Récupérer les bords des images RAW recadrées

Démarré par toukan66, Février 16, 2016, 14:26:21

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toukan66

Merci pour vos réponses.

Je trouve, en cadrage horizontal, que le 3/2 apporte plus de dynamique.
En vertical j'aime autant déclenché en 4/3.

Je ne pense pas que cette habitude vienne de l'époque où j'étais en APS-C Canon (donc 3/2) puisqu'à cette époque je recadrai déjà des verticaus en 4/3 ou en 5/4 et faisait aussi du carré.

Dans ma volonté de récupérer les bords de mon image sous Lightroom par exemple, le problème n'est pas tant que je souhaite revenir vers un format 4/3, mais plutôt que je souhaite redéfinir la position du cadrage 3/2 de manière à récupérer le petit bout de Manta coupé.

A l'époque de mon Panasonic G1 et du GF1, j'ai commencé à shooter systématiquement en 4/3 en me disant "je pourrais toujours aller vers du 3/2 après" mais cette solution ne m'a pas convenu non plus. Je n'arrivai pas à composer mes images correctement.

Dans mon cas, il me faudrait presque un passage automatique de 3/2 vers 4/3 selon que le boitier est en cadrage vertical ou en cadrage horizontal. :)

canardphot

Le cadrage carré (les 6x6 genre Rolleiflex), c'était pas mal non plus  ;)
Il arrive souvent (parfois ?) que, en numérique, on recadre en carré lors du post-traitement... tout dépend des goûts et des sujets, bien sûr...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Alain OLIVIER

Citation de: toukan66 le Février 18, 2016, 13:25:54
Dans mon cas, il me faudrait presque un passage automatique de 3/2 vers 4/3 selon que le boitier est en cadrage vertical ou en cadrage horizontal. :)

Pas bête du tout ça, n'empêche !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jmporcher

Citation de: Alain OLIVIER le Février 18, 2016, 11:26:33

On conviendra tout de même que pour celui qui veut, par exemple (et ça n'est quasiment jamais mon cas donc je ne parle pas pour ma "paroisse" ;)), composer une photo dans un cadre 3/2 plutôt que 4/3, ça n'est pas exactement la même chose de le faire en post-traitement ou la prise de vue, indépendamment de la question des goûts personnels. Il me semble logique et évident que quelqu'un qui cadre et compose en 3/2 a plutôt intérêt à le faire dès la prise de vue. Et bien sûr le RAW lui permettra toujours (avec un logiciel ou un autre) de retrouver tout le champ du format "natif" de l'APN.
Et c'est exactement ce que fait Lr : un RAW Olympus ouvert directement sous Lightroom à la taille choisie dans le boîtier (4/3, 3/2, 1/1 par ex). Ce n'est qu'en activant la commande de recadrage (raccourci R) que la taille "plein capteur" est proposée. Encore est-elle affichée en grisé, entourée d'un pointillé qui souligne la taille parametrée dans le boîtier. Donc, pour l'utilisateur, ça revient bien à récupérer les bords plein cadre (même si évidemment le fichier RAW contient la taille entière).  Je persiste à ne pas voir où est le problème....

Alain OLIVIER

Citation de: jmporcher le Février 18, 2016, 16:24:03Je persiste à ne pas voir où est le problème....

Aucun problème en effet. Notamment avec Lr, Oly Viewer, RawTherapee et autre Picasa que j'ai sur mon DD. Pour ma part je me suis simplement aperçu que je n'arrive pas à faire apparaître l'image issue du RAW en 4/3 avec Aperture, lorsqu'elle a été prise en 3/2 par exemple. Mais bon ! C'est un logiciel plus ou moins (plutôt plus que moins) has been aussi. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Je confirme, comme cela a déjà été évoqué plus haut, le comportement différent des RAW Olympus et Panasonic face aux cadrages réduits 3/2, 1/1, etc. Avec les Olympus, on peut se rattraper en récupérant les bords hors cadrage à la prise de vue.
Avec les Pana, il ne faut pas se rater car les bords sont définitivement rognés et ne semblent pas être enregistrés. Ceci est valable pour tous les logiciels que je connais, c'est-à-dire LR (jusqu'à 5.7), DOP10, Darktable 2, RawTherapy, Lightzone et UFraw.
Thierry

jmporcher

Exact Yadutaf : Panasonic n'enregistre le RAW que de l'image recadrée, donc impossible de revenir dessus. Pareil chez Nikon, d'ailleurs. Exact aussi Alain OLIVIER, avec Aperture ça marche pas....

