Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

Altho

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 11:04:32
A l'endroit de la photo, au fin fond de la vallée de la Nubra, le groupe tourne 1h le soir, dans le meilleur des cas. Juste de quoi recharger les accus de l'appareil...
(et pas de connexion internet, comme il se doit)

Ok, mais normalement quand tu dois aller dans ces contrées, je pense que tu connais parfaitement ton APN. Donc, la notice reste à la maison, ça allège aussi le sac à dos.

Verso92

Citation de: Altho le Février 16, 2016, 11:07:28
Ok, mais normalement quand tu dois aller dans ces contrées, je pense que tu connais parfaitement ton APN. Donc, la notice reste à la maison, ça allège aussi le sac à dos.

En fait, personnellement, je n'ai pas besoin de MdE (même quand je sors l'appareil de la boite).
Mais tout le monde n'est pas forcément dans mon cas.

Et puis, quand bien même, il peut y avoir la fonctionnalité qu'on n'utilise jamais jusqu'au jour où...

suliaçais

pour moi, un mode d'emploi papier est indispensable.....comme je crois pour beaucoup de photographes amateur ou pros qui n'ont plus 20 ans ou la possibilite de disposer d'un acces internet en tout point de la planète....je ne voudrais pas que nikon copie la detestable strategie de Sony par exemple qui va jusqu'a "oublier" de mettre dans la boite de ses produits un chargeur externe de batterie .....qui est vendu quatre sous sur le net!......minable...
je me permets de suggerer a nikon d'ameliorer ses marges en evitant de mettre sur le marche des produits defectueux, ruineux en termes d'image et de cout de sav...
.......et de "virer" le con qui a eu cette idee de genie !!!!!!! :D :D

suliaçais

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 11:19:37
En fait, personnellement, je n'ai pas besoin de MdE (même quand je sors l'appareil de la boite).
Mais tout le monde n'est pas forcément dans mon cas.

Et puis, quand bien même, il peut y avoir la fonctionnalité qu'on n'utilise jamais jusqu'au jour où...

je suis exactement dans le meme cas !

Altho

Citation de: suliaçais le Février 16, 2016, 11:36:26
pour moi, un mode d'emploi papier est indispensable.....comme je crois pour beaucoup de photographes amateur ou pros qui n'ont plus 20 ans ou la possibilite de disposer d'un acces internet en tout point de la planète....je ne voudrais pas que nikon copie la detestable strategie de Sony par exemple qui va jusqu'a "oublier" de mettre dans la boite de ses produits un chargeur externe de batterie .....qui est vendu quatre sous sur le net!......minable...
je me permets de suggerer a nikon d'ameliorer ses marges en evitant de mettre sur le marche des produits defectueux, ruineux en termes d'image et de cout de sav...

Il faut espérer qu'il n'auront pas la bonne idée de livrer l'appareil sans capteur...

tazo06

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 11:04:32
A l'endroit de la photo, au fin fond de la vallée de la Nubra, le groupe tourne 1h le soir, dans le meilleur des cas. Juste de quoi recharger les accus de l'appareil...
(et pas de connexion internet, comme il se doit)

Ne me fait pas croire que tu as lu la notice ce jour là... d'ailleurs es tu parti avec le manuel de ton D810 lors de ton voyage ? J'ai de gros doute.
Je pense qu'il est très anecdotique d'avoir besoin de la notice de son APN au fin fond du monde.... quand on part sur ce type de voyage on se prépare et on "improvise pas" sur place....

Verso92

Citation de: tazo06 le Février 16, 2016, 12:12:14
Ne me fait pas croire que tu as lu la notice ce jour là... d'ailleurs es tu parti avec le manuel de ton D810 lors de ton voyage ? J'ai de gros doute.

Je dois m'exprimer de façon peu claire... je répète au cas où : je n'ai pas besoin de MdE pour mon appareil.
Mais je ne suis pas tout seul sur terre...

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 08:45:26
Histoire de rendre le doc inexploitable dès qu'on n'a plus que connexion internet... ah oui, merci le manque d'imagination !

