, ....)

Mais Canon fournit un mode d'emploi simplifié papier de 164 pges

Greenforce

Citation de: dioptre le Février 15, 2016, 22:22:19

Pour le 5DS-r c'est ... 532 pages en pdf.

Oui mais la moyenne d'âge des utilisateurs de Canon étant plus élevée les caractères sont plus grands....   ;D