Canon 5DIII vs 1DX pour de la photographie de presse

Démarré par willy28, Mars 06, 2016, 00:19:59

« précédent - suivant »

willy28

bonjour,

j'étais sur le point d'acheter le 5D mark III mais après avoir réfléchie, je me dit que ça sera un achat a long terme et que le 1DX est vraiment bien.

j'aurais besoin de votre avis sur ces deux boitier (inconvenant et avantage dans le domaine de la photographie de presse)

mon matérielle actuelle est : canon 60D, 11-16 f2.8 tokina, 18-55 canon (24-70 f2.8 II  en cour d'achat) et 70-200 f2.8 IS II

ce qui ma surtout poussé à changer de boitier ces l'iso dans des concert/spectacle

cordialement

mac arthur

L'AF du 1Dx s'accroche comme un morpion sur la cible, c'est quand même pratique pour la photo de presse.
Le boitier est de construction plus robuste aussi.
pour les bousculades éventuelles.
De plus on va trouver des 1Dx d'occasion et je suis sûr, presque neuf, autant sauter dessus.

willy28

merci

oui en plus avec la sortie du mark II ...

livartow

Vu ton matériel actuel, je pense que le saut qualitatif que tu rencontreras avec un 5DIII sera déjà un ENORME bond, et que tu risques de ne pas profiter pleinement des avantages du 1Dx à trop sauter pieds joints dans le top du top. Je dis ça d'expériense, à trop voir des photographes se dire : me faut le top du top... et n'arrivent finalement pas à l'exploiter à fond (avec parfois la déception qui s'en suit). En tout cas en animalier, c'est une vérité assez régulière.

Si tes sujets demandent un minimum de discrétion (bruit au déclenchement), alors le 5D3 risque d'être bien plus intéressant pour ton utilisation. D'autant plus que la différence d'AF ne devrait pas trop te paraitre évidente (sauf si tu utilises le multi collimateur avec 1Dx).

Après, tu peux sans doutes te faire un gros plaisir avec le 1Dx... mais de mon point de vue ça serai du matériel disproportionné même pour du long terme.

Berswiss

Citation de: livartow le Mars 06, 2016, 05:57:46
Après, tu peux sans doutes te faire un gros plaisir avec le 1Dx... mais de mon point de vue ça serai du matériel disproportionné même pour du long terme.
C'est vrai et tout à fait raisonnable, mais parfois on a envie de se faire plaisir ! Le bruit peut être un inconvénient, mais sur tout le reste le 1Dx est un boitier qu'on a du mal à quitter, une fois qu'on l'a un peu apprivoisé. Sa montée en hauts isos est aussi très propre... A 3000 euros en occas avec 20000 clics, c'est une bonne affaire ..... même si pas réellement un besoin  :o :o

Alkatorr

Comparer l'af du 5D à celui du 1D X est une hérésie. Comparez les deux sur le terrain et dans la durée et vous verrez !
Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse parce que j'en vends un mais ne serait-ce que la mesure spot sur le collimateur actif, les collimateurs qui s'allument en rouge pour le suivi, l'obturateur donné pour 400 000 clics minimun, la richesse des couleurs (je ne supporte pas cette pointe de magenta sur le 5D), la justesse de la balance des blancs, sa montée en iso, les doubles commandes d'un mono bloc et son équilibre avec les objectifs, sa construction tout temps.
Willy28 cherche un boitier qui résistera dans le temps, le 5 D sera vite rincé pour de la presse. Maintenant je ne connais pas son budget.
Je possède un 1D mk 2N qui a 10 ans il fonctionne comme aux premiers jours  :D

Alkatorr

Berswiss,
Un 1D X, 20 000 clics à 3000 euros c'est un peu bas comme côte. Il faut plutôt compter 3500-3700 euros, un boitier en super état 3900, je ne pense pas que les pocesseurs de 1D X en excellent état vont le brader, il n'y en a pas des tonnes en vente. Certaines personnes qui m'ont contacté n'attendent que ça, que le prix baisse. Si je le mets à 3500 il part de suite mais comme il en vaut plus je ne suis pas pressé. ;)

willy28

merci pour vos réponse :),

mon hésitation viens surtout du faite que ces un achat à long terme (10 ans minimum). Pour le prix j'ai vue 2 vendeur qui le vend neuf à 4000 € (budget que je suis près a mettre si ca en vaut le coup ! ;))

donc quelle sont ces plus dans la photographie de presse par rapport au 5DIII ? et est ce que le boitier vaut sont prix ? sont un peu les 2 grandes question que je me pose.

