Nikon DL : trois compacts à capteur 1"

Démarré par Mistral75, Février 20, 2016, 15:40:43

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: parkmar le Février 25, 2016, 21:05:16
Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire. Pour un APN expert, ce n'est pas sérieux de la part de Nikon.

Et oui, alors que beaucoup de constructeurs adoptent le viseur intégré, Nikon persiste à vendre ses verrues...
Donc ces DL ne sont pas pour moi ,non plus!

pacmoab

Citation de: Gus le Février 25, 2016, 21:24:14
Et oui, alors que beaucoup de constructeurs adoptent le viseur intégré, Nikon persiste à vendre ses verrues...
Donc ces DL ne sont pas pour moi ,non plus!

+1
Même si je fais encore une bonne moitié de mes photos avec des compacts en visée écran, je n'achèterai plus un appareil "expert" sans viseur intégré !
Un truc à 300€ sans gros zoom je veux bien, mais à 800€ c'est du fouttage de gueule  >:(

dydom

Citation de: hugooo le Février 25, 2016, 19:41:28
J'étais prêt pour acheter un G5X, mais là, 18-50 c'est juste parfait pour moi...J'attend la dispo, Nikon à déjà trouvé un client.
Je viens d'acheter un Canon G5X, c'est un apn très sympa et avec son ouverture de 1,8 à 24 mm j'ai une  pdc de 4,5 en 24x36 ! Le beurre et l'argent du beurre  ;) Du coup je revends mon Nikkor 24-120/4 que je n'utilisais pas (trop gros trop lourd)...

Je lorgne sérieusement sur le DL 18-50 (sous réserve des résultats de nos testeurs préférés) : 1,8 à 18 mm ça déchire et le problème du viseur "amovible" devient bien secondaire...

Remplacer un tout récent G5X par ce DL 18-50, je sais pas : ils sont plus complémentaires que concurrents à mon avis... Je ferai une statistique des focales utilisées sur le G5X avant l'été pour décider (compléter ou remplacer)  ::)

mc-chabin

Vous arrivez serieusement à viser quelque chose avec un viseur aussi petit que celui du rx100 IV par exemple  ??? Même un trou de serrure est plus gros. Sur un boitier aussi compact, je trouve normal l'absence de viseur qui prendrait de la place hors chaque millimètre est compté. Les écrans de nos jours sont assez efficaces pour lutter contre la lumière du jour dans 95% des cas, en plus l'écran est orientable !!

pacmoab

Citation de: mc-chabin le Février 26, 2016, 04:04:42
Vous arrivez serieusement à viser quelque chose avec un viseur aussi petit que celui du rx100 IV par exemple  ??? Même un trou de serrure est plus gros. Sur un boitier aussi compact, je trouve normal l'absence de viseur qui prendrait de la place hors chaque millimètre est compté. Les écrans de nos jours sont assez efficaces pour lutter contre la lumière du jour dans 95% des cas, en plus l'écran est orientable !!

Le 18-50 est aussi volumineux et même plus épais qu'un LX100, qui a un plus gros capteur mais surtout un excellent viseur intégré.
Celui du RX1RII est vraiment excellent, et l'appareil n'est pas plus gros que le précédent modèle, qui lui avait la verrue en option sur le sabot flash.
Non il ne faut pas chercher d'excuses aux constructeurs. S'ils veulent sortir de leur petite zone de confort, il est aujourd'hui technologiquement possible d'intégrer de bon viseurs sans envoler les prix (LX100, TZ100)

JAFAM

Citation de: pacmoab le Février 26, 2016, 07:38:31
S'ils veulent sortir de leur petite zone de confort, il est aujourd'hui technologiquement possible d'intégrer de bon viseurs sans envoler les prix (LX100, TZ100)

Pour le TZ100 je dirai tout juste acceptable, mais sûrement pas bon !, mais c'est vrai il a le mérite d'exister.

pacmoab

Citation de: JAFAM le Février 26, 2016, 08:56:33
Pour le TZ100 je dirai tout juste acceptable, mais sûrement pas bon !, mais c'est vrai il a le mérite d'exister.

Oui d'accord. Je n'ai pas encore vu le TZ100 de près, mais le viseur n'est pas très grand il me semble. Reste que je préfère 1000 fois ça à rien du tout ou à une grosse verrue amovible.

