C'est quoi ce fonctionnement sur les mots clefs avec espace ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Mars 02, 2016, 15:56:16

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2016, 21:39:33
Je confirme que le plugin Anyfilter règle également le problème des prénoms... grosso modo de la même manière que décrit plus haut

En fait, il règle ça de manière un peu plus élégante : le filtre exemple "Exactly one person in the keywords" peut-être édité et permet de spécifier un prénom unique. L'exclusion des autres prénoms se fait en interdisant les images ayant un mot-clé appartenant au sous-dossier de la hiérarchie nommé People (ce qui suppose que tous les mots-clés prénoms ont été créés dans ce sous dossier).

Ce plugin est très puissant mais il faut déjà être sûr que l'on a déjà bien compris ce que LR peut faire tout seul.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2016, 21:48:15
[...] Ce plugin est très puissant [...]

+1

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2016, 21:48:15
[...] mais il faut déjà être sûr que l'on a déjà bien compris ce que LR peut faire tout seul.

+10 !

;) :D

Christophe Mely

...il est même tellement puissant qu'il est possible d'utiliser des filtres déjà définis comme arguments de nouveaux filtres !

Samoreen

En fait, ce qui manque furieusement dans un outil comme Lightroom qui s'adresse entre autres aux professionnels, c'est le support des expressions régulières. Le concept des expressions régulières est surtout connu des développeurs mais son utilisation dans des outils à plus large audience (éditeurs de texte évolués par exemple) est assez fréquente : Notepad++, Astrogrep pour les recherches dans les fichiers, PHP, Javascript,...

L'apprentissage des expressions régulières demande un petit effort mais une fois que l'on maîtrise, on peut faire exactement ce que l'on veut en matière de recherche de texte. Pour ceux qui ne connaissent pas, voir un didacticiel d'initiation ici : https://www.lucaswillems.com/fr/articles/25/tutoriel-pour-maitriser-les-expressions-regulieres .
Patrick

Alouette

N'avoir qu'un seul mot clé, c'est possible aussi en combinant les filtres de bibliothèques "textes" et "métadonnées".
Avec "métadonnées", il faut choisir le mot-clé voulu.
Avec "texte" il faut exclure les autres mots-clés.  

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2016, 22:23:55
En fait, ce qui manque furieusement dans un outil comme Lightroom qui s'adresse entre autres aux professionnels, c'est le support des expressions régulières. Le concept des expressions régulières est surtout connu des développeurs mais son utilisation dans des outils à plus large audience (éditeurs de texte évolués par exemple) est assez fréquente : Notepad++, Astrogrep pour les recherches dans les fichiers, PHP, Javascript,...

L'apprentissage des expressions régulières demande un petit effort mais une fois que l'on maîtrise, on peut faire exactement ce que l'on veut en matière de recherche de texte. Pour ceux qui ne connaissent pas, voir un didacticiel d'initiation ici : https://www.lucaswillems.com/fr/articles/25/tutoriel-pour-maitriser-les-expressions-regulieres .

Merci pour le lien  :) ...ça me servira aussi pour la gestion des bouquins sous Calibre  :)

RolandH

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2016, 22:23:55
...

Bonjour,

un livre que j'ai trouvé particulièrement utile pour l'utilisation des expressions régulières

Maîtrise des expressions régulières de Jeffrey Friedl

Sebas_

Tu vas avoir le meme probleme si tu as plusieurs "Pierre", non?
Perso, je met les noms de famille, et ca me permet de rechercher par famille..

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 02, 2016, 18:37:17
Oui c'est une solution comme l'underscore. Le problème étant de faire cela pour toutes les photos. Mais avec search and replace ca doit être faisable
Ton search & replace m'interesse! Comment fais tu pour modifier des mots cles autre que dans LR?

Alouette

En dehors de LR, pour les mots-clés integrés aux fichiers, tu peux le faire via l'explorateur windows. Valable aussi pour des fichiers word, excel, ...