Alkatorr

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Mars 06, 2016, 09:37:09
[...] l'obturateur donné pour 400 000 clics minimun [...]

Rappelons encore une fois que ce chiffre correspond à un test industriel réalisé en fonctionnement continu ; il s'agit d'un test de résistance.
En aucun cas il ne peut être pris comme une « durée de vie » en utilisation normale et encore moins entrer dans les clauses d'une garantie.
Capter la lumière infinie

Berswiss

Citation de: Alkatorr le Mars 06, 2016, 09:54:02
Berswiss,
Un 1D X, 20 000 clics à 3000 euros c'est un peu bas comme côte. Il faut plutôt compter 3500-3700 euros, un boitier en super état 3900, je ne pense pas que les pocesseurs de 1D X en excellent état vont le brader, il n'y en a pas des tonnes en vente. Certaines personnes qui m'ont contacté n'attendent que ça, que le prix baisse. Si je le mets à 3500 il part de suite mais comme il en vaut plus je ne suis pas pressé. ;)
Oui, c'est vrai je voulais écrire 3500 euros ! J'en ai vu un neuf à 4800 CHF, soit 4300 euros et il est vite parti !

Alkatorr

Oui 007 !
Mon vaillant 1D mk2 N qui est donné pour moins que ça, il ne veut pas du tout lâcher pourtant il en a un paquet de clics.  :D ;)

Edouard de Blay

5d3, je suis passé au 1dx1. Super content, pas de regret.
Je garde néanmoins le 5 d3 car
Il est léger
Il a le mode silencieux
Et si jamais j'ai besoin de 24 au lieu de 18 mdp
Cordialement, Mister Pola

One way

Le 1Dx est un haut de gamme. Mais à quoi bon dépenser 4000 euros quand avec 2000 euros "on fait le job"?.
A quoi bon trimballer le poids et le volume du 1Dx quand on a pas besoin du traking de son AF ni sa rafale?

En gros posez vous la question de votre besoin photographique mais pour moi en photographie de presse, le 5DIII est deja bien suffisent.
Et si je dois dépenser mon argent, je préfère avoir 2 boitiers 5dIII avec 2 optiques complémentaires que 1 1Dx pour couvrir un évènement.
"Tu veux ma photo!!?"

livartow

Penser qu'un boitier te tiendra 10 ans est une mauvaise idée depuis l'arrivée du numérique. D'ici a 5-6 ans tu auras bien mieux pour bien moins cher... sans doutes meme que le 1dx se vendra sous la barre des 1500. Donc plutot de voir un achat sur 10ans... prends un 5D3 pour 2 fois moins cher, tout aussi résistant, deux fois plus léger... et refais un achat dans 5 ans quand le 5D5 sortira ;) tu resteras comme ca dans la "course" avec en cadeau un deuxieme boitier dn backup.

Et comparer l'af des deux sur petits zooms comme le 70-200 2.8 ou 24-70 n'a rien de delirant : ce n'est que sur les gros blancs que la difference se fait (notamment par la présence d'une batterie pous grosse). C'est le cas pour tout 1D à vrai dire. Et l'illumination des collimateurs actifs... justement est défaut qui manque au 1dx et que le 1dx2 est sensé reprendre.

Alkatorr

Vous n'avez pas bien compris. Notre ami a la possibilité d'avoir un 1D X NEUF pour 4000 euros. Prix imbattable pour du matos neuf quand un 1D X en occaz vaut quasiment autant. Entre un 5 D III et le big one je ne réfléchis même pas.