JAFAM

Le grossissement du viseur du TZ100 n'est que de x0.46 en équivalent 35mm donc pas terrible. Mais moi aussi je préfère avoir ce viseur "perfectible" intégré plutôt que rien du tout ou devoir composer avec une verrue externe (que j'ai déjà sur mon E-PL7 et dont je me contente faute de mieux pour le moment).

jpgout64

Citation de: pacmoab le Février 25, 2016, 23:53:13
+1
Même si je fais encore une bonne moitié de mes photos avec des compacts en visée écran, je n'achèterai plus un appareil "expert" sans viseur intégré !
Un truc à 300€ sans gros zoom je veux bien, mais à 800€ c'est du fouttage de gueule  >:(

+1

chevalier2

Citation de: JAFAM le Février 26, 2016, 09:57:26
Le grossissement du viseur du TZ100 n'est que de x0.46 en équivalent 35mm ....

On pourrait se demander si Nikon s'informe de ce qui se fait ailleurs.
Que peut faire le DL 24-85, sans viseur,à 749€ face au TZ100 à même capteur, plus compact alors que le range du TZ100 est plus élevé, avec viseur et de surcroit moins cher (699€).

Pour moi une optique CX F2.8 correspond déjà à 2.8*2.7 = f8 en équivalence de profondeur de champ 24*36, donc dans tous les cas énormément de profondeur de champ quelque soit l'appareil.

A part pour les irréductibles Nikonistes ou les autres marchés hors europe, cela annonce des DL à 300€ d'ici Noel ( ou alors aux soldes de janvier 2017). ;D ;D
Car si les Nikon One J1à Jx on paraît il bien marché, il coutait à peine 400€ neuf et bien moins parfois.
Chevalier2

Bernard2

Citation de: chevalier2 le Février 26, 2016, 17:05:41
On pourrait se demander si Nikon s'informe de ce qui se fait ailleurs.
Que peut faire le DL 24-85, sans viseur,à 749€ face au TZ100 à même capteur, plus compact alors que le range du TZ100 est plus élevé, avec viseur et de surcroit moins cher (699€).

Pour moi une optique CX F2.8 correspond déjà à 2.8*2.7 = f8 en équivalence de profondeur de champ 24*36, donc dans tous les cas énormément de profondeur de champ quelque soit l'appareil.

A part pour les irréductibles Nikonistes ou les autres marchés hors europe, cela annonce des DL à 300€ d'ici Noel ( ou alors aux soldes de janvier 2017). ;D ;D
Car si les Nikon One J1à Jx on paraît il bien marché, il coutait à peine 400€ neuf et bien moins parfois.
Peut être qu'il est aussi intéressant de comparer les autres caractéristiques où le Nikon est très largement supérieur au Lumix non?
par ex écran orientable touch control et  plus défini, 1/16000 s, AF de course jusqu'à 20i/s etc...
Après chacun choisira ses priorités.

EboO

Non il faut commencer par habiller copieusement Nikon et après on discute...
La routine en somme.
Wait and see

Vinch

Citation de: EboO le Février 26, 2016, 21:00:14
Non il faut commencer par habiller copieusement Nikon et après on discute...
La routine en somme.
Les propos sont parfois outranciers, je suis d'accord. Néanmoins, si Panasonic sort une version améliorée du LX100 (avec un flash intégré et un capteur 4/3 exploité sur toute sa surface), je ne vois pas qui va acheter un DL25-85. Seul le 18-50 peut présenter un intérêt pour qui veut un ultra grand-angle. Mais même pour ce deuxième DL, cela concernera une petite partie du marché.
Franchement, je regarde avec envie le DL24-85. Mais pour que je l'achète, alors qu'il n'a pas de viseur, il faudra que la qualité d'image soit au top.

dydom

Je suis assez d'accord avec Vinch. Le DL 24-85 sans viseur intégré ne fait pas le poids face à un prochain LX100 à venir pas plus qu'avec le Canon G5X. En tout cas, ça ne serait pas mon choix. En revanche, pour un amateur de courtes focales, le DL 18-50 est incontournable  :P Le débat sur le viseur "en verrue" est vraiment secondaire ! Évidemment un viseur intégré aurait été plus commode mais bon on se console en se disant que l'amovible a l'avantage d'être orientable ;)

EboO

Un coup le viseur dérange un coup il arrange. C'est curieux comme raisonnement.
Quoi qu'il en soit si Nikon procède de la sorte ils ont sûrement leurs raisons et ils suivent sûrement la loi du marché.
Wait and see

Vinch

Citation de: EboO le Février 27, 2016, 08:04:35
Un coup le viseur dérange un coup il arrange. C'est curieux comme raisonnement.
Pas tout à fait : si les qualités photographiques de l'appareil sont excellentes par rapport à la concurrence, je suis prêt à faire l'impasse sur l'objectif. Sinon, je vais attendre le prochain lx100 ou jeter un œil sur le g5x.
Quoi qu'il en soit si Nikon procède de la sorte ils ont sûrement leurs raisons et ils suivent sûrement la loi du marché.
Nikon a ses raisons et assumera seul ses choix markétings. Quant à la loi du marché, les marketeux cherchent à l'influencer et à l'anticiper, mais cela ne marche pas toujours, loin s'en faut.