Pieloe

Citation de: Yadutaf le Février 18, 2016, 17:33:52
Je confirme, comme cela a déjà été évoqué plus haut, le comportement différent des RAW Olympus et Panasonic face aux cadrages réduits 3/2, 1/1, etc. Avec les Olympus, on peut se rattraper en récupérant les bords hors cadrage à la prise de vue.
Avec les Pana, il ne faut pas se rater car les bords sont définitivement rognés et ne semblent pas être enregistrés. Ceci est valable pour tous les logiciels que je connais, c'est-à-dire LR (jusqu'à 5.7), DOP10, Darktable 2, RawTherapy, Lightzone et UFraw.

Quelle idée a eu Panasonic de n'enregistrer que les pixels considérés à la prise de vue !?
L'économie est peanuts et contraire à la philosophie "brute de capteur" du RAW.
Voila une porte ouverte bien peu intéressante.


Yadutaf

Peut-être le choix de Panasonic est-il dicté par le désir de présenter un même comportement avec ses capteurs multi-aspect (LX100, par exemple) et les capteurs classiques. C'est discutable mais ça se tient.

Au final, on s'en fout un peu, non ? Si on réduit le cadre à la prise de vue, c'est qu'on est sûr de soi. Si on ne l'est pas, on attend sagement le post-traitement. A la fin avec l'expérience, on n'a plus besoin du cadre réel pour "sentir" le recadrage qui sera fait au PT.
Thierry

masterpsx

Je trouve au contraire que le choix de Panasonic est le meilleur, quel interêt de prendre des photos au format 3:2 si c'est pour avoir des images au format 4:3 et devoir recadrer en post traitement.

C'est justement la raison pour laquelle je n'utilise pas le format 3:2 sur mon E-M1, ça n'a strictement aucun interêt pour ceux qui font du RAW, à l'inverse j'utilise le format 3:2 sur mon GX7

Zaphod

Citation de: masterpsx le Février 19, 2016, 09:19:36
Je trouve au contraire que le choix de Panasonic est le meilleur, quel interêt de prendre des photos au format 3:2 si c'est pour avoir des images au format 4:3 et devoir recadrer en post traitement.
Regarde ce qui se passe chez Oly.
De base, tu as bien ton image recadrée au format de prise de vue, mais tu peux changer d'avis a posteriori.
C'est la meilleure solution.

Je reste convaincu que la solution de panasonic est lié à leur multiformats sur certains modèles... n'empèche que c'est dommage.

Pour ma part, je n'utilise jamais le recadrage de l'appareil, mais du coup, mon cadrage à la prise de vue est plus adapté à du 4/3, forcément.
Mais j'ai appris à aimer ce ratio d'image ;)

masterpsx

Citation de: Zaphod le Février 19, 2016, 22:29:43
Regarde ce qui se passe chez Oly.
De base, tu as bien ton image recadrée au format de prise de vue, mais tu peux changer d'avis a posteriori.
C'est la meilleure solution.
Non mon image (RAW) n'est pas du tout recadré, j'ai juste un repère quand je les visualise depuis l'écran de l'E-M1, sans doute que depuis le logiciel Olympus c'est pris en compte mais sur Photoshop/ACR mon image reste au format 4/3 donc ça n'a strictement aucun intérêt dans mon cas  :-\

Zaphod

L'intérêt de choisir le format à la prise de vue c'est que le viseur montre l'image dans le bon format, sinon effectivement je ne vois pas l'intérêt.

toukan66

Citation de: jmporcher le Février 18, 2016, 16:24:03
Et c'est exactement ce que fait Lr : un RAW Olympus ouvert directement sous Lightroom à la taille choisie dans le boîtier (4/3, 3/2, 1/1 par ex). Ce n'est qu'en activant la commande de recadrage (raccourci R) que la taille "plein capteur" est proposée. Encore est-elle affichée en grisé, entourée d'un pointillé qui souligne la taille parametrée dans le boîtier. Donc, pour l'utilisateur, ça revient bien à récupérer les bords plein cadre (même si évidemment le fichier RAW contient la taille entière).  Je persiste à ne pas voir où est le problème....