Livartow, depuis la mise à jour du FW les collimateurs s'éclairent en rouge en Ai servo, on voit très bien dans le noir les petits carrées se déplacer tout seuls  :D ;)

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Mars 06, 2016, 16:04:05
Vous n'avez pas bien compris. Notre ami a la possibilité d'avoir un 1D X NEUF pour 4000 euros. [...]

C'est cela qui est bizarre, pour ne pas dire étrange, voire troublant.

Berswiss

Citation de: JamesBond le Mars 06, 2016, 16:12:24
C'est cela qui est bizarre, pour ne pas dire étrange, voire troublant.
Certains boitiers de démo - considérés comme presque neufs ! - sont à vendre à des prix entre 4000 et 4400 euros ....

didche

Citation de: Berswiss le Mars 06, 2016, 16:13:48
Certains boitiers de démo - considérés comme presque neufs ! - sont à vendre à des prix entre 4000 et 4400 euros ....
En Suisse ? Je crois que vous avez une tva moindre ?

JamesBond

Citation de: Berswiss le Mars 06, 2016, 16:13:48

Ah voilà ! Je n'avais pas pensé à cela.
Mais alors, il pourrait aussi avoir un 5D Mark III de démo pour 1800 €, non ?

Berswiss

Citation de: JamesBond le Mars 06, 2016, 16:15:53
Ah voilà ! Je n'avais pas pensé à cela.
Mais alors, il pourrait aussi avoir un 5D Mark III de démo pour 1800 €, non ?
Quand le MkIV sortira....indeed

Berswiss

Citation de: didche le Mars 06, 2016, 16:15:39
En Suisse ? Je crois que vous avez une tva moindre ?
Et un Franc Suisse un peu fort... A PhotoVision à Lausanne, ils avaient leur 1Dx de démo à 4800 CHF si je me souviens bien ... moins 10% pour les euros..

Wolwedans

Je pense comme One Way: 2 boîtiers en reportage changent la vie, cela augmente de manière phénoménale l'opportunité de ramener des photos avec un rendu gratifiant. Tout dépend du sujet et de son parc d'objectif, mais au lieu de prendre un zoom pour assurer on peut avoir 2 fixes ou 1 fixe et un zoom.
Les focales fixes à f1,4 permettent d'assurer la vitesse minimale, ce qui est le premier critère pour un bon taux de réussite, encore plus que le grain ou la PdC.

En reportage le 5D3 ou 5DS accrochent parfaitement (et d'autant plus avec un objectif à f1,4), je ne suis pas certain qu'il y ait sur ce point une différence énorme en taux de réussite vs le 1DX (mais je n'ai pas de 1DX). D'autant que le module AF des 5DS est pour moi exactement le même que celui du 1DX.

Le 5DS permet de croper, ce qui transforme un fixe en un zoom: un 35 1,4 devient un 35-50-70 f1,4-f2-f2,8. Certes il ne reste que 13 Mpix à 70mm, mais c'est largement suffisant pour la plupart des applications et pas si loin d'un 1DX.
Combinaisons sympas:
- 35mm sur 5DS, 50, 85 ou 135 sur l'autre.
- 35mm sur 5DS et 16-35 sur l'autre
- 20mm Art ou 24mm sur 5DS et 50 sur l'autre

Quand je ne prends qu'un appareil je prends le 35 f1,4, et c'est top avec le 5DS qui permet de croper. Je faisais pareil avec le 5d3 mais beaucoup moins de latitude, ce sera pire avec le 1DX.
Je suis toujours déçu du rendu du 24-70 f2,8 car il y a dans la plupart des cas trop de profondeur de champ à mon goût.

Alkatorr

Je vous répète que la puissance de calcul d'un 1Dx est à des années lumière d'un 5 D  :D ;D

didche

Citation de: Berswiss le Mars 06, 2016, 16:19:17
Et un Franc Suisse un peu fort... A PhotoVision à Lausanne, ils avaient leur 1Dx de démo à 4800 CHF si je me souviens bien ... moins 10% pour les euros..

Et plus 10 à 13% de tva ? Où tu en tiens deja compte ds tes 10% ?