OuiOuiPhoto

Gérard_M

CitationPerso, je met le nom de famille, et ca me permet de rechercher par famille..
+1
Boitiers Canon,bridge,

GOPhoto

Très important les mots clés. Il se trouve qu'il m'est impossible d'ouvrir Lightroom depuis quelques temps (personne n'a la solution) j'ai été obligé de me rabattre sur Bridge et là j'ai retrouvé toutes mes photos heureusement qu'il y avait les mots clés, mais les collections elles bien sûr ont disparues.
Bonne journée

Gérard_M

n'y aurait-il pas un fichier .lck dans le même répertorie que le catalogue  .lrcat?
Boitiers Canon,bridge,

Samoreen

Citation de: Gérard_M le Mars 10, 2016, 12:46:38
n'y aurait-il pas un fichier .lock dans le même répertorie que le catalogue  .lrcat?

Oui, une fermeture incorrecte ou un arrêt brutal du PC pendant que LR tourne peuvent empêcher la suppression du fichier de verrouillage du catalogue et donc le démarrage de LR. La suppression du fichier .lock permet en général de régler le problème.

Là encore, si je puis me permettre de mettre mon grain de sel, il y a semble-t-il une erreur de programmation. Il y a 2 préoccupations qui paraissent couvertes par le même mécanisme et c'est  une erreur de conception. D'un côté, LR veut se garantir qu'il n'y a pas 2 instances de lightroom.exe qui tournent en même temps. De l'autre côté, pour éviter des problèmes éventuels de corruption de la base de donnée, LR veut empêcher que l'on ouvre un catalogue déjà ouvert (d'où le fichier .lock comme marqueur d'ouverture).

L'erreur est d'utiliser le fichier .lock comme verrou pour la présence simultanée de 2 instances du processus lightroom.exe. Ce point se contrôle normalement avec un outil que l'on appelle un sémaphore.

Quand on lance Lightroom avec l'option "ouverture du dernier catalogue utilisé", LR devrait se lancer normalement et s'il constate que le catalogue est déjà ouvert (présence du fichier .lock), il devrait afficher un message à l'utilisateur lui demandant de vérifier et proposant soit de choisir un autre catalogue, soit de déverrouiller le catalogue ciblé. Cela ne devrait en aucun cas empêcher le démarrage du programme.

Quand je dis dans un autre fil que certains développeurs de LR programment avec leurs pieds, en voilà encore une preuve.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 10, 2016, 13:33:12
Ce point se contrôle normalement avec un outil que l'on appelle un sémaphore.

Ou plutôt un mutex en l'occurrence.
Patrick

GOPhoto

Oui bien sûr nous avons avec le SAV Adobe vérifié déjà ces fameux fichiers restés ouverts. Malheureusement çà ne fonctionne toujours pas. Maintenant ils me demandent de tout réinstaller, trop lourd pour moi. Tans pis j'utilise Bridge qui utilise également camera raw, les collections, les mots clés tout ce dont j'ai besoins et c'est plus rapide que Lightroom.
Merci de votre aide bonne journée

Bélisaire

Bonjour.
J'ai repris les différents mots-clés, à savoir "Pierre", "Pierre précieuse", "Pierre tombale", "Pierre angulaire". Ce qui paraît impossible avec Lightroom, à savoir sortir "Pierre" uniquement, est une formalité avec Acdsee. La question ne se pose même pas: il suffit d'indiquer dans la recherche "mot-clé est Pierre" pour obtenir le résultat attendu. Cette carence dans Lightroom n'en paraît que plus grande (et incompréhensible).

Lautla

Dans un traitement de texte "CRTL+Espace" est différent de "Espace", "CTRL+Espace" = blanc insécable. C'est peut être pareil dans LR ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Lautla le Mars 27, 2016, 11:28:01
Dans un traitement de texte "CRTL+Espace" est différent de "Espace", "CTRL+Espace" = blanc insécable. C'est peut être pareil dans LR ?

Malheureusement non ;)