jeu de miroir hasselblad pour centrer les documents

Démarré par heneauol, Février 29, 2016, 13:06:17

« précédent - suivant »

Simon Gay

en 24x36 avec live view on doit pouvoir bricoler cela avec un mirroir avec un trou central monté au centre d'un bouchon d'objectif ou d'une bague allonge

stratojs

... pour que cela fonctionne, le miroir sur l'objectif doit être au fond d'un petit cylindre.

Philippe Leroy

Citation de: dioptre le Mars 01, 2016, 15:30:40
exactement
Et le niveau 3 bulles n'est pas d'une précision époustouflante
Un niveau de maçon est bien meilleur
On peut aussi s'aider de niveau laser

Ayant fait la comparaison, entre le niveau 3 bulles et le niveau de chantier posé sur l'objectif, j'arrive à la même chose.

Comme c'est plus simple et moins encombrant, et que je ne monte pas de parpaings chez mes clients, j'ai opté pour le niveau 3 bulles  ;D

En effet le niveau laser peut faire l'affaire mais reste encore une fois beaucoup plus compliqué à mettre en place.
Une astuce au passage...
Si le document est posé sur un référentiel d'équerre et/ou quadrillé c'est facile de redresser via logiciel.
On peut aussi utiliser deux grandes équerres, ou une feuille avec un imprimé quadrillé.
De toute façon, à moins de travailler sur un statif pro parfaitement calé, tout ne sera que bricolage plus ou moins précis.

heneauol

oui pour redresser via le logiciel, mais il faut prévoir de cadrer + large et on dégrade l'image. j'ai lu par exemple que pour les tout bons objectifs sans distorsion, ac , etc., c'était mieux de ne pas cocher le profil des objectifs dans LR
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Citation de: heneauol le Février 29, 2016, 23:24:33
merci, c'est + complexe que je ne pensait. Pour un bricolage, j'oublie. ils indiquent "à la place de l'objectif" le principe n'est pas très clair, c'est un sténopé?
C'est le principe des réflexions multiples en cascade, du cercle clair autour du bouchon de boîtier percé, qui ne peut avoir lieu que si les deux miroirs sont parfaitement parallèles

Les images de ce cercle deviennent de plus en plus petites avec le nombre de réflexion et sont toutes concentriques formant ce 'tube blanc". Le moindre décalage casse les réflexions aller retour du cercle

http://www.dpreview.com/forums/post/52867781

dioptre

Citation de: Philippe Leroy le Mars 01, 2016, 16:02:14
Ayant fait la comparaison, entre le niveau 3 bulles et le niveau de chantier posé sur l'objectif, j'arrive à la même chose.

Comme c'est plus simple et moins encombrant, et que je ne monte pas de parpaings chez mes clients, j'ai opté pour le niveau 3 bulles  ;D

En effet le niveau laser peut faire l'affaire mais reste encore une fois beaucoup plus compliqué à mettre en place.

Une astuce au passage...
Si le document est posé sur un référentiel d'équerre et/ou quadrillé c'est facile de redresser via logiciel.
On peut aussi utiliser deux grandes équerres, ou une feuille avec un imprimé quadrillé.

De toute façon, à moins de travailler sur un statif pro parfaitement calé, tout ne sera que bricolage plus ou moins précis.

Je me place plutôt dans le cas de l'appareil sur pied et un tableau ou un grand plan fixé à un mur.

C'est bien d'avoir un appareil parfaitement horizontal suivant deux axes horthogonaux (droite-gauche et axe optique) mais il faut que le tableau soit aussi parfaitement calé, et un niveau de maçon pour s'assurer qu'il est parfaitement vertical et le cadre horizontal, c'est utile.
Et puis il faut que l'axe optique soit calé sur le milieu du tableau et le laser en croix ça aide bien.

En fait il faut que l'axe optique de l'appareil coïncide avec la droite perpendiculaire au tableau en son milieu

Pour une prise de vue avec statif et prise de vue d'un document sur le plateau, là aussi faut s'assurer que l'appareil est dans un plan horizontal ( suivant deux axes orthogonaux), mais le plateau aussi.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2016, 12:39:49
Centrer l'image de lobjectif dans un miroir ne veut pasdire que l'on est bien perpendiculaire au sujet

Et voilà.
Si l'axe optique est perpendiculaire au capteur et passe par le centre du collimateur central (c'est là qu'on visera le centre de l'objectif), on sera parfaitement perpendiculaire au miroir.

heneauol

les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

haut à gauche qu'à droite, et avec une rotation autour de l'axe optiqie, mais il est vrai qu'avec une telle distorsion le reste ne se voit plus trop  :)

Je n'ai toujours pas saisi pourquoi il ne faudrait pas faire un simple calage géométrique

seba

J'ai pris exprès un grand angle car il est facile d'avoir un mauvais parallélisme.
Je l'ai fait à main levée du coup l'alignement n'est pas parfait.
La distorsion montre...qu'il faut un objectif sans distorsion.
Un calage géométrique est faisable mais si on peut utiliser un miroir c'est plus simple, l'écueil pouvant être que le miroir ne soit pas exactement parallèle à l'objet.

seba

Nouvel essai avec un Micro-Nikkor 55/3,5.
On voit que :
- le viseur n'est pas centré par rapport à l'image
- la perpendicularité reste malgré tout très bonne
- cet objectif n'est pas exempt de distorsion, bien qu'elle soit très modérée

seba

Petite déviation intentionnelle, qui se voit très facilement dans le miroir.
L'image du contour du miroir n'est plus rectangulaire.

aldau

Asi pasan los dias