Sauf que dans le cas de Manual Viewer 2, tous les manuels en PDF (de tous les Nikon que l'on a ) peuvent être téléchargés une fois pour toutes en stockage local sur le smartphone et/ou la tablette.
Comme dit précédemment, ce système a des avantages :
- coût réduit (production, maintenance et environnemental),
- diffusion instantanée,
- encombrement réduit,
- poids réduit,
- recherche intégrée,
- table des matières en liens hypertexte,
- table des matières transformée en menu,
- on peut ajouter des marques page.
- dernière version à jour accessible,
- lecture sans éclairage externe possible,
- dégradation, perte définitive impossible,
- tout ou partie imprimable si besoin, malgré tout,
- agrandissement possible de la zone de lecture à volonté pour les mal voyants,
- extrait par copie d'écran possible et facile pour transmission (pédagogie forum),
- autres langues disponibles (à vérifier).
Et des inconvénients :
- possibilité de lecture liée à l'utilisation d'un appareil (smartphone, tablette...) en ordre de marche, chargé,
- confort de lecture lié à la taille de l'écran,
- on ne peut pas annoter les pages au crayon,
- aucune chance d'apprécier l'odeur du papier et de l'encre d'imprimerie,
- pas de simulation du bruit de froissement des pages que l'on tourne fébrilement dans la hâte de la recherche,
- pas de déformation voyante de la poche du jean mettant en valeur son bon gros MDE Nikon ;)
.../... à compléter ?

fski

Citation de: Altho le Février 15, 2016, 19:25:18
Encore une bonne nouvelle !

Excellent nouvelle

quelle waste de papier ces mode d'emploi, que la plus part des gens ne lisent pas d'ailleurs, puisque la phrase la plus ecirte sur les forums c'est: RTFM  ;D ;D ;D

Niko na deja une app qui marche tres bien sur l'iphone pour les mode d'emploi.
Un avantage des mode d'emploi numerique, c'est l'option recherche...

elle est pas belle la vie?

c'est bon pour la planete, et ca va faciliter notre pratique...

fski

Citation de: 55micro le Février 15, 2016, 21:35:53
Juste une question : par rapport à une batterie de serveurs qui doivent être alimentés en énergie et souvent refroidis pour garder les trilliards de To stockés dans le cloud, quel est le coût d'une forêt écogérée?

Voila une excellente remarque...la meilleurs d'ailleurs...

c'est en effet un excellent argument.
(c'est drole car depuis ce matin je ne peux pas bosser, car mes donnees sont piegees sur le reseau par un over heating probleme dans le data center, et impossible de me log sur mon PC  ;D...du coup je peux uniquement bosser sur mon macbook... ;D

mais bon mes datas pourraient pas être imprime de toute maniere

fski

Citation de: laurent gadolet le Février 16, 2016, 05:20:52
Bonjour.
C'est personnel, mais j'ai la nette impression que ma façon de lire est différente sur ces deux supports.
J'assimile/mémorise mieux ce que je lis sur un bon vieux bouquin que sur un écran.

c'est suggérer par quelques etudes realiser chez les enfants (vous savez maintenant on trouve des tablettes et ordi dans les ecoles)

Etonnamment ca serai peut etre du au systeme d'eclairage sur ce que j'ai compris. Mais il y a une difference par exemple entre ecran d'ordi, et ecran de kindle...apparement l'encre numerique permet un meilleures confort de lecture, et participe a la memorisation.

le retroeclairage des ecrans agis comme une lampe...c'est un peu comme si nos yeux avaient en permanence une lampe dans la tronche, ce qui s'associe avec la fatigue devellopper par l'usage intensif des ecran et autre support avec ecran.
La fatigue de lecture avec les kindles par exemple, est presque nulle...

Donc il y a des moyens d'avoir des supports numériques qui seront proche de l'effet de lecture sur papier.

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 08:45:26
Histoire de rendre le doc inexploitable dès qu'on n'a plus que connexion internet... ah oui, merci le manque d'imagination !

j'ai dit "site internet" et tu as cru "accessible uniquement en ligne"... ah oui, merci le manque d'imagination !

jmd2

Citation de: suliaçais le Février 16, 2016, 11:36:26

téléchargeable signifie qu'une fois téléchargé, tu peux l'emmener partout même sans connexion

fski

Salut,

ne le prenez pas mal, mais je pense qu'il y a aussi une question de generations dans ce soucis papier vs pdf.