Re-ré-essayé. Je n'arrive pas sous LR à récupérer les bords d'images des RAW de l'OMD EM5 génération 1.
J'ouvre un RAW 2/3 dans le module édition, j'active le recadrage --> l'image reste en 2/3
Je joue avec les formats de recadrage, j'ai bien le cadre gris qui passe sur le format choisit, mais le fond d'image reste en 3/2
Peut etre que sur les RAW issus d'un boitier OLY plus récent celà marche mieux.

Yadutaf

Non, ça marche très bien avec des ORF d'E-M5 v1. Tu dois louper un épisode quelque part.
Thierry

toukan66

Citation de: Yadutaf le Mars 02, 2016, 09:52:54
Non, ça marche très bien avec des ORF d'E-M5 v1. Tu dois louper un épisode quelque part.

Sur le message 4 de la discussion il y a une capture d'écran de ce que j'ai sous LR en mode développement/recadrage.

L'image est un RAW 3/2 de OMD EM5 v1 et il n'y a pas possibilité de récupérer les bords coupés via le réglage du boitier.
Meme si je change le choix cadrage dans les réglages de droite, j'ai tout essayé, 4/3, manuel, etc.... au lieu de "Original"

Pipo2A

#41
En anglais:

http://www.dpreview.com/forums/thread/3519218
J'ai le même "problème" avec mon E-M5. Je shoote en 3:2 raw mais j'aimerais bien parfois déplacer le cadrage 3:2 sur le format original 4:3. Je n'y suis jamais parvenu sur LR, y compris la dernière version. Les photos s'affichent en 3:2 dans les modules bibliothèque et développement. LR considère que c'est le format "original".

Yadutaf

Thierry

Pipo2A

#43
C'est vraiment un problème spécifique de l'E-M5:

http://www.dpreview.com/forums/post/53558892

toukan66

Bon, j'ai fait une tentative en convertissant le fichier ORF de l'EM5 en DNG. En espérant que ça ouvre de nouvelles portes.

Mais ça n'a pas résolu le problème.

Hornblower

Citation de: Pipo2A le Mars 02, 2016, 11:20:18
C'est vraiment un problème spécifique de l'E-M5:
Je ne le pense pas. Comme dit plus haut si j'exporte mes raw 2/3 d'Aperture vers DxO, ils apparaissent en 4/3 et le restent lorsque je les renvoie vers Aperture.

Pipo2A

Si. Le problème ne se pose qu'avec l'E-M5 dans Lightroom, y compris LR6. Ça fonctionne avec les autres hybrides de la marque.

nicopoup

Citation de: Pipo2A le Mars 04, 2016, 13:55:40
Si. Le problème ne se pose qu'avec l'E-M5 dans Lightroom, y compris LR6. Ça fonctionne avec les autres hybrides de la marque.

oui

Hornblower

Ok. Je ne connais pas Lightroom. Je ne vais donc pas me lancer dans un débat.
Cela dit, que j'importe directement mon Raw issu de l'E-M5 dans DxO  ou que je transite par Aperture ( où il apparait recadré ), c'est bien du 4/3 que j'ai à l'écran.
Et c'est exactement la même chose avec l'E-M1.

Johnny D

Attention à DxO.. si on veut visualiser toute l'image il est indispensable de désactiver les modules boitiers/objectifs qui ont tendance à rogner l'image en corrigeant les aberrations optiques.
A part cela c'est un bon plan car il semble que DxO affiche la totalité de l'image native, les autres formats n'étant que du recadrage..