Gus

Citation de: Vinch le Février 27, 2016, 09:00:02
... si les qualités photographiques de l'appareil sont excellentes par rapport à la concurrence, je suis prêt à faire l'impasse sur l'objectif. ...

Déjà qu'il n'a pas de viseur...   ;)

pacmoab

C'est marrant celle-là, car les doudoumaniaques de Canon nous ont sorti la même à la présentation du G3X  ;D
Aujourd'hui que le G5X a un viseur, on admet mieux la stupidité d'avoir sorti en 2015 un premium (long zoom surtout) sans cet accessoire intégré....

Au prix des compacts aujourd'hui, plus chers que nombre de reflex, et compte tenu de l'évolution des technologies, ça me parait un minimum que le viseur ne soit pas une option sur du matériel de ce prix.

Si certains achètent, tant mieux pour les marques. Si les modèles restent sur les rayons, il feront de bonnes affaires à moitié prix dans 1 an  ;)

JAFAM

Déjà le remplaçant du lx100 ne jouera pas dans la même catégorie que le dl 24/85 (le capteur faisant une partie de la différence) et ne devrait pas être annoncé à moins de 1000/1200 euros (rappellez vous le prix des dernières nouveautés). En fin d'année le dl 24/85 devrait tourner autour de 600 euros peut être moins et aura quand même son public même sans viseur intégré.

dydom

Citation de: JAFAM le Février 27, 2016, 09:47:46
Déjà le remplaçant du lx100 ne jouera pas dans la même catégorie que le dl 24/85 (le capteur faisant une partie de la différence) et ne devrait pas être annoncé à moins de 1000/1200 euros (rappellez vous le prix des dernières nouveautés). En fin d'année le dl 24/85 devrait tourner autour de 600 euros peut être moins et aura quand même son public même sans viseur intégré.
Mouais, le range 24/85 est plutôt commun, la concurrence sera rude ! Et l'absence de viseur risque de marginaliser sérieusement l'apn de Nikon  ::) Le DL 18-50 n'a rien à craindre lui : il est sans concurrent  ;D

dydom

Citation de: pacmoab le Février 27, 2016, 09:46:56
C'est marrant celle-là, car les doudoumaniaques de Canon nous ont sorti la même à la présentation du G3X  ;D
Aujourd'hui que le G5X a un viseur, on admet mieux la stupidité d'avoir sorti en 2015 un premium (long zoom surtout) sans cet accessoire intégré....

Au prix des compacts aujourd'hui, plus chers que nombre de reflex, et compte tenu de l'évolution des technologies, ça me parait un minimum que le viseur ne soit pas une option sur du matériel de ce prix.

Si certains achètent, tant mieux pour les marques. Si les modèles restent sur les rayons, il feront de bonnes affaires à moitié prix dans 1 an  ;)
Je comprends la réaction de pacmoab, le viseur amovible c'est pas toujours jouissif : j'en ai eu un avec un Sony Next 5000... J'ai revendu le tout assez rapidement... Pas assez pratique, la photo doit rester un plaisir pour un amateur  :)

Vinch

Citation de: Gus le Février 27, 2016, 09:20:26
Déjà qu'il n'a pas de viseur...   ;)
;D Eh oui, mon clavier a fourché...

Citation de: dydom le Février 27, 2016, 09:57:13
Je comprends la réaction de pacmoab, le viseur amovible c'est pas toujours jouissif : j'en ai eu un avec un Sony Next 5000... J'ai revendu le tout assez rapidement... Pas assez pratique, la photo doit rester un plaisir pour un amateur  :)
J'avais revendu le viseur mais gardé plus longtemps le LX5. Ce type de viseur est une vraie galère : trop volumineux, pas pratique... et hors de prix !

C'est possible : wait and see ;-)

Gus

Déjà le remplaçant du lx100 ne jouera pas dans la même catégorie que le dl 24/85 (le capteur faisant une partie de la différence) et ne devrait pas être annoncé à moins de 1000/1200 euros (rappellez vous le prix des dernières nouveautés). ...

Pour quelques centaines d'euros de plus (qui justifient la monture), il y a aussi le nouveau Pen-F à ne pas négliger...

parkmar

Citation de: dydom le Février 27, 2016, 09:57:13
Je comprends la réaction de pacmoab, le viseur amovible c'est pas toujours jouissif : j'en ai eu un avec un Sony Next 5000... J'ai revendu le tout assez rapidement... Pas assez pratique, la photo doit rester un plaisir pour un amateur :)

C'est d'ailleurs l'étymologie du terme!  ;)