Je suis entre les 2, et je vois tous les jours autour de moins l'impact de papier vs pdf.

Dans mon boulot, une grosse partie du temps c'est de la lecture d'articles scientifiques. On les trouve tous en ligne, et donc on a un acces aux PDF en un clic...et ont n'a plus de journaux papier d'ailleurs (a part pour Science et Nature qu'on lis juste comme ca, comme on lit CI...)

Du coup on peut clairement observer que l'ancienne generation, reste a l'impression et a du mal a passer au pdf, la ou la nouvelle generation ca ne lui pose aucun probleme.
Moi j'ai connu les 2...et je passe au presque tout pdf, n'imprimant que certains papiers qui sont pour moi des references, et son pleins de notes...
J'ai meme eut un soucis avec ma boss qui m'a critique de ne pas assez lire, ne voyant pas mon bureau rempli de papiers imprimes (comme le sien) et passant plus de temps devant mon ecran  ;D)

Les changements brutaux, font toujours mal a ceux qui ne s'y sont pas prepare.
Il m'arrive de voyager dans des zones sans trop d'electricite, et j'apprécie d'avoir tous les modes d'emplois de mes boitiers qui tienne dans le meme appareil.
Quand je voyage avec mon ipad, qui contiens, les modes d'emplois, des 100aines de BD et les magasines français fraichement télécharger pour passer le temps...je me dit que la vie est belle.
sans oublier professionnellement, ou on peut retrouver sans wifi, dans sa liste de publications, les articles qui vont pouvoir étayer ses dires.
Sa allege drôlement tout ca le sac.

mais je comprend que cela gene certains.
Mais pour etre objectif, l'avenir c'est les mode d'emploi en ligne...soyez content que nikon propose encore de fournir le mode d'emploi en version papier...et je trouve normal qu'ils le fasse payer...la bourse etant toujours le meilleurs moyen de faire bouger les lignes  ;)

jmd2

Citation de: zuiko le Février 16, 2016, 12:34:24
- on ne peut pas annoter les pages au crayon,

on peut toujours annoter les pdf au clavier ou sur un écran tactile (pas facile si petit écran, mieux vaut le faire à la maison)

geargies

Fais toi une liste ( pense bête ) de tout ce que tu lis en pdf ou on line et comme ça la prochaine fois tu peux lui dire : mais si :) ...
Pour fski ;)

jmd2

Citation de: 55micro le Février 15, 2016, 21:35:53
Juste une question : par rapport à une batterie de serveurs qui doivent être alimentés en énergie et souvent refroidis pour garder les trilliards de To stockés dans le cloud, quel est le coût d'une forêt écogérée?

est-ce que pour la même quantité d'information stockée, il vaut mieux 100 000 livres (ou manuels) ou un % de % de % de la capacité d'un de ces fameux data centers ?
pour moi, ya pas photo (un comble pour un amateur photographe ! )
sans oublier que le pdf est DEJA dans un data center  ;)

jmd2

Citation de: fski le Février 16, 2016, 13:07:09
Salut,

ne le prenez pas mal, mais je pense qu'il y a aussi une question de generations dans ce soucis papier vs pdf.

Je suis entre les 2, et je vois tous les jours autour de moins l'impact de papier vs pdf.

...
mais je comprend que cela gene certains.
Mais pour etre objectif, l'avenir c'est les mode d'emploi en ligne...soyez content que nikon propose encore de fournir le mode d'emploi en version papier...et je trouve normal qu'ils le fasse payer...la bourse etant toujours le meilleurs moyen de faire bouger les lignes  ;)

il y avait les mêmes réticences au début de l'automobile, du téléphone, du téléphone portable, du 24x36 (alors que le 6x6 ou 6x9 était roi), de l'AF...

c'est humain, au sens de "notre humanité est ainsi faite". Il faut juste que chacun en soit conscient, y compris ceux qui préfèrent "comme c'était avant".

Verso92

En ce qui me concerne, le problème n'est pas là : ça fait belle lurette maintenant que je privilégie la lecture sur ordi, au boulot ou chez moi, des MdE, des datasheets, etc, en PDF (j'ai connu l'époque où on commandait chez les distributeurs les datasheets "papier"). Et je ne connais pas un seul collègue, même parmi ceux proches de la retraite, qui procède autrement.
Après, entre un MdE imprimé et la lecture sur un smartphone, même si ce dernier peut dépanner, ben...

Arnaud17

La plupart des fabricants accompagnent leur produits avec une demi-douzaine de modes d'emploi en langues différentes, ils couvrent ainsi une zone géographique sans se casser la tête.

Cette manière de faire génère du gaspillage de papier, empêche toute correction de texte de manière efficace et, par le poids et taille des emballages et protections physiques ajoute au cout de la distribution, un cout qui est supporté par le client final.

Mettre à jour une documentation virtuelle est infiniment plus facile qu'une nouvelle impression de manuel.

Entre le tout papier et le tout virtuel il y a le CD, la clé USB, carte mémoire avec l'obligation pour le fabricant d'avoir la toute dernière version de la documentation prêt à télécharger.

J'imagine aussi que le client final devrait être disposé à payer un supplément modeste pour recevoir un mode d'emploi papier dans la langue de son choix.

Serais je trop jeune dans ma manière de voir ?
veni, vidi, vomi

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Février 16, 2016, 13:24:15

Serais je trop jeune dans ma manière de voir ?

c'est du bon sens, et ça n'a rien à voir avec l'âge

fski

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 13:19:01
Après, entre un MdE imprimé et la lecture sur un smartphone, même si ce dernier peut dépanner, ben...

oui...faut peut etre oublier le smartphone...ou bien faut avoir un smartphone qui ressemble plus a un ipad mini  ;D

la lecture sur smartphone c'est du depanage, rien de plus...le smartphone n'est pas fait pour lire.
D'ailleurs la preuve en est que les gens veulent des smartphones a super grand ecran (le iphone 6plus c'est le plus vendu alors que c'est un pave...j'en ait un a la maison et de la bouche du proprio, meme si c'est plus pratique pour lire, c'est pas pratique pour tenir et transporter dans la poche)

c'est d'ailleurs pour ca que j'ai parle du ipad.. ;)

Non, n'en deplaise a certains, le smartphone n'est pas un objet utiliser pour lire, il nest pas adapte a ca...c'est du depanage rien de plus...meme pour les jeux je prefere mon ipad au smartphone...

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Février 16, 2016, 13:24:15
La plupart des fabricants accompagnent leur produits avec une demi-douzaine de modes d'emploi en langues différentes, ils couvrent ainsi une zone géographique sans se casser la tête.

Je n'ai que le MdE en français dans la boite de mes reflex Nikon... me serais-je fait avoir ?

jmd2

Citation de: fski le Février 16, 2016, 13:31:02
oui...faut peut etre oublier le smartphone...ou bien faut avoir un smartphone qui ressemble plus a un ipad mini  ;D

la lecture sur smartphone c'est du depanage, rien de plus...le smartphone n'est pas fait pour lire.
D'ailleurs la preuve en est que les gens veulent des smartphones a super grand ecran (le iphone 6plus c'est le plus vendu alors que c'est un pave...j'en ait un a la maison et de la bouche du proprio, meme si c'est plus pratique pour lire, c'est pas pratique pour tenir et transporter dans la poche)

c'est d'ailleurs pour ca que j'ai parle du ipad.. ;)

Non, n'en deplaise a certains, le smartphone n'est pas un objet utiliser pour lire, il nest pas adapte a ca...c'est du depanage rien de plus...meme pour les jeux je prefere mon ipad au smartphone...

pour lire de longs textes en continu, c'est vrai
pour lire des parties de manuels, sur le terrain, même un "petit" écran est suffisant
d'ailleurs on a tous plébiscité le bouton ? sur nos Nikon. Preuve qu'un écran affichant quelques lettres et quelques lignes (celui au dos de nos Nikon) peut suffire dans bien des cas.

zuiko

Pas du tout d'accord, çà n'a rien à voir.
(si tu savais quel âge j'